Génie chimique - Génie des procédés: Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés
Certification RNCP35374
Formacodes 11534 | Génie chimique 12081 | Biotechnologie 31608 | Génie procédés 12584 | Génie environnement
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 11534 | Génie chimique 12081 | Biotechnologie 31608 | Génie procédés 12584 | Génie environnement
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35374 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Supervision d'exploitation éco-industrielle Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Codes NSF 200r | Contrôle qualité de produits et procédés industriels 222r | analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments 343u | Surveillance et exploitation d installations de traitement des eaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
Production avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - Préparation, planification, mise en route et arrêt d'une production - Suivi de production - Après la production : analyse de la production et communication d'un rapport - Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance Conception d'équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - Dimensionnement d'équipements - Aide au choix d'équipements - Réalisation de schémas techniques - Transformation et conception d'unités de production Contrôle de la qualité des matières premières et des produits : - Analyse physico-chimique ou microbiologique d'un produit - Détection d'une impureté - Contrôle des paramètres de production Réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine : - Conduite d'une unité de traitement des rejets - Etudes techniques en R&D - Suivi en Service Utilités Garantie de la sécurité et de la conformité des procédés et des produits : - Evaluation et gestion des risques en unité de production - Conduite d'audits internes - Etudes en Recherche et développement
Production avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - Préparation, planification, mise en route et arrêt d'une production - Suivi de production - Après la production : analyse de la production et communication d'un rapport - Analyse des dysfonctionnements et prévision des opérations de maintenance Conception d'équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique : - Dimensionnement d'équipements - Aide au choix d'équipements - Réalisation de schémas techniques - Transformation et conception d'unités de production Contrôle de la qualité des matières premières et des produits : - Analyse physico-chimique ou microbiologique d'un produit - Détection d'une impureté - Contrôle des paramètres de production Réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine : - Conduite d'une unité de traitement des rejets - Etudes techniques en R&D - Suivi en Service Utilités Garantie de la sécurité et de la conformité des procédés et des produits : - Evaluation et gestion des risques en unité de production - Conduite d'audits internes - Etudes en Recherche et développement
Capacités attestées :
Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
- En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication
- En assurant la sécurité des biens et des personnes
- En tenant compte des contraintes de production (délais, spécifications produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains)
- En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production
- En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
- En respectant un cahier des charges
- En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement
- En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate
- En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées
- En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique Contrôler la qualité des matières premières et des produits :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En maintenant une traçabilité des résultats
- En choisissant un protocole adapté Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine
- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En identifiant les paramètres pertinents sur l'installation
- En favorisant les procédés propres et sûrs
- En contribuant à la sécurité des procédés Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits
- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En mettant en œuvre une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans l’acte de production
- En contribuant à la sécurité des procédés Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ·En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : ·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. . En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
- En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication
- En assurant la sécurité des biens et des personnes
- En tenant compte des contraintes de production (délais, spécifications produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains)
- En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production
- En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique :
- En respectant un cahier des charges
- En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement
- En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate
- En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées
- En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique Contrôler la qualité des matières premières et des produits :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En maintenant une traçabilité des résultats
- En choisissant un protocole adapté Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine
- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En identifiant les paramètres pertinents sur l'installation
- En favorisant les procédés propres et sûrs
- En contribuant à la sécurité des procédés Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits
- En respectant les bonnes pratiques de fabrication
- En mettant en œuvre une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans l’acte de production
- En contribuant à la sécurité des procédés Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ·En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : ·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. ·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. ·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. ·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. . En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Secteurs d'activité :
Le titulaire d’un BUT Génie Chimique Génie des Procédés " Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés "exerce ses activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires industriels de contrôle-qualité ou dans les services Qualité Sécurité Environnement des entreprises de transformation de la matière. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Il peut aussi travailler dans des stations urbaines de traitement de l’eau ou des déchets.
Le titulaire d’un BUT Génie Chimique Génie des Procédés " Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés "exerce ses activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires industriels de contrôle-qualité ou dans les services Qualité Sécurité Environnement des entreprises de transformation de la matière. Ces secteurs regroupent les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre, métallurgie), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents. Il peut aussi travailler dans des stations urbaines de traitement de l’eau ou des déchets.
Types d'emplois accessibles :
Débutant : Technicien en environnement ; Technicien en traitement des eaux, des déchets, de l’air ; Technicien de laboratoire de contrôle en industrie; Technicien de mesure de la qualité de l'eau; responsable de station de traitement des eaux Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable sécurité des procédés/des risques industriels, responsable QSE en industrie
Débutant : Technicien en environnement ; Technicien en traitement des eaux, des déchets, de l’air ; Technicien de laboratoire de contrôle en industrie; Technicien de mesure de la qualité de l'eau; responsable de station de traitement des eaux Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable sécurité des procédés/des risques industriels, responsable QSE en industrie
Objectif contexte :
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Chimique-Génie des Procédés "Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés" permet d’exercer des activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Chimique-Génie des Procédés "Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés" permet d’exercer des activités dans les services support (gestion des fluides et de l’énergie), ou dans des laboratoires
Bloc de compétences
RNCP35374BC02 : Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
Compétences :
· Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques · Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples (réalisation sur existant) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques d'équipements et d'installations complexes · Rédiger un cahier des charges d’équipement · Prédimensionner des appareils de réaction (chimique et/ou biologique) · Prédimensionner des appareils de séparation · Dimensionner des équipements thermiques et énergétiques (calorifugeage, échangeur, chaudière...) · Proposer des solutions techniques pour répondre à un besoin (procédé de réaction ou séparation) · Dimensionner des appareils de séparation · Analyser le procédé et définir les régulations à mettre en place · Lire, interpréter et réaliser le PID d'une installation
· Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques · Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples (réalisation sur existant) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques d'équipements et d'installations complexes · Rédiger un cahier des charges d’équipement · Prédimensionner des appareils de réaction (chimique et/ou biologique) · Prédimensionner des appareils de séparation · Dimensionner des équipements thermiques et énergétiques (calorifugeage, échangeur, chaudière...) · Proposer des solutions techniques pour répondre à un besoin (procédé de réaction ou séparation) · Dimensionner des appareils de séparation · Analyser le procédé et définir les régulations à mettre en place · Lire, interpréter et réaliser le PID d'une installation
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35374BC03 : Contrôler la qualité des matières premières et des produits
Compétences :
· Préparer des solutions et des échantillons · Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits · Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire · Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire · Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles · Interpréter les résultats et la conformité des produits · Rédiger les comptes rendus d'analyse Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité
· Préparer des solutions et des échantillons · Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits · Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire · Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire · Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles · Interpréter les résultats et la conformité des produits · Rédiger les comptes rendus d'analyse Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35374BC01 : Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique
Compétences :
Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation Détecter des écarts par rapport au régime nominal Compléter un document de suivi de production Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal Effectuer des mesures et des calculs pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation Rédiger un rapport de suivi de la production et communiquer les résultats Détecter une anomalie, alerter, solliciter les actions de maintenance Vérifier au préalable la conformité et le bon fonctionnement d'un équipement Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production Animer une équipe en situation de production Participer à l'élaboration de consignes, de protocoles Préparer et organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative Suggérer et proposer des améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre
Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation Détecter des écarts par rapport au régime nominal Compléter un document de suivi de production Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal Effectuer des mesures et des calculs pour analyser le fonctionnement et évaluer les performances de l'installation Rédiger un rapport de suivi de la production et communiquer les résultats Détecter une anomalie, alerter, solliciter les actions de maintenance Vérifier au préalable la conformité et le bon fonctionnement d'un équipement Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production Animer une équipe en situation de production Participer à l'élaboration de consignes, de protocoles Préparer et organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative Suggérer et proposer des améliorations ou investissements pour des installations de son périmètre
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35374BC09 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet . Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique . Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet . Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique . Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35374BC08 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35374BC05 : Garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits
Compétences :
· Identifier les risques et participer à la mise en œuvre d'une méthode d'évaluation des risques · Comprendre les principaux textes réglementaires et principales normes · Appliquer les règles et procédures · Assurer le suivi réglementaire des installations et des produits · Participer à l'élaboration et à la mise à jour de documents du système de management de la qualité et de la sécurité · Communiquer en interne et en externe sur les aspects réglementaires et normatifs · Identifier et analyser les exigences des réglementations et normes · Réaliser une étude de risques · Mettre au point et valider des méthodes d’analyse des produits et les protocoles associés · Interpréter et exploiter les résultats d'analyse · Mettre en place un plan d’action suite à la détection de non conformité · Animer une démarche d'amélioration continue
· Identifier les risques et participer à la mise en œuvre d'une méthode d'évaluation des risques · Comprendre les principaux textes réglementaires et principales normes · Appliquer les règles et procédures · Assurer le suivi réglementaire des installations et des produits · Participer à l'élaboration et à la mise à jour de documents du système de management de la qualité et de la sécurité · Communiquer en interne et en externe sur les aspects réglementaires et normatifs · Identifier et analyser les exigences des réglementations et normes · Réaliser une étude de risques · Mettre au point et valider des méthodes d’analyse des produits et les protocoles associés · Interpréter et exploiter les résultats d'analyse · Mettre en place un plan d’action suite à la détection de non conformité · Animer une démarche d'amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35374BC10 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte . Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte . Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35374BC04 : Réduire l'impact environnemental d'une activité industrielle ou urbaine
Compétences :
· Identifier les principaux textes réglementaires et relatifs aux pollutions et aux nuisances applicables au contexte · Faire fonctionner une installation de traitement des rejets · Repérer les points pertinents de prélèvement et assurer le suivi des prélèvements · Identifier les différentes filières d'élimination et de valorisation des déchets · Réaliser un diagnostic pollution · Mettre en place un plan de suivi des déchets · Proposer des solutions techniques de traitements et valorisation des effluents et de valorisation des rejets ou coproduits · Initier des actions de réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle (optimisation énergétique, collaboration inter-sites, ACV, économie circulaire…)
· Identifier les principaux textes réglementaires et relatifs aux pollutions et aux nuisances applicables au contexte · Faire fonctionner une installation de traitement des rejets · Repérer les points pertinents de prélèvement et assurer le suivi des prélèvements · Identifier les différentes filières d'élimination et de valorisation des déchets · Réaliser un diagnostic pollution · Mettre en place un plan de suivi des déchets · Proposer des solutions techniques de traitements et valorisation des effluents et de valorisation des rejets ou coproduits · Initier des actions de réduction de l'impact environnemental d'une activité industrielle (optimisation énergétique, collaboration inter-sites, ACV, économie circulaire…)
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35374BC07 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation . Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation . Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35374BC06 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises