Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines

Certification RNCP35376
Formacodes 33054 | Ressources humaines 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 315t | Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013


Activités visées :
Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation - Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation - Identification des partenaires de l’organisation - Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée - Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées - Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation - Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle - Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères - Collaboration en mode projet - Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Gestion de l'administration du personnel : - Gestion individuelle et collective des salariés - Mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés - Mise en œuvre de la représentation des salariés et du dialogue social Gestion du développement des ressources humaines : - Collaboration à la politique de formation - Participation à la politique de recrutement - Participation à la politique QHSE - Contribution à la politique RSE

Capacités attestées :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :
- En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation Aider à la prise de décision :
- En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
- En utilisant des outils notamment numériques pertinents
- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation :
- En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
- En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
- En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents Gérer l'administration du personnel :
- En appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH
- En établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération
- En produisant des documents administratifs et juridiques adaptés Gérer le développement des ressources humaines :
- En mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité
- En contribuant efficacement au processus de recrutement externe
- En assurant une communication RH interne et externe pertinente
- En contribuant à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE
- En contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé
- sécurité et de la qualité de vie au travail Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Secteurs d'activité :
Le titulaire du Bachelor universitaire de technologie « gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine des ressources humaines, au sein de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

Types d'emplois accessibles :
- Collaborateur/Collaboratrice en gestion des ressources humaines, - Gestionnaire de paie et administration du personnel, - Adjoint(e) au responsable des ressources humaines, - Intervenant(e) en prévention des risques professionnels (IPRP) / audit social, - Chargé(e) d’emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l’emploi. Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Objectif contexte :
Le Bachelor universitaire de technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » permet à son titulaire d’exercer une fonction d’assistanat en Ressources Humaines au sein d’entreprises privées, d’ad

Bloc de compétences

RNCP35376BC05 : Gérer le développement des ressources humaines
Compétences :
-Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l’organisation
- Mettre en oeuvre des outils et des techniques adaptés du processus de recrutement
- Mettre en œuvre la communication RH
- Identifier les enjeux et les outils d’une démarche de Qualité de Vie au Travail
- Définir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE
- Optimiser les dispositifs de développement RH
- Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement
- Optimiser la communication RH en interne et en externe
- Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH
- Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail
- Optimiser les différentes politiques RH grâce à l'analyse des résultats des indicateurs de performance RH
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35376BC03 : Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Compétences :
- Identifier ses qualités individuelles
- Identifier les relations interpersonnelles et collectives
- Travailler en équipe avec méthodes
- Utiliser de façon pertinente les techniques de communication
- Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective
- Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation
- Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif
- Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie
- Animer une équipe
- Mener un projet collaboratif
- Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35376BC04 : Gérer l'administration du personnel
Compétences :
- Établir un bulletin de paie en intégrant les éléments fixes et variables de la rémunération
- Appliquer rigoureusement les procédures, du recrutement à la fin du contrat de travail
- Administrer les dossiers personnels des salariés y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
- Produire des déclarations sociales fiables
- Restituer les résultats des tableaux de bord sociaux
- Organiser les élections, le renouvellement et le fonctionnement des instances représentatives du personnel
- Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques qui impactent l'organisation
- Optimiser la procédure de gestion de la paie et la politique de rémunération
- Proposer, après analyse, des indicateurs pertinents du dialogue social
- Réaliser un reporting RH adapté pour les parties prenantes internes
- Proposer des solutions d’optimisation de la performance sociale en fonction des choix stratégiques
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35376BC07 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35376BC10 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35376BC09 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35376BC01 : Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Compétences :
- Identifier les différents types d'enjeux
- Qualifier les différents types d'organisations
- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus
- Analyser les différents types d'enjeux
- Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation
- Évaluer le niveau de performance des processus
- Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation
- Conseiller un type d'organisation
- Proposer des améliorations des processus
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35376BC06 : Usages numériques
Compétences :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35376BC08 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35376BC02 : Aider à la prise de décision
Compétences :
- Identifier les composantes du Système d'Information de gestion
- Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée
- Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation
- Identifier les risques
- Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation
- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base
- Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique
- Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation
- Évaluer les risques
- Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information
- Exploiter les données pour accompagner la prise de décision
- Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées
- Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES 39089496200054 HABILITATION_ORGA_FORM
UNION UNIVERSITE ECONOMIE 41197343100033 HABILITATION_ORGA_FORM

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