Science et génie des matériaux : Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits
Certification RNCP35405
Formacodes 22854 | Matériau produit chimique 23054 | Travail matériau
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 22854 | Matériau produit chimique 23054 | Travail matériau
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35405 : Intervention technique en études, recherche et développement Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle Intervention technique en méthodes et industrialisation Conception et dessin produits mécaniques
Codes NSF 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...) 224 | Matériaux de construction, verre, céramique 225 | Plasturgie, matériaux composites
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
Activités visées :
Elaboration des Matériaux o Développement d’un nouveau matériau ou produit o Amélioration d’un matériau ou d’un produit o Amélioration de la mise en œuvre Eco-conception : du matériau au produit o Réalisation d’un bilan carbone dans un cabinet d'audit o Réalisation d'une ACV (Analyse du Cycle de Vie) simplifiée d'un produit dans un cabinet d'audit o Participation aux travaux d’éco-conception au sein d'un bureau d'études (BE) · Mise en forme des matériaux o Participation au travail au sein d'un atelier o Responsabilité d'un appareil de production o Rédaction de documents techniques liés à la production au sein d'un bureau des méthodes (BM) o Réalisation de prototype au sein d'un atelier de prototypage · Caractérisation des matériaux et des produits o Caractérisation de matériaux et produits au sein d'un laboratoire de caractérisation o Contrôle de produits au sein d'un laboratoire de contrôle non destructif (CND) o Contrôle et validation d’un procédé dans un laboratoire qualité o Contrôle et validation d’un produit dans un laboratoire qualité · Expertise des matériaux et des produits o Capacité à répondre à un besoin de caractérisation o Responsable de la gestion d'un appareil o Contrôler de conformité vis-à-vis d'une réglementation o Rédaction d'un rapport d'expertise dans un centre technique ou une assurance o Elaboration et suivi de veille technologique
Elaboration des Matériaux o Développement d’un nouveau matériau ou produit o Amélioration d’un matériau ou d’un produit o Amélioration de la mise en œuvre Eco-conception : du matériau au produit o Réalisation d’un bilan carbone dans un cabinet d'audit o Réalisation d'une ACV (Analyse du Cycle de Vie) simplifiée d'un produit dans un cabinet d'audit o Participation aux travaux d’éco-conception au sein d'un bureau d'études (BE) · Mise en forme des matériaux o Participation au travail au sein d'un atelier o Responsabilité d'un appareil de production o Rédaction de documents techniques liés à la production au sein d'un bureau des méthodes (BM) o Réalisation de prototype au sein d'un atelier de prototypage · Caractérisation des matériaux et des produits o Caractérisation de matériaux et produits au sein d'un laboratoire de caractérisation o Contrôle de produits au sein d'un laboratoire de contrôle non destructif (CND) o Contrôle et validation d’un procédé dans un laboratoire qualité o Contrôle et validation d’un produit dans un laboratoire qualité · Expertise des matériaux et des produits o Capacité à répondre à un besoin de caractérisation o Responsable de la gestion d'un appareil o Contrôler de conformité vis-à-vis d'une réglementation o Rédaction d'un rapport d'expertise dans un centre technique ou une assurance o Elaboration et suivi de veille technologique
Capacités attestées :
Elaborer :
- En respectant les règles HSE En intégrant la possibilité de recyclage En respectant un cahier des charges (CDC) En respectant les normes et protocoles standards Eco-concevoir :
- En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau En prenant en compte l’impact environnemental En tenant compte du besoin exprimé par l'utilisateur En intégrant l'existant et l'expertise des autres acteurs Mettre en forme :
- En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés En respectant les normes et contraintes d'HSE En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé Caractériser :
- En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée En mettant en œuvre l’essai ou l'analyse en toute sécurité suivant un protocole En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole Expertiser :
- En collectant les informations en lien avec l'expertise En mettant en œuvre une méthodologie de caractérisation En choisissant les techniques de caractérisation adaptées En maîtrisant l’échantillonnage En rendant compte En proposant des actions correctives Compétences transversales : Se servir du numérique :·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse :·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ·En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Elaborer :
- En respectant les règles HSE En intégrant la possibilité de recyclage En respectant un cahier des charges (CDC) En respectant les normes et protocoles standards Eco-concevoir :
- En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau En prenant en compte l’impact environnemental En tenant compte du besoin exprimé par l'utilisateur En intégrant l'existant et l'expertise des autres acteurs Mettre en forme :
- En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés En respectant les normes et contraintes d'HSE En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé Caractériser :
- En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée En mettant en œuvre l’essai ou l'analyse en toute sécurité suivant un protocole En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole Expertiser :
- En collectant les informations en lien avec l'expertise En mettant en œuvre une méthodologie de caractérisation En choisissant les techniques de caractérisation adaptées En maîtrisant l’échantillonnage En rendant compte En proposant des actions correctives Compétences transversales : Se servir du numérique :·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse :·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ·En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Secteurs d'activité :
Liste de code NAF associés au BUT Science et génie des matériaux – parcours Métiers de la caractérisation et de l'expertise des matériaux et des produits : 71 -services d'architecture et d'ingénierie - service de contrôle et analyses techniques 71-12-11 services de conseil en ingénierie 71.12B : Ingénierie, études techniques 71.12.17 Services d’ingénierie pour projets industriels et manufacturiers Cette sous-catégorie comprend l’application des lois physiques et principes d’ingénierie dans la conception, le développement et l’utilisation de machines, matériaux, instruments, structures, processus et systèmes. 71-2 Activités de contrôle et analyses techniques 71-20 Activités de contrôle et analyses techniques ® 71.20.11 Contrôle et analyses de composition et de pureté ® 71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques ® 71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés ® 71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques 71.12B : Ingénierie, études techniques 71.12.17 Services d’ingénierie pour projets industriels et manufacturiers Cette sous-catégorie comprend l’application des lois physiques et principes d’ingénierie dans la conception, le développement et l’utilisation de machines, matériaux, instruments, structures, processus et systèmes.
Liste de code NAF associés au BUT Science et génie des matériaux – parcours Métiers de la caractérisation et de l'expertise des matériaux et des produits : 71 -services d'architecture et d'ingénierie - service de contrôle et analyses techniques 71-12-11 services de conseil en ingénierie 71.12B : Ingénierie, études techniques 71.12.17 Services d’ingénierie pour projets industriels et manufacturiers Cette sous-catégorie comprend l’application des lois physiques et principes d’ingénierie dans la conception, le développement et l’utilisation de machines, matériaux, instruments, structures, processus et systèmes. 71-2 Activités de contrôle et analyses techniques 71-20 Activités de contrôle et analyses techniques ® 71.20.11 Contrôle et analyses de composition et de pureté ® 71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques ® 71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés ® 71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques 71.12B : Ingénierie, études techniques 71.12.17 Services d’ingénierie pour projets industriels et manufacturiers Cette sous-catégorie comprend l’application des lois physiques et principes d’ingénierie dans la conception, le développement et l’utilisation de machines, matériaux, instruments, structures, processus et systèmes.
Types d'emplois accessibles :
- Technicien en analyses et essais en recherche et développement / en matériaux recherche-développement / en analyses et essais métallurgiques / en mesures physiques et essais / en expérimentation et recherche / en sciences des matériaux / en expérimentation en recherche-développement / en recherche appliquée / en instrumentation scientifique / en développement technologique / en laboratoire d'essais / en laboratoire en métallurgie / en analyse physique et qualité des matériaux / métallurgiste en recherche et développement - Responsable en assurance qualité / en contrôle métrologie en industrie / contrôle non destructif en industrie / management de la qualité industrielle / service qualité industrielle / système qualité industrie / - Assistant ingénieur pour les mêmes métiers
- Technicien en analyses et essais en recherche et développement / en matériaux recherche-développement / en analyses et essais métallurgiques / en mesures physiques et essais / en expérimentation et recherche / en sciences des matériaux / en expérimentation en recherche-développement / en recherche appliquée / en instrumentation scientifique / en développement technologique / en laboratoire d'essais / en laboratoire en métallurgie / en analyse physique et qualité des matériaux / métallurgiste en recherche et développement - Responsable en assurance qualité / en contrôle métrologie en industrie / contrôle non destructif en industrie / management de la qualité industrielle / service qualité industrielle / système qualité industrie / - Assistant ingénieur pour les mêmes métiers
Objectif contexte :
Le Bachelor Universitaire de Science et Génie des Matériaux : Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits couvre les secteurs d’activité en lien avec les services de recherche et développement, de bureaux d’études, d’expe
Le Bachelor Universitaire de Science et Génie des Matériaux : Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits couvre les secteurs d’activité en lien avec les services de recherche et développement, de bureaux d’études, d’expe
Bloc de compétences
RNCP35405BC01 : Elaborer des matériaux
Compétences :
· Suivre un protocole ou une norme · Rendre compte du déroulement de l'élaboration et relever les éventuels écarts · Respecter les règles HSE Identifier un matériau · Choisir le procédé d'élaboration · Relier les propriétés du matériau à la mise en œuvre et à la composition · Comprendre l'influence des dérives de l'application du protocole · Identifier les possibilités de recyclage · Adapter le procédé et la composition en fonction des propriétés attendues · Rédiger le protocole Définir les essais à réaliser pour caractériser le matériau obtenu
· Suivre un protocole ou une norme · Rendre compte du déroulement de l'élaboration et relever les éventuels écarts · Respecter les règles HSE Identifier un matériau · Choisir le procédé d'élaboration · Relier les propriétés du matériau à la mise en œuvre et à la composition · Comprendre l'influence des dérives de l'application du protocole · Identifier les possibilités de recyclage · Adapter le procédé et la composition en fonction des propriétés attendues · Rédiger le protocole Définir les essais à réaliser pour caractériser le matériau obtenu
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35405BC05 : Expertiser les matériaux et les produits
Compétences :
· Réaliser des prélèvements d’échantillons et adapter leur conditionnement en fonction de leur origine et de leur nature · Collecter et exploiter les informations · Faire le lien entre propriétés, structure et procédé · Choisir et suivre une norme · Identifier les causes potentielles d'une défaillance produit · Proposer et réaliser des analyses pour valider les hypothèses · Proposer des solutions face à une défaillance sur des cas simples Planifier, documenter, synthétiser et rédiger un rapport
· Réaliser des prélèvements d’échantillons et adapter leur conditionnement en fonction de leur origine et de leur nature · Collecter et exploiter les informations · Faire le lien entre propriétés, structure et procédé · Choisir et suivre une norme · Identifier les causes potentielles d'une défaillance produit · Proposer et réaliser des analyses pour valider les hypothèses · Proposer des solutions face à une défaillance sur des cas simples Planifier, documenter, synthétiser et rédiger un rapport
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35405BC06 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35405BC09 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35405BC04 : Caractériser des matériaux et des produits
Compétences :
· Réaliser les essais en respectant les règles HSE · Relier les propriétés aux familles de matériaux · Estimer la pertinence d'un résultat d'essai · Rédiger le rapport d'essai · Identifier les principes de caractérisation utilisés · Relier les propriétés à la structure des matériaux · Choisir les paramètres de l'analyse à réaliser · Appliquer une norme · Proposer et ordonner différents moyens de caractérisation en fonction de la propriété à étudier · Interpréter les résultats en fonction de l'environnement global · Choisir les normes adaptées à l'essai · Réaliser la maintenance de niveau 1 d'un appareil de caractérisation · Gérer un ensemble d'appareils de caractérisation Former un opérateur à une technique de caractérisation
· Réaliser les essais en respectant les règles HSE · Relier les propriétés aux familles de matériaux · Estimer la pertinence d'un résultat d'essai · Rédiger le rapport d'essai · Identifier les principes de caractérisation utilisés · Relier les propriétés à la structure des matériaux · Choisir les paramètres de l'analyse à réaliser · Appliquer une norme · Proposer et ordonner différents moyens de caractérisation en fonction de la propriété à étudier · Interpréter les résultats en fonction de l'environnement global · Choisir les normes adaptées à l'essai · Réaliser la maintenance de niveau 1 d'un appareil de caractérisation · Gérer un ensemble d'appareils de caractérisation Former un opérateur à une technique de caractérisation
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35405BC02 : Eco-concevoir : du matériau au produit
Compétences :
· Identifier les notions de performance du produit et de propriétés des matériaux · Identifier les étapes de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un produit · Utiliser un logiciel de DAO et dessiner une pièce suivant les normes du dessin technique · Établir le lien étroit entre le design d'un produit, le procédé et le matériau · Définir le design d'une pièce à partir d'un CDC, d'un matériau et d'un procédé · Choisir des matériaux répondant à un CDC · Évaluer l’impact environnemental d’un produit · Etre acteur dans un groupe projet · Etre autonome dans un projet · Élaborer un CDC avec un client · Choisir et utiliser des modèles simples (mécanique et physique) et en interpréter les résultats Créer une veille technologique
· Identifier les notions de performance du produit et de propriétés des matériaux · Identifier les étapes de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un produit · Utiliser un logiciel de DAO et dessiner une pièce suivant les normes du dessin technique · Établir le lien étroit entre le design d'un produit, le procédé et le matériau · Définir le design d'une pièce à partir d'un CDC, d'un matériau et d'un procédé · Choisir des matériaux répondant à un CDC · Évaluer l’impact environnemental d’un produit · Etre acteur dans un groupe projet · Etre autonome dans un projet · Élaborer un CDC avec un client · Choisir et utiliser des modèles simples (mécanique et physique) et en interpréter les résultats Créer une veille technologique
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35405BC03 : Mettre en forme des matériaux
Compétences :
· Découvrir le lien entre matériau, produit et procédé · Exécuter différentes mises en œuvre du matériau · Relever des paramètres de production · Appliquer les règles HSE · Identifier les procédés utilisés sur un produit · Établir le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau · Réaliser les mises en œuvre en autonomie · Identifier les contraintes imposées par le procédé sur le produit · Optimiser un procédé en fonction des propriétés attendues du matériau · Rédiger une gamme de fabrication Réaliser une maintenance et un dépannage de niveau 1 des machines de mise en forme
· Découvrir le lien entre matériau, produit et procédé · Exécuter différentes mises en œuvre du matériau · Relever des paramètres de production · Appliquer les règles HSE · Identifier les procédés utilisés sur un produit · Établir le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau · Réaliser les mises en œuvre en autonomie · Identifier les contraintes imposées par le procédé sur le produit · Optimiser un procédé en fonction des propriétés attendues du matériau · Rédiger une gamme de fabrication Réaliser une maintenance et un dépannage de niveau 1 des machines de mise en forme
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35405BC10 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35405BC07 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35405BC08 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises