Manager de système qualité sécurité environnement
Certification RNCP35430
Formacodes 31454 | Gestion qualité
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31454 | Gestion qualité
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35430 : Management et ingénierie qualité industrielle Conseil en organisation et management d'entreprise Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Codes NSF 200r | Contrôle qualité de produits et procédés industriels 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : être titulaire d’un niveau 6 avec trois ans d’expérience professionnelle ou sans expérience professionnelle en fonction du type de diplôme ou d’un niveau 5 avec une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq ans.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : être titulaire d’un niveau 6 avec trois ans d’expérience professionnelle ou sans expérience professionnelle en fonction du type de diplôme ou d’un niveau 5 avec une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq ans.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 |
Activités visées :
Le Titulaire de la certification est un manager en relation permanente avec les services de l’entreprise et les parties prenantes.
Il manage les systèmes qualité, visant conformité et amélioration continue : - mesure de la satisfaction des clients et des parties prenantes, - encadrement des activités de de contrôle qualité, mise en place de l’autocontrôle, - suivi de la production, traçabilité, suivi et analyse des non-conformités, - conduite et animation des groupes projets transversaux, - initiation et conduite de chantiers d’amélioration en logique préventive, - démarches menant à l’obtention ou le renouvellement des certifications, - conduite des audits internes et des audits fournisseurs.
Il est également manager de projets de transformation visant la performance durable : - identification élargie des attentes des parties intéressées, - définition d’une qualité globale répondant aux multiples attentes simultanées, - intégration de référentiels normatifs multiples, - cartographie des processus de l’entreprise, - construction d’une performance dans une perspective durable, - conduite de projet de transformation organisationnelles.
Il est le « Business Partner » de la Direction Générale pour une stratégie orientée clients : - mise en œuvre de nouveaux modèles d’évaluation, - anticipation des futures normes phares encadrant les marchés, - identification des opportunités d’activités résultant des évolutions réglementaires, - définition d’une stratégie qualité, - traduction des intentions stratégiques en priorité et projets QSE, - développement de coopérations horizontales et transversales au sein de l’entreprise, - développement équilibré des attentions aux différentes parties prenantes.
Le Titulaire de la certification est un manager en relation permanente avec les services de l’entreprise et les parties prenantes.
Il manage les systèmes qualité, visant conformité et amélioration continue : - mesure de la satisfaction des clients et des parties prenantes, - encadrement des activités de de contrôle qualité, mise en place de l’autocontrôle, - suivi de la production, traçabilité, suivi et analyse des non-conformités, - conduite et animation des groupes projets transversaux, - initiation et conduite de chantiers d’amélioration en logique préventive, - démarches menant à l’obtention ou le renouvellement des certifications, - conduite des audits internes et des audits fournisseurs.
Il est également manager de projets de transformation visant la performance durable : - identification élargie des attentes des parties intéressées, - définition d’une qualité globale répondant aux multiples attentes simultanées, - intégration de référentiels normatifs multiples, - cartographie des processus de l’entreprise, - construction d’une performance dans une perspective durable, - conduite de projet de transformation organisationnelles.
Il est le « Business Partner » de la Direction Générale pour une stratégie orientée clients : - mise en œuvre de nouveaux modèles d’évaluation, - anticipation des futures normes phares encadrant les marchés, - identification des opportunités d’activités résultant des évolutions réglementaires, - définition d’une stratégie qualité, - traduction des intentions stratégiques en priorité et projets QSE, - développement de coopérations horizontales et transversales au sein de l’entreprise, - développement équilibré des attentions aux différentes parties prenantes.
Capacités attestées :
Mesurer l’attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes. Caractériser les lignes de force de l’organisme en matière sociale, environnementale, dans l’optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif. Développer le capital confiance dont bénéficie l’organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d’appuyer la création de valeur durable. Initier, auprès de la Direction Générale, l’analyse de risques des activités de l’organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance. Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d’excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d’obtenir l’alignement de l’ensemble des éléments de la stratégie. Décliner la stratégie QSE de l’organisme, en incluant l’organisation des moyens et la construction budgétaire associée. Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d’activité de l’organisme. Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous. Répertorier l’ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l’organisme, afin d’apprécier le périmètre complet des exigences de conformité. Capturer, dans l’ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l’obtention de la qualité recherchée par l’ensemble des parties intéressées. Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées. Organiser la diffusion et l’appropriation du nouveau référentiel, au sein de l’organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc. Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d’excellence de l’organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager. Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l’organisme. Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible. Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible. Constituer des plans d’actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l’enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes. Etablir l’ordre des démarrages des chantiers d’amélioration, en s’appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence. Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d’améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées. Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs. Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l’atteinte des objectifs individuels et collectifs. Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d’accompagner l’organisme sur l’ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente. Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d’alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d’information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes. Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d’évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée. Piloter le projet de système d’information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d’extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles. Proposer des types d’analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches , Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l’alignement entre objectifs, actions, et impacts.
Mesurer l’attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes. Caractériser les lignes de force de l’organisme en matière sociale, environnementale, dans l’optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif. Développer le capital confiance dont bénéficie l’organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d’appuyer la création de valeur durable. Initier, auprès de la Direction Générale, l’analyse de risques des activités de l’organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance. Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d’excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d’obtenir l’alignement de l’ensemble des éléments de la stratégie. Décliner la stratégie QSE de l’organisme, en incluant l’organisation des moyens et la construction budgétaire associée. Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d’activité de l’organisme. Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous. Répertorier l’ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l’organisme, afin d’apprécier le périmètre complet des exigences de conformité. Capturer, dans l’ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l’obtention de la qualité recherchée par l’ensemble des parties intéressées. Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées. Organiser la diffusion et l’appropriation du nouveau référentiel, au sein de l’organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc. Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d’excellence de l’organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager. Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l’organisme. Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible. Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible. Constituer des plans d’actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l’enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes. Etablir l’ordre des démarrages des chantiers d’amélioration, en s’appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence. Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d’améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées. Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs. Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l’atteinte des objectifs individuels et collectifs. Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d’accompagner l’organisme sur l’ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente. Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d’alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d’information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes. Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d’évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée. Piloter le projet de système d’information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d’extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles. Proposer des types d’analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches , Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l’alignement entre objectifs, actions, et impacts.
Secteurs d'activité :
Les activités du titulaire s'exercent aujourd'hui dans toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Le management de la qualité dans une logique QSE possède une place centrale notamment dans les grands groupes industriels (automobile, aéronautique, électronique, aérospatial) et agroalimentaires ; dans le domaine des services : banques, assurances, transports, communication, etc ; dans les secteurs sans concurrence directe, mais avec un besoin d'amélioration propre et de performance tels que l'éducation, la santé, le social, les services publics ou l'administration publique. Le secteur du conseil est également demandeur de managers de la qualité, de nombreuses entreprises se tournant vers des structures de conseil pour bénéficier d'un accompagnement sur des chantiers complexes, des démarches d'obtention de certification, nécessitant une expertise pointue pas toujours disponible un interne.
Les activités du titulaire s'exercent aujourd'hui dans toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Le management de la qualité dans une logique QSE possède une place centrale notamment dans les grands groupes industriels (automobile, aéronautique, électronique, aérospatial) et agroalimentaires ; dans le domaine des services : banques, assurances, transports, communication, etc ; dans les secteurs sans concurrence directe, mais avec un besoin d'amélioration propre et de performance tels que l'éducation, la santé, le social, les services publics ou l'administration publique. Le secteur du conseil est également demandeur de managers de la qualité, de nombreuses entreprises se tournant vers des structures de conseil pour bénéficier d'un accompagnement sur des chantiers complexes, des démarches d'obtention de certification, nécessitant une expertise pointue pas toujours disponible un interne.
Types d'emplois accessibles :
Dans le domaine de la qualité, les libellés des emplois proposés traduisent fréquemment la forme de leadership attendu vis-à-vis du manager de la qualité. Les offres d'emplois mettent en avant principalement 2 types de profil : le profil « Manager Expert » et le profil « Manager Chef de projet ». * Le profil « Manager Expert » : il a des capacités d'architecte, il est capable de prendre position de manière rapide sur de nombreux sujets, d'articuler les contributions de chacun de manière précise dans une vision intégrée claire et démontrée. Les emplois accessibles sont : animateur qualité, coordinateur qualité, ingénieur qualité, consultant qualité, ingénieur consultant en qualité. * Le profil « Manager Chef de projet » : il a une dimension « meneur d'hommes », une capacité à établir une dynamique, à gérer avec énergie les imprévus qui surviennent toujours dans les projets. Les emplois accessibles sont : responsable qualité, chef de projet qualité, directeur qualité, consultant chef de projet qualité, ingénieur consultant chef de projet.
Dans le domaine de la qualité, les libellés des emplois proposés traduisent fréquemment la forme de leadership attendu vis-à-vis du manager de la qualité. Les offres d'emplois mettent en avant principalement 2 types de profil : le profil « Manager Expert » et le profil « Manager Chef de projet ». * Le profil « Manager Expert » : il a des capacités d'architecte, il est capable de prendre position de manière rapide sur de nombreux sujets, d'articuler les contributions de chacun de manière précise dans une vision intégrée claire et démontrée. Les emplois accessibles sont : animateur qualité, coordinateur qualité, ingénieur qualité, consultant qualité, ingénieur consultant en qualité. * Le profil « Manager Chef de projet » : il a une dimension « meneur d'hommes », une capacité à établir une dynamique, à gérer avec énergie les imprévus qui surviennent toujours dans les projets. Les emplois accessibles sont : responsable qualité, chef de projet qualité, directeur qualité, consultant chef de projet qualité, ingénieur consultant chef de projet.
Objectif contexte :
La certification proposée prépare au métier de « Manager de système Qualité Sécurité Environnement » dans un contexte où les Directions Générales doivent poursuivre leur effort pour conduire leurs stratégies vers des stratégies orientées clients, et plus
La certification proposée prépare au métier de « Manager de système Qualité Sécurité Environnement » dans un contexte où les Directions Générales doivent poursuivre leur effort pour conduire leurs stratégies vers des stratégies orientées clients, et plus
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 51 | 0 | 100 | 84 |
2018 | 59 | 3 | 100 | 86 |
2019 | 73 | 4 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP35430BC02 : Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples
Compétences :
Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme. Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous. Répertorier l'ensemble des systèmes de management (ex : SMQ, SST, SME) mis en jeu dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité. Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés (ISO, NF, etc.), les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées. Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés par le collectif des parties intéressées. Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme. Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous. Répertorier l'ensemble des systèmes de management (ex : SMQ, SST, SME) mis en jeu dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité. Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés (ISO, NF, etc.), les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées. Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés par le collectif des parties intéressées. Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
Modalités d'évaluation :
Dossier de réaménagement des processus d'une entreprise et du système de pilotage associé Le rendu prend la forme d'un dossier, incluant une cartographie complète, et fait l'objet d'une évaluation individuelle.
Dossier de réaménagement des processus d'une entreprise et du système de pilotage associé Le rendu prend la forme d'un dossier, incluant une cartographie complète, et fait l'objet d'une évaluation individuelle.
RNCP35430BC01 : Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable
Compétences :
Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes. Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif. Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable. Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux, dans le but de renforcer les opportunités de croissance. Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie. Décliner la stratégie de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes. Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif. Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable. Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux, dans le but de renforcer les opportunités de croissance. Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie. Décliner la stratégie de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
Modalités d'évaluation :
Note d'opportunité « alignement stratégique RSE » à l'attention de la Direction Générale Préparer, en vue d'un Comité de Direction, un document de synthèse articulant stratégie d'entreprise, politique RSE et politique QSE. Le rendu prend la forme d'une note d'opportunité faisant l'objet d'une évaluation individuelle. Modélisation EFQM d'une stratégie d'entreprise Décrire ce nouveau modèle d'organisation en reprenant les standards EFQM : facteurs contributifs et résultats d'activités, sociétaux, etc. Le rendu prend la forme d'un dossier d'ensemble et fait l'objet d'une évaluation en groupe.
Note d'opportunité « alignement stratégique RSE » à l'attention de la Direction Générale Préparer, en vue d'un Comité de Direction, un document de synthèse articulant stratégie d'entreprise, politique RSE et politique QSE. Le rendu prend la forme d'une note d'opportunité faisant l'objet d'une évaluation individuelle. Modélisation EFQM d'une stratégie d'entreprise Décrire ce nouveau modèle d'organisation en reprenant les standards EFQM : facteurs contributifs et résultats d'activités, sociétaux, etc. Le rendu prend la forme d'un dossier d'ensemble et fait l'objet d'une évaluation en groupe.
RNCP35430BC03 : Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable
Compétences :
Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation QSE à engager. Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme. Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible. Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible. Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation QSE par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation QSE à engager. Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme. Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible. Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible. Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation QSE par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
Modalités d'évaluation :
Conduite d'un projet « performance durable » Le projet et son déroulement font l'objet d'une évaluation multipartite selon une logique 360°, incluant le certificateur, le commanditaire de l'entreprise et les parties prenantes. Montage d'un rapport d'audit QSE Le rendu, qui prend la forme du rapport, fait l'objet d'une évaluation en groupe.
Conduite d'un projet « performance durable » Le projet et son déroulement font l'objet d'une évaluation multipartite selon une logique 360°, incluant le certificateur, le commanditaire de l'entreprise et les parties prenantes. Montage d'un rapport d'audit QSE Le rendu, qui prend la forme du rapport, fait l'objet d'une évaluation en groupe.
RNCP35430BC04 : Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite
Compétences :
Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence. Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées. Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs. Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs. Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence. Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées. Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs. Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs. Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
Modalités d'évaluation :
Conduite d'un focus group « améliorations QSE » Sur la base d'une expérience réelle en entreprise ou d'une mise en situation professionnelle reconstituée, le candidat, en position de fédérateur de groupe, doit établir une priorisation de chantiers d'amélioration, incluant un échéancier de transferts de compétences. Formalisation d'un Retour d'Expérience de conduite du changement Le rendu prend la forme d'une présentation faisant l'objet d'une évaluation de groupe.
Conduite d'un focus group « améliorations QSE » Sur la base d'une expérience réelle en entreprise ou d'une mise en situation professionnelle reconstituée, le candidat, en position de fédérateur de groupe, doit établir une priorisation de chantiers d'amélioration, incluant un échéancier de transferts de compétences. Formalisation d'un Retour d'Expérience de conduite du changement Le rendu prend la forme d'une présentation faisant l'objet d'une évaluation de groupe.
RNCP35430BC05 : Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »
Compétences :
Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes. Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée. Piloter le projet de système d'information QSE, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles. Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches (ROI), Quality Scorecard. Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique QSE, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés (KPI), permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.
Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes. Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée. Piloter le projet de système d'information QSE, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles. Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches (ROI), Quality Scorecard. Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique QSE, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés (KPI), permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.
Modalités d'évaluation :
Proposition du tableau de bord stratégique « qualité » Sur la base d'un cahier des charges issu d'une entreprise réelle ou fictive, complété par un large recueil d'informations incluant activités, marchés, parties prenantes, politiques sociales et environnementales, le candidat, en équipe, doit proposer le tableau de bord stratégique « qualité » de l'entreprise. Le rendu prend la forme d'un dossier comprenant le tableau de bord construit et les modes de restitution retenus. Il fait l'objet d'une évaluation en groupe.
Proposition du tableau de bord stratégique « qualité » Sur la base d'un cahier des charges issu d'une entreprise réelle ou fictive, complété par un large recueil d'informations incluant activités, marchés, parties prenantes, politiques sociales et environnementales, le candidat, en équipe, doit proposer le tableau de bord stratégique « qualité » de l'entreprise. Le rendu prend la forme d'un dossier comprenant le tableau de bord construit et les modes de restitution retenus. Il fait l'objet d'une évaluation en groupe.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFNOR COMPETENCES | 43809603400022 | HABILITATION_FORMER |
C E SI | 77572257201034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201042 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201059 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201083 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201091 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201117 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201133 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201158 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201174 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201182 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201190 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201224 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257200366 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257200762 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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