Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité robotique

Certification RNCP35637
Formacodes 24472 | Automatisation 24451 | Robotique 24354 | Électronique 31028 | Intelligence artificielle
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013


Activités visées :
Les activités visées par les ingénieurs en robotique autonome de Polytech Nice Sophia sont très variées : • Concevoir les spécifications d'un système robotique autonome en fonction du cahier des charges • Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un système robotique autonome et la décliner en un programme de développement • Déterminer l'ensemble des équipements mécaniques, énergétiques, électroniques, réseaux et informatiques d'un système robotique autonome • Réaliser les dossiers d'équipement du système (plan, schémas, notices d'exploitation...) • Vérifier le fonctionnement du système par une série de tests sur plate-forme d'essais, en atelier et sur site • Effectuer les réglages de mise en service des dispositifs et instruments (vérin, moteur, distributeur, transmetteurs, capteurs, régulateurs, logiciels...) • Assister un client lors de la prise en main d'un système robotique autonome • Définir les caractéristiques techniques d'un produit y compris en termes de risques à l'usage, d'évolution et de recyclage • Assurer une veille scientifique, technologique et réglementaire dans le domaine

Capacités attestées :
En alliant les qualités transverses d'un ingénieur au contexte scientifique et technique spécifique au domaine de la robotique autonome, pour prendre en charge ses missions au sein d'une entreprise les compétences attestées des ingénieurs en robotique autonome de Polytech Nice Sophia sont en particulier de : • Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales et techniques (mathématiques, physique, mécanique, énergétique, électronique, télécommunications, informatique...) pour appréhender et résoudre des problèmes liés à la conception, à la fabrication, à la maintenance ou au recyclage d'un système robotique autonome. • Mettre en œuvre de manière efficace des méthodes d'intégration des systèmes, d'analyse de risque et de test permettant de s'assurer de la qualité et de la fiabilité d'un système robotique autonome destiné à être utilisé dans un environnement complexe. • Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation de tels systèmes, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources et d'acceptabilité par la société en termes d'usages. • Gérer un projet de bout en bout, de la conception du cahier des charges avec le client jusqu'au déploiement opérationnel avec les utilisateurs, en sachant interagir avec les divers interlocuteurs externes et piloter les équipes internes de l'entreprise. • Communiquer et échanger dans un contexte international et multiculturel qui est le propre d'un domaine scientifique et technique d'envergure mondiale qui fait appel à des compétences qui se renouvellent très vite.

Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité robotique autonome a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d'accéder aux métiers de l'ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités : transport, industrie, automobile, aéronautique, spatial, naval, fabrication mécanique, santé, agriculture, défense, tourisme, numérique …

Types d'emplois accessibles :
L’ingénieur de la spécialité robotique autonome peut prétendre aux emplois d'ingénieur recherche et développement, ingénieur d'études, ingénieur de conception, ingénieur de production, ingénieur technico-commercial, chef de projets, chef de produits, responsable d'équipe, chef de travaux...

Liens Référentiel :
: http://www.polytech-nice-sophia.fr

Objectif contexte :
Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, ge

Bloc de compétences

RNCP35637BC02 : Produire et maintenir un système robotique autonome
Compétences :
1. Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques pour assurer la mise en œuvre de la fabrication ou de la maintenance d'un système robotique autonome à partir des spécifications. 2. Etablir, expliquer et négocier les processus techniques et managériaux à déployer qui prennent en compte l'ensemble des parties prenantes et tous les domaines techniques en s'appuyant sur les exigences de qualité et de sécurité de l'entreprise. 3. Identifier, planifier, coordonner et animer les ressources matérielles et humaines nécessaires à la réalisation des étapes de production ou de maintenance dans le respect des contraintes économiques, organisationnelles et environnementales de l'entreprise. 4. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuel ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons... 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...
RNCP35637BC01 : Concevoir un système robotique autonome
Compétences :
1. Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques en lien avec la conception de système robotique autonome pour établir les spécifications fonctionnelles et techniques d'un système à partir d'un cahier des charges exprimant les besoins et objectifs. 2. Etablir un plan global de l'architecture d'un système robotique autonome qui inclut les composants de nature mécanique, énergétique, électronique, réseau et informatique. 3. Dimensionner, modéliser et simuler les composants de l'architecture et établir l'interopérabilité entre les différents composants d'un système robotique autonome en incluant les contraintes opérationnelles (mobilité, énergie, usure, fiabilité, sécurité, décision, etc.). 4. Faire de la veille scientifique et technique pour apporter des innovations, connaitre l'évolution des normes réglementaires en robotique autonome (sécurité, environnement, usage, etc.) et permettre à l'entreprise de faire des choix industriels et économiques éclairés. 5. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuel ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons... 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...
RNCP35637BC03 : Gérer un projet ou un produit de système robotique autonome
Compétences :
1. Mobiliser les connaissances scientifiques, techniques, managériales et commerciales pour prospecter et étudier le marché, aussi bien du côté des clients et des consommateurs que de la concurrence, en lien avec le développement d'un projet ou d'un produit de système robotique autonome. 2. Imaginer des nouveaux systèmes ou des évolutions de systèmes robotiques autonomes qui répondent à des futurs besoins ou à des exigences, éventuellement complexes, non familières de l'entreprise, sur la base d'appels d'offre ou d'informations incomplètes venant des études de marché ou d'innovations issues de la recherche. 3. Déterminer les étapes clés et les savoir-faire nécessaires pour la conception, la fabrication, la maintenance et le recyclage d'un produit de système robotique autonome innovant, nouveau ou à faire évoluer, dans le contexte d'intelligence économique, de propriété et de compétitivité de l'entreprise. 4. Préconiser des orientations stratégiques pour l'entreprise en termes d'évolution structurelles, d'implantation, d'acquisition de savoir-faire ou d'externalisation pour le développement de nouveaux produits ou l'obtention de nouveaux marchés prenant en compte les évolutions de la société dans un contexte mondialisé. 5. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuel ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons... 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...
Select your color
Light/dark Layout