Éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes

Certification RNCP35573
Formacodes 44069 | Éducation populaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP35573 : Intervention socioéducative

Codes NSF 332 | Travail social 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : L’obtention de la certification par formation nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : Pour l'Armée de l’Air et de l’Espace : - Avoir suivi la formation des éducateurs ; - Avoir suivi la sensibilisation à la psychologie de l'adolescen

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053


Activités visées :
L'éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé : - de la relation éducative au sein d'un espace collectif ; - de l'accompagnement social au sein d'un espace collectif ; - de l'administration des élèves ; - de la conception et animation d'activités ; - de la participation au développement du réseau d'acteurs socio-éducatifs.

Capacités attestées :
L’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé de : Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel : · Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités). · Instruire les valeurs civiques. · Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement. · Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement. · Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils. · Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux. · Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. · Effectuer des revues d’habillement et de couchage. · S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués. · S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe. · Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires. · Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective. · S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève. · Inculquer les règles de base en matière d’hygiène. · Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves. · Identifier les situations à risque. · Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance. · Prendre en charge un élève malade ou blessé. · Préserver l’intégrité morale et physique des élèves. · Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites. · Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations. · Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. · S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles). · Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique. · Suivre la progression et le comportement des élèves. · Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe. · Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie. · Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e). · Établir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves. · Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne. · Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité. · Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end. · Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur. · Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse. · Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements. · Émettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève. · Participer aux conseils de classe. · Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève. Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir : · Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières). · Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative. · Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne). · Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves. · Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. · Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité. · Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves. · Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion. · Favoriser l’autorégulation du groupe. · Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités. · Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner. · Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves. · Encourager le dialogue avec les élèves. · Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants. · Échanger avec le professeur principal de la classe. · Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves. · Être le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement. · Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers.

Secteurs d'activité :
Dans les armées, l'éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes exerce au sein des écoles du ministère. Ces structures accueillent de 500 à plus de 800 élèves. Dans le secteur civil, l’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes a vocation à évoluer dans des collèges, des lycées publics et privés sous contrat, des centres d’apprentis. De nombreuses structures associatives, telles que des structures sportives, de loisirs, des structures d’aide aux jeunes en difficultés, etc…. Le ministère des armées dispose d’environ 350 postes à temps complet.

Types d'emplois accessibles :
Au sein du Ministère des Armées, cette fonction peut prendre d’autres appellations : · Chef de section de lycée de la Défense ; · Educateur. Dans le secteur civil, elle se retrouve également sous plusieurs appellations telles que : · Éducateur vie scolaire en internat ; · Surveillant d’internat ; · Moniteur-éducateur en internat ; · Éducateur d'internat.

Objectif contexte :
La valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées L’enregistrement de cette certification répond au besoin du ministère des armées de personnels compétents et certifiés dans le domaine professionnel de l’encadrement des jeun

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 95 100 100
2020 98 100

Bloc de compétences

RNCP35573BC01 : Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel
Compétences :
· Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités). · Instruire les valeurs civiques. · Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement. · Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement. · Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils. · Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux. · Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. · Effectuer des revues d’habillement et de couchage. · S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués. · S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe. · Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires. · Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective. · S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève. · Inculquer les règles de base en matière d’hygiène. · Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves. · Identifier les situations à risque. · Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance. · Prendre en charge un élève malade ou blessé. · Préserver l’intégrité morale et physique des élèves. · Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites. · Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations. · Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. · S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles). · Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique. · Suivre la progression et le comportement des élèves. · Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe. · Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie. · Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e). · Etablir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves. · Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne. · Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité. · Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end. · Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur. · Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse. · Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements. · Emettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève. · Participer aux conseils de classe. · Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève.
Modalités d'évaluation :
Voie formative - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas. VAE - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP35573BC02 : Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir
Compétences :
· Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières). · Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative. · Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne). · Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves. · Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. · Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité. · Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves. · Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion. · Favoriser l’autorégulation du groupe. · Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités. · Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner. · Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves. · Encourager le dialogue avec les élèves. · Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants. · Echanger avec le professeur principal de la classe. · Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves. · Etre le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement. · Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers.
Modalités d'évaluation :
Voie formative - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas. VAE - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
Centre d'instruction naval de Brest HABILITATION_ORGANISER
Ecole de formation des sous-officiers de l'Armée de l'air et de l'espace HABILITATION_ORGA_FORM
Ecole de maistrance de Brest HABILITATION_FORMER
Lycée militaire d'Autun HABILITATION_ORGA_FORM

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