Chimie : Chimie industrielle
Certification RNCP35497
Formacodes 11576 | Chimie générale 11594 | Chimie minérale 11561 | Chimie organique 11557 | Conduite équipement industrie chimique pétrolière 11534 | Génie chimique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 11576 | Chimie générale 11594 | Chimie minérale 11561 | Chimie organique 11557 | Conduite équipement industrie chimique pétrolière 11534 | Génie chimique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35497 : Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique Intervention technique en études, recherche et développement Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 115f | Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
Activités visées :
Analyse d’échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variées o Réponse aux critères de Contrôle-Qualité d’un laboratoire d’Analyses o Optimisation ou transposition d’une méthode analytique Synthèse de molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe o Contribution au développement de composés en laboratoire de recherche et développement o Réponse aux exigences de la production industrielle Élaboration de matériaux et/ou de produits formulés ; Conception des matériaux et/ou des produits formulés o Réponse aux exigences de contrôle qualité en laboratoire d’analyse o Contribution au développement de matériaux et/ou produits formulés en laboratoire de recherche et développement o Réponse aux exigences en production Production de composés intermédiaires et de produits finis ; Participation au développement de la production chimique o Réponse aux exigences de la production chimique o Réponse au développement de nouveaux procédés (R&D) Gestion d’un laboratoire de chimie ou d’un atelier de production ; Pilotage d'une équipe, d'un projet o Pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production o Mise en application d’une démarche qualité o Suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification Contrôle des aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribution à une démarche Hygiène Sécurité Environnement o Respect d’une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement o Respect d’une chimie durable et économe
Analyse d’échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variées o Réponse aux critères de Contrôle-Qualité d’un laboratoire d’Analyses o Optimisation ou transposition d’une méthode analytique Synthèse de molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe o Contribution au développement de composés en laboratoire de recherche et développement o Réponse aux exigences de la production industrielle Élaboration de matériaux et/ou de produits formulés ; Conception des matériaux et/ou des produits formulés o Réponse aux exigences de contrôle qualité en laboratoire d’analyse o Contribution au développement de matériaux et/ou produits formulés en laboratoire de recherche et développement o Réponse aux exigences en production Production de composés intermédiaires et de produits finis ; Participation au développement de la production chimique o Réponse aux exigences de la production chimique o Réponse au développement de nouveaux procédés (R&D) Gestion d’un laboratoire de chimie ou d’un atelier de production ; Pilotage d'une équipe, d'un projet o Pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production o Mise en application d’une démarche qualité o Suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification Contrôle des aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribution à une démarche Hygiène Sécurité Environnement o Respect d’une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement o Respect d’une chimie durable et économe
Capacités attestées :
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variée · En respectant un protocole d'analyse · En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées · En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates · En développant une démarche analytique cohérente Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe · En transformant la matière de manière appropriée · En assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées · En caractérisant les composés par des techniques adaptées · En purifiant le composé par des techniques adaptées Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés · En choisissant les matières premières et les procédés adaptés · En mettant en œuvre une démarche d'écoconception pertinente · En caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés par des techniques adaptées Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Participer au développement de la production chimique · En mettant en œuvre correctement des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle · En suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées · En respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet · En s'impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production · En appliquant une démarche qualité · En assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement · En respectant une démarche HSE
- Hygiène, Sécurité, Environnement. · En respectant une chimie durable et économe Compétences transversales : Se servir du numérique · En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse · En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation · En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral · En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française · En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variée · En respectant un protocole d'analyse · En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées · En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates · En développant une démarche analytique cohérente Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe · En transformant la matière de manière appropriée · En assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées · En caractérisant les composés par des techniques adaptées · En purifiant le composé par des techniques adaptées Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés · En choisissant les matières premières et les procédés adaptés · En mettant en œuvre une démarche d'écoconception pertinente · En caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés par des techniques adaptées Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Participer au développement de la production chimique · En mettant en œuvre correctement des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle · En suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées · En respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet · En s'impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production · En appliquant une démarche qualité · En assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement · En respectant une démarche HSE
- Hygiène, Sécurité, Environnement. · En respectant une chimie durable et économe Compétences transversales : Se servir du numérique · En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse · En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation · En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral · En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française · En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Secteurs d'activité :
Le titulaire d’un BUT Chimie : Chimie industrielle exerce son activité dans le secteur des industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), en métallurgie, en plasturgie, dans l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’automatisation et de la conduite de procédés, de l’analyse en ligne, du développement de procédés chimiques, de la gestion de l’atelier de production.
Le titulaire d’un BUT Chimie : Chimie industrielle exerce son activité dans le secteur des industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), en métallurgie, en plasturgie, dans l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’automatisation et de la conduite de procédés, de l’analyse en ligne, du développement de procédés chimiques, de la gestion de l’atelier de production.
Types d'emplois accessibles :
Débutant : Technicien de contrôle de conformité en ligne Technicien d’atelier de fabrication et méthodes (automatisation de procédés) Technicien méthodes Analyste physicochimiste en industrie Technicien en industrie de la cosmétoparfumerie Technicien de production en industrie chimique, pharmaceutique Technicien de développement technologique Technicien en développement de procédés Après 2 ou 3 ans d’expérience : Assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement de procédés Inspecteur de conformité en environnement Adjoint au responsable de laboratoire de développement de procédés Assistant technique d’ingénieur de production Chef de ligne en industrie chimique, chef d’équipe
Débutant : Technicien de contrôle de conformité en ligne Technicien d’atelier de fabrication et méthodes (automatisation de procédés) Technicien méthodes Analyste physicochimiste en industrie Technicien en industrie de la cosmétoparfumerie Technicien de production en industrie chimique, pharmaceutique Technicien de développement technologique Technicien en développement de procédés Après 2 ou 3 ans d’expérience : Assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement de procédés Inspecteur de conformité en environnement Adjoint au responsable de laboratoire de développement de procédés Assistant technique d’ingénieur de production Chef de ligne en industrie chimique, chef d’équipe
Objectif contexte :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Chimie » : « Chimie industrielle » couvre les secteurs d’activité en lien avec les industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Chimie » : « Chimie industrielle » couvre les secteurs d’activité en lien avec les industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le
Bloc de compétences
RNCP35497BC08 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35497BC07 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35497BC02 : Synthétiser des molécules
Compétences :
· Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple · Mettre en œuvre la transformation en suivant un protocole établi et en reproduisant un montage simple · Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques simples · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques simples · Établir le rôle du composé dans une réaction complexe · Mettre en œuvre la transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté · Suivre la transformation en utilisant des techniques avancées · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques avancées
· Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple · Mettre en œuvre la transformation en suivant un protocole établi et en reproduisant un montage simple · Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques simples · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques simples · Établir le rôle du composé dans une réaction complexe · Mettre en œuvre la transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté · Suivre la transformation en utilisant des techniques avancées · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques avancées
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35497BC11 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35497BC01 : Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
Compétences :
· Prélever un produit en respectant les procédures · Préparer de façon simple un échantillon sous une forme adaptée à son analyse · Mettre en œuvre le protocole d'analyse fourni · Réaliser l'étalonnage d’un appareil de mesure simple d’utilisation · S'initier à différentes méthodes d’analyses courantes · Appliquer des techniques d'échantillonnage · Mettre en œuvre différentes méthodes d’analyses séparatives, spectrométriques et électrochimiques · Réaliser des analyses qualitatives ou/et quantitatives en utilisant les étalonnages adaptés · Diagnostiquer un dysfonctionnement ou une anomalie et effectuer la maintenance de 1er niveau · Participer à l’optimisation d’une méthode d’analyse
· Prélever un produit en respectant les procédures · Préparer de façon simple un échantillon sous une forme adaptée à son analyse · Mettre en œuvre le protocole d'analyse fourni · Réaliser l'étalonnage d’un appareil de mesure simple d’utilisation · S'initier à différentes méthodes d’analyses courantes · Appliquer des techniques d'échantillonnage · Mettre en œuvre différentes méthodes d’analyses séparatives, spectrométriques et électrochimiques · Réaliser des analyses qualitatives ou/et quantitatives en utilisant les étalonnages adaptés · Diagnostiquer un dysfonctionnement ou une anomalie et effectuer la maintenance de 1er niveau · Participer à l’optimisation d’une méthode d’analyse
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35497BC03 : Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés
Compétences :
· Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés · Identifier les matières premières et additifs · Appliquer les bases de l'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et des produits formulés par des méthodes simples · Établir la relation entre matières et propriétés · Mettre en œuvre des procédés de fabrication simples · Identifier une démarche d'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés.
· Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés · Identifier les matières premières et additifs · Appliquer les bases de l'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et des produits formulés par des méthodes simples · Établir la relation entre matières et propriétés · Mettre en œuvre des procédés de fabrication simples · Identifier une démarche d'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés.
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35497BC09 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35497BC06 : Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement
Compétences :
· Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs · Classifier et trier des déchets chimiques · Mettre en œuvre les BPL · Appliquer les règles de sécurité · Appliquer les différents règlements et normes HSE en vigueur · Mettre en œuvre les BPF · Utiliser les outils de traitement de données · Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification · Mener à bien la validation d'une méthode d'analyse · Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité · Se comporter comme un technicien chimiste responsable · Développer des plans d’expérience
· Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs · Classifier et trier des déchets chimiques · Mettre en œuvre les BPL · Appliquer les règles de sécurité · Appliquer les différents règlements et normes HSE en vigueur · Mettre en œuvre les BPF · Utiliser les outils de traitement de données · Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification · Mener à bien la validation d'une méthode d'analyse · Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité · Se comporter comme un technicien chimiste responsable · Développer des plans d’expérience
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35497BC10 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35497BC05 : Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production
Compétences :
· Tenir un cahier de laboratoire · Mettre en forme et rendre compte de résultats à l'oral et à l'écrit · Exploiter une documentation technique · Évaluer une incertitude de mesure · Appliquer une méthodologie simple de conduite de projet · Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire technique adapté · Déployer une méthodologie de conduite de projet · Rédiger un compte-rendu scientifique et technique en français et en anglais · Appliquer une démarche qualité · Mettre en œuvre les principes de management, de qualité, d'économie et de gestion · Assurer la gestion d'un projet · Animer une équipe, une réunion · Initier les utilisateurs aux techniques implantées dans le laboratoire · Élaborer une stratégie de veille documentaire technologique
· Tenir un cahier de laboratoire · Mettre en forme et rendre compte de résultats à l'oral et à l'écrit · Exploiter une documentation technique · Évaluer une incertitude de mesure · Appliquer une méthodologie simple de conduite de projet · Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire technique adapté · Déployer une méthodologie de conduite de projet · Rédiger un compte-rendu scientifique et technique en français et en anglais · Appliquer une démarche qualité · Mettre en œuvre les principes de management, de qualité, d'économie et de gestion · Assurer la gestion d'un projet · Animer une équipe, une réunion · Initier les utilisateurs aux techniques implantées dans le laboratoire · Élaborer une stratégie de veille documentaire technologique
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35497BC04 : Produire des composés intermédiaires et des produits finis
Compétences :
· Identifier les matières premières et les produits · Identifier les différents réseaux d’utilités et les éléments d’un procédé de production · Mettre en œuvre la circulation des flux de réactifs et/ou de produits · Assurer la vérification, le contrôle et le suivi nécessaires à la conduite d'opérations de production · Renseigner des documents de suivi de production · Participer au dimensionnement des équipements des lignes de production · Proposer la technique analytique adaptée à la conduite des procédés · Analyser les indicateurs de production et mettre en place les actions correctives · Effectuer des actions de maintenance de premier niveau sur les installations de production et les systèmes de suivi en ligne Et spécifiquement pour ce parcours · Proposer et mettre en place des solutions d'amélioration et assurer leur suivi · Participer au choix et à la mise en place de procédés innovants et verts · Transmettre des informations et des consignes aux autres équipes de production
· Identifier les matières premières et les produits · Identifier les différents réseaux d’utilités et les éléments d’un procédé de production · Mettre en œuvre la circulation des flux de réactifs et/ou de produits · Assurer la vérification, le contrôle et le suivi nécessaires à la conduite d'opérations de production · Renseigner des documents de suivi de production · Participer au dimensionnement des équipements des lignes de production · Proposer la technique analytique adaptée à la conduite des procédés · Analyser les indicateurs de production et mettre en place les actions correctives · Effectuer des actions de maintenance de premier niveau sur les installations de production et les systèmes de suivi en ligne Et spécifiquement pour ce parcours · Proposer et mettre en place des solutions d'amélioration et assurer leur suivi · Participer au choix et à la mise en place de procédés innovants et verts · Transmettre des informations et des consignes aux autres équipes de production
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFI24 | 90912410900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |