Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours conception son
Certification RNCP35626
Formacodes 45004 | Art spectacle 45022 | Art dramatique 45042 | Technique spectacle
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 45004 | Art spectacle 45022 | Art dramatique 45042 | Technique spectacle
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35626 : Prise de son et sonorisation
Codes NSF 323n | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 19750773400022 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Analyser les enjeux dramaturgiques et esthétiques d'un projet de spectacle A1 – Identifier les repères dramaturgiques A2 – Intégrer la dimension sonore Évaluer les besoins en logistique pour une production sonore Concevoir les éléments sonores d'un projet artistique A3 - Choisir les éléments sonores liés à la dramaturgie A4 - Créer des matières sonores Réaliser une pièce sonore pour le spectacle vivant (de la prise de son à la diffusion) A5 – Organiser la production A6 – Gérer les ressources
Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Analyser les enjeux dramaturgiques et esthétiques d'un projet de spectacle A1 – Identifier les repères dramaturgiques A2 – Intégrer la dimension sonore Évaluer les besoins en logistique pour une production sonore Concevoir les éléments sonores d'un projet artistique A3 - Choisir les éléments sonores liés à la dramaturgie A4 - Créer des matières sonores Réaliser une pièce sonore pour le spectacle vivant (de la prise de son à la diffusion) A5 – Organiser la production A6 – Gérer les ressources
Capacités attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Situer le projet dans son contexte (historique, filiation artistique) pour en appréhender sa nature
- Chercher des références (discographiques, cinématographique, radiophonique …) afin d'esquisser une approche sonore
- Prendre en compte les esthétiques et les savoir-faire utilisés dans différents champs d'expression sonore pour imaginer des processus de mise en jeu
- Estimer les différentes options techniques possibles afin de proposer un budget prévisionnel
- Examiner les besoins techniques pour conseiller la direction technique et la direction de production dans leurs choix
- Produire les documents techniques et de planification nécessaires à l'exploitation de l'œuvre
- Proposer des éléments sonores liés à la dramaturgie de l'œuvre afin de répondre aux enjeux artistiques du projet
- Opérer des choix esthétiques et technologiques afin de réaliser toutes les étapes nécessaires à la fabrication du sonore
- Imaginer des matières sonores afin de créer des espaces scénographiques
- Avoir une écoute critique sur son travail pour interroger la pertinence des sonorités mises en jeu
- Mettre en place des systèmes de prise de son pour l'enregistrement de différentes matières sonores
- Mettre en place des systèmes de diffusion pour donner à entendre des espaces sonores
- Gérer les fonctions logicielles pour l'exploitation d'un spectacle
- Diriger les séances de prise de son et de mixage pour l'enregistrement de formations musicales
- Transmettre à l'équipe d’exploitation les intentions de la création sonore afin de mettre en jeu l'œuvre
- Prévenir les risques auditifs et mettre en place les actions nécessaires pour garantir la sécurité des auditeurs
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Situer le projet dans son contexte (historique, filiation artistique) pour en appréhender sa nature
- Chercher des références (discographiques, cinématographique, radiophonique …) afin d'esquisser une approche sonore
- Prendre en compte les esthétiques et les savoir-faire utilisés dans différents champs d'expression sonore pour imaginer des processus de mise en jeu
- Estimer les différentes options techniques possibles afin de proposer un budget prévisionnel
- Examiner les besoins techniques pour conseiller la direction technique et la direction de production dans leurs choix
- Produire les documents techniques et de planification nécessaires à l'exploitation de l'œuvre
- Proposer des éléments sonores liés à la dramaturgie de l'œuvre afin de répondre aux enjeux artistiques du projet
- Opérer des choix esthétiques et technologiques afin de réaliser toutes les étapes nécessaires à la fabrication du sonore
- Imaginer des matières sonores afin de créer des espaces scénographiques
- Avoir une écoute critique sur son travail pour interroger la pertinence des sonorités mises en jeu
- Mettre en place des systèmes de prise de son pour l'enregistrement de différentes matières sonores
- Mettre en place des systèmes de diffusion pour donner à entendre des espaces sonores
- Gérer les fonctions logicielles pour l'exploitation d'un spectacle
- Diriger les séances de prise de son et de mixage pour l'enregistrement de formations musicales
- Transmettre à l'équipe d’exploitation les intentions de la création sonore afin de mettre en jeu l'œuvre
- Prévenir les risques auditifs et mettre en place les actions nécessaires pour garantir la sécurité des auditeurs
Secteurs d'activité :
Le concepteur son a vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque, musique), dans l’audiovisuel (radio, sociétés de production, télévision, cinéma), dans celui de l’évènementiel ou de la muséographie voire dans les secteurs des pratiques sonores médiatiques (édition phonographique, sites web, art vidéo, jeux vidéo). L’activité s’exerce généralement sous statut de salarié sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée ou plus rarement sous forme de contrat à durée indéterminée dans une structure de spectacle privée. Au fil des années d’exercice, davantage ancré dans le réseau professionnel, le concepteur son peut exercer en tant qu’artiste indépendant en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet. L’activité peut dans ce cas être irrégulière, suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur. Plus rarement, partie des concepteurs sonore créent une entreprise d’expertise culturelle (bureau d’étude). L’activité s’exerce souvent en horaires décalés (soirées et week-ends) et peut supposer des déplacements ou éloignements sur plusieurs jours d’affilée (tournées ou tournages). Le rythme de l’activité peut être très variable sur le court et long terme, en fonction de la concrétisation des projets menés en compagnies ou collectifs et de la programmation des entreprises de diffusion de spectacles. Le concepteur son peut également aller vers des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art ou vers des postes de techniciens de spectacle ou d’évènementiel dans la fonction publique territoriale.
Le concepteur son a vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque, musique), dans l’audiovisuel (radio, sociétés de production, télévision, cinéma), dans celui de l’évènementiel ou de la muséographie voire dans les secteurs des pratiques sonores médiatiques (édition phonographique, sites web, art vidéo, jeux vidéo). L’activité s’exerce généralement sous statut de salarié sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée ou plus rarement sous forme de contrat à durée indéterminée dans une structure de spectacle privée. Au fil des années d’exercice, davantage ancré dans le réseau professionnel, le concepteur son peut exercer en tant qu’artiste indépendant en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet. L’activité peut dans ce cas être irrégulière, suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur. Plus rarement, partie des concepteurs sonore créent une entreprise d’expertise culturelle (bureau d’étude). L’activité s’exerce souvent en horaires décalés (soirées et week-ends) et peut supposer des déplacements ou éloignements sur plusieurs jours d’affilée (tournées ou tournages). Le rythme de l’activité peut être très variable sur le court et long terme, en fonction de la concrétisation des projets menés en compagnies ou collectifs et de la programmation des entreprises de diffusion de spectacles. Le concepteur son peut également aller vers des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art ou vers des postes de techniciens de spectacle ou d’évènementiel dans la fonction publique territoriale.
Types d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle : -concepteur son -créateur son -chef-opérateur du son -ingénieur du son -réalisateur son -régisseur son
Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle : -concepteur son -créateur son -chef-opérateur du son -ingénieur du son -réalisateur son -régisseur son
Objectif contexte :
La conceptrice ou le concepteur son, détient un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’imaginer et de mettre en œuvre des dispositifs sonores pour le théâtre et le spectacle vivant. En relation étroite avec la ou le metteur en scène, ses
La conceptrice ou le concepteur son, détient un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’imaginer et de mettre en œuvre des dispositifs sonores pour le théâtre et le spectacle vivant. En relation étroite avec la ou le metteur en scène, ses
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 6 | 100 | 100 | |
2018 | 6 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP35626BC07 : Concevoir les éléments sonores d’un projet artistique
Compétences :
- Proposer des éléments sonores liés à la dramaturgie de l'œuvre afin de répondre aux enjeux artistiques du projet
- Opérer des choix esthétiques et technologiques afin de réaliser toutes les étapes nécessaires à la fabrication du sonore
- Imaginer des matières sonores afin de créer des espaces scénographiques
- Avoir une écoute critique sur son travail pour interroger la pertinence des sonorités mises en jeu
- Proposer des éléments sonores liés à la dramaturgie de l'œuvre afin de répondre aux enjeux artistiques du projet
- Opérer des choix esthétiques et technologiques afin de réaliser toutes les étapes nécessaires à la fabrication du sonore
- Imaginer des matières sonores afin de créer des espaces scénographiques
- Avoir une écoute critique sur son travail pour interroger la pertinence des sonorités mises en jeu
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’une composition sonorePrésentation d’une composition sonore créée autour d’un sujet proposé par le jury. Cette pièce sonore ne sera pas limitée à une diffusion stéréo et ne devra pas dépasser 30mn. La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.
Réalisation d’une composition sonorePrésentation d’une composition sonore créée autour d’un sujet proposé par le jury. Cette pièce sonore ne sera pas limitée à une diffusion stéréo et ne devra pas dépasser 30mn. La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.
RNCP35626BC06 : Évaluer les besoins en logistique pour une production sonore
Compétences :
- Estimer les différentes options techniques possibles afin de proposer un budget prévisionnel
- Examiner les besoins techniques pour conseiller la direction technique et la direction de production dans leurs choix
- Produire les documents techniques et de planification nécessaires à l'exploitation de l'œuvre
- Estimer les différentes options techniques possibles afin de proposer un budget prévisionnel
- Examiner les besoins techniques pour conseiller la direction technique et la direction de production dans leurs choix
- Produire les documents techniques et de planification nécessaires à l'exploitation de l'œuvre
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’une composition sonorePrésentation d’une composition sonore créée autour d’un sujet proposé par le jury. Cette pièce sonore ne sera pas limitée à une diffusion stéréo et ne devra pas dépasser 30mn. La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.
Réalisation d’une composition sonorePrésentation d’une composition sonore créée autour d’un sujet proposé par le jury. Cette pièce sonore ne sera pas limitée à une diffusion stéréo et ne devra pas dépasser 30mn. La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.
RNCP35626BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35626BC05 : Analyser les enjeux dramaturgiques et esthétiques d’un projet de spectacle
Compétences :
- Situer le projet dans son contexte (historique, filiation artistique) pour en appréhender sa nature
- Chercher des références (discographiques, cinématographique, radiophonique …) afin d'esquisser une approche sonore
- Prendre en compte les esthétiques et les savoir-faire utilisés dans différents champs d'expression sonore pour imaginer des processus de mise en jeu
- Situer le projet dans son contexte (historique, filiation artistique) pour en appréhender sa nature
- Chercher des références (discographiques, cinématographique, radiophonique …) afin d'esquisser une approche sonore
- Prendre en compte les esthétiques et les savoir-faire utilisés dans différents champs d'expression sonore pour imaginer des processus de mise en jeu
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un budget prévisionnel (avec des options éventuelles), d’une fiche technique (avec plan) incluant le planningObjectif : présenter un projet de conception incluant une conduite de travail. La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.
Réalisation d’un budget prévisionnel (avec des options éventuelles), d’une fiche technique (avec plan) incluant le planningObjectif : présenter un projet de conception incluant une conduite de travail. La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.
RNCP35626BC08 : Réaliser une pièce sonore pour le spectacle vivant (de la prise de son a la diffusion)
Compétences :
- Mettre en place des systèmes de prise de son pour l'enregistrement de différentes matières sonores
- Mettre en place des systèmes de diffusion pour donner à entendre des espaces sonores
- Gérer les fonctions logicielles pour l'exploitation d'un spectacle
- Diriger les séances de prise de son et de mixage pour l'enregistrement de formations musicales
- Transmettre à l'équipe d’exploitation les intentions de la création sonore afin de mettre en jeu l'œuvre
- Prévenir les risques auditifs et mettre en place les actions nécessaires pour garantir la sécurité des auditeurs
- Mettre en place des systèmes de prise de son pour l'enregistrement de différentes matières sonores
- Mettre en place des systèmes de diffusion pour donner à entendre des espaces sonores
- Gérer les fonctions logicielles pour l'exploitation d'un spectacle
- Diriger les séances de prise de son et de mixage pour l'enregistrement de formations musicales
- Transmettre à l'équipe d’exploitation les intentions de la création sonore afin de mettre en jeu l'œuvre
- Prévenir les risques auditifs et mettre en place les actions nécessaires pour garantir la sécurité des auditeurs
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’une conception sonoreObjectif : présenter une conception sonore. La présentation s’inscrit dans le cadre de la production d’un spectacle.
Réalisation d’une conception sonoreObjectif : présenter une conception sonore. La présentation s’inscrit dans le cadre de la production d’un spectacle.
RNCP35626BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35626BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35626BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue