Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
Certification RNCP35554
Formacodes 44549 | Gestion entreprise formation 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 44549 | Gestion entreprise formation 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35554 : Coordination pédagogique Management des ressources humaines
Codes NSF 333p | Organisation et administration de services et de centres de formation 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : La certification s’adresse à des enseignants, des cadres éducatifs, des responsables intermédiaires et plus généralement toute personne amenée à évoluer pour exercer des responsabilités de management intermédiaire. Les candidats à la certification doivent
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : La certification s’adresse à des enseignants, des cadres éducatifs, des responsables intermédiaires et plus généralement toute personne amenée à évoluer pour exercer des responsabilités de management intermédiaire. Les candidats à la certification doivent
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE | 50536642700019 |
COLLEGE EMPLOYEUR | 80316962200013 |
Activités visées :
Le coordinateur opérationnel exerce les activités suivantes : - dans le cadre d’une mission d’expertise dont il a la responsabilité entière par délégation du dirigeant : * Coordination d’une unité pédagogique, éducative ou de formation de l’organisation * Direction administrative et financière de l’organisation * Coordination d’un pôle technique de l’organisation * Optimisation de la communication de l’organisation * Animation et coordination de réseaux - dans le cadre d’une mission d’appui à la direction générale : * conseil et assistance au dirigeant sur les questions générales de gestion interne et de représentation externe de l’organisation * participation à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
Le coordinateur opérationnel exerce les activités suivantes : - dans le cadre d’une mission d’expertise dont il a la responsabilité entière par délégation du dirigeant : * Coordination d’une unité pédagogique, éducative ou de formation de l’organisation * Direction administrative et financière de l’organisation * Coordination d’un pôle technique de l’organisation * Optimisation de la communication de l’organisation * Animation et coordination de réseaux - dans le cadre d’une mission d’appui à la direction générale : * conseil et assistance au dirigeant sur les questions générales de gestion interne et de représentation externe de l’organisation * participation à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
Capacités attestées :
Coordination du secteur d’expertise et mise en œuvre d’un plan d’action
* Elaborer un plan d’actions pour son secteur d’activités à partir d’un diagnostic étayé
* Mobiliser une équipe
* Accompagner les personnes
* Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’activité Pilotage de projets
* Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir
* Mettre en œuvre le projet
* Constituer une équipe projet
* Evaluer le projet et dégager des perspectives Conseil et assistance au dirigeant sur les questions de gestion interne et de représentation externe de l’organisation en lien avec son domaine d’expertise
* Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise
* Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation
* Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise Contribution aux décisions et actions stratégiques
* Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
* Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation
* Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation
Coordination du secteur d’expertise et mise en œuvre d’un plan d’action
* Elaborer un plan d’actions pour son secteur d’activités à partir d’un diagnostic étayé
* Mobiliser une équipe
* Accompagner les personnes
* Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’activité Pilotage de projets
* Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir
* Mettre en œuvre le projet
* Constituer une équipe projet
* Evaluer le projet et dégager des perspectives Conseil et assistance au dirigeant sur les questions de gestion interne et de représentation externe de l’organisation en lien avec son domaine d’expertise
* Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise
* Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation
* Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise Contribution aux décisions et actions stratégiques
* Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
* Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation
* Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification exercent une activité de direction adjointe dans des structures éducatives, scolaires ou de formation de type : * Etablissement scolaire, école, collège, lycée, de l’enseignement agricole, technologique, professionnel, général. * Centre de formation d’organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture) * Institut supérieur ou Ecole supérieure d’enseignement ou de formation * IME (Institut Médico-Educatif), ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), Centres de réadaptation professionnelle, ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) * Fédération de services d’animation et de formation dans des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation et plus généralement dans tout organisme proposant des activités d’enseignement d’éducation ou de formation.
Les titulaires de la certification exercent une activité de direction adjointe dans des structures éducatives, scolaires ou de formation de type : * Etablissement scolaire, école, collège, lycée, de l’enseignement agricole, technologique, professionnel, général. * Centre de formation d’organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture) * Institut supérieur ou Ecole supérieure d’enseignement ou de formation * IME (Institut Médico-Educatif), ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), Centres de réadaptation professionnelle, ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) * Fédération de services d’animation et de formation dans des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation et plus généralement dans tout organisme proposant des activités d’enseignement d’éducation ou de formation.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification exerce des activités d'adjoint au directeur ou de cadre dirigeant opérationnel dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et/ou de formation. Les dénominations les plus fréquentes sont : * Adjoint de direction (adjoint chargé de : vie scolaire, ressources humaines, gestion financière, ...) * Directeur des études * Coordinateur pédagogique * Responsable d’unité pédagogique, éducative et/ou de formation
Le titulaire de la certification exerce des activités d'adjoint au directeur ou de cadre dirigeant opérationnel dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et/ou de formation. Les dénominations les plus fréquentes sont : * Adjoint de direction (adjoint chargé de : vie scolaire, ressources humaines, gestion financière, ...) * Directeur des études * Coordinateur pédagogique * Responsable d’unité pédagogique, éducative et/ou de formation
Objectif contexte :
La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management opérationnel et stratégique dans les champs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Le coordinateur opérationnel assiste et conseille la direction générale
La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management opérationnel et stratégique dans les champs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Le coordinateur opérationnel assiste et conseille la direction générale
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 91 | 1 | 100 | 99 |
2019 | 92 | 1 | 100 | 96 |
2017 | 53 | 0 | 100 | 92 |
Bloc de compétences
RNCP35554BC03 : Conseil et assistance au dirigeant en gestion et représentation externe de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation
Compétences :
Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise
Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise
Modalités d'évaluation :
Présentation d’une situation significative d’appui au dirigeant dans sa mission d’expertise
Présentation d’une situation significative d’appui au dirigeant dans sa mission d’expertise
RNCP35554BC01 : Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation
Compétences :
Élaborer un plan d’actions pour son secteur d’expertise à partir d’un diagnostic étayé Mobiliser l'équipe Accompagner les collaborateurs Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’expertise
Élaborer un plan d’actions pour son secteur d’expertise à partir d’un diagnostic étayé Mobiliser l'équipe Accompagner les collaborateurs Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’expertise
Modalités d'évaluation :
Diagnostic écrit de son secteur d’activité mettant en évidence : - La place du secteur au sein de l’organisation - Le diagnostic pédagogique et éducatif, GRH, administratif et financier - La formulation de préconisations et leur traduction en plan d’action pour le secteur : nouvelles modalités de fonctionnement, formations, GPEC…
Diagnostic écrit de son secteur d’activité mettant en évidence : - La place du secteur au sein de l’organisation - Le diagnostic pédagogique et éducatif, GRH, administratif et financier - La formulation de préconisations et leur traduction en plan d’action pour le secteur : nouvelles modalités de fonctionnement, formations, GPEC…
RNCP35554BC04 : Contribution aux décisions et actions stratégiques de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation
Compétences :
Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation
Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Présentation orale et entretien permettant de montrer la diversité des situations dans lesquelles le coordinateur exerce sa mission d’appui au dirigeant ainsi qu'une collecte de preuves professionnelles attestant de la contribution du coordinateur aux décisions et actions stratégiques.
Présentation orale et entretien permettant de montrer la diversité des situations dans lesquelles le coordinateur exerce sa mission d’appui au dirigeant ainsi qu'une collecte de preuves professionnelles attestant de la contribution du coordinateur aux décisions et actions stratégiques.
RNCP35554BC02 : Pilotage de projets éducatifs
Compétences :
Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir Mettre en œuvre le projet Constituer une équipe projet Évaluer le projet et dégager des perspectives
Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir Mettre en œuvre le projet Constituer une équipe projet Évaluer le projet et dégager des perspectives
Modalités d'évaluation :
Conduite de projetPrésentation d’un projet conduit dans le secteur d’activités : présentation de toutes les étapes de l’élaboration à l’évaluation.
Conduite de projetPrésentation d’un projet conduit dans le secteur d’activités : présentation de toutes les étapes de l’élaboration à l’évaluation.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ADEFEAP | 31914982900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE DES CADRES MISSIONNES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE AGECMEC | 40951762000038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE ETUDES PEDAGO.EXPERIMENTAT.CONSEIL | 42504603400012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |