Instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles
Certification RNCP35524
Formacodes 44022 | Aide médico-sociale 44024 | Personne handicapée 44072 | Travail social 43472 | Rééducation
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 44022 | Aide médico-sociale 44024 | Personne handicapée 44072 | Travail social 43472 | Rééducation
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35524 : Accompagnement médicosocial
Codes NSF 333t | Education et transfert de connaissances 330t | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service) 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
Ministère chargé de la solidarité |
Activités visées :
L’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d’un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l’éducation, ou de l’activité physique et sportive de formation initiale qui s’oriente sur une intervention professionnelle spécifique d’accompagnement et d’aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie du fait d’une déficience visuelle.
Il apporte les conditions nécessaires à l’éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre: de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un lieu connu ou inconnu; de développer les compétences pratiques utiles à l’autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle.
d’utiliser les aides techniques et le matériel adapté.
Il développe une fonction d’expertise et de conseil en matière d’accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l’entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d’aides techniques.
Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
L’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d’un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l’éducation, ou de l’activité physique et sportive de formation initiale qui s’oriente sur une intervention professionnelle spécifique d’accompagnement et d’aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie du fait d’une déficience visuelle.
Il apporte les conditions nécessaires à l’éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre: de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un lieu connu ou inconnu; de développer les compétences pratiques utiles à l’autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle.
d’utiliser les aides techniques et le matériel adapté.
Il développe une fonction d’expertise et de conseil en matière d’accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l’entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d’aides techniques.
Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
Capacités attestées :
Le certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles atteste des compétences professionnelles pour assurer une intervention spécifique d’accompagnement et d’aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie en raison d’une déficience visuelle. Compétences : BC 1
- Maîtriser son environnement professionnel
- se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire) BC 2
- Identifier et adapter : l’environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle BC 3
- Conduire l’évaluation auprès d’une personne atteinte de déficience visuelle BC 4
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne déficiente visuelle en proposant un programme d'intervention spécifique BC 5
- Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l’appropriation de son autonomie
Le certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles atteste des compétences professionnelles pour assurer une intervention spécifique d’accompagnement et d’aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie en raison d’une déficience visuelle. Compétences : BC 1
- Maîtriser son environnement professionnel
- se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire) BC 2
- Identifier et adapter : l’environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle BC 3
- Conduire l’évaluation auprès d’une personne atteinte de déficience visuelle BC 4
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne déficiente visuelle en proposant un programme d'intervention spécifique BC 5
- Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l’appropriation de son autonomie
Secteurs d'activité :
L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
Types d'emplois accessibles :
L’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l’éducation, ou de l’activité physique et sportive de formation initiale qui s’oriente sur une intervention professionnelle spécifique d’accompagnement et d'aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie du fait d’une déficience visuelle. A ce jour, les dispositions du code de l’action sociale et des familles prévoient (article D.312-115) la présence dans les équipes des ESMS pour déficients visuels de «rééducateurs intervenant dans les différents domaines de la compensation du handicap visuel (…) » Il peut également assurer une fonction d’expertise et de conseil en matière d’accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l'entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d’aides techniques.
L’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l’éducation, ou de l’activité physique et sportive de formation initiale qui s’oriente sur une intervention professionnelle spécifique d’accompagnement et d'aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie du fait d’une déficience visuelle. A ce jour, les dispositions du code de l’action sociale et des familles prévoient (article D.312-115) la présence dans les équipes des ESMS pour déficients visuels de «rééducateurs intervenant dans les différents domaines de la compensation du handicap visuel (…) » Il peut également assurer une fonction d’expertise et de conseil en matière d’accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l'entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d’aides techniques.
Objectif contexte :
Depuis plusieurs décennies, des instructeurs sont formés pour apporter aux personnes déficientes visuelles les moyens et méthodes pour l’acquisition d’une plus grande autonomie, ou pour prévenir la perte d’autonomie. La locomotion (ou orientation et mobil
Depuis plusieurs décennies, des instructeurs sont formés pour apporter aux personnes déficientes visuelles les moyens et méthodes pour l’acquisition d’une plus grande autonomie, ou pour prévenir la perte d’autonomie. La locomotion (ou orientation et mobil
Bloc de compétences
RNCP35524BC02 : Identifier et adapter : l’environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle
Compétences :
BC2.1
- Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l’utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC2.2
- Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC2.3
- Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités BC2.4
- Évaluer l’efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées BC2.5
- Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l’équipe impliquée dans ce projet BC2.6
- Aménager l’environnement pour un retour à l’activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement
BC2.1
- Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l’utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC2.2
- Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC2.3
- Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités BC2.4
- Évaluer l’efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées BC2.5
- Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l’équipe impliquée dans ce projet BC2.6
- Aménager l’environnement pour un retour à l’activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un outil pédagogique accompagné d’un dossier expliquant la démarche Outil réalisé pendant la période de stage Présentation de l’outil : 5 à 10 min Outil et dossier notés par la commission de jury de l’établissement de formation
Réalisation d’un outil pédagogique accompagné d’un dossier expliquant la démarche Outil réalisé pendant la période de stage Présentation de l’outil : 5 à 10 min Outil et dossier notés par la commission de jury de l’établissement de formation
RNCP35524BC05 : Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l’appropriation de son autonomie
Compétences :
BC5.1
- Conduire un projet personnalisé et l’adapter en travaillant selon le rythme et l’évolution de la personne BC5.2
- Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d’empathie et garder une distance professionnelle BC5.3
- Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.4
- Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d’un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.5
- Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.6
- Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d’adhésion BC5.7
- Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l’entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis
BC5.1
- Conduire un projet personnalisé et l’adapter en travaillant selon le rythme et l’évolution de la personne BC5.2
- Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d’empathie et garder une distance professionnelle BC5.3
- Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.4
- Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d’un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.5
- Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.6
- Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d’adhésion BC5.7
- Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l’entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis
Modalités d'évaluation :
1/ Mise en situation professionnelle "orientation et mobilité" en cours de stage Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d’autoévaluation La mise en situation professionnelle est organisée par l’établissement de formation. 2/ Mise en situation professionnelle "activités de la vie journalière" en cours de stage Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d’autoévaluation La mise en situation professionnelle est organisée par l’établissement de formation. 3/ Note de stage par le maître de stage
1/ Mise en situation professionnelle "orientation et mobilité" en cours de stage Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d’autoévaluation La mise en situation professionnelle est organisée par l’établissement de formation. 2/ Mise en situation professionnelle "activités de la vie journalière" en cours de stage Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d’autoévaluation La mise en situation professionnelle est organisée par l’établissement de formation. 3/ Note de stage par le maître de stage
RNCP35524BC04 : Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne déficiente visuelle en proposant un programme d'intervention spécifique
Compétences :
BC4.1
- Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical BC4.2
- Produire des écrits de qualité a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne b) déterminer les objectifs et les moyens du projet BC4.3
- Élaborer le programme d’intervention (objectifs, moyens, ...) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie)
BC4.1
- Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical BC4.2
- Produire des écrits de qualité a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne b) déterminer les objectifs et les moyens du projet BC4.3
- Élaborer le programme d’intervention (objectifs, moyens, ...) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie)
Modalités d'évaluation :
Étude de cas écrite en lien avec le terrain de stage Notée par la commission de jury de l’établissement de formation Soutenance Durée : 30 min Notée par le jury du certificat
Étude de cas écrite en lien avec le terrain de stage Notée par la commission de jury de l’établissement de formation Soutenance Durée : 30 min Notée par le jury du certificat
RNCP35524BC03 : Conduire l’évaluation auprès d’une personne atteinte de déficience visuelle
Compétences :
BC3.1
- Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l’évaluation BC3.2
- Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif BC3.3
- Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne: (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d’autonomie, de confort et de sécurité BC3.4
- Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC3.5
- Maîtriser la procédure d’analyse de tâches
BC3.1
- Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l’évaluation BC3.2
- Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif BC3.3
- Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne: (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d’autonomie, de confort et de sécurité BC3.4
- Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC3.5
- Maîtriser la procédure d’analyse de tâches
Modalités d'évaluation :
Épreuve de mise en situation pratique Durée : 30 à 45 min Notée par la commission de jury de l’établissement de formation Épreuve écrite Durée : 2 h Notée par la commission de jury de l’établissement de formation
Épreuve de mise en situation pratique Durée : 30 à 45 min Notée par la commission de jury de l’établissement de formation Épreuve écrite Durée : 2 h Notée par la commission de jury de l’établissement de formation
RNCP35524BC01 : Maîtriser son environnement professionnel - se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)
Compétences :
BC1.1
- Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d’exercice et les règles de bonnes pratiques BC1.2
- Appliquer les procédures propres au contexte d’exercice BC1.3
- Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle BC1.4
- Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants
- Développer des activités de partenariat et en réseau BC1.5
- Élaborer, gérer et transmettre de l’information BC1.6
- Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise) BC1.7
- Participer à l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe BC1.8
- Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
BC1.1
- Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d’exercice et les règles de bonnes pratiques BC1.2
- Appliquer les procédures propres au contexte d’exercice BC1.3
- Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle BC1.4
- Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants
- Développer des activités de partenariat et en réseau BC1.5
- Élaborer, gérer et transmettre de l’information BC1.6
- Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise) BC1.7
- Participer à l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe BC1.8
- Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
Modalités d'évaluation :
Exposé oral Sujet choisi par le candidat en concertation avec l’établissement de formation Durée : 15 min Noté par la commission de jury de l’établissement de formation
Exposé oral Sujet choisi par le candidat en concertation avec l’établissement de formation Durée : 15 min Noté par la commission de jury de l’établissement de formation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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FEDERATION DES AVEUGLES ET AMBLYOPES DE FRANCE | 78431331400022 | HABILITATION_ORGA_FORM |