Expert en ingénierie du logiciel
Certification RNCP35419
Formacodes 31088 | Programmation 31057 | Génie logiciel 31094 | Conduite projet informatique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31088 | Programmation 31057 | Génie logiciel 31094 | Conduite projet informatique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35419 : Expertise et support en systèmes d'information Études et développement informatique Direction des systèmes d'information
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Le parcours s’adresse à des profils divers, allant de l’étudiant sortant de terminale à celui ayant déjà validé une formation supérieure. Le niveau minimum requis pour accéder au dispositif est le niveau bac, de préférence scientifique ou technologique, m
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Le parcours s’adresse à des profils divers, allant de l’étudiant sortant de terminale à celui ayant déjà validé une formation supérieure. Le niveau minimum requis pour accéder au dispositif est le niveau bac, de préférence scientifique ou technologique, m
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE SUP INFORMATIQUE ELECTRON AUTOMAT | 31134913800017 |
Activités visées :
Activité 1 : Gestion de la relation client Activité 2 : Pilotage de projet d'ingénierie logiciel Activité 3 : Intégration, industrialisation et déploiement du logiciel Activité 4 : Conception avancée de l'architecture du logiciel
Activité 1 : Gestion de la relation client Activité 2 : Pilotage de projet d'ingénierie logiciel Activité 3 : Intégration, industrialisation et déploiement du logiciel Activité 4 : Conception avancée de l'architecture du logiciel
Capacités attestées :
C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2. Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée. C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet. C.10. Développer les fonctionnalités du logiciel en modélisant un domaine métier, et en intégrant des composants externes afin d’améliorer la qualité du code et faciliter les développements futurs. C.11. Assurer le suivi des demandes utilisateurs en exploitant des outils de suivi permettant de recenser les anomalies afin de procéder aux mesures correctives, évolutives et adaptatives de l’application. C.12. Automatiser la construction de la solution logicielle en configurant les chaînes de build et l’exécution des tests unitaires, fonctionnels et d’intégration afin de préparer le déploiement continu du logiciel. C.13. Industrialiser le développement du logiciel à l’aide d’outils d’automatisation et le documenter en décrivant le processus de déploiement de manière à faire évoluer les logiciels développés et minimiser les erreurs de manipulation par les tiers. C.14. Concevoir une architecture adéquate, à partir des exigences et attributs de qualité en réalisant des diagrammes d’architecture et en les formalisant dans un support technique à destination de l’équipe de développement afin de faciliter son usage, son adoption, sa robustesse et son évolutivité. C.15. Développer les fonctionnalités d’un logiciel existant, en s’appropriant l’historique de la solution à faire évoluer, et prenant en compte les évolutions futures dont elle pourra faire l’objet à long terme dans le cadre d’une reprise par un tiers afin de garantir la pérennité du logiciel et s’assurer de son évolutivité dans le temps. C.16. Implémenter un logiciel de qualité, en choisissant des structures de données adaptées et des algorithmes pertinents afin d’assurer la robustesse du logiciel. C.17. Tester le logiciel et l’application à plusieurs niveaux en utilisant les méthodologies de test éprouvées afin de garantir la conformité du logiciel au regard des spécifications et la non-régression des fonctionnalités déjà développées. C.18. Concevoir une application d’analyse de données massives en intégrant un programme d’apprentissage automatique (machine learning) au développement du logiciel et en utilisant des réseaux de neurones, des algorithmes d’optimisation et de recommandation afin de faire ressortir les tendances utilisateurs.
C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2. Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée. C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet. C.10. Développer les fonctionnalités du logiciel en modélisant un domaine métier, et en intégrant des composants externes afin d’améliorer la qualité du code et faciliter les développements futurs. C.11. Assurer le suivi des demandes utilisateurs en exploitant des outils de suivi permettant de recenser les anomalies afin de procéder aux mesures correctives, évolutives et adaptatives de l’application. C.12. Automatiser la construction de la solution logicielle en configurant les chaînes de build et l’exécution des tests unitaires, fonctionnels et d’intégration afin de préparer le déploiement continu du logiciel. C.13. Industrialiser le développement du logiciel à l’aide d’outils d’automatisation et le documenter en décrivant le processus de déploiement de manière à faire évoluer les logiciels développés et minimiser les erreurs de manipulation par les tiers. C.14. Concevoir une architecture adéquate, à partir des exigences et attributs de qualité en réalisant des diagrammes d’architecture et en les formalisant dans un support technique à destination de l’équipe de développement afin de faciliter son usage, son adoption, sa robustesse et son évolutivité. C.15. Développer les fonctionnalités d’un logiciel existant, en s’appropriant l’historique de la solution à faire évoluer, et prenant en compte les évolutions futures dont elle pourra faire l’objet à long terme dans le cadre d’une reprise par un tiers afin de garantir la pérennité du logiciel et s’assurer de son évolutivité dans le temps. C.16. Implémenter un logiciel de qualité, en choisissant des structures de données adaptées et des algorithmes pertinents afin d’assurer la robustesse du logiciel. C.17. Tester le logiciel et l’application à plusieurs niveaux en utilisant les méthodologies de test éprouvées afin de garantir la conformité du logiciel au regard des spécifications et la non-régression des fonctionnalités déjà développées. C.18. Concevoir une application d’analyse de données massives en intégrant un programme d’apprentissage automatique (machine learning) au développement du logiciel et en utilisant des réseaux de neurones, des algorithmes d’optimisation et de recommandation afin de faire ressortir les tendances utilisateurs.
Secteurs d'activité :
Tous les secteurs utilisant l'informatique (banque, finance, industrie...)
Tous les secteurs utilisant l'informatique (banque, finance, industrie...)
Types d'emplois accessibles :
? Analyste-Programmeur ? Architecte logiciel ? Concepteur développeur ? CTO (Chief Technology Officer) ? Développeur Big data ? Développeur informatique embarquée ? Ingénieur d’études informatiques ? Ingénieur d’Etudes Logiciel ? Ingénieur développement Logiciel ? Ingénieur études et développement ? Ingénieur informatique ? Ingénieur test et recette
? Analyste-Programmeur ? Architecte logiciel ? Concepteur développeur ? CTO (Chief Technology Officer) ? Développeur Big data ? Développeur informatique embarquée ? Ingénieur d’études informatiques ? Ingénieur d’Etudes Logiciel ? Ingénieur développement Logiciel ? Ingénieur études et développement ? Ingénieur informatique ? Ingénieur test et recette
Objectif contexte :
Depuis plusieurs années, le secteur informatique se caractérise par un grand dynamisme et un rythme d’innovation soutenu de par l’émergence de nouveaux outils et nouvelles tendances de développement informatique qui ont favorisé l’évolution des fonctions
Depuis plusieurs années, le secteur informatique se caractérise par un grand dynamisme et un rythme d’innovation soutenu de par l’émergence de nouveaux outils et nouvelles tendances de développement informatique qui ont favorisé l’évolution des fonctions
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 28 | 0 | 100 | 71 |
2019 | 36 | 4 | 96 | |
2017 | 11 | 0 | 100 | 90 |
Bloc de compétences
RNCP35419BC02 : Pilotage de projet d'ingénierie du logiciel
Compétences :
C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet.
C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée Cas pratiques Etude de cas
Mise en situation professionnelle simulée Cas pratiques Etude de cas
RNCP35419BC04 : Conception avancée de l'architecture de logiciel
Compétences :
C.14. Concevoir une architecture adéquate, à partir des exigences et attributs de qualité en réalisant des diagrammes d’architecture et en les formalisant dans un support technique à destination de l’équipe de développement afin de faciliter son usage, son adoption, sa robustesse et son évolutivité. C.15. Développer les fonctionnalités d’un logiciel existant, en s’appropriant l’historique de la solution à faire évoluer, et prenant en compte les évolutions futures dont elle pourra faire l’objet à long terme dans le cadre d’une reprise par un tiers afin de garantir la pérennité du logiciel et s’assurer de son évolutivité dans le temps. C.16. Implémenter un logiciel de qualité, en choisissant des structures de données adaptées et des algorithmes pertinents afin d’assurer la robustesse du logiciel. C.17. Tester le logiciel et l’application à plusieurs niveaux en utilisant les méthodologies de test éprouvées afin de garantir la conformité du logiciel au regard des spécifications et la non-régression des fonctionnalités déjà développées. C.18. Concevoir une application d’analyse de données massives en intégrant un programme d’apprentissage automatique (machine learning) au développement du logiciel et en utilisant des réseaux de neurones, des algorithmes d’optimisation et de recommandation afin de faire ressortir les tendances utilisateurs.
C.14. Concevoir une architecture adéquate, à partir des exigences et attributs de qualité en réalisant des diagrammes d’architecture et en les formalisant dans un support technique à destination de l’équipe de développement afin de faciliter son usage, son adoption, sa robustesse et son évolutivité. C.15. Développer les fonctionnalités d’un logiciel existant, en s’appropriant l’historique de la solution à faire évoluer, et prenant en compte les évolutions futures dont elle pourra faire l’objet à long terme dans le cadre d’une reprise par un tiers afin de garantir la pérennité du logiciel et s’assurer de son évolutivité dans le temps. C.16. Implémenter un logiciel de qualité, en choisissant des structures de données adaptées et des algorithmes pertinents afin d’assurer la robustesse du logiciel. C.17. Tester le logiciel et l’application à plusieurs niveaux en utilisant les méthodologies de test éprouvées afin de garantir la conformité du logiciel au regard des spécifications et la non-régression des fonctionnalités déjà développées. C.18. Concevoir une application d’analyse de données massives en intégrant un programme d’apprentissage automatique (machine learning) au développement du logiciel et en utilisant des réseaux de neurones, des algorithmes d’optimisation et de recommandation afin de faire ressortir les tendances utilisateurs.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas Cas pratiques
Etude de cas Cas pratiques
RNCP35419BC01 : Gestion de la relation client en ingénierie du logiciel
Compétences :
C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2. Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée.
C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2. Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques Mise en situation professionnelle simulée
Cas pratiques Mise en situation professionnelle simulée
RNCP35419BC03 : Intégration, industrialisation et déploiement de logiciel
Compétences :
C.10. Développer les fonctionnalités du logiciel en modélisant un domaine métier, et en intégrant des composants externes afin d’améliorer la qualité du code et faciliter les développements futurs. C.11. Assurer le suivi des demandes utilisateurs en exploitant des outils de suivi permettant de recenser les anomalies afin de procéder aux mesures correctives, évolutives et adaptatives de l’application. C.12. Automatiser la construction de la solution logicielle en configurant les chaînes de build et l’exécution des tests unitaires, fonctionnels et d’intégration afin de préparer le déploiement continu du logiciel. C.13. Industrialiser le développement du logiciel à l’aide d’outils d’automatisation et le documenter en décrivant le processus de déploiement de manière à faire évoluer les logiciels développés et minimiser les erreurs de manipulation par les tiers.
C.10. Développer les fonctionnalités du logiciel en modélisant un domaine métier, et en intégrant des composants externes afin d’améliorer la qualité du code et faciliter les développements futurs. C.11. Assurer le suivi des demandes utilisateurs en exploitant des outils de suivi permettant de recenser les anomalies afin de procéder aux mesures correctives, évolutives et adaptatives de l’application. C.12. Automatiser la construction de la solution logicielle en configurant les chaînes de build et l’exécution des tests unitaires, fonctionnels et d’intégration afin de préparer le déploiement continu du logiciel. C.13. Industrialiser le développement du logiciel à l’aide d’outils d’automatisation et le documenter en décrivant le processus de déploiement de manière à faire évoluer les logiciels développés et minimiser les erreurs de manipulation par les tiers.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques Etude de cas
Cas pratiques Etude de cas
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION POUR L'ENSEIGNEMENT DU NUMERIQUE | 80875076400025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISCOD | 88877726500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
VISIPLUS | 44321186700025 | HABILITATION_ORGA_FORM |