Sciences et cultures du visuel (fiche nationale)
Certification RNCP35395
Formacodes 46254 | Audiovisuel multimédia 46354 | Communication et information
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46254 | Audiovisuel multimédia 46354 | Communication et information
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35395 : Conception de contenus multimédias Recherche en sciences de l'homme et de la société Gestion de patrimoine culturel Image cinématographique et télévisuelle Communication
Codes NSF 132g | Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel 320v | Spécialités plurivalentes de la communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
Activités visées :
- Création et la coordination de projets scientifiques, culturels et industriels de grande envergure, dans les domaines de la culture, des arts et des sciences, au sein d'industries créatives, culturelles et numériques - Analyse et contextualisation des images fixes et animées - Conduite d’une réflexion épistémologique dans le domaine des sciences humaines et sociales - Application des méthodes scientifiques aux domaines de l’iconographie et du document - Coordination de projets en Recherche et Développement (R&D), en suivant les protocoles en vigueur - Compréhension, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, des outils multimédias, numériques ou de reconstitution visuelle - Animation et médiation culturelle au sein d’institutions muséales
- Création et la coordination de projets scientifiques, culturels et industriels de grande envergure, dans les domaines de la culture, des arts et des sciences, au sein d'industries créatives, culturelles et numériques - Analyse et contextualisation des images fixes et animées - Conduite d’une réflexion épistémologique dans le domaine des sciences humaines et sociales - Application des méthodes scientifiques aux domaines de l’iconographie et du document - Coordination de projets en Recherche et Développement (R&D), en suivant les protocoles en vigueur - Compréhension, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, des outils multimédias, numériques ou de reconstitution visuelle - Animation et médiation culturelle au sein d’institutions muséales
Capacités attestées :
Compétences spécifiques
- Mobiliser des connaissances approfondies en histoire et en histoire de l’art, en anthropologie, en sociologie et dans les techniques des arts et des médias
- Comprendre les fondements de la perception et de la cognition visuelle
- Maîtriser, en plus de l’écrit et l’oral, l’expression visuelle de contenus complexes
- Maîtriser la gestion de projet ; pouvoir répondre à toute nouvelle situation de niveau expert
- Se montrer créatif et innovant dans le cadre d’un travail mené par une équipe multidisciplinaire
- Connaître une langue étrangère au moins à des fins d’internationalisation et d’attraction (accueil et délégation) autour des savoirs et pratiques du visuel Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences spécifiques
- Mobiliser des connaissances approfondies en histoire et en histoire de l’art, en anthropologie, en sociologie et dans les techniques des arts et des médias
- Comprendre les fondements de la perception et de la cognition visuelle
- Maîtriser, en plus de l’écrit et l’oral, l’expression visuelle de contenus complexes
- Maîtriser la gestion de projet ; pouvoir répondre à toute nouvelle situation de niveau expert
- Se montrer créatif et innovant dans le cadre d’un travail mené par une équipe multidisciplinaire
- Connaître une langue étrangère au moins à des fins d’internationalisation et d’attraction (accueil et délégation) autour des savoirs et pratiques du visuel Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- Edition - Recherche-développement scientifique - Enseignement - Activités créatives, artistiques et de spectacles - Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- Edition - Recherche-développement scientifique - Enseignement - Activités créatives, artistiques et de spectacles - Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
Types d'emplois accessibles :
Chercheur en sciences humaines et sociales Cadre supérieur dans les métiers de la communication visuelle Directeur artistique et de programme culturel Expert des usages du visuel, des arts et de la convergence des médias Chef de projet en visualisation, modélisation et expérimentation (archéologie, biomédical, autres sciences humaines) Responsable de la médiation culturelle Ingénieur en communication, culture et applications technologiques Concepteur numérique Designer d’interface Scénariste interactif
Chercheur en sciences humaines et sociales Cadre supérieur dans les métiers de la communication visuelle Directeur artistique et de programme culturel Expert des usages du visuel, des arts et de la convergence des médias Chef de projet en visualisation, modélisation et expérimentation (archéologie, biomédical, autres sciences humaines) Responsable de la médiation culturelle Ingénieur en communication, culture et applications technologiques Concepteur numérique Designer d’interface Scénariste interactif
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP35395BC06 : Construire une approche pluridisciplinaire, théorique et pratique
Compétences :
- Comprendre et produire des images médiatiques, à partir d'observations sociologiques, de projets de recherche appliquée, de développement d'outils de médiation visuelle
- Comprendre et étudier les fondements de la perception et de la cognition visuelles en confortant observations de laboratoire et observations de terrain
- Comprendre et pratiquer les images numériques en menant des projets numériques en lien avec la réalité virtuelle augmentée, les dispositifs interactionnels, les arts visuels
- Etablir un discours critique sur les pratiques artistiques, les technologies, en confrontant la création contemporaine aux oeuvres du passé, en mobilisant l'histoire de la théorie de l'art et de l'esthétique
- Comprendre et produire des images médiatiques, à partir d'observations sociologiques, de projets de recherche appliquée, de développement d'outils de médiation visuelle
- Comprendre et étudier les fondements de la perception et de la cognition visuelles en confortant observations de laboratoire et observations de terrain
- Comprendre et pratiquer les images numériques en menant des projets numériques en lien avec la réalité virtuelle augmentée, les dispositifs interactionnels, les arts visuels
- Etablir un discours critique sur les pratiques artistiques, les technologies, en confrontant la création contemporaine aux oeuvres du passé, en mobilisant l'histoire de la théorie de l'art et de l'esthétique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35395BC08 : Se professionnaliser et s'ouvrir
Compétences :
- Articuler recherche et création dans un domaine de prédilection
- Maîtriser une langue étrangère
- Articuler recherche et création dans un domaine de prédilection
- Maîtriser une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35395BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35395BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35395BC05 : Comprendre les cultures visuelles
Compétences :
- S'orienter dans les diverses approches historiques et anthropologiques des images
- Comprendre le fonctionnement théorique, social et technique des cultures visuelles
- Se positionner par rapport aux enjeux sociétaux, économiques, philosophiques des innovations technologiques qui produisent les images actuelles
- Comparer les approches artistiques, documentaires, vernaculaires, communicationnelles des images
- S'orienter dans les diverses approches historiques et anthropologiques des images
- Comprendre le fonctionnement théorique, social et technique des cultures visuelles
- Se positionner par rapport aux enjeux sociétaux, économiques, philosophiques des innovations technologiques qui produisent les images actuelles
- Comparer les approches artistiques, documentaires, vernaculaires, communicationnelles des images
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35395BC07 : Elaborer et mener une recherche
Compétences :
- Maîtriser les outils de la recherche
- Développer des compétences dans le maniement des documents, des archives et des fonds iconographiques
- Maîtriser les outils de la recherche
- Développer des compétences dans le maniement des documents, des archives et des fonds iconographiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35395BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35395BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.