Informatique : Intégration d'applications et management du système d'information
Certification RNCP35478
Formacodes 31084 | Informatique de gestion 31085 | Informatisation 30854 | Langages informatiques
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31084 | Informatique de gestion 31085 | Informatisation 30854 | Langages informatiques
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35478 : Études et développement informatique Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Codes NSF 326t | Programmation, mise en place de logiciels 326m | Informatique, traitement de l'information 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
Activités visées :
Réalisation d'un développement d’application : Spécialisation sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif - Élaborer une application informatique ; - Faire évoluer une application informatique ; Maintenir en conditions opérationnelles une application informatique.
Optimisation des applications informatiques : Sélection des algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné - Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ; - Limiter l’impact environnemental d’une application informatique ; - Mettre en place des applications informatiques adaptées et innovantes.
Administration des systèmes informatiques communicants : Déploiement des services dans une architecture réseau - Déployer une nouvelle architecture technique ; - Améliorer une infrastructure existante ; - Sécuriser les applications et les services.
Gestion des données de l’information : Optimisation d'une base de données, interaction avec une application et mise en œuvre la sécurité - Lancer un nouveau projet ; - Sécuriser des données ; - Exploiter des données pour la prise de décisions.
Conduite d’un projet : Participation à la conception et à la mise en œuvre d’un projet système d’information - Lancer un nouveau projet ; - Piloter le maintien d’un projet en condition opérationnelle ; - Faire évoluer un système d’information.
Intégration dans une équipe informatique : Management d'une équipe informatique - Lancer un nouveau projet ; - Organiser son travail en relation avec celui de son équipe ; - Élaborer, gérer et transmettre de l’information.
Réalisation d'un développement d’application : Spécialisation sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif - Élaborer une application informatique ; - Faire évoluer une application informatique ; Maintenir en conditions opérationnelles une application informatique.
Optimisation des applications informatiques : Sélection des algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné - Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ; - Limiter l’impact environnemental d’une application informatique ; - Mettre en place des applications informatiques adaptées et innovantes.
Administration des systèmes informatiques communicants : Déploiement des services dans une architecture réseau - Déployer une nouvelle architecture technique ; - Améliorer une infrastructure existante ; - Sécuriser les applications et les services.
Gestion des données de l’information : Optimisation d'une base de données, interaction avec une application et mise en œuvre la sécurité - Lancer un nouveau projet ; - Sécuriser des données ; - Exploiter des données pour la prise de décisions.
Conduite d’un projet : Participation à la conception et à la mise en œuvre d’un projet système d’information - Lancer un nouveau projet ; - Piloter le maintien d’un projet en condition opérationnelle ; - Faire évoluer un système d’information.
Intégration dans une équipe informatique : Management d'une équipe informatique - Lancer un nouveau projet ; - Organiser son travail en relation avec celui de son équipe ; - Élaborer, gérer et transmettre de l’information.
Capacités attestées :
Réaliser un développement d’application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif · en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux utilisateurs ; · en précisant et en respectant les besoins décrits par le client ; · en appliquant les principes algorithmiques ; · en veillant à la qualité du code et à sa documentation ; · en respectant la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux ; · en choisissant les ressources techniques appropriées. Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné · en formalisant et modélisant des situations complexes ; · en recensant les algorithmes et les structures de données usuels ; · en s’appuyant sur des schémas de raisonnement ; · en justifiant les choix et validant les résultats. Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau · en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux ; · en sécurisant le système d’information ; · en appliquant les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques ; · en mettant en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés ; · en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique ; · en assurant la pérennité des données et des logiciels. Gérer des données de l’information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité · en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles ; · en respectant des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud...) ; · en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques) ; · en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques ; · en assurant la cohérence et la qualité. Conduire un projet : Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un projet système d’information · en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation ; · en adoptant une démarche proactive, créative et critique ; · en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur ; · en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet ; · en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle. Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique · en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; · en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques ; · en veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives ; · en développant une communication efficace et collaborative. Compétences transversales : Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Réaliser un développement d’application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif · en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux utilisateurs ; · en précisant et en respectant les besoins décrits par le client ; · en appliquant les principes algorithmiques ; · en veillant à la qualité du code et à sa documentation ; · en respectant la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux ; · en choisissant les ressources techniques appropriées. Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné · en formalisant et modélisant des situations complexes ; · en recensant les algorithmes et les structures de données usuels ; · en s’appuyant sur des schémas de raisonnement ; · en justifiant les choix et validant les résultats. Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau · en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux ; · en sécurisant le système d’information ; · en appliquant les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques ; · en mettant en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés ; · en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique ; · en assurant la pérennité des données et des logiciels. Gérer des données de l’information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité · en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles ; · en respectant des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud...) ; · en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques) ; · en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques ; · en assurant la cohérence et la qualité. Conduire un projet : Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un projet système d’information · en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation ; · en adoptant une démarche proactive, créative et critique ; · en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur ; · en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet ; · en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle. Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique · en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; · en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques ; · en veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives ; · en développant une communication efficace et collaborative. Compétences transversales : Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Secteurs d'activité :
· 58.2 Edition de logiciels · 62 Programmation, conseil et autres activités informatiques · 63 Services d’information · 63.1 Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet
· 58.2 Edition de logiciels · 62 Programmation, conseil et autres activités informatiques · 63 Services d’information · 63.1 Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet
Types d'emplois accessibles :
Débutant : - Inte?grateur fonctionnel et inte?grateur technique ; - Inte?grateur ou parame?treur de progiciels ; - Inte?grateur ou gestionnaire d’applications ; - Concepteur-de?veloppeur d’applications (ERP, mobile, web, IoT...) ; - Assistant chef de projet, Responsable Green IT, Product Owner, Scrum master Après 2 ou 3 années d'expérience : Chef de projet MOE/MOA
Débutant : - Inte?grateur fonctionnel et inte?grateur technique ; - Inte?grateur ou parame?treur de progiciels ; - Inte?grateur ou gestionnaire d’applications ; - Concepteur-de?veloppeur d’applications (ERP, mobile, web, IoT...) ; - Assistant chef de projet, Responsable Green IT, Product Owner, Scrum master Après 2 ou 3 années d'expérience : Chef de projet MOE/MOA
Objectif contexte :
Le technicien supérieur titulaire d’un BUT informatique déploiement, intégration d'application et management du système d'information met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des ent
Le technicien supérieur titulaire d’un BUT informatique déploiement, intégration d'application et management du système d'information met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des ent
Bloc de compétences
RNCP35478BC02 : Optimiser des applications informatiques
Compétences :
- Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
- Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...)
- Expérimenter la notion de compilation et les représentations bas niveau des données
- Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique
- Choisir des structures de données complexes adaptées au problème
- Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle...)
- Appréhender la différence entre les paradigmes de programmation
- Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code
- Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées
- Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...)
- Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...)
- Expérimenter la notion de compilation et les représentations bas niveau des données
- Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique
- Choisir des structures de données complexes adaptées au problème
- Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle...)
- Appréhender la différence entre les paradigmes de programmation
- Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code
- Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35478BC09 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35478BC08 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35478BC10 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35478BC04 : Gérer des données de l’information
Compétences :
- Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application)
- Visualiser des données
- Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges
- Optimiser les modèles de données de l’entreprise
- Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité)
- Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation
- Manipuler des données hétérogènes
- Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application)
- Visualiser des données
- Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges
- Optimiser les modèles de données de l’entreprise
- Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité)
- Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation
- Manipuler des données hétérogènes
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35478BC03 : Administrer des systèmes informatiques communicants
Compétences :
- Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique
- Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs
- Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement
- Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise
- Concevoir et développer des applications communicantes
- Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés
- Sécuriser les services et données d’un système
- Rédiger une documentation technique (en français et en anglais)
- Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique
- Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs
- Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement
- Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise
- Concevoir et développer des applications communicantes
- Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés
- Sécuriser les services et données d’un système
- Rédiger une documentation technique (en français et en anglais)
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35478BC06 : Travailler dans une équipe informatique
Compétences :
- Appréhender l’écosystème numérique
- Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques
- Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire
- Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe
- Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI,…)
- Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation
- Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique
- Rendre compte de son activité professionnelle
- Organiser et partager une veille technologique et informationnelle
- Identifier les enjeux de l’économie de l’innovation
- Guider la conduite du changement informatique au sein d’une organisation
- Appréhender l’écosystème numérique
- Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques
- Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire
- Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe
- Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI,…)
- Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation
- Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique
- Rendre compte de son activité professionnelle
- Organiser et partager une veille technologique et informationnelle
- Identifier les enjeux de l’économie de l’innovation
- Guider la conduite du changement informatique au sein d’une organisation
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35478BC07 : Usages des outils numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35478BC05 : Conduire un projet
Compétences :
- Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur
- Mettre en place les outils de gestion de projet
- Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement
- Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information
- Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur
- Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique
- Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
- Mesurer les impacts économiques, sociétaux et technologiques d’un projet informatique
- Intégrer un projet informatique dans le système d’information d’une organisation
- Adapter un système d’information
- Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur
- Mettre en place les outils de gestion de projet
- Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement
- Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information
- Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur
- Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique
- Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
- Mesurer les impacts économiques, sociétaux et technologiques d’un projet informatique
- Intégrer un projet informatique dans le système d’information d’une organisation
- Adapter un système d’information
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35478BC01 : Réaliser un développement d’application
Compétences :
- Implémenter des conceptions simples
- Élaborer des conceptions simples
- Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications
- Développer des interfaces utilisateurs
- Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences
- Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie
- Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation
- Utiliser des patrons de conception pour le développement d’applications cohérentes
- Adapter les solutions existantes au contexte applicatif
- Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests
- Choisir et implémenter les architectures adaptées
- Développer des applications sur des supports spécifiques
- Réaliser un audit d’une application Intégrer des solutions dans un environnement de production
- Implémenter des conceptions simples
- Élaborer des conceptions simples
- Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications
- Développer des interfaces utilisateurs
- Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences
- Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie
- Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation
- Utiliser des patrons de conception pour le développement d’applications cohérentes
- Adapter les solutions existantes au contexte applicatif
- Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests
- Choisir et implémenter les architectures adaptées
- Développer des applications sur des supports spécifiques
- Réaliser un audit d’une application Intégrer des solutions dans un environnement de production
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35478BC11 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises