Génie Biologique : Science de l'Aliment et Biotechnologie
Certification RNCP35368
Formacodes 12046 | Biologie 12081 | Biotechnologie 21543 | Laboratoire analyse agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 12046 | Biologie 12081 | Biotechnologie 21543 | Laboratoire analyse agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35368 : Management et ingénierie de production Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie qualité industrielle Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine 200 | Technologies industrielles fondamentales 112 | Chimie-biologie, biochimie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie : - En laboratoires ou structures d’analyses biologiques Expérimentation dans le génie biologique : - En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...) Animation du management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques : - Au laboratoire de contrôle-qualité - ou en service qualité ou production en industries alimentaires, cosmétiques ou de biotechnologies Organisation de la production des aliments et des biomolécule : - Dans la mise en œuvre des principaux équipements de production des aliments, des biomolécules ou des produits cosmétiques - En industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies Innovation en science de l'aliment et biotechnologie : - Au laboratoire de formulation alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou de biotechnologie - En industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies
Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie : - En laboratoires ou structures d’analyses biologiques Expérimentation dans le génie biologique : - En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...) Animation du management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques : - Au laboratoire de contrôle-qualité - ou en service qualité ou production en industries alimentaires, cosmétiques ou de biotechnologies Organisation de la production des aliments et des biomolécule : - Dans la mise en œuvre des principaux équipements de production des aliments, des biomolécules ou des produits cosmétiques - En industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies Innovation en science de l'aliment et biotechnologie : - Au laboratoire de formulation alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou de biotechnologie - En industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies
Capacités attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable. Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation. Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :
- En respectant la réglementation
- En prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux)
- En adoptant une communication appropriée Organiser la production des aliments et des biomolécules :
- En appliquant les consignes de sécurité
- En respectant un cahier des charges
- En contrôlant qualitativement ou quantitativement la production Innover en science de l'aliment et biotechnologie :
- En répondant de façon pertinente à un cahier des charges
- En prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... )
- En mettant en œuvre une démarche scientifique
- En adoptant une communication appropriée Compétences transversales : Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable. Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation. Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :
- En respectant la réglementation
- En prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux)
- En adoptant une communication appropriée Organiser la production des aliments et des biomolécules :
- En appliquant les consignes de sécurité
- En respectant un cahier des charges
- En contrôlant qualitativement ou quantitativement la production Innover en science de l'aliment et biotechnologie :
- En répondant de façon pertinente à un cahier des charges
- En prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... )
- En mettant en œuvre une démarche scientifique
- En adoptant une communication appropriée Compétences transversales : Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Secteurs d'activité :
Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, sciences de l’aliment et biotechnologie exerce son activité dans les secteurs publics ou privés de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétologie ou des biotechnologies au sein : • des industries (services production, qualité, analyse) • des laboratoires de contrôle-qualité, de formulation et d’analyses • des collectivités territoriales, et organismes institutionnels • des entreprises de restauration collective • des organismes de recherche et développement
Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, sciences de l’aliment et biotechnologie exerce son activité dans les secteurs publics ou privés de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétologie ou des biotechnologies au sein : • des industries (services production, qualité, analyse) • des laboratoires de contrôle-qualité, de formulation et d’analyses • des collectivités territoriales, et organismes institutionnels • des entreprises de restauration collective • des organismes de recherche et développement
Types d'emplois accessibles :
Débutant : - Responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement - Chef d’équipe - Chef de projet en industrie - Assistant/responsable qualité - Biotechnologiste - Technicien analyses et contrôle - Technicien de fabrication - Technicien en recherche et développement - Assistant ingénieur spécialisé laboratoire - Assistant ingénieur en procédés biotechnologiques - Chef de projet en recherche et développement - Technico-commercial en industries agroalimentaires Après 2 ou 3 ans d’expérience : - Responsable de production, qualité, d'un laboratoire de contrôle ou d'analyse, du service recherche et développement - Ingénieur d'études en production, qualité, laboratoire de contrôle ou d'analyse, ou en recherche et développement - Technicien expert dans un domaine précis (formulation, analyses sensorielles, génie industriel, des procédés agroalimentaires…) - Bio-entrepreneur en agro-alimentation - Directeur de production
Débutant : - Responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement - Chef d’équipe - Chef de projet en industrie - Assistant/responsable qualité - Biotechnologiste - Technicien analyses et contrôle - Technicien de fabrication - Technicien en recherche et développement - Assistant ingénieur spécialisé laboratoire - Assistant ingénieur en procédés biotechnologiques - Chef de projet en recherche et développement - Technico-commercial en industries agroalimentaires Après 2 ou 3 ans d’expérience : - Responsable de production, qualité, d'un laboratoire de contrôle ou d'analyse, du service recherche et développement - Ingénieur d'études en production, qualité, laboratoire de contrôle ou d'analyse, ou en recherche et développement - Technicien expert dans un domaine précis (formulation, analyses sensorielles, génie industriel, des procédés agroalimentaires…) - Bio-entrepreneur en agro-alimentation - Directeur de production
Objectif contexte :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques
Bloc de compétences
RNCP35368BC05 : Innover en science de l'aliment et biotechnologie
Compétences :
- Formuler de nouveaux produits
- Mettre en œuvre un cahier des charges
- Utiliser la méthodologie appropriée dans la réalisation du projet d'innovation
- Valider les essais par la mise en œuvre de techniques appropriées
- Elaborer un cahier des charges sur un projet innovant
- S'approprier des techniques innovantes
- Evaluer la faisabilité technique, commerciale et financière du développement de projet
- Formuler de nouveaux produits
- Mettre en œuvre un cahier des charges
- Utiliser la méthodologie appropriée dans la réalisation du projet d'innovation
- Valider les essais par la mise en œuvre de techniques appropriées
- Elaborer un cahier des charges sur un projet innovant
- S'approprier des techniques innovantes
- Evaluer la faisabilité technique, commerciale et financière du développement de projet
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35368BC09 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35368BC08 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35368BC04 : Organiser la production des aliments et des biomolécules
Compétences :
- Identifier les filières et les produits
- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'une ligne de production
- Utiliser les outils de contrôle et d'analyse de la production
- Maîtriser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques
- Mettre en œuvre le contrôle de la production
- Suivre les indicateurs de production en termes de qualité, de rendement, de productivité et d'impact environnemental
- Réaliser la maintenance de premier niveau dans un environnement de production
- Optimiser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques
- Coordonner le travail d'une équipe de production
- Choisir des indicateurs de production
- Appréhender la gestion des stocks et des flux
- Développer des démarches de progrès dans le cadre de la production
- Identifier les filières et les produits
- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'une ligne de production
- Utiliser les outils de contrôle et d'analyse de la production
- Maîtriser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques
- Mettre en œuvre le contrôle de la production
- Suivre les indicateurs de production en termes de qualité, de rendement, de productivité et d'impact environnemental
- Réaliser la maintenance de premier niveau dans un environnement de production
- Optimiser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques
- Coordonner le travail d'une équipe de production
- Choisir des indicateurs de production
- Appréhender la gestion des stocks et des flux
- Développer des démarches de progrès dans le cadre de la production
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35368BC10 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35368BC07 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35368BC06 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
RNCP35368BC03 : Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
Compétences :
- S'approprier les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité
- Contrôler microbiologiquement les aliments et les bioproduits en appliquant les normes
- Contrôler les critères physico-chimiques des aliments et des bioproduits en appliquant les normes
- Analyser les aliments et les bioproduits
- Vérifier un plan de maîtrise sanitaire
- Mettre en œuvre les outils du management de la qualité
- Utiliser les référentiels normatifs ou de certification
- Développer les démarches d'amélioration continue dans le cadre de l'assurance qualité
- Mettre en place un plan de maîtrise sanitaire
- Participer à l'organisation de la sécurité des biens et des personnes
- Participer à la mise en place d'une démarche RSE ou de management environnemental et de développement durable
- S'approprier les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité
- Contrôler microbiologiquement les aliments et les bioproduits en appliquant les normes
- Contrôler les critères physico-chimiques des aliments et des bioproduits en appliquant les normes
- Analyser les aliments et les bioproduits
- Vérifier un plan de maîtrise sanitaire
- Mettre en œuvre les outils du management de la qualité
- Utiliser les référentiels normatifs ou de certification
- Développer les démarches d'amélioration continue dans le cadre de l'assurance qualité
- Mettre en place un plan de maîtrise sanitaire
- Participer à l'organisation de la sécurité des biens et des personnes
- Participer à la mise en place d'une démarche RSE ou de management environnemental et de développement durable
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35368BC01 : Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Compétences :
- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse
- Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement
- Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire
- Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée
- Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse
- Adapter les protocoles dans un contexte défini
- Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire
- Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau
- Exploiter les résultats
- Valider une méthode d'analyse
- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse
- Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement
- Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire
- Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée
- Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse
- Adapter les protocoles dans un contexte défini
- Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire
- Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau
- Exploiter les résultats
- Valider une méthode d'analyse
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP35368BC02 : Expérimenter dans le génie Biologique
Compétences :
- Décrire de manière objective un phénomène naturel
- Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion
- Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation
- Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée
- Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques
- Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse
- Proposer et réaliser une expérience pour tester une hypothèse
- Interpréter les résultats obtenus dans une logique scientifique
- Exploiter des résultats expérimentaux
- Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet
- Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique
- Apporter une réponse adaptée à une problématique
- Décrire de manière objective un phénomène naturel
- Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion
- Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation
- Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée
- Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques
- Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse
- Proposer et réaliser une expérience pour tester une hypothèse
- Interpréter les résultats obtenus dans une logique scientifique
- Exploiter des résultats expérimentaux
- Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet
- Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique
- Apporter une réponse adaptée à une problématique
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
IFRIA BOURGOGNE-FRANCHE COMTE | 42412236400039 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DE FORMATION REGIONAL DES IAA | 41093664500044 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DE FORMATION REGIONAL DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES DE NOUVELLE AQUITAINE | 45019707400039 | HABILITATION_FORMER |