Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité informatique et réseaux

Certification RNCP35568
Formacodes 31014 | Informatique décisionnelle 31094 | Conduite projet informatique 31028 | Intelligence artificielle 31006 | Sécurité informatique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 326t | Programmation, mise en place de logiciels 326n | Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR DU GROUPE ESAIP 37920438100014


Activités visées :
Spécifier, concevoir et déployer des solutions d'architectures (système d’information, big data, réseaux, … ) Assurer l’administration, la performance et la sécurité des systèmes et des réseaux Elaborer une solution logicielle (spécifier, concevoir, développer, tester,…) Collecter, gérer, analyser et traiter des données Manager un projet informatique

Capacités attestées :
* Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales liées au numérique
* Réaliser une veille technologique dans les domaines des systèmes, réseaux et développement logiciel
* Gérer un projet informatique en prenant en compte les aspects économiques, éthiques et sociétaux
* Manager une équipe dans un contexte national et international
* Définir l'architecture technique du système d'information, du réseau informatique, d’une infrastructure de stockage…
* Formaliser les besoins des clients et des utilisateurs (fonctionnalités, sécurité, …) en prenant en compte toutes les dimensions
* Administrer et paramétrer les systèmes et des réseaux
* Garantir les niveaux de service attendus par les utilisateurs et les clients
-
* Évaluer la vulnérabilité des infrastructures et des applications et élaborer des actions permettant l'amélioration du niveau de sécurité
* Analyser les besoins du client, élaborer le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
* Concevoir des maquettes et développer des solutions logicielles en respectant les principes de sécurisation des données et d’éco-conception
* Effectuer des tests dans une double approche fonctionnelle et sécurité
* Concevoir des solutions décisionnelles
* Maintenir des systèmes et des outils de collecte, de stockage, de nettoyage, d’organisation et de mise à disposition des données
* Développer et déployer des modèles prédictifs aidant à la prise de décision

Secteurs d'activité :
Sociétés de service Editeurs de logiciels Banques et Assurances Industrie (électronique, automobile, télécommunications, santé,...) Services informatiques des secteurs de l'énergie, du transport et de la santé Administrations et secteur public

Types d'emplois accessibles :
Architecte sécurité informatique Ingénieur sécurité informatique Ingénieur en sécurité des systèmes d’informations Ingénieur audit sécurité et intrusion Architecte Big Data Ingénieur système et réseaux Consultant transformation numérique Ingénieur développement logiciel Ingénieur développement objets connectés Chef de projet informatique Responsable de systèmes d’information en entreprise ou dans une administration

Objectif contexte :
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs qui interviennent dans un contexte national et/ou international dans le domaine du numérique. Ce diplôme couvre des compétences techniques (cybersécurité, big data, IoT, transition du numéri

Bloc de compétences

RNCP35568BC07 : Manager une équipe
Compétences :
- Répartir les rôles dans une équipe
- Conduire une réunion
- Gérer les conflits dans une équipe
- Communiquer avec son équipe (oral et écrit)
- Ecouter, motiver et mobiliser son équipe
- Appliquer et faire respecter les règlements
- Organiser et mettre en œuvre la formation des membres de l’équipe
- Evaluer les membres de son équipe
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport
RNCP35568BC01 : Concevoir l'architecture d'un réseau informatique
Compétences :
- Identifier les acteurs clients, utilisateurs et autres parties prenantes
- Formaliser les besoins (fonctionnalités, sécurité, …)
- Définir l’architecture d’un réseau informatique
- Définir l’architecture d’une infrastructure de stockage
- Définir l’architecture d’un système d’informations
- Concevoir des architectures permettant de réduire l’empreinte écologique du système d’information
- Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et des clients
Modalités d'évaluation :
Projets technique Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenance)
RNCP35568BC02 : Administrer et superviser l'infrastructure d'un système d'information
Compétences :
- Superviser et coordonner la mise en place d’un réseau informatique
- Administrer un réseau informatique
- Administrer un système d’exploitation
- Administrer une solution virtualisée
- Mettre en place une solution de supervision
- Installer et configurer des solutions de sécurisation d’un réseau informatique
- Analyser et résoudre les incidents systèmes
- Sélectionner et gérer des fournisseurs/prestataires
- Proposer des solutions permettant d’évaluer et de réduire l’empreinte écologique du système d’information
- Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et des clients
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenan
RNCP35568BC08 : Manager un système d'information
Compétences :
Bloc au choix Analyser les flux d’informations d’un système d’information Analyser les procédures métiers, les procédures fonctionnelles et les procédures applicatives Suivre et analyser les performances d’un système d’information en garantissant l’alignement aux enjeux métiers Conduire une démarche d’urbanisation d’un système d’information Administrer le référentiel des normes, bonnes pratiques, recommandations méthodologiques et techniques Diagnostiquer la maturité digitale d’une organisation et accompagner les changements Proposer des solutions innovantes de digitalisation (cloud, big data, SaaS, …) Elaborer un plan de continuité d’activités informatique et mise en place des moyens nécessaires
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (analyse des besoins, conception d'une solution, prise en compte des compte des contraintes techniques,...) - présentation orale et rédaction d'un rapport Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise)
RNCP35568BC11 : Concevoir et développer des solutions décisionnelles
Compétences :
Bloc au choix Concevoir une stratégie Big Data Collecter des données non structurées Analyser des données statistiques Analyser des donnés massives Traiter des données massives Déployer un projet Big Data Implémenter un entrepôt de données (Data Warehouse) Effectuer une fouille de données Réaliser un modèle de prédiction Mettre en œuvre des outils de visualisation et de reporting Sécuriser et protéger les données
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (mettre en place une solution décisionnelle) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise)
RNCP35568BC06 : Piloter, coordonner et suivre un projet informatique
Compétences :
- Définir un planning et le suivre
- Définir les ressources nécessaires au projet (humaines, techniques, ...)
- Déployer une méthodologie de gestion de projet
- Etablir et suivre un budget
- Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes du projet
- Évaluer et gérer les risques projet
- Suivre les indicateur qualité du projet et déployer des actions correctives
- Valider les livrables
- Rédiger et présenter des synthèses, des rapports et des dossiers en lien avec le projet
- Communiquer avec les utilisateurs et/ou les clients
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport
RNCP35568BC10 : Prototyper, concevoir et développer un objet connecté
Compétences :
Bloc au choix Identifier les composants techniques adaptés au besoin du client Concevoir une solution technique répondant au besoin du client Prototyper un objet connecté Développer une application logicielle qui interagit avec un objet connecté (interface homme – machine, lecture, écriture, …) Connecter un objet connecté à un réseau de manière sécurisée Transmettre des données depuis ou vers un objet connecté Rédiger une documentation technique appliquée aux objets connectés
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (concevoir une solution, + développer et tester la solution) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise)
RNCP35568BC04 : Développer, tester et déployer une solution logicielle
Compétences :
- Choisir les technologies les plus appropriées pour un développement logiciel
- Développer une solution logicielle qui respecte le cahier des charges
- Etablir et mettre en œuvre un plan de tests
- Vérifier et valider une solution logicielle
- Déployer une solution logicielle
- Développer des solutions logicielles à moindre coût en termes d’empreinte environnementale
- Communiquer avec les utilisateurs et les clients
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35568BC03 : Spécifier et concevoir une solution logicielle
Compétences :
- Rédiger les spécifications générales et détaillées (techniques et fonctionnelles)
- Concevoir une architecture logicielle
- Concevoir une base de données
- Maquetter une solution logicielle
- Concevoir des solutions logicielles à moindre coût en termes d’empreinte environnementale
- Rédiger et présenter des dossiers de spécification et conception logicielle
- Communiquer avec les utilisateurs et les clients
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenan
RNCP35568BC09 : Sécuriser une infrastructure informatique
Compétences :
Bloc au choix Analyser et évaluer un scénario de menace informatique (intrusion, piratage, malveillance, …) Réaliser des tests d’intrusion Réaliser un audit sécurité Installer et configurer des outils de sécurisation du réseau Administrer et sécuriser des accès réseau Définir et déployer une politique sécurité Assurer le suivi des mesures de sécurité mises en œuvre Sensibiliser les utilisateurs et/ou clients aux risques informatiques
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (réaliser un audit / réaliser des tests d'intrusion / proposer des solution de sécurisation) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise)
RNCP35568BC05 : Construire et maintenir des infrastructures de stockage de données
Compétences :
- Développer des requêtes de données
- Créer des bases de données relationnelles
- Installer et configurer un système de gestion de base de données
- Administrer un système de gestion de bases de données relationnelles (droits, sauvegarde, automatisation, …)
- Communiquer avec les utilisateurs et/ou les clients
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ITII Pays de la Loire HABILITATION_FORMER

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