Diplôme pour dirigeant en administration des affaires
Certification RNCP35383
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35383 : Direction administrative et financière Direction de grande entreprise ou d'établissement public Conseil en organisation et management d'entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise Stratégie commerciale
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 82464458700027 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel Maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel Maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
Capacités attestées :
Bloc n°1 : Management Stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
* Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché
* Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique
* Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique
* Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité
* Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées Bloc n°2 : Transformation des organisations : Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
* Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations
* Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, …
* Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation
* Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement
* Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes Bloc n°3 : Leadership et management d’équipes : Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel
* Développer l’intelligence culturelle
* Identifier les implications des différents styles de leadership
* Diriger des organisations et des équipes
* Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective Bloc n°4 : Prise de décision et résolution de problèmes : maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts
* Utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision
* Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes
* Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision
* Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés
* Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées Bloc n°5 : Elaboration et lancement d’une démarche de développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
* Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux
* Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations
* Elaborer un business model durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux
* Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
Bloc n°1 : Management Stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
* Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché
* Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique
* Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique
* Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité
* Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées Bloc n°2 : Transformation des organisations : Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
* Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations
* Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, …
* Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation
* Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement
* Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes Bloc n°3 : Leadership et management d’équipes : Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel
* Développer l’intelligence culturelle
* Identifier les implications des différents styles de leadership
* Diriger des organisations et des équipes
* Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective Bloc n°4 : Prise de décision et résolution de problèmes : maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts
* Utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision
* Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes
* Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision
* Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés
* Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées Bloc n°5 : Elaboration et lancement d’une démarche de développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
* Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux
* Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations
* Elaborer un business model durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux
* Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
Secteurs d'activité :
Les débouchés professionnels accessibles aux diplômés du programme pour dirigeants en administration des affaires de ESCP BS sont multiples. Les fonctions variées peuvent s’exercer dans les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et dans un contexte international et multiculturel. On constate une représentation importante des secteurs suivants : fabrication et production, télécommunications, finances et énergie.
Les débouchés professionnels accessibles aux diplômés du programme pour dirigeants en administration des affaires de ESCP BS sont multiples. Les fonctions variées peuvent s’exercer dans les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et dans un contexte international et multiculturel. On constate une représentation importante des secteurs suivants : fabrication et production, télécommunications, finances et énergie.
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification sont : ? Directeur général, dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, de filiale, d’usine, secrétaire général, consultant ? Directeur fonctionnel tels que directeur du développement, directeur marketing, directeur commercial, directeur de la communication, directeur des ventes, directeur administratif et financier, directeur financier, directeur du contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, directeur des affaires sociales, directeur de la formation, directeur des achats, directeur logistique, directeur de la production, directeur des systèmes d’information, directeur des affaires internationales
Les titulaires de la certification sont : ? Directeur général, dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, de filiale, d’usine, secrétaire général, consultant ? Directeur fonctionnel tels que directeur du développement, directeur marketing, directeur commercial, directeur de la communication, directeur des ventes, directeur administratif et financier, directeur financier, directeur du contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, directeur des affaires sociales, directeur de la formation, directeur des achats, directeur logistique, directeur de la production, directeur des systèmes d’information, directeur des affaires internationales
Objectif contexte :
Le diplôme pour dirigeant en administration des affaires a pour mission de certifier des cadres-dirigeants d’entreprise à l’exercice d’une responsabilité de management général et à la prise de décision dans un environnement international. Après une premiè
Le diplôme pour dirigeant en administration des affaires a pour mission de certifier des cadres-dirigeants d’entreprise à l’exercice d’une responsabilité de management général et à la prise de décision dans un environnement international. Après une premiè
Bloc de compétences
RNCP35383BC05 : Elaboration et lancement d’une démarche de Développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles ...)
Compétences :
Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
Modalités d'évaluation :
Note de réflexion sur l’impact individuel, sur l’entreprise et le secteur d’activité, ainsi que sur le programme de formation lui-même, et les actions concrètes à mener dans le cadre du séminaire d’introduction. Suite à la présentation des politiques internationales sur l’environnement (par ex : enjeux du green deal), il s’agira de rédiger une note de synthèse qui intègre ces enjeux dans le cadre d’une politique de développement durable pour une activité ou entreprise. ICP: les participants devront intégrer les enjeux éthiques et de durabilité aux solutions proposées qui sont présentées dans le cadre d’un exposé à un jury.
Note de réflexion sur l’impact individuel, sur l’entreprise et le secteur d’activité, ainsi que sur le programme de formation lui-même, et les actions concrètes à mener dans le cadre du séminaire d’introduction. Suite à la présentation des politiques internationales sur l’environnement (par ex : enjeux du green deal), il s’agira de rédiger une note de synthèse qui intègre ces enjeux dans le cadre d’une politique de développement durable pour une activité ou entreprise. ICP: les participants devront intégrer les enjeux éthiques et de durabilité aux solutions proposées qui sont présentées dans le cadre d’un exposé à un jury.
RNCP35383BC01 : Management stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
Compétences :
Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées
Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées
Modalités d'évaluation :
International Consultancy Project (ICP) : en partant d’une problématique réelle d’entreprise un travail en équipe est effectué visant à proposer une étude de positionnement stratégique ICP, analyses de cas, business game: ces modalités d'évaluation exigent du participant la formalisation d’un plan stratégique intégrant toutes les fonctions de l’entreprise Business game Diagnostic et rapport stratégique d’entreprise
International Consultancy Project (ICP) : en partant d’une problématique réelle d’entreprise un travail en équipe est effectué visant à proposer une étude de positionnement stratégique ICP, analyses de cas, business game: ces modalités d'évaluation exigent du participant la formalisation d’un plan stratégique intégrant toutes les fonctions de l’entreprise Business game Diagnostic et rapport stratégique d’entreprise
RNCP35383BC02 : Transformation des organisations: Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
Compétences :
Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, … Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes
Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, … Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes
Modalités d'évaluation :
Analyse et rédaction d’une note de synthèse Business cases International Consultancy Project (ICP)
Analyse et rédaction d’une note de synthèse Business cases International Consultancy Project (ICP)
RNCP35383BC04 : Prise de décision et résolution de problèmes: maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts
Compétences :
Maîtriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées
Maîtriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées
Modalités d'évaluation :
Analyse de cas, propositions de solutions business prenant en compte chaque fonction de l’entreprise Application de la méthode de diagnostic et d’analyse critique PSDM (Problem solving Decision Making) dans le cadre de la résolution de cas, business game et de missions diverses.
Analyse de cas, propositions de solutions business prenant en compte chaque fonction de l’entreprise Application de la méthode de diagnostic et d’analyse critique PSDM (Problem solving Decision Making) dans le cadre de la résolution de cas, business game et de missions diverses.
RNCP35383BC03 : Leadership et management d’équipes: Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel
Compétences :
Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective
Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective
Modalités d'évaluation :
Serious Game (simulation) Analyse de profils des leaders à partir de grilles d’analyse comportementale International Consultancy Project (ICP)
Serious Game (simulation) Analyse de profils des leaders à partir de grilles d’analyse comportementale International Consultancy Project (ICP)