Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours direction technique

Certification RNCP35630
Formacodes 45004 | Art spectacle 45052 | Production spectacle 45042 | Technique spectacle 45060 | Régie spectacle 45011 | Sécurité spectacle
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35630 : Régie générale

Codes NSF 323p | Organisation, gestion 323v | Production à caractère artistique 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 19750773400022
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Assurer la faisabilité technique d'un projet technique Diriger un service technique spécialisé dans le montage des spectacles Gérer les équipements scénique et le bâtiment Coordonner la sécurité du spectacle, des lieux et du spectacle

Capacités attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Comprendre la demande artistique pour réaliser la traduction technique du projet
- en écoutant l’artiste exprimer les lignes artistiques directrices.
- en faisant état des outils techniques nécessaires. Étudier la faisabilité technique des spectacles accueillis ou produits par l’entreprise afin de réaliser une programmation techniquement possible
- par la connaissance des équipements scéniques spécifiques.
- par la lecture, l’analyse, l’élaboration de plans.
- par la réalisation de fiches techniques. Exploiter les techniques du spectacle pour répondre aux besoins artistiques
- en utilisant les techniques du son, de la machinerie, de la lumière/multimédia.
- en utilisant les costumes.
- en utilisant les effets spéciaux. Manager l’équipe technique (composée de permanents et d’intermittents) afin de réaliser les activités scéniques de l’entreprise
- par le recrutement d’intermittents.
- par le respect de la législation sociale en vigueur pour les différents corps de métier.
- par la communication interne avec les membres de l’équipe.
- par la conception du budget du service technique et de son suivi. Gérer le budget du service technique afin de respecter les contraintes financières de l’entreprise
- en tenant les états pluriannuels et comparatifs.
- en valorisant les apports en nature et en industrie.
- en chiffrant les investissements immobiliers et scéniques. Entretenir le bâtiment et ses équipements pour le conserver en état de fonctionnement
- en gérant les fluides, les réseaux, le parc de véhicules.
- en tenant l’inventaire des biens mobiliers et immobiliers.
- en planifiant et en suivant les travaux.
- en évaluant la qualité acoustique d’un bâtiment. Maintenir et assurer l’évolution du matériel scénique et des équipements techniques d’un lieu de représentation afin de répondre à l’obsolescence du matériel et de répondre aux besoins artistiques
- par la réalisation de contrôles techniques obligatoires.
- par une veille technologique régulière.
- par la planification des interventions et des techniciens. Appliquer la règlementation ERP afin d’assurer la sécurité du public
- en mettant à jour le registre de sécurité incendie.
- en mettant en place un service incendie en conformité avec la réglementation.
- en coopérant avec la commission de sécurité. Faire appliquer la réglementation du travail (santé et sécurité) afin de garantir la sécurité des travailleurs
- en tenant les registres réglementaires à jour à destination des autorités compétentes.
- en collaborant avec les différentes instances internes et externes (CSE, inspection du travail, CARSAT, médecine du travail).
- en suivant les préconisations des réunions du CSE.

Secteurs d'activité :
Le métier de directeur technique est exercé le plus souvent dans des grandes salles de spectacles sur des sites comprenant plusieurs milliers de mètres carrés et dans des équipements dotés de plusieurs salles de spectacles (un ou plusieurs plateaux scéniques, studios de répétitions, lieux ressources, salles d’expositions). Il peut aussi exercer son activité en extérieur, à la tête de festivals et de fait est responsable de spectacles sur plusieurs sites ou encore en plein air pour l’encadrement de grands évènements ponctuels (défilés, biennales d’art par exemples). Le directeur technique exerce dans le secteur du spectacle vivant : théâtre, danse, opéra, musiques actuelles, événementiel mais aussi dans des bureaux de production de spectacles et des bureaux d’études.

Types d'emplois accessibles :
Directeur technique du spectacle vivant. Aujourd’hui le directeur technique est simultanément un cadre de direction pilotant un projet et une équipe, un expert en sécurité des équipements et des publics et un consultant auprès des artistes. L’intitulé du poste se décline sous les intitulés suivants : directeur technique, directeur technique du spectacle, directeur technique d’une entreprise de spectacle, responsable technique. Les fonctions peuvent aussi recouvrir celles de « régisseur général », terme souvent usité dans les entreprises et projets de moindres dimensions ou moins pérennes.

Objectif contexte :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Assurer la faisabilité techn

Bloc de compétences

RNCP35630BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35630BC06 : Diriger un service technique spécialise dans le montage des spectacles
Compétences :
Manager l’équipe technique (composée de permanents et d’intermittents) afin de réaliser les activités scéniques de l’entreprise
- par le recrutement d’intermittents.
- par le respect de la législation sociale en vigueur pour les différents corps de métier.
- par la communication interne avec les membres de l’équipe.
- par la conception du budget du service technique et de son suivi. Gérer le budget du service technique afin de respecter les contraintes financières de l’entreprise
- en tenant les états pluriannuels et comparatifs.
- en valorisant les apports en nature et en industrie.
- en chiffrant les investissements immobiliers et scéniques.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas pratique : réalisation d’un planning en conformité avec le code du travail et les conventions collectives. Objectifs : Vérifier la capacité du candidat à appliquer les règles sur un cas réel complexe. Durée : 1 mois sur le temps personnel du participant. Documents mis à disposition : fiche technique avec besoins de personnel et planning de montage, démontage et des représentations. Notes sur 20 Critères d’évaluation : - Conformité au code du travail et aux conventions collectives. - Respect des usages du spectacle en termes d’embauche - Cohérence avec les fiches techniques et le travail à effectuer Exercices individuels : Présentation d’un budget et d’un bilan Objectifs : vérifier que le candidat sait présenter un budget et un bilan Durée : 30 mn à la table. Documents mis à disposition : Dépenses et recettes, budget Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Justification d’un budget technique dans les règles comptables. -Aptitude à la lecture et l’interprétation des différents documents budgétaires. Exercices individuels : Sur le management, plusieurs exercices de mise en situation sont réalisés Objectifs : Tester le candidat sur ses capacités à gérer différentes situations (conflit, licenciement, etc.) Durée totale : 90 mn. Documents mis à disposition : support de cours, synopsis de situation. Notes sur appréciation sur le niveau de maîtrise Critères d’évaluation : - Présenter l’analyse et la synthèse d’une situation. - Pertinence de la proposition - Aptitude à défendre une idée. - Aptitude à animer un groupe. - Aptitude à réagir aux critiques - Capacité d’adaptation
RNCP35630BC05 : Assurer la faisabilité technique d’un projet artistique
Compétences :
Comprendre la demande artistique pour réaliser la traduction technique du projet
- en écoutant l’artiste exprimer les lignes artistiques directrices.
- en faisant état des outils techniques nécessaires. Etudier la faisabilité technique des spectacles accueillis ou produits par l’entreprise afin de réaliser une programmation techniquement possible
- par la connaissance des équipements scéniques spécifiques.
- par la lecture, l’analyse, l’élaboration de plans.
- par la réalisation de fiches techniques. Exploiter les techniques du spectacle pour répondre aux besoins artistiques
- en utilisant les techniques du son, de la machinerie, de la lumière/multimédia.
- en utilisant les costumes.
- en utilisant les effets spéciaux.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas avec soutenance orale Proposition d’implantation avec rédaction de plans, d’une fiche technique et du listing des matériels nécessaires adaptés à la demande artistique. Objectif : Tester la compétence du candidat à écouter et comprendre une demande artistique. Capacité à proposer des solutions techniques réalisables dans les contraintes fixées. Durée : entretien oral (30 mn) Rendu des documents (environ 4 mois sur temps personnel du participant) Document mis à disposition : dossier d’étude de cas avec fiche technique de spectacle, fiche technique de lieu et contrainte artistique. Note sur 20
RNCP35630BC08 : Coordonner la sécurité du spectacle, des lieux et du public
Compétences :
Appliquer la règlementation ERP afin d’assurer la sécurité du public :
- en mettant à jour le registre de sécurité incendie.
- en mettant en place un service incendie en conformité avec la réglementation.
- en coopérant avec la commission de sécurité. Faire appliquer la réglementation du travail (santé et sécurité) afin de garantir la sécurité des travailleurs :
- en tenant les registres réglementaires à jour à destination des autorités compétentes.
- en collaborant avec les différentes instances internes et externes (CSE, inspection du travail, CARSAT,
- médecine du travail). en suivant les préconisations des réunions du CSE.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas avec soutenance orale : proposition de service de sécurité et de plan de prévention en lien avec le spectacle proposé. Objectif : tester la compétence du candidat à appliquer les règlementations dans des cas pratiques de spectacle. Durée : entretien oral (30 mn) Rendu des documents (environ 4 mois) Document mis à disposition : dossier d’étude de cas avec fiche technique de spectacle, fiche technique de lieu. Note sur 20
RNCP35630BC07 : Gérer les équipements scéniques et le bâtiment
Compétences :
Entretenir le bâtiment et ses équipements pour le conserver en état de fonctionnement
- en gérant les fluides, les réseaux, le parc de véhicules.
- en tenant l’inventaire des biens mobiliers et immobiliers.
- en planifiant et en suivant les travaux.
- en évaluant la qualité acoustique d’un bâtiment. Maintenir et assurer l’évolution du matériel scénique et des équipements techniques d’un lieu de représentation afin de répondre à l’obsolescence du matériel et de répondre aux besoins artistiques
- par la réalisation de contrôles techniques obligatoires.
- par une veille technologique régulière. par la planification des interventions et des techniciens.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation Objectifs : tester la bonne compréhension du candidat sur le rôle des différents acteurs et les différentes phases des maîtrises d’ouvrage et d’oeuvre. Documents mis à la disposition : support du cours. Note d’appréciation sur le niveau de maîtrise. Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Capacité à citer les différents acteurs et leurs rôles. -Capacité à citer les différentes phases d’entretien/travaux et leurs enchaînements. Exercices individuels : calcul d’un temps de réverbération et proposition de correction de ce temps par le choix de matériaux adaptés Objectifs : vérifier que le candidat sait appliquer la loi de Sabine Durée : 15 mn à la table. Documents mis à disposition : données des matériaux. Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Capacité à appliquer la loi de Sabine Test sur les connaissances réseaux Objectifs : Vérifier que le candidat connait la structure des différents réseaux informatiques. Durée : 15 mn à la table. Documents mis à disposition : support du cours Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Connaissance des différents types de réseaux et de leurs particularités. Test sur les connaissances en électricité. Objectifs : Vérifier que le candidat connait les différentes grandeurs électriques et leurs relations ainsi que les différents régimes de neutre Durée : 15 mn à la table. Documents mis à disposition : support du cours Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Connaissances des différentes grandeurs électriques et de leurs relations. -Connaissances des différents régimes de neutre et de leurs spécificités Test sur les connaissances en résistance des matériaux Objectifs : Vérifier que le candidat connait les règles de base qui régissent la résistance d’une poutre en appui sur deux points. Durée : 20mn à la table. Documents mis à disposition : support du cours. Logiciel de rdm. Exposé du problème Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Capacité à utiliser le logiciel de RDM -Capacité à analyser le problème
RNCP35630BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35630BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35630BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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