Sciences et ingénierie - Filières agricole et agroalimentaire durables
Certification RNCP35694
Formacodes 31660 | Approvisionnement 21059 | Agronomie 21554 | Agroalimentaire 34566 | Vente distribution 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31660 | Approvisionnement 21059 | Agronomie 21554 | Agroalimentaire 34566 | Vente distribution 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35694 : Force de vente Alimentaire Etudes et assistance technique Grande distribution Conception, recherche, études et développement
Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN | 77694414200012 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le diplômé peut exercer dans les champs professionnels de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement : Agriculture et Environnement : Il pilote la production agricole et propose les plans d'actions dans le respect de l’environnement.
Il conçoit les solutions technico-économiques adaptées aux stratégies des exploitations agricoles.
Il accompagne la transition agroécologique.
Il participe aux différents audits agronomiques, techniques, ACV, bilan carbone.
Il apporte les conseils agronomiques et environnementaux au sein des organisations professionnelles agricoles.
Agro-alimentaire : Il organise, optimise et supervise des moyens humains et matériel dans les unités de production dans le respect des normes de sécurité, d'environnement, et de qualité.
Il organise l'ordonnancement, il met en œuvre la politique qualité, et suit les actions correctives dans la cadre de l'amélioration continue.
Il coordonne les flux logistiques des fournisseurs jusqu'aux clients.
Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire : Il applique et met en œuvre les politiques marketing, commerciales et de communication définies au sein des entreprises de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire ou de la distribution.
Il anime les actions commerciales et construit le relationnel avec les partenaires commerciaux.
Il met en œuvre les techniques de vente pour développer les ventes et les parts de marché et analyse les résultats commerciaux pour piloter son activité.
Il assure une veille concurrentielle.
Il peut coordonner une équipe et gérer un budget.
Recherche & Développement : Il participe à des études à vocation scientifique ou technico-économique dans les filières agricoles et agroalimentaires.
Il réalise des expérimentations et des mesures au sein de ces études.
Il établit les budgets prévisionnels des projets dont il a la charge.
Il établit des rapports des projets menés et communique les résultats obtenus.
Tout ou partie de ces activités peut s’exercer dans un cadre national et international en français et en anglais.
Le diplômé peut exercer dans les champs professionnels de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement : Agriculture et Environnement : Il pilote la production agricole et propose les plans d'actions dans le respect de l’environnement.
Il conçoit les solutions technico-économiques adaptées aux stratégies des exploitations agricoles.
Il accompagne la transition agroécologique.
Il participe aux différents audits agronomiques, techniques, ACV, bilan carbone.
Il apporte les conseils agronomiques et environnementaux au sein des organisations professionnelles agricoles.
Agro-alimentaire : Il organise, optimise et supervise des moyens humains et matériel dans les unités de production dans le respect des normes de sécurité, d'environnement, et de qualité.
Il organise l'ordonnancement, il met en œuvre la politique qualité, et suit les actions correctives dans la cadre de l'amélioration continue.
Il coordonne les flux logistiques des fournisseurs jusqu'aux clients.
Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire : Il applique et met en œuvre les politiques marketing, commerciales et de communication définies au sein des entreprises de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire ou de la distribution.
Il anime les actions commerciales et construit le relationnel avec les partenaires commerciaux.
Il met en œuvre les techniques de vente pour développer les ventes et les parts de marché et analyse les résultats commerciaux pour piloter son activité.
Il assure une veille concurrentielle.
Il peut coordonner une équipe et gérer un budget.
Recherche & Développement : Il participe à des études à vocation scientifique ou technico-économique dans les filières agricoles et agroalimentaires.
Il réalise des expérimentations et des mesures au sein de ces études.
Il établit les budgets prévisionnels des projets dont il a la charge.
Il établit des rapports des projets menés et communique les résultats obtenus.
Tout ou partie de ces activités peut s’exercer dans un cadre national et international en français et en anglais.
Capacités attestées :
Doté d'une expérience des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles, et de la distribution, le diplômé participe à la gestion de projets dans ces différents domaines, en lien avec la politique générale de l’entreprise. Ces compétences sont développées dans 3 domaines : L’exploitation de connaissances scientifiques au profit des techniques : 1.Mobiliser les connaissances-clé en sciences exactes (outils mathématiques, sciences physiques et chimie de la matière et chimie organique) pour mettre les œuvre les process de production et de transformation. 2.Participer au développement de nouvelles techniques et de nouvelles procédures pour optimiser la production, la transformation ou la commercialisation. 3.Exploiter et valoriser les données issues des différentes bases de données techniques ou commerciales ou issues de l'expérimentation en vue de piloter les projets. 4.Préparer l'acte technique de production et de transformation en faisant appel aux connaissances en sciences agronomiques et en sciences du vivant. 5.Comprendre et suivre l'évolution des connaissances dans les domaines agronomiques et agroalimentaires 6.Faire appel aux connaissances en sciences du vivant (biochimie, biologie, physiologie, génétique) pour mettre en œuvre la transition agroécologique et contribuer au développement durable des activités dont il a la charge. La maitrise des techniques de production, de transformation et de commercialisation 7.Etablir un diagnostic technique d'une activité de production végétale ou animale à différentes échelles, ou d'une activité de transformation des matières premières, ou encore d'une activité de mise en marché 8.Mettre en œuvre les techniques de production agricoles et agroalimentaires dans le respect de la réglementation et des politiques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de l'entreprise 9.Construire et appliquer une démarche commerciale durable. 10.Evaluer les impacts sur l'environnement des techniques, des procédés et des démarches mis en œuvre. La gestion de projet et le savoir-être en contexte professionnel : 11.Gérer un projet et les ressources associées en lien avec la stratégie de l'entreprise 12.Communiquer à l'écrit et à l'oral y compris dans un environnement international. 13.Maitriser une langue étrangère (anglais) 14.S’insérer et entreprendre dans divers environnements professionnels. 15.Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences, et opérer ses choix professionnels.
Doté d'une expérience des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles, et de la distribution, le diplômé participe à la gestion de projets dans ces différents domaines, en lien avec la politique générale de l’entreprise. Ces compétences sont développées dans 3 domaines : L’exploitation de connaissances scientifiques au profit des techniques : 1.Mobiliser les connaissances-clé en sciences exactes (outils mathématiques, sciences physiques et chimie de la matière et chimie organique) pour mettre les œuvre les process de production et de transformation. 2.Participer au développement de nouvelles techniques et de nouvelles procédures pour optimiser la production, la transformation ou la commercialisation. 3.Exploiter et valoriser les données issues des différentes bases de données techniques ou commerciales ou issues de l'expérimentation en vue de piloter les projets. 4.Préparer l'acte technique de production et de transformation en faisant appel aux connaissances en sciences agronomiques et en sciences du vivant. 5.Comprendre et suivre l'évolution des connaissances dans les domaines agronomiques et agroalimentaires 6.Faire appel aux connaissances en sciences du vivant (biochimie, biologie, physiologie, génétique) pour mettre en œuvre la transition agroécologique et contribuer au développement durable des activités dont il a la charge. La maitrise des techniques de production, de transformation et de commercialisation 7.Etablir un diagnostic technique d'une activité de production végétale ou animale à différentes échelles, ou d'une activité de transformation des matières premières, ou encore d'une activité de mise en marché 8.Mettre en œuvre les techniques de production agricoles et agroalimentaires dans le respect de la réglementation et des politiques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de l'entreprise 9.Construire et appliquer une démarche commerciale durable. 10.Evaluer les impacts sur l'environnement des techniques, des procédés et des démarches mis en œuvre. La gestion de projet et le savoir-être en contexte professionnel : 11.Gérer un projet et les ressources associées en lien avec la stratégie de l'entreprise 12.Communiquer à l'écrit et à l'oral y compris dans un environnement international. 13.Maitriser une langue étrangère (anglais) 14.S’insérer et entreprendre dans divers environnements professionnels. 15.Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences, et opérer ses choix professionnels.
Secteurs d'activité :
Secteurs d'activités visées dans les filières agricoles et agroalimentaires durables : Agriculture Environnement Transformation en Industries Agro-Alimentaires? Commerce, Vente et Distribution de l’Agrofourniture et de l’Agroalimentaire? Recherche & Développement appliqués aux filières agricoles et agroalimentaires
Secteurs d'activités visées dans les filières agricoles et agroalimentaires durables : Agriculture Environnement Transformation en Industries Agro-Alimentaires? Commerce, Vente et Distribution de l’Agrofourniture et de l’Agroalimentaire? Recherche & Développement appliqués aux filières agricoles et agroalimentaires
Types d'emplois accessibles :
Dans le domaine Agriculture et Environnement : Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel; Animateur agricole?; Animateur d'organismes agricole?; Technicien de culture maraîchère, de grande culture; Conseiller en Agroenvironnement; Conseiller technique agricole; Assistant de production ou encore Assistant de Responsable de site. Dans le domaine Agro-alimentaire ?: Assistant technique d'ingénieur de production?; Adjoint au responsable Qualité Sécurité Environnement - QSE; Assistant qualité, Assistant logistique, Assistant manager de production ou encore Gestionnaire des flux/stocks. Dans le domaine Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire?: Chargé de clientèle; Chef de rayon; Technico-commercial; Assistant du chef de projet marketing. Dans le domaine Recherche & Développement : Assistant de recherche; Assistant technique de recherche.
Dans le domaine Agriculture et Environnement : Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel; Animateur agricole?; Animateur d'organismes agricole?; Technicien de culture maraîchère, de grande culture; Conseiller en Agroenvironnement; Conseiller technique agricole; Assistant de production ou encore Assistant de Responsable de site. Dans le domaine Agro-alimentaire ?: Assistant technique d'ingénieur de production?; Adjoint au responsable Qualité Sécurité Environnement - QSE; Assistant qualité, Assistant logistique, Assistant manager de production ou encore Gestionnaire des flux/stocks. Dans le domaine Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire?: Chargé de clientèle; Chef de rayon; Technico-commercial; Assistant du chef de projet marketing. Dans le domaine Recherche & Développement : Assistant de recherche; Assistant technique de recherche.
Objectif contexte :
L’objectif du diplôme est de certifier de futurs collaborateurs capables de piloter des projets et encadrer des équipes pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les diplômés de la certification sont chargés de missions o
L’objectif du diplôme est de certifier de futurs collaborateurs capables de piloter des projets et encadrer des équipes pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les diplômés de la certification sont chargés de missions o
Bloc de compétences
RNCP35694BC04 : Accompagner les projets au sein des entreprises agricoles et agroalimentaires
Compétences :
* Communiquer, se documenter, s’informer en français et en anglais, en entreprise par écrit et par oral en faisant preuve de synthèse et de concision et en utilisant les formes adaptées aux diverses situations professionnelles.
* Identifier les conséquences du contexte politique et réglementaire à l'échelle nationale et internationale sur le fonctionnement de l'entreprise.
* Décrire l'entreprise en appliquant différents outils d'analyse et de diagnostic.
* Identifier les flux d'informations et de matières au sein d'une entreprise agricole ou agroalimentaire.
* Mobiliser les principaux indicateurs de gestion de l'entreprise pour en décrire l'activité.
* Situer sa mission dans l'organisation de l'entreprise et de ses différents acteurs et parties prenantes.
* S'insérer dans une équipe professionnelle au sein d'une entreprise et y mener des missions en mobilisant les savoirs-être adaptés.
* Développer un savoir-être et des savoir-faire techniques et communicationnels dans un contexte interculturel.
* Développer son intelligence relationnelle et communicationnelle.
* Communiquer, se documenter, s’informer en français et en anglais, en entreprise par écrit et par oral en faisant preuve de synthèse et de concision et en utilisant les formes adaptées aux diverses situations professionnelles.
* Identifier les conséquences du contexte politique et réglementaire à l'échelle nationale et internationale sur le fonctionnement de l'entreprise.
* Décrire l'entreprise en appliquant différents outils d'analyse et de diagnostic.
* Identifier les flux d'informations et de matières au sein d'une entreprise agricole ou agroalimentaire.
* Mobiliser les principaux indicateurs de gestion de l'entreprise pour en décrire l'activité.
* Situer sa mission dans l'organisation de l'entreprise et de ses différents acteurs et parties prenantes.
* S'insérer dans une équipe professionnelle au sein d'une entreprise et y mener des missions en mobilisant les savoirs-être adaptés.
* Développer un savoir-être et des savoir-faire techniques et communicationnels dans un contexte interculturel.
* Développer son intelligence relationnelle et communicationnelle.
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Les 2 stages obligatoires font l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Les 2 stages obligatoires font l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
RNCP35694BC05 : Conseiller et animer en Agriculture et Environnement
Compétences :
* Maitriser les systèmes de production animale et végétale à l'échelle de la parcelle ou de l'atelier et à l'échelle de l'exploitation.
* Raisonner l'exploitation agricole comme un système où interagissent production animale et production végétale dans l'optique d'améliorer les indicateurs de performance.
* Gérer l’élevage à l’ère du numérique et améliorer les conditions de la production animale en respectant le bien-être animal.
* Développer et intégrer les nouvelles technologies dans le pilotage des productions agricole et dans les projets d'innovation agronomique.
* Réaliser des diagnostics environnementaux et des études d'impacts (HVE, bilan carbone, ACV).
* Conduire la production agricole dans un contexte de transition agri-écologique.
* Réaliser la veille réglementaire et technique sur les nouvelles pratiques agricoles et les systèmes alternatifs.
* Concevoir les solutions technico-économiques (reprise d'exploitation, reconversion, ...) adaptées aux problématiques d'un site de production (environnement, pollution, rendements, ...).
* Conduire une réunion professionnelle, informer ses clients / adhérents, animer un groupe de producteurs sur un territoire.
* Maitriser les systèmes de production animale et végétale à l'échelle de la parcelle ou de l'atelier et à l'échelle de l'exploitation.
* Raisonner l'exploitation agricole comme un système où interagissent production animale et production végétale dans l'optique d'améliorer les indicateurs de performance.
* Gérer l’élevage à l’ère du numérique et améliorer les conditions de la production animale en respectant le bien-être animal.
* Développer et intégrer les nouvelles technologies dans le pilotage des productions agricole et dans les projets d'innovation agronomique.
* Réaliser des diagnostics environnementaux et des études d'impacts (HVE, bilan carbone, ACV).
* Conduire la production agricole dans un contexte de transition agri-écologique.
* Réaliser la veille réglementaire et technique sur les nouvelles pratiques agricoles et les systèmes alternatifs.
* Concevoir les solutions technico-économiques (reprise d'exploitation, reconversion, ...) adaptées aux problématiques d'un site de production (environnement, pollution, rendements, ...).
* Conduire une réunion professionnelle, informer ses clients / adhérents, animer un groupe de producteurs sur un territoire.
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
RNCP35694BC07 : Maitriser le commerce et la vente de l’agrofourniture à l’agroalimentaire
Compétences :
* Conduire une veille sur les marchés et les études économiques appropriées pour élaborer une stratégie commerciale.
* Déterminer la cible des consommateurs visés, identifier les circuits de distribution les mieux adaptés aux produits choisis en intégrant le e-commerce.
* Construire une démarche commerciale dans un cadre juridique et financier.
* Maîtriser les techniques de vente et de négociation, adaptées à l’agrofourniture, aux produits alimentaires et aux circuits de distribution visés.
* Accueillir, gérer, former et évaluer son équipe commerciale dans un objectif de RSE.
* Organiser son secteur de vente et son panel de clients et gérer un portefeuille de clients.
* Etablir les documents de pilotage et de gestion commerciale et maitriser les calculs commerciaux et la prévision des ventes.
* S'assurer de la logistique d'approvisionnement et de la relation fournisseur – distributeur et mettre en œuvre le merchandising.
* Conduire un projet de création d'unité commerciale dans la filière agricole et agroalimentaire.
* Administrer une unité commerciale d’agrofournitures et de produits alimentaires (gestion des achats des stocks, facturation).
* Conduire une veille sur les marchés et les études économiques appropriées pour élaborer une stratégie commerciale.
* Déterminer la cible des consommateurs visés, identifier les circuits de distribution les mieux adaptés aux produits choisis en intégrant le e-commerce.
* Construire une démarche commerciale dans un cadre juridique et financier.
* Maîtriser les techniques de vente et de négociation, adaptées à l’agrofourniture, aux produits alimentaires et aux circuits de distribution visés.
* Accueillir, gérer, former et évaluer son équipe commerciale dans un objectif de RSE.
* Organiser son secteur de vente et son panel de clients et gérer un portefeuille de clients.
* Etablir les documents de pilotage et de gestion commerciale et maitriser les calculs commerciaux et la prévision des ventes.
* S'assurer de la logistique d'approvisionnement et de la relation fournisseur – distributeur et mettre en œuvre le merchandising.
* Conduire un projet de création d'unité commerciale dans la filière agricole et agroalimentaire.
* Administrer une unité commerciale d’agrofournitures et de produits alimentaires (gestion des achats des stocks, facturation).
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur Ecole Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur Ecole Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
RNCP35694BC08 : Gérer des projets de recherche et développement en milieu agri/agro
Compétences :
* Mener une démarche expérimentale et l'analyse des données qui en résultent dans les systèmes de production animale ou végétale.
* Etablir un rapport d’étude et/ou de recherche par écrit et/ou par oral
* Maitriser les techniques de veille scientifique et réglementaire au niveau international et les techniques de curation documentaire
* Mener un projet scientifique dans un contexte d'institut de recherche, d’industrie ou d'entreprise en développement
* Identifier les règles de la micro-économie influençant l'entreprise des filières
* Être capable d'analyser la prise de décision au sein de l'entreprise et ses conséquences sur les divers outils de gestion
* Identifier les postes nécessaires à la constitution d'un budget et en rechercher les financements.
* Gérer une production en milieu industriel dans le respect des exigences réglementaires dans un contexte RSE
* Mener une démarche expérimentale et l'analyse des données qui en résultent dans les systèmes de production animale ou végétale.
* Etablir un rapport d’étude et/ou de recherche par écrit et/ou par oral
* Maitriser les techniques de veille scientifique et réglementaire au niveau international et les techniques de curation documentaire
* Mener un projet scientifique dans un contexte d'institut de recherche, d’industrie ou d'entreprise en développement
* Identifier les règles de la micro-économie influençant l'entreprise des filières
* Être capable d'analyser la prise de décision au sein de l'entreprise et ses conséquences sur les divers outils de gestion
* Identifier les postes nécessaires à la constitution d'un budget et en rechercher les financements.
* Gérer une production en milieu industriel dans le respect des exigences réglementaires dans un contexte RSE
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
RNCP35694BC02 : Travailler avec le vivant
Compétences :
* Intégrer la compréhension de l'unicité cellulaire et de ses spécificités dans la gestion du vivant.
* Mobiliser les principes de fonctionnement des principales fonctions physiologiques et leur interdépendance au sein des êtres vivants, pour optimiser les productions animales ou végétales.
* Intégrer le fonctionnement des organismes végétaux et de leurs interactions avec le sol et l'atmosphère dans les systèmes agricoles.
* Intégrer dans l'élaboration de projets appliqués au monde du vivant et à la transformation des matières vivantes, les interactions des molécules du vivants entre elles et avec leur environnement.
* Mettre en œuvre les analyses des composants alimentaires et de leurs contaminants en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
* Intégrer la compréhension de l'unicité cellulaire et de ses spécificités dans la gestion du vivant.
* Mobiliser les principes de fonctionnement des principales fonctions physiologiques et leur interdépendance au sein des êtres vivants, pour optimiser les productions animales ou végétales.
* Intégrer le fonctionnement des organismes végétaux et de leurs interactions avec le sol et l'atmosphère dans les systèmes agricoles.
* Intégrer dans l'élaboration de projets appliqués au monde du vivant et à la transformation des matières vivantes, les interactions des molécules du vivants entre elles et avec leur environnement.
* Mettre en œuvre les analyses des composants alimentaires et de leurs contaminants en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
RNCP35694BC01 : Conduire des projets dans un environnement agricole ou agro-industriel
Compétences :
* Utiliser son environnement numérique (messagerie, tableur, traitement de texte, outil de présentation et BD) en situation professionnelle.
* Concevoir et mettre en place des bases de données : mettre en forme les bases de données à des fins de traitement statistique.
* Mobiliser les principaux outils de calcul nécessaires aux domaines du génie biologique, du génie agronomique et du génie agro-industriel.
* Mobiliser les concepts physiques impliquées dans les installations industrielles (IAA et machinisme agricole) pour piloter les process et détecter les dysfonctionnements.
* Appliquer les grands principes du transfert des fluides en situation d'évaluation de cahiers des charges ou de dimensionnement d'installations agricole ou agroalimentaire.
* Mettre en œuvre les outils statistiques courants.
* Dimensionner les installations et les outils de la production et de la transformation.
* Utiliser son environnement numérique (messagerie, tableur, traitement de texte, outil de présentation et BD) en situation professionnelle.
* Concevoir et mettre en place des bases de données : mettre en forme les bases de données à des fins de traitement statistique.
* Mobiliser les principaux outils de calcul nécessaires aux domaines du génie biologique, du génie agronomique et du génie agro-industriel.
* Mobiliser les concepts physiques impliquées dans les installations industrielles (IAA et machinisme agricole) pour piloter les process et détecter les dysfonctionnements.
* Appliquer les grands principes du transfert des fluides en situation d'évaluation de cahiers des charges ou de dimensionnement d'installations agricole ou agroalimentaire.
* Mettre en œuvre les outils statistiques courants.
* Dimensionner les installations et les outils de la production et de la transformation.
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
RNCP35694BC03 : Accompagner les filières agricoles et agroalimentaires de l'amont à l'aval
Compétences :
* Introduire les principes de l'écologie dans les projets agricoles et privilégier la transition agroécologique.
* Développer des gestions d'élevage dans le respect des règles de la bio éthique et du bien-être animal.
* Identifier les processus de gouvernance dans les filières agricoles et agro-alimentaires.
* Evaluer l'impact environnemental des filières agricoles et leur durabilité.
* Mettre en œuvre les circuits de distribution adaptés aux besoins de la filière et aux contraintes des marchés.
* Faire le lien entre les compositions des aliments, leurs propriétés rhéologiques et sensorielles et leur valeur nutritionnelle.
* Mesurer l'impact d'un régime alimentaire sur la santé.
* Organiser des opérations de transformation de matières premières en produits finis (notion de haute valeur ajoutée) en respectant les procédures de qualité, traçabilité, sécurité et environnement.
* Participer au pilotage du système QHSE (rédaction de procédures, réalisation d’audits, formation à l’hygiène, prise en charge des réclamations clients…).
* Appliquer une méthode d’analyse de risques, de résolution de problèmes et d'amélioration continue
* Introduire les principes de l'écologie dans les projets agricoles et privilégier la transition agroécologique.
* Développer des gestions d'élevage dans le respect des règles de la bio éthique et du bien-être animal.
* Identifier les processus de gouvernance dans les filières agricoles et agro-alimentaires.
* Evaluer l'impact environnemental des filières agricoles et leur durabilité.
* Mettre en œuvre les circuits de distribution adaptés aux besoins de la filière et aux contraintes des marchés.
* Faire le lien entre les compositions des aliments, leurs propriétés rhéologiques et sensorielles et leur valeur nutritionnelle.
* Mesurer l'impact d'un régime alimentaire sur la santé.
* Organiser des opérations de transformation de matières premières en produits finis (notion de haute valeur ajoutée) en respectant les procédures de qualité, traçabilité, sécurité et environnement.
* Participer au pilotage du système QHSE (rédaction de procédures, réalisation d’audits, formation à l’hygiène, prise en charge des réclamations clients…).
* Appliquer une méthode d’analyse de risques, de résolution de problèmes et d'amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
RNCP35694BC06 : Gérer les productions et les chaînes d’approvisionnement en industries Agro-alimentaires
Compétences :
* Assurer la veille technologique et réglementaire
* Piloter et superviser une chaine de production alimentaire de la préparation au conditionnement en garantissant les objectifs QHSE
* Elaborer le PMS, les plans de contrôle qualité et sécurité, en assurer la mise en œuvre et le suivi
* Piloter les flux de la chaine logistique des fournisseurs jusqu'au client et maitriser les progiciels inhérents à ces activités
* Assister un projet de développement
* Concevoir et mettre en œuvre le process de transformation nécessaire à l'élaboration d'un aliment et dimensionner les outils industriels de transformation en intégrant la protection de l'environnement (Eco protection ACV)
* Caractériser la composition d'un aliment en fonction des attentes nutritionnelles et sensorielles
* Organiser, planifier et optimiser une production en identifiant les moyens humains, en matériel et en matière première et en exploitant les tableaux de bord et les indicateurs de performance et de qualité
* Accueillir, gérer, former et évaluer son équipe et restituer les résultats à sa hiérarchie et à son équipe
* Assurer la veille technologique et réglementaire
* Piloter et superviser une chaine de production alimentaire de la préparation au conditionnement en garantissant les objectifs QHSE
* Elaborer le PMS, les plans de contrôle qualité et sécurité, en assurer la mise en œuvre et le suivi
* Piloter les flux de la chaine logistique des fournisseurs jusqu'au client et maitriser les progiciels inhérents à ces activités
* Assister un projet de développement
* Concevoir et mettre en œuvre le process de transformation nécessaire à l'élaboration d'un aliment et dimensionner les outils industriels de transformation en intégrant la protection de l'environnement (Eco protection ACV)
* Caractériser la composition d'un aliment en fonction des attentes nutritionnelles et sensorielles
* Organiser, planifier et optimiser une production en identifiant les moyens humains, en matériel et en matière première et en exploitant les tableaux de bord et les indicateurs de performance et de qualité
* Accueillir, gérer, former et évaluer son équipe et restituer les résultats à sa hiérarchie et à son équipe
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur Ecole Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur Ecole Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.