Diplôme de premier cycle de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
Certification RNCP35580
Formacodes 45027 | Art appliqué 45066 | Art plastique 45004 | Art spectacle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45027 | Art appliqué 45066 | Art plastique 45004 | Art spectacle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35580 : Réalisation de contenus multimédias Conception - aménagement d'espaces intérieurs Création en arts plastiques
Codes NSF 134f | Art et design
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS | 19753470400014 |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 |
Activités visées :
Création, conception et réalisation d'une œuvre plastique : - Concevoir le projet - Donner forme à cette création - Définir des médiums, matériaux et techniques adaptés Mise en œuvre de compétences techniques Conception, organisation et mise en œuvre des modalités de diffusion et de communication Transmission (enseignement et médiation)
Création, conception et réalisation d'une œuvre plastique : - Concevoir le projet - Donner forme à cette création - Définir des médiums, matériaux et techniques adaptés Mise en œuvre de compétences techniques Conception, organisation et mise en œuvre des modalités de diffusion et de communication Transmission (enseignement et médiation)
Capacités attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
* Concevoir un projet original seul ou au sein d’une équipe : Maîtriser les étapes de la conduite du projet : analyse de la problématique et des besoins, conception et expérimentation, (maquettes, prototypes…) réalisation, évaluation, réception Mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques Connaître les langages artistiques contemporains Formaliser par écrit et par oral les enjeux du projet Confronter ses connaissances et ses pratiques
* Donner forme à une création à partir d’une initiative personnelle ou dans le cadre d’une commande : Concilier une démarche d’auteur et ses contraintes Participer à la création collective d’un objet complexe Concevoir en autonomie un projet personnel Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande
* Contribuer à la définition des médiums, des matériaux et des techniques adaptés au projet: Mobiliser des connaissances artistiques, culturelles, scientifiques et technologiques relatives aux techniques, aux supports et aux matériaux
* Mettre en œuvre des compétences techniques : Maîtriser les techniques intervenant dans la mise en œuvre
* Participer aux modalités de diffusion de la création : Connaître les ressources professionnelles (juridiques, économiques et financières) et le fonctionnement des réseaux de diffusion et de communication
* Concevoir, organiser la communication de cette création et la diffuser : Maîtriser les différents modes de communication (multimédia, newsletter, réseaux sociaux, événements…)
* Assurer une fonction pédagogique: Produire un contenu, le formaliser et l’organiser de manière pédagogique pour dispenser un enseignement. Évaluer des acquis
* Assurer une fonction de médiation et d’animation d’ateliers tous publics: Faciliter l’accès aux œuvres par des méthodes adaptées aux différents publics
* Prendre en compte les transitions : Comprendre les enjeux écologiques contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux écologiques Comprendre les enjeux numériques contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux numériques Comprendre les enjeux sociétaux contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux sociétaux
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
* Concevoir un projet original seul ou au sein d’une équipe : Maîtriser les étapes de la conduite du projet : analyse de la problématique et des besoins, conception et expérimentation, (maquettes, prototypes…) réalisation, évaluation, réception Mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques Connaître les langages artistiques contemporains Formaliser par écrit et par oral les enjeux du projet Confronter ses connaissances et ses pratiques
* Donner forme à une création à partir d’une initiative personnelle ou dans le cadre d’une commande : Concilier une démarche d’auteur et ses contraintes Participer à la création collective d’un objet complexe Concevoir en autonomie un projet personnel Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande
* Contribuer à la définition des médiums, des matériaux et des techniques adaptés au projet: Mobiliser des connaissances artistiques, culturelles, scientifiques et technologiques relatives aux techniques, aux supports et aux matériaux
* Mettre en œuvre des compétences techniques : Maîtriser les techniques intervenant dans la mise en œuvre
* Participer aux modalités de diffusion de la création : Connaître les ressources professionnelles (juridiques, économiques et financières) et le fonctionnement des réseaux de diffusion et de communication
* Concevoir, organiser la communication de cette création et la diffuser : Maîtriser les différents modes de communication (multimédia, newsletter, réseaux sociaux, événements…)
* Assurer une fonction pédagogique: Produire un contenu, le formaliser et l’organiser de manière pédagogique pour dispenser un enseignement. Évaluer des acquis
* Assurer une fonction de médiation et d’animation d’ateliers tous publics: Faciliter l’accès aux œuvres par des méthodes adaptées aux différents publics
* Prendre en compte les transitions : Comprendre les enjeux écologiques contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux écologiques Comprendre les enjeux numériques contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux numériques Comprendre les enjeux sociétaux contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux sociétaux
Secteurs d'activité :
Dans les domaines de l’art et du design, le professionnel exerce son activité en tant qu'indépendant ou salarié. Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels, c'est-à-dire des employeurs dont l'activité principale n'est pas la collection, l’édition, l'exposition d’œuvre d'art, la diffusion ou la production. À côté d’une carrière professionnelle en tant qu’artiste, les études supérieures d’art mènent à des professions très diverses, de l’enseignement au graphisme et au design, en passant par la conception de sites Internet ou la mode… La pluriactivité caractérise souvent le parcours professionnel des jeunes diplômés. Celle-ci s'exerce généralement dans le champ artistique et culturel, l’enseignement, la médiation… S’agissant des diplômés spécialisés en design et en communication, la majorité d’entre eux s’oriente vers les nombreuses professions liées au design et aux arts visuels dont les métiers liés à la création numérique. Les titulaires du diplôme BAC+3 de l’ENSAD peuvent exercer leur profession avec des statuts variés : indépendant, gérant ou associé de société ou d'agence, salarié, fonctionnaire de l’État ou des collectivités territoriales. Les structures-employeurs sont de nature variée. Elles sont généralement directement liées aux secteurs d'activités artistiques : État (enseignement), collectivités territoriales (classe préparatoire aux écoles supérieures d'art, école de pratiques artistiques), établissements publics (école supérieure d'art, université, musée d'art contemporain...), associations (centre d'art, fonds régional d'art contemporain...), fondations, TPE et PME (galerie d'art, agence...)... Les départements "Recherche et Développement", "design", "communication" d’entreprises peuvent recourir aux auteurs dans les domaines de l'art, de la communication et du design et plus largement, tous les endroits où la créativité d'un auteur est requise. Les structures-employeurs peuvent faire appel ponctuellement au service d’un auteur travailleur indépendant, dans le cadre de commissariat d'exposition, de scénographie, de conception graphique pour un projet éditorial.
Dans les domaines de l’art et du design, le professionnel exerce son activité en tant qu'indépendant ou salarié. Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels, c'est-à-dire des employeurs dont l'activité principale n'est pas la collection, l’édition, l'exposition d’œuvre d'art, la diffusion ou la production. À côté d’une carrière professionnelle en tant qu’artiste, les études supérieures d’art mènent à des professions très diverses, de l’enseignement au graphisme et au design, en passant par la conception de sites Internet ou la mode… La pluriactivité caractérise souvent le parcours professionnel des jeunes diplômés. Celle-ci s'exerce généralement dans le champ artistique et culturel, l’enseignement, la médiation… S’agissant des diplômés spécialisés en design et en communication, la majorité d’entre eux s’oriente vers les nombreuses professions liées au design et aux arts visuels dont les métiers liés à la création numérique. Les titulaires du diplôme BAC+3 de l’ENSAD peuvent exercer leur profession avec des statuts variés : indépendant, gérant ou associé de société ou d'agence, salarié, fonctionnaire de l’État ou des collectivités territoriales. Les structures-employeurs sont de nature variée. Elles sont généralement directement liées aux secteurs d'activités artistiques : État (enseignement), collectivités territoriales (classe préparatoire aux écoles supérieures d'art, école de pratiques artistiques), établissements publics (école supérieure d'art, université, musée d'art contemporain...), associations (centre d'art, fonds régional d'art contemporain...), fondations, TPE et PME (galerie d'art, agence...)... Les départements "Recherche et Développement", "design", "communication" d’entreprises peuvent recourir aux auteurs dans les domaines de l'art, de la communication et du design et plus largement, tous les endroits où la créativité d'un auteur est requise. Les structures-employeurs peuvent faire appel ponctuellement au service d’un auteur travailleur indépendant, dans le cadre de commissariat d'exposition, de scénographie, de conception graphique pour un projet éditorial.
Types d'emplois accessibles :
Au cours de sa carrière, le titulaire du diplôme de premier cycle de l’ENSAD peut notamment s’orienter vers les métiers artistiques suivants : Artistes, assistants de directeurs artistiques ou de directeurs de projet, graphistes, concepteurs multimédias ou concepteurs en communication visuelle, assistants de scénographes : aide à la conception et à la mise en espace, designers, iconographes, photographes, vidéastes, illustrateurs, etc…
Au cours de sa carrière, le titulaire du diplôme de premier cycle de l’ENSAD peut notamment s’orienter vers les métiers artistiques suivants : Artistes, assistants de directeurs artistiques ou de directeurs de projet, graphistes, concepteurs multimédias ou concepteurs en communication visuelle, assistants de scénographes : aide à la conception et à la mise en espace, designers, iconographes, photographes, vidéastes, illustrateurs, etc…
Objectif contexte :
Le souhait de mettre en place ce diplôme répond à plusieurs enjeux : Le cadrage national et européen des formations du supérieur dans les Écoles d’Art Permettre aux étudiant.e.s un point de sortie volontaire après 3 ans Développer une offre de Master ouve
Le souhait de mettre en place ce diplôme répond à plusieurs enjeux : Le cadrage national et européen des formations du supérieur dans les Écoles d’Art Permettre aux étudiant.e.s un point de sortie volontaire après 3 ans Développer une offre de Master ouve
Bloc de compétences
RNCP35580BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35580BC09 : Prise en compte des transitions numériques
Compétences :
Comprendre les grands enjeux des transitions numériques Adopter une pratique répondant aux enjeux numériques Apporter des éléments au débat contemporain autour des transitions numériques
Comprendre les grands enjeux des transitions numériques Adopter une pratique répondant aux enjeux numériques Apporter des éléments au débat contemporain autour des transitions numériques
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances
RNCP35580BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35580BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35580BC07 : Prise en compte des transitions sociétales
Compétences :
Comprendre les grands enjeux sociétaux contemporain Adresser les enjeux dans sa pratique de création Proposer des pratiques et créations mettant en lumière les enjeux contemporains Apporter des éléments au débat contemporain autour de ces enjeux de société
Comprendre les grands enjeux sociétaux contemporain Adresser les enjeux dans sa pratique de création Proposer des pratiques et créations mettant en lumière les enjeux contemporains Apporter des éléments au débat contemporain autour de ces enjeux de société
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances
RNCP35580BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35580BC08 : Prise en compte des transitions écologiques
Compétences :
Comprendre les grands enjeux de l’écologie
- Adopter une pratique répondant aux enjeux écologiques Apporter des éléments au débat contemporain autour de la transition écologique
Comprendre les grands enjeux de l’écologie
- Adopter une pratique répondant aux enjeux écologiques Apporter des éléments au débat contemporain autour de la transition écologique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances
RNCP35580BC06 : Gestion, appropriation et adaptation des processus de création
Compétences :
Disposer d’une expérience personnelle de création. Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques Concevoir puis gérer un projet de création artistique Concevoir des formes, des prototypes, des produits, des œuvres en fonction d’une demande Maîtriser les techniques de conception et de production (prototype, dossier technique, cahier des charges
Disposer d’une expérience personnelle de création. Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques Concevoir puis gérer un projet de création artistique Concevoir des formes, des prototypes, des produits, des œuvres en fonction d’une demande Maîtriser les techniques de conception et de production (prototype, dossier technique, cahier des charges
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances.
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances.
RNCP35580BC01 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.