Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité Gestion des Risques et Environnement
Certification RNCP35567
Formacodes 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 42884 | Risque industriel 42883 | Risque naturel 12587 | Management environnemental
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 42884 | Risque industriel 42883 | Risque naturel 12587 | Management environnemental
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35567 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Inspection de conformité
Codes NSF 200r | Contrôle qualité de produits et procédés industriels 113g | Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes 344r | Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR DU GROUPE ESAIP | 37920438100014 |
Activités visées :
- Intégrer la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans la stratégie globale de l’entreprise en tenant compte du contexte et des enjeux - Construire une démarche proactive d’amélioration continue en accord avec les orientations stratégiques de l'entreprise - Piloter un projet qualité, hygiène, sécurité et environnement - Manager une équipe - Piloter les systèmes et les risques sûreté-sécurité-environnement et assister l’entreprise dans la gestion de crise
- Intégrer la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans la stratégie globale de l’entreprise en tenant compte du contexte et des enjeux - Construire une démarche proactive d’amélioration continue en accord avec les orientations stratégiques de l'entreprise - Piloter un projet qualité, hygiène, sécurité et environnement - Manager une équipe - Piloter les systèmes et les risques sûreté-sécurité-environnement et assister l’entreprise dans la gestion de crise
Capacités attestées :
* Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales liées à la sécurité, environnement et prévention des risques.
* Réaliser une veille technologique dans les domaines de la sécurité, environnement et prévention des risques
* Intégrer les notions du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans toutes les strates de l’organisme, de manière interactive et systémique.
* Assurer le suivi et la continuité des démarches QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), dans le respect des normes et des règlementations.
* Définir une méthodologie d’évaluation des risques professionnels et environnementaux, en identifiant les enjeux, les dangers, les expositions et les impacts.
* Formaliser la gestion de crise en s’appuyant sur les normes et les règlementations.
* Assurer la coordination et le pilotage d’un portefeuille de projets liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) en prenant en compte les aspects économiques, qualité et risques.
* Mettre en œuvre une gestion territoriale des déchets
* Mettre en œuvre une démarche d’économie circulaire
* Définir et mettre en place une démarche d'amélioration continue
* Concevoir, promouvoir et mettre en place des actions pour un développement durable en prenant en compte les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
* Manager une équipe dans un contexte national et international
* Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales liées à la sécurité, environnement et prévention des risques.
* Réaliser une veille technologique dans les domaines de la sécurité, environnement et prévention des risques
* Intégrer les notions du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans toutes les strates de l’organisme, de manière interactive et systémique.
* Assurer le suivi et la continuité des démarches QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), dans le respect des normes et des règlementations.
* Définir une méthodologie d’évaluation des risques professionnels et environnementaux, en identifiant les enjeux, les dangers, les expositions et les impacts.
* Formaliser la gestion de crise en s’appuyant sur les normes et les règlementations.
* Assurer la coordination et le pilotage d’un portefeuille de projets liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) en prenant en compte les aspects économiques, qualité et risques.
* Mettre en œuvre une gestion territoriale des déchets
* Mettre en œuvre une démarche d’économie circulaire
* Définir et mettre en place une démarche d'amélioration continue
* Concevoir, promouvoir et mettre en place des actions pour un développement durable en prenant en compte les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
* Manager une équipe dans un contexte national et international
Secteurs d'activité :
- Industries de transformation (agroalimentaire, pharmacie, chimie, métallurgie, etc.), - Les industries de collecte et de traitement des déchets, - Les industries du secteur de l'énergie, - Les industries de logistique et de maintenance industrielle - Les bâtiments et travaux publics - Les sociétés de service et les cabinets de conseils - Les collectivités territoriales (région, département, agglomération, ville) - Les institutions de recherche et de formation.
- Industries de transformation (agroalimentaire, pharmacie, chimie, métallurgie, etc.), - Les industries de collecte et de traitement des déchets, - Les industries du secteur de l'énergie, - Les industries de logistique et de maintenance industrielle - Les bâtiments et travaux publics - Les sociétés de service et les cabinets de conseils - Les collectivités territoriales (région, département, agglomération, ville) - Les institutions de recherche et de formation.
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement - Consultant Qualité Hygiène Sécurité Environnement - Ingénieur en sécurité industrielle - Ingénieur en prévention des risques industriels - Ingénieur étude risques - Ingénieur en environnement - Ingénieur économie circulaire - Chargé de développement Environnement-Développement durable - Ingénieur maîtrise de l’énergie - Ingénieur énergies renouvelables
- Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement - Consultant Qualité Hygiène Sécurité Environnement - Ingénieur en sécurité industrielle - Ingénieur en prévention des risques industriels - Ingénieur étude risques - Ingénieur en environnement - Ingénieur économie circulaire - Chargé de développement Environnement-Développement durable - Ingénieur maîtrise de l’énergie - Ingénieur énergies renouvelables
Objectif contexte :
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs qui interviennent dans un contexte national et international sur les enjeux associés à l'environnement, la santé et sécurité au travail et la gestion des risques. Ce diplôme couvre des compé
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs qui interviennent dans un contexte national et international sur les enjeux associés à l'environnement, la santé et sécurité au travail et la gestion des risques. Ce diplôme couvre des compé
Bloc de compétences
RNCP35567BC05 : Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
Compétences :
-Concevoir et proposer des réponses à appels d’offres -Réaliser une étude de marché -Maîtriser les budgets -Evaluer la rentabilité, le retour sur investissement (coût/bénéfice) -Consulter, négocier, acheter avec fournisseurs ou clients
-Concevoir et proposer des réponses à appels d’offres -Réaliser une étude de marché -Maîtriser les budgets -Evaluer la rentabilité, le retour sur investissement (coût/bénéfice) -Consulter, négocier, acheter avec fournisseurs ou clients
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC09 : Manager un système environnemental
Compétences :
Bloc de compétence au choix
- Mener un projet d’économie circulaire
- Réaliser une analyse de cycle de vie
- Savoir repérer les synergies
- Réaliser une cartographie des flux
- Gérer les déchets d’un organisme
- Écoconcevoir un produit
- Mettre en œuvre une gestion territoriale des déchets
- Mettre en œuvre une norme ISO 14001 dans un organisme
Bloc de compétence au choix
- Mener un projet d’économie circulaire
- Réaliser une analyse de cycle de vie
- Savoir repérer les synergies
- Réaliser une cartographie des flux
- Gérer les déchets d’un organisme
- Écoconcevoir un produit
- Mettre en œuvre une gestion territoriale des déchets
- Mettre en œuvre une norme ISO 14001 dans un organisme
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC03 : Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
Compétences :
* Collecter et organiser les connaissances autour du QHSE
* Effectuer des expérimentations ou des simulations en lien avec le QHSE
* Exploiter et interpréter des résultats
* Rédiger et diffuser les connaissances acquises au sein de l’organisation
* Proposer et mettre en place un système documentaire (rapports, procédures, manuels, etc.) dans le domaine du QHSE
* Rédiger et diffuser des écrits professionnels
* Présenter oralement des informations en interne ou en externe
* Concevoir des supports et animer des formations et des sensibilisations
* Collecter et organiser les connaissances autour du QHSE
* Effectuer des expérimentations ou des simulations en lien avec le QHSE
* Exploiter et interpréter des résultats
* Rédiger et diffuser les connaissances acquises au sein de l’organisation
* Proposer et mettre en place un système documentaire (rapports, procédures, manuels, etc.) dans le domaine du QHSE
* Rédiger et diffuser des écrits professionnels
* Présenter oralement des informations en interne ou en externe
* Concevoir des supports et animer des formations et des sensibilisations
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC10 : Gérer et maîtriser l'énergie
Compétences :
Bloc de compétence au choix
- Opérer les bons choix lors d’une rénovation d’un bâtiment
- Faire une étude de rentabilité
- Participer à l’élaboration d’un Plan Climat
- Mener un audit énergétique dans un organisme
- Mettre en œuvre une norme ISO 50001 dans un organisme
Bloc de compétence au choix
- Opérer les bons choix lors d’une rénovation d’un bâtiment
- Faire une étude de rentabilité
- Participer à l’élaboration d’un Plan Climat
- Mener un audit énergétique dans un organisme
- Mettre en œuvre une norme ISO 50001 dans un organisme
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC04 : Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
Compétences :
-Définir un planning et le suivre -Définir les ressources nécessaires au projet (humaines, techniques, ...) -Déployer une méthodologie de gestion de projet -Établir et suivre un budget -Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes du projet -Évaluer et gérer les risques projet -Suivre les indicateur qualité du projet et déployer des actions correctives -Analyser des défaillances et évaluer leur criticité -Valider les livrables -Rédiger et présenter des synthèses, des rapports et des dossiers en lien avec le projet
-Définir un planning et le suivre -Définir les ressources nécessaires au projet (humaines, techniques, ...) -Déployer une méthodologie de gestion de projet -Établir et suivre un budget -Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes du projet -Évaluer et gérer les risques projet -Suivre les indicateur qualité du projet et déployer des actions correctives -Analyser des défaillances et évaluer leur criticité -Valider les livrables -Rédiger et présenter des synthèses, des rapports et des dossiers en lien avec le projet
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC02 : Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
Compétences :
-Identifier les besoins ou opportunités de progrès et leur faisabilité -Définir une politique et des objectifs de progrès en accord avec les orientations de la Direction -Proposer un plan d’actions -Dimensionner et mettre en œuvre des solutions techniques (traitement de l’eau, déchets, équipements énergétiques, équipements de protection collectifs/individuels, etc.) -Proposer et mettre en œuvre des outils de suivi de la performance -Réaliser des audits -Evaluer les résultats -Définir et mettre en œuvre une gestion de crise -Identifier les enjeux, les dangers et les impacts -Définir et mesurer des expositions -Définir une méthodologie d’évaluation des risques -Evaluer et hiérarchiser les risques -Définir et mettre en œuvre le retour d’expériences
-Identifier les besoins ou opportunités de progrès et leur faisabilité -Définir une politique et des objectifs de progrès en accord avec les orientations de la Direction -Proposer un plan d’actions -Dimensionner et mettre en œuvre des solutions techniques (traitement de l’eau, déchets, équipements énergétiques, équipements de protection collectifs/individuels, etc.) -Proposer et mettre en œuvre des outils de suivi de la performance -Réaliser des audits -Evaluer les résultats -Définir et mettre en œuvre une gestion de crise -Identifier les enjeux, les dangers et les impacts -Définir et mesurer des expositions -Définir une méthodologie d’évaluation des risques -Evaluer et hiérarchiser les risques -Définir et mettre en œuvre le retour d’expériences
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC06 : Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
Compétences :
-Répartir les rôles dans une équipe -Conduire une réunion -Gérer les conflits dans une équipe -Communiquer avec son équipe (oral et écrit) -Ecouter, motiver et mobiliser son équipe -Appliquer et faire respecter les règlements -Organiser et mettre en œuvre la formation des membres de l’équipe -Evaluer les membres de son équipe
-Répartir les rôles dans une équipe -Conduire une réunion -Gérer les conflits dans une équipe -Communiquer avec son équipe (oral et écrit) -Ecouter, motiver et mobiliser son équipe -Appliquer et faire respecter les règlements -Organiser et mettre en œuvre la formation des membres de l’équipe -Evaluer les membres de son équipe
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC07 : Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
Compétences :
Bloc de compétence au choix
- Initier un système de management
- Élaborer un système de management
- Établir un système de management
- Suivre un système de management
- Intégrer un système de management dans son environnement
Bloc de compétence au choix
- Initier un système de management
- Élaborer un système de management
- Établir un système de management
- Suivre un système de management
- Intégrer un système de management dans son environnement
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC01 : Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
Compétences :
-Évaluer les risques professionnels -Évaluer les impacts environnementaux -Améliorer la qualité des processus dans un organisme -Augmenter la performance industrielle -Appliquer les différentes normes et réglementations inhérentes à l’organisme -Inscrire les projets QHSE dans une organisation existante
-Évaluer les risques professionnels -Évaluer les impacts environnementaux -Améliorer la qualité des processus dans un organisme -Augmenter la performance industrielle -Appliquer les différentes normes et réglementations inhérentes à l’organisme -Inscrire les projets QHSE dans une organisation existante
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
RNCP35567BC08 : Prévenir les risques industriels et environnementaux
Compétences :
Bloc de compétence au choix
- Réaliser une évaluation environnementale
- Réaliser une étude d’impact
- Réaliser une étude de dangers
- Gérer une situation d'urgence
- Analyser les risques naturels
Bloc de compétence au choix
- Réaliser une évaluation environnementale
- Réaliser une étude d’impact
- Réaliser une étude de dangers
- Gérer une situation d'urgence
- Analyser les risques naturels
Modalités d'évaluation :
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ITII Pays de la Loire | HABILITATION_FORMER |