Manager en ingénierie des politiques publiques
Certification RNCP35417
Formacodes 13237 | Droit public 13041 | Fonction publique 13087 | Institution politique 13027 | Politique publique 13021 | Collectivité territoriale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 13237 | Droit public 13041 | Fonction publique 13087 | Institution politique 13027 | Politique publique 13021 | Collectivité territoriale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35417 : Études et prospectives socio-économiques Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Conseil en organisation et management d'entreprise Management des ressources humaines Communication
Codes NSF 128 | Droit, sciences politiques 340m | Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (y compris action politique, action syndicale et diplomatie) 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaires de la première année en science politique et management public délivré par l’ISMaPP · Candidats issus des classes préparatoires littéraires en troisième ou en quatrième année L’admissibilité est prononcée sur la base des notes obtenues au
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaires de la première année en science politique et management public délivré par l’ISMaPP · Candidats issus des classes préparatoires littéraires en troisième ou en quatrième année L’admissibilité est prononcée sur la base des notes obtenues au
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CRISTAL 1 | 43181003500029 |
Activités visées :
Conception de documents d’orientation et de planification Conception d’une stratégie d’information et de communication Elaboration du planning opérationnel et des moyens financiers Constitution et mobilisation d’équipes projets et de systèmes d’information reliant les parties prenantes Pilotage de l’organisation et de la coordination des services Structuration du contenu des échanges d’information entre les différents services Évaluation du projet et des différentes étapes de mise en œuvre
Conception de documents d’orientation et de planification Conception d’une stratégie d’information et de communication Elaboration du planning opérationnel et des moyens financiers Constitution et mobilisation d’équipes projets et de systèmes d’information reliant les parties prenantes Pilotage de l’organisation et de la coordination des services Structuration du contenu des échanges d’information entre les différents services Évaluation du projet et des différentes étapes de mise en œuvre
Capacités attestées :
Afin de présenter les options et les objectifs, aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques ou non-profit) établir et rédiger des rapports de situation ainsi que des éléments budgétaires et financiers Élaborer des indicateurs de satisfaction Définir les critères applicables à un système de management de la qualité en direction du citoyen-contribuable-justiciable-usager Piloter des études ou des projets (à titre d’exemple : audits d’organisation, actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics) en vue d’établir un diagnostic, de formuler des propositions et d’obtenir des autorisations ou des financements adéquats Éclairer et informer le décideur (cabinet ministériel, entreprises publiques ou privées, agences de communication publique ou d’affaires publiques) sur l’évolution de cadre normatif pour s’adapter aux normes, voire les anticiper Traiter et décrypter des données (textuelles et/ou statistiques) pour valoriser de l’information qualifiée dans un système numérique d’information Correspondre et dialoguer avec les pouvoirs publics et les médias afin de constituer un réseau de personnes ressources Intervenir sur (et interagir avec) le processus de décision (préparer les interventions, programmer la mise en œuvre des projets de textes législatifs, argumenter des prises de position) afin de faire valoir des options de décision Programmer la mise en œuvre du projet afin de traduire en actions opérationnelles des orientations stratégiques Mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements de type philanthropie et/ou mécénat afin de recueillir des fonds dédiés à des opérations d’intérêt général Mettre en place, en vertu du principe de précaution, des plan de prévention de crise, afin d’anticiper les risques liés à la mise en œuvre d’un projet de politiques publiques (risques juridiques, environnementaux, sociétaux, etc.) Organiser l’action concertée des différentes parties prenantes (par exemple dans le domaine de l’habitat, des transports ou du développement économique) afin d’asseoir la légitimité du projet par une co-construction Mobiliser des acteurs publics et/ou privés autour des projets et programmes en coordonnant leurs activités pour s’assurer de l’efficience du travail en réseau Piloter des actions d’information et de communication pour fédérer les équipes et les parties prenantes dans des contextes de mise en cause de l’action publique et/ou politique Manager les parties prenantes (services administratifs, comptables et financiers, parfois de l’informatique et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative) pour assurer — par un bon fonctionnement des services — l’intégrité et la notoriété des structures et des décisionnaires Prioriser les urgences et les échéances, par la mise en place de systèmes d’alerte pour maîtriser et respecter les délais et les engagements de mise en œuvre Collaborer avec les acteurs de la recherche universitaire, en assurant l’animation et la gestion d’équipe d’experts, en respectant le budget négocié pour constituer le socle décisionnel des dirigeants de la sphère publique et politique, parapublique et du secteur non-marchand. Valider la cohérence des messages qui sont déclinés vers chacun des publics (par ex : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés, les collectivités ou les administrations) pour harmoniser la communication publique et l’information sur le projet Organiser des rencontres avec les médias pour valoriser auprès de publics cibles le projet de politique publique et ses parties prenantes Piloter une équipe dans un environnement international et transversal (en identifiant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes) afin d’optimiser les performances individuelles et collectives Contrôler et évaluer les processus de management pour assurer des conditions de bien-être au travail et prévenir les éventuels risques psycho-sociaux, dans le respect des procédures qualité
Afin de présenter les options et les objectifs, aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques ou non-profit) établir et rédiger des rapports de situation ainsi que des éléments budgétaires et financiers Élaborer des indicateurs de satisfaction Définir les critères applicables à un système de management de la qualité en direction du citoyen-contribuable-justiciable-usager Piloter des études ou des projets (à titre d’exemple : audits d’organisation, actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics) en vue d’établir un diagnostic, de formuler des propositions et d’obtenir des autorisations ou des financements adéquats Éclairer et informer le décideur (cabinet ministériel, entreprises publiques ou privées, agences de communication publique ou d’affaires publiques) sur l’évolution de cadre normatif pour s’adapter aux normes, voire les anticiper Traiter et décrypter des données (textuelles et/ou statistiques) pour valoriser de l’information qualifiée dans un système numérique d’information Correspondre et dialoguer avec les pouvoirs publics et les médias afin de constituer un réseau de personnes ressources Intervenir sur (et interagir avec) le processus de décision (préparer les interventions, programmer la mise en œuvre des projets de textes législatifs, argumenter des prises de position) afin de faire valoir des options de décision Programmer la mise en œuvre du projet afin de traduire en actions opérationnelles des orientations stratégiques Mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements de type philanthropie et/ou mécénat afin de recueillir des fonds dédiés à des opérations d’intérêt général Mettre en place, en vertu du principe de précaution, des plan de prévention de crise, afin d’anticiper les risques liés à la mise en œuvre d’un projet de politiques publiques (risques juridiques, environnementaux, sociétaux, etc.) Organiser l’action concertée des différentes parties prenantes (par exemple dans le domaine de l’habitat, des transports ou du développement économique) afin d’asseoir la légitimité du projet par une co-construction Mobiliser des acteurs publics et/ou privés autour des projets et programmes en coordonnant leurs activités pour s’assurer de l’efficience du travail en réseau Piloter des actions d’information et de communication pour fédérer les équipes et les parties prenantes dans des contextes de mise en cause de l’action publique et/ou politique Manager les parties prenantes (services administratifs, comptables et financiers, parfois de l’informatique et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative) pour assurer — par un bon fonctionnement des services — l’intégrité et la notoriété des structures et des décisionnaires Prioriser les urgences et les échéances, par la mise en place de systèmes d’alerte pour maîtriser et respecter les délais et les engagements de mise en œuvre Collaborer avec les acteurs de la recherche universitaire, en assurant l’animation et la gestion d’équipe d’experts, en respectant le budget négocié pour constituer le socle décisionnel des dirigeants de la sphère publique et politique, parapublique et du secteur non-marchand. Valider la cohérence des messages qui sont déclinés vers chacun des publics (par ex : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés, les collectivités ou les administrations) pour harmoniser la communication publique et l’information sur le projet Organiser des rencontres avec les médias pour valoriser auprès de publics cibles le projet de politique publique et ses parties prenantes Piloter une équipe dans un environnement international et transversal (en identifiant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes) afin d’optimiser les performances individuelles et collectives Contrôler et évaluer les processus de management pour assurer des conditions de bien-être au travail et prévenir les éventuels risques psycho-sociaux, dans le respect des procédures qualité
Secteurs d'activité :
Institutions parlementaires Administrations publiques (Fonction publique d’État, hospitalière et territoriale) Services de l’État (Administration centrale – services déconcentrés) Collectivités territoriales et organismes rattachés Organismes de contrôle et de certification Organisations professionnelles, syndicats Entreprises et établissements publics (EPA, EPIC, EPCC) ; opérateurs de l’État Associations Organisations humanitaires Organisations non gouvernementales - ONG Entreprises (TPE, PME, groupes transnationaux) Sociétés de conseil ; cabinets de consultance ; cabinets d’avocats
Institutions parlementaires Administrations publiques (Fonction publique d’État, hospitalière et territoriale) Services de l’État (Administration centrale – services déconcentrés) Collectivités territoriales et organismes rattachés Organismes de contrôle et de certification Organisations professionnelles, syndicats Entreprises et établissements publics (EPA, EPIC, EPCC) ; opérateurs de l’État Associations Organisations humanitaires Organisations non gouvernementales - ONG Entreprises (TPE, PME, groupes transnationaux) Sociétés de conseil ; cabinets de consultance ; cabinets d’avocats
Types d'emplois accessibles :
Cadre de direction des services Directeur de cabinet Conseiller technique Cadre parlementaire Conseiller parlementaire en cabinet ministériel Chef de cabinet Directeur des études et de la prospective Cadre de la communication publique et politique Directeur des relations institutionnelles et parlementaires Manager de projet Directeur-conseil chargé de l’organisation et du management Cadre de direction d’établissement public / d’entreprise publique Manager RH secteur public (ressources humaines) Responsable du contrôle et de l’évaluation
Cadre de direction des services Directeur de cabinet Conseiller technique Cadre parlementaire Conseiller parlementaire en cabinet ministériel Chef de cabinet Directeur des études et de la prospective Cadre de la communication publique et politique Directeur des relations institutionnelles et parlementaires Manager de projet Directeur-conseil chargé de l’organisation et du management Cadre de direction d’établissement public / d’entreprise publique Manager RH secteur public (ressources humaines) Responsable du contrôle et de l’évaluation
Objectif contexte :
Le Manager en ingénierie des politiques publiques se définit comme entrant dans le cadre du mouvement de la réforme de l’Etat initié par les lois de décentralisation d 1982 et les suivantes, poursuivie par a loi de modernisation de l’action publique telle
Le Manager en ingénierie des politiques publiques se définit comme entrant dans le cadre du mouvement de la réforme de l’Etat initié par les lois de décentralisation d 1982 et les suivantes, poursuivie par a loi de modernisation de l’action publique telle
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 25 | 0 | 76 | 88 |
2019 | 29 | 0 | 89 | 96 |
Bloc de compétences
RNCP35417BC02 : Elaborer et déployer un projet de politique publique
Compétences :
Programmer la mise en œuvre du projet afin de traduire en actions opérationnelles des orientations stratégiques Mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements de type philanthropie et/ou mécénat afin de recueillir des fonds dédiés à des opérations d’intérêt général Mettre en place, en vertu du principe de précaution, des plan de prévention de crise, afin d’anticiper les risques liés à la mise en œuvre d’un projet de politiques publiques (risques juridiques, environnementaux, sociétaux, etc.) Organiser l’action concertée des différentes parties prenantes (par exemple dans le domaine de l’habitat, des transports ou du développement économique) afin d’asseoir la légitimité du projet par une co-construction Mobiliser des acteurs publics et/ou privés autour des projets et programmes en coordonnant leurs activités pour s’assurer de l’efficience du travail en réseau Piloter des actions d’information et de communication pour fédérer les équipes et les parties prenantes dans des contextes de mise en cause de l’action publique et/ou politique
Programmer la mise en œuvre du projet afin de traduire en actions opérationnelles des orientations stratégiques Mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements de type philanthropie et/ou mécénat afin de recueillir des fonds dédiés à des opérations d’intérêt général Mettre en place, en vertu du principe de précaution, des plan de prévention de crise, afin d’anticiper les risques liés à la mise en œuvre d’un projet de politiques publiques (risques juridiques, environnementaux, sociétaux, etc.) Organiser l’action concertée des différentes parties prenantes (par exemple dans le domaine de l’habitat, des transports ou du développement économique) afin d’asseoir la légitimité du projet par une co-construction Mobiliser des acteurs publics et/ou privés autour des projets et programmes en coordonnant leurs activités pour s’assurer de l’efficience du travail en réseau Piloter des actions d’information et de communication pour fédérer les équipes et les parties prenantes dans des contextes de mise en cause de l’action publique et/ou politique
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, mises en situations. Livrable : plan de communication interne, convention de partenariat, notes...
Cas pratiques, mises en situations. Livrable : plan de communication interne, convention de partenariat, notes...
RNCP35417BC01 : Concevoir la stratégie d’un projet de politique publique
Compétences :
Afin de présenter les options et les objectifs, aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques ou non-profit) : (1) Établir et rédiger des rapports de situation ainsi que des éléments budgétaires et financiers. (2) Élaborer des indicateurs de satisfaction (3) Définir les critères applicables à un système de management de la qualité en direction du citoyen-contribuable-justiciable-usager Piloter des études ou des projets (à titre d’exemple : audits d’organisation, actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics) en vue d’établir un diagnostic, de formuler des propositions et d’obtenir des autorisations ou des financements adéquats Éclairer et informer le décideur (cabinet ministériel, entreprises publiques ou privées, agences de communication publique ou d’affaires publiques) sur l’évolution de cadre normatif pour s’adapter aux normes, voire les anticiper Traiter et décrypter des données (textuelles et/ou statistiques) pour valoriser de l’information qualifiée dans un système numérique d’information Correspondre et dialoguer avec les pouvoirs publics et les médias afin de constituer un réseau de personnes ressources Intervenir sur (et interagir avec) le processus de décision (préparer les interventions, programmer la mise en œuvre des projets de textes législatifs, argumenter des prises de position) afin de faire valoir des options de décision.
Afin de présenter les options et les objectifs, aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques ou non-profit) : (1) Établir et rédiger des rapports de situation ainsi que des éléments budgétaires et financiers. (2) Élaborer des indicateurs de satisfaction (3) Définir les critères applicables à un système de management de la qualité en direction du citoyen-contribuable-justiciable-usager Piloter des études ou des projets (à titre d’exemple : audits d’organisation, actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics) en vue d’établir un diagnostic, de formuler des propositions et d’obtenir des autorisations ou des financements adéquats Éclairer et informer le décideur (cabinet ministériel, entreprises publiques ou privées, agences de communication publique ou d’affaires publiques) sur l’évolution de cadre normatif pour s’adapter aux normes, voire les anticiper Traiter et décrypter des données (textuelles et/ou statistiques) pour valoriser de l’information qualifiée dans un système numérique d’information Correspondre et dialoguer avec les pouvoirs publics et les médias afin de constituer un réseau de personnes ressources Intervenir sur (et interagir avec) le processus de décision (préparer les interventions, programmer la mise en œuvre des projets de textes législatifs, argumenter des prises de position) afin de faire valoir des options de décision.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique, mises en situation professionnelle. Livrable : notes, dossier technique, cartographie...
Cas pratique, mises en situation professionnelle. Livrable : notes, dossier technique, cartographie...
RNCP35417BC03 : Piloter et manager un projet de politique publique
Compétences :
Manager les parties prenantes (services administratifs, comptables et financiers, parfois de l’informatique et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative) pour assurer — par un bon fonctionnement des services — l’intégrité et la notoriété des structures et des décisionnaires Prioriser les urgences et les échéances, par la mise en place de systèmes d’alerte pour maîtriser et respecter les délais et les engagements de mise en œuvre Collaborer avec les acteurs de la recherche universitaire, en assurant l’animation et la gestion d’équipe d’experts, en respectant le budget négocié pour constituer le socle décisionnel des dirigeants de la sphère publique et politique, parapublique et du secteur non-marchand Valider la cohérence des messages qui sont déclinés vers chacun des publics (par ex : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés, les collectivités ou les administrations) pour harmoniser la communication publique et l’information sur le projet Organiser des rencontres avec les médias pour valoriser auprès de publics cibles le projet de politique publique et ses parties prenantes Piloter une équipe dans un environnement international et transversal (en identifiant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes) afin d’optimiser les performances individuelles et collectives Contrôler et évaluer les processus de management pour assurer des conditions de bien-être au travail et prévenir les éventuels risques psycho-sociaux, dans le respect des procédures qualité
Manager les parties prenantes (services administratifs, comptables et financiers, parfois de l’informatique et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative) pour assurer — par un bon fonctionnement des services — l’intégrité et la notoriété des structures et des décisionnaires Prioriser les urgences et les échéances, par la mise en place de systèmes d’alerte pour maîtriser et respecter les délais et les engagements de mise en œuvre Collaborer avec les acteurs de la recherche universitaire, en assurant l’animation et la gestion d’équipe d’experts, en respectant le budget négocié pour constituer le socle décisionnel des dirigeants de la sphère publique et politique, parapublique et du secteur non-marchand Valider la cohérence des messages qui sont déclinés vers chacun des publics (par ex : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés, les collectivités ou les administrations) pour harmoniser la communication publique et l’information sur le projet Organiser des rencontres avec les médias pour valoriser auprès de publics cibles le projet de politique publique et ses parties prenantes Piloter une équipe dans un environnement international et transversal (en identifiant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes) afin d’optimiser les performances individuelles et collectives Contrôler et évaluer les processus de management pour assurer des conditions de bien-être au travail et prévenir les éventuels risques psycho-sociaux, dans le respect des procédures qualité
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, mises en situations Livrable : planning de gestion d’un projet public, stratégie de communication, organisation d’une conférence de presse, questionnaire sur les conditions de travail à l’attention de professionnels de l’action sociale...
Cas pratiques, mises en situations Livrable : planning de gestion d’un projet public, stratégie de communication, organisation d’une conférence de presse, questionnaire sur les conditions de travail à l’attention de professionnels de l’action sociale...
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTITUT DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION | 35290322300043 | HABILITATION_ORGA_FORM |