Management de la logistique et des transports : Mobilité et supply chain durables
Certification RNCP35391
Formacodes 31822 | Transport logistique durable 31652 | Gestion production
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31822 | Transport logistique durable 31652 | Gestion production
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35391 : Organisation de la circulation des marchandises Personnel d'encadrement du transport routier Conception et organisation de la chaîne logistique Management et ingénierie gestion industrielle et logistique Direction de site logistique
Codes NSF 311p | Gestion des flux et des stocks de marchandises 311n | Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes 311m | Transport, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sans objet
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sans objet
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
Activités visées :
Conception d’une opération de transport de marchandises et/ou de personnes * Rédaction de la réponse à un appel d'offre ou à une demande de cotation dans un contexte national ou international * Elaboration de plans de transport de marchandises * Création de services de transport de voyageurs Conception et organisation des opérations d'une chaine logistique globale : * Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique amont (approvisionnement) * Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique interne * Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique aval (distribution) Management des ressources et des flux logistiques et transports dans un contexte national et international : * Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans un processus intralogistique * Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans l'exploitation des transports de marchandises * Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans l'exploitation des transports de personnes Mise en oeuvre d’une démarche de développement durable : * Contribution à la conduite d'un audit transport ou logistique pour une performance opérationnelle durable * Contribution à la mise en place ou à l'amélioration de solutions visant à répondre aux objectifs de développement durable * Contribution à l'accompagnement du changement induit par la mise en place d'une stratégie RSE
Conception d’une opération de transport de marchandises et/ou de personnes * Rédaction de la réponse à un appel d'offre ou à une demande de cotation dans un contexte national ou international * Elaboration de plans de transport de marchandises * Création de services de transport de voyageurs Conception et organisation des opérations d'une chaine logistique globale : * Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique amont (approvisionnement) * Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique interne * Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique aval (distribution) Management des ressources et des flux logistiques et transports dans un contexte national et international : * Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans un processus intralogistique * Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans l'exploitation des transports de marchandises * Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans l'exploitation des transports de personnes Mise en oeuvre d’une démarche de développement durable : * Contribution à la conduite d'un audit transport ou logistique pour une performance opérationnelle durable * Contribution à la mise en place ou à l'amélioration de solutions visant à répondre aux objectifs de développement durable * Contribution à l'accompagnement du changement induit par la mise en place d'une stratégie RSE
Capacités attestées :
Concevoir une opération de transport de marchandises et/ou de personnes :
* En considérant tous les modes de transport et leurs cadres règlementaires.
* En tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins.
* En intégrant les outils de gestion appropriés.
* En veillant à la traçabilité des envois et à la sécurité des biens, et/ou des personnes. transportées. Concevoir et organiser les opérations d'une chaine logistique globale :
* En considérant les cadres règlementaires des organisations.
* En tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins.
* En intégrant les outils de gestion appropriés.
* En veillant à la traçabilité des produits, à la sécurité et à la sûreté de la chaîne logistique. Manager les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international :
* En mobilisant les outils des systèmes d'information (tableur, ERP, WMS, TMS…) et les technologies innovantes.
* En développant une démarche d'amélioration continue intégrant la responsabilité sociétale et environnementale.
* En assurant une communication interne et externe efficace entre les acteurs de la supply chain.
* En s'adaptant à des interlocuteurs nationaux et internationaux. Mettre en oeuvre une démarche de développement durable :
* En tenant compte des différents volets du développement durable.
* En intégrant les réglementations et bonnes pratiques de la logistique et de la mobilité durable.
* En élaborant des solutions innovantes et collaboratives.
* En veillant à la cohérence économique pérenne des solutions proposées. Se servir du numérique : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploiter les données à des fins d’analyse :
* En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation.
* En développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
* En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
* En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
* En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* En analysant ses actions en situation professionnelle, en s’autoévaluant pour améliorer sa pratique. Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
* En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
* En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
* En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Concevoir une opération de transport de marchandises et/ou de personnes :
* En considérant tous les modes de transport et leurs cadres règlementaires.
* En tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins.
* En intégrant les outils de gestion appropriés.
* En veillant à la traçabilité des envois et à la sécurité des biens, et/ou des personnes. transportées. Concevoir et organiser les opérations d'une chaine logistique globale :
* En considérant les cadres règlementaires des organisations.
* En tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins.
* En intégrant les outils de gestion appropriés.
* En veillant à la traçabilité des produits, à la sécurité et à la sûreté de la chaîne logistique. Manager les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international :
* En mobilisant les outils des systèmes d'information (tableur, ERP, WMS, TMS…) et les technologies innovantes.
* En développant une démarche d'amélioration continue intégrant la responsabilité sociétale et environnementale.
* En assurant une communication interne et externe efficace entre les acteurs de la supply chain.
* En s'adaptant à des interlocuteurs nationaux et internationaux. Mettre en oeuvre une démarche de développement durable :
* En tenant compte des différents volets du développement durable.
* En intégrant les réglementations et bonnes pratiques de la logistique et de la mobilité durable.
* En élaborant des solutions innovantes et collaboratives.
* En veillant à la cohérence économique pérenne des solutions proposées. Se servir du numérique : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploiter les données à des fins d’analyse :
* En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation.
* En développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
* En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
* En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
* En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* En analysant ses actions en situation professionnelle, en s’autoévaluant pour améliorer sa pratique. Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
* En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
* En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
* En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Secteurs d'activité :
Compte tenu du caractère transversal de la fonction logistique, le diplômé peut exercer au sein des différents secteurs d’activité : * Industrie : logistique d’approvisionnement, gestion des stocks, gestion de production, distribution (réseau national et international), expéditions, * Commerce : gestion des approvisionnements, logistique de distribution, stockage, entreposage, e-commerce, * Secteur du transport et de la logistique : o Entreprises de transport de marchandises (routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, multimodal et intermodal) : exploitation, affrètement, gestion de parc et relation commerciale, o Commissionnaires de transport : organisation des chaînes de transport nationales et internationales, modal et/ou multimodal, mise en œuvre des opérations douanières, o Prestataires logistiques : gestion de plateformes et/ou entrepôts logistiques, proposition de logistique intégrée et contractuelle, o Gestionnaires d'insfrastructures, o Entreprises de transport de personnes (tous modes) : exploitation, planification des services, gestion des appels d’offres pour des services réguliers mais aussi occasionnels, * Administrations publiques, collectivités territoriales, * Secteurs de l’évènementiel, de l’humanitaire, hospitalier.
Compte tenu du caractère transversal de la fonction logistique, le diplômé peut exercer au sein des différents secteurs d’activité : * Industrie : logistique d’approvisionnement, gestion des stocks, gestion de production, distribution (réseau national et international), expéditions, * Commerce : gestion des approvisionnements, logistique de distribution, stockage, entreposage, e-commerce, * Secteur du transport et de la logistique : o Entreprises de transport de marchandises (routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, multimodal et intermodal) : exploitation, affrètement, gestion de parc et relation commerciale, o Commissionnaires de transport : organisation des chaînes de transport nationales et internationales, modal et/ou multimodal, mise en œuvre des opérations douanières, o Prestataires logistiques : gestion de plateformes et/ou entrepôts logistiques, proposition de logistique intégrée et contractuelle, o Gestionnaires d'insfrastructures, o Entreprises de transport de personnes (tous modes) : exploitation, planification des services, gestion des appels d’offres pour des services réguliers mais aussi occasionnels, * Administrations publiques, collectivités territoriales, * Secteurs de l’évènementiel, de l’humanitaire, hospitalier.
Types d'emplois accessibles :
* Affréteur * Agent de transit ou agent de fret aérien / maritime / overseas * Assistant logistique * Auditeur logistique junior * Chargé de l’amélioration continue * Chargé de mission junior : planification et projet mobilité * Consultant junior études et conseil en logistique * Coordinateur logistique / transport * Exploitant transport * Gestionnaire analyste transport * Gestionnaire de stocks et d'approvisionnement * Gestionnaire de transport intermodal / multimodal * Logisticien hospitalier / humanitaire * Pilote de flux * Responsable d'entrepôt / unité logistique / plateforme de distribution * Responsable d'exploitation / affrètement * Responsable de flux de production et d'ordonnancement * Responsable transit / overseas * Chargé d'études en logistique urbaine * Chargé de projet éco-mobilité * Chargé de mission opération durable : mobilité / transport de personnes * Gestionnaire de flux reverse / déchets
* Affréteur * Agent de transit ou agent de fret aérien / maritime / overseas * Assistant logistique * Auditeur logistique junior * Chargé de l’amélioration continue * Chargé de mission junior : planification et projet mobilité * Consultant junior études et conseil en logistique * Coordinateur logistique / transport * Exploitant transport * Gestionnaire analyste transport * Gestionnaire de stocks et d'approvisionnement * Gestionnaire de transport intermodal / multimodal * Logisticien hospitalier / humanitaire * Pilote de flux * Responsable d'entrepôt / unité logistique / plateforme de distribution * Responsable d'exploitation / affrètement * Responsable de flux de production et d'ordonnancement * Responsable transit / overseas * Chargé d'études en logistique urbaine * Chargé de projet éco-mobilité * Chargé de mission opération durable : mobilité / transport de personnes * Gestionnaire de flux reverse / déchets
Objectif contexte :
Le titulaire du BUT GLT contribue à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maitrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises et de personnes. Il analyse, conçoit et pilote l’ensemble des flux physique
Le titulaire du BUT GLT contribue à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maitrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises et de personnes. Il analyse, conçoit et pilote l’ensemble des flux physique
Bloc de compétences
RNCP35391BC05 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
RNCP35391BC07 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
* Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
* Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
RNCP35391BC04 : Mise en oeuvre d’une démarche de développement durable
Compétences :
* Analyser les démarches d'incitation (labellisation, certification) et les contraintes (fiscalité environnementale, réglementation...)
* Evaluer les enjeux économiques, environnementaux et sociaux
* Effectuer une veille sur les solutions durables et innovantes
* Mettre en oeuvre des solutions durables (démarche RSE, plan de prévention des risques ...)
* Evaluer la fiabilité des solutions durables proposées et de leurs alternatives
* Mesurer les impacts des solutions éco-responsables mises en oeuvre
* Contribuer à l'élaboration d'indicateurs RSE et d'outils d'aide à la décision
* Accompagner aux changements dans le cadre de projets éco-responsables
* Analyser les démarches d'incitation (labellisation, certification) et les contraintes (fiscalité environnementale, réglementation...)
* Evaluer les enjeux économiques, environnementaux et sociaux
* Effectuer une veille sur les solutions durables et innovantes
* Mettre en oeuvre des solutions durables (démarche RSE, plan de prévention des risques ...)
* Evaluer la fiabilité des solutions durables proposées et de leurs alternatives
* Mesurer les impacts des solutions éco-responsables mises en oeuvre
* Contribuer à l'élaboration d'indicateurs RSE et d'outils d'aide à la décision
* Accompagner aux changements dans le cadre de projets éco-responsables
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35391BC06 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
* Développer une argumentation avec esprit critique
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
* Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
RNCP35391BC02 : Conception et organisation des opérations d'une chaine logistique globale
Compétences :
* Identifier les fonctions et métiers de la chaîne logistique
* Maîtriser les concepts de prévision de la demande
* Schématiser les flux physiques et d'information
* Dimensionner les différentes zones logistiques
* Choisir une stratégie d'achat et d'approvisionnement
* Planifier et ordonnancer la production
* Choisir un modèle de distribution
* Organiser l'activité des équipes et l'adéquation charge/capacité
* Cartographier les flux physiques et d'information
* Modéliser les processus logistiques
* Définir les critères d'évaluation, leur pondération et arbitrer les solutions
* Intégrer les éléments d'un contrat logistique
* Organiser les flux logistiques internes et externes (amont et aval)
* Identifier les fonctions et métiers de la chaîne logistique
* Maîtriser les concepts de prévision de la demande
* Schématiser les flux physiques et d'information
* Dimensionner les différentes zones logistiques
* Choisir une stratégie d'achat et d'approvisionnement
* Planifier et ordonnancer la production
* Choisir un modèle de distribution
* Organiser l'activité des équipes et l'adéquation charge/capacité
* Cartographier les flux physiques et d'information
* Modéliser les processus logistiques
* Définir les critères d'évaluation, leur pondération et arbitrer les solutions
* Intégrer les éléments d'un contrat logistique
* Organiser les flux logistiques internes et externes (amont et aval)
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35391BC03 : Management des ressources et des flux logistiques et transports dans un contexte national et international
Compétences :
* Intégrer les dimensions sociales, commerciales, comptables et financières
* Mettre en oeuvre une démarche de projet
* Identifier les objectifs, les contraintes et les éléments de décision d'un plan d'action
* Compléter les supports de suivi d'activité avec les indicateurs pertinents existants
* Adopter une démarche qualité
* Contractualiser avec des prestataires internes ou externes ou avec des clients
* Coordonner les différentes activités de la chaîne logistique et transport
* Intégrer la prévention, le management du risque et le traitement des litiges
* Elaborer et utiliser des outils de gestion
* Formaliser des processus
* Construire des outils d'aide à la décision
* Manager les équipes et accompagner le changement
* Définir et mettre en oeuvre des plans d'amélioration
* Intégrer les dimensions sociales, commerciales, comptables et financières
* Mettre en oeuvre une démarche de projet
* Identifier les objectifs, les contraintes et les éléments de décision d'un plan d'action
* Compléter les supports de suivi d'activité avec les indicateurs pertinents existants
* Adopter une démarche qualité
* Contractualiser avec des prestataires internes ou externes ou avec des clients
* Coordonner les différentes activités de la chaîne logistique et transport
* Intégrer la prévention, le management du risque et le traitement des litiges
* Elaborer et utiliser des outils de gestion
* Formaliser des processus
* Construire des outils d'aide à la décision
* Manager les équipes et accompagner le changement
* Définir et mettre en oeuvre des plans d'amélioration
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35391BC01 : Conception d’une opération de transport de marchandises et/ou de personnes
Compétences :
* Identifier les activités, les contraintes, les marchés et leur environnement juridique et règlementaire
* Identifier les principaux éléments de coût d'une activité de transport
* Définir les moyens humains, matériels
* Définir les étapes de mise en oeuvre d'une opération
* Définir la chronologie des opérations et établir des scénarii d'organisation
* Argumenter la pertinence et la faisabilité technique et commerciale des solutions
* Estimer les coûts et la rentabilité de la prestation
* Exploiter les informations comptables et financières
* Identifier les activités, les contraintes, les marchés et leur environnement juridique et règlementaire
* Identifier les principaux éléments de coût d'une activité de transport
* Définir les moyens humains, matériels
* Définir les étapes de mise en oeuvre d'une opération
* Définir la chronologie des opérations et établir des scénarii d'organisation
* Argumenter la pertinence et la faisabilité technique et commerciale des solutions
* Estimer les coûts et la rentabilité de la prestation
* Exploiter les informations comptables et financières
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35391BC09 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
* Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
* Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
* Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
* Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
RNCP35391BC08 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
* Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTITUT DE FORMATION REGIONAL DES IAA | 41093664500044 | HABILITATION_FORMER |