Electrotechnique
Certification RNCP35346
Formacodes 24054 | Électricité
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 24054 | Électricité
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35346 : Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique Maintenance électrique Installation et maintenance télécoms et courants faibles Intervention technique en études et développement électronique Assistance et support technique client
Codes NSF 255 | Electricite, électronique 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance.
Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable.
Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.
La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance.
Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable.
Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.
Capacités attestées :
Conception
- étude préliminaire
- Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
- Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Conception
- étude détaillée du projet
- Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.) Conduite de projet/chantier
- Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
- Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
- Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier Réalisation, mise en service d’un projet
- Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
- Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
- Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
- Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique Analyse, diagnostic, maintenance
- Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
- Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message Langue vivante étrangère : Anglais Compréhension et expression orales au niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction Compréhension de l’écrit au niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise Mathématiques
- Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
- Employer des sources d’information
- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
- Analyser la pertinence d’un résultat
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité Facultatif : Langue vivante étrangère Compétences de niveau B1 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Conception
- étude préliminaire
- Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
- Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Conception
- étude détaillée du projet
- Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.) Conduite de projet/chantier
- Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
- Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
- Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier Réalisation, mise en service d’un projet
- Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
- Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
- Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
- Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique Analyse, diagnostic, maintenance
- Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
- Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message Langue vivante étrangère : Anglais Compréhension et expression orales au niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction Compréhension de l’écrit au niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise Mathématiques
- Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
- Employer des sources d’information
- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
- Analyser la pertinence d’un résultat
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité Facultatif : Langue vivante étrangère Compétences de niveau B1 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Secteurs d'activité :
Le technicien titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs suivants : La production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique : sources d’énergies renouvelables, énergies fossiles, etc. Les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication : - lignes aériennes et souterraines HT/BT, postes de transformation, poste source ; - conversion et stockage de l’énergie électrique (batteries d’accumulateurs, etc.) ; - gestion et comptage de l'énergie électrique (commande, régulation, Smart grid, etc.) ; - réseaux de recharge de véhicules autonomes ; - connexion des systèmes de production, des réseaux hybrides (électrique, gaz, chaleur, cogénération) ; - infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, sans fil) et de transmission de données. Les infrastructures : - routières, autoroutières ; - ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ; - urbaines ; - d’éco-quartiers. Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) : - installations électriques des bâtiments ; - réseaux de communication ; - gestion technique des bâtiments connectés : maîtrise et pilotage des énergies ; - sûreté/sécurité : contrôle d’accès, alarmes, sécurité incendie, évacuation, cybersécurité, etc. ; - équipements connectés : smart-home, maintien à domicile, etc. ; - équipements techniques : éclairages, thermiques, climatiques, etc. ; - data-centers : alimentation sécurisée et optimisée. L’industrie : - distribution, transport et gestion de l’énergie liés aux procédés : efficacité énergétique, conversions d’énergie, régulations et modulations d’énergie, etc. ; - sûreté/sécurité : protection et disponibilité des installations, cybersécurité, etc. ; - contrôle-commande : automatismes et régulation, robotique, instrumentation, etc. ; - communication et interopérabilité des équipements et des sites : réseaux industriels, supervision, cloud. Les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).
Le technicien titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs suivants : La production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique : sources d’énergies renouvelables, énergies fossiles, etc. Les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication : - lignes aériennes et souterraines HT/BT, postes de transformation, poste source ; - conversion et stockage de l’énergie électrique (batteries d’accumulateurs, etc.) ; - gestion et comptage de l'énergie électrique (commande, régulation, Smart grid, etc.) ; - réseaux de recharge de véhicules autonomes ; - connexion des systèmes de production, des réseaux hybrides (électrique, gaz, chaleur, cogénération) ; - infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, sans fil) et de transmission de données. Les infrastructures : - routières, autoroutières ; - ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ; - urbaines ; - d’éco-quartiers. Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) : - installations électriques des bâtiments ; - réseaux de communication ; - gestion technique des bâtiments connectés : maîtrise et pilotage des énergies ; - sûreté/sécurité : contrôle d’accès, alarmes, sécurité incendie, évacuation, cybersécurité, etc. ; - équipements connectés : smart-home, maintien à domicile, etc. ; - équipements techniques : éclairages, thermiques, climatiques, etc. ; - data-centers : alimentation sécurisée et optimisée. L’industrie : - distribution, transport et gestion de l’énergie liés aux procédés : efficacité énergétique, conversions d’énergie, régulations et modulations d’énergie, etc. ; - sûreté/sécurité : protection et disponibilité des installations, cybersécurité, etc. ; - contrôle-commande : automatismes et régulation, robotique, instrumentation, etc. ; - communication et interopérabilité des équipements et des sites : réseaux industriels, supervision, cloud. Les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).
Types d'emplois accessibles :
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont : - technicien(ne) chargé d'étude ; - technicien(ne) bureau d’études ; - technicien(ne) de chantier ; - technicien(ne) de maintenance électrotechnique ; - technicien(ne) méthodes / industrialisation ; - technicien(ne) d'essais / de mise en service ; - technicien(ne) intégrateur ; - technicien(ne) SAV (service après-vente) ; - technicien(ne) monteur-dépanneur ; - technicien(ne) sûreté ; - technicien(ne) postes sources ; - technicien(ne) de diagnostic énergétique ; - technicien(ne) d’interventions ; - technico-commercial(e) ; - technicien(ne) d'agence ; - électrotechnicien(ne) ; - dessinateur-projeteur(e) en électricité ; - conseiller(e) point de vente ; - chargé(e) d’affaires en électrotechnique ; - chargé(e) de formation ou d'information client/utilisateur ; - chargé(e) de diagnostic énergétique ; - chargé(e) de projet/chantier ; - chargé(e) de conception ; - automaticien(ne) ; - assistant(e) chef de chantier ; - agent technique d’atelier.
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont : - technicien(ne) chargé d'étude ; - technicien(ne) bureau d’études ; - technicien(ne) de chantier ; - technicien(ne) de maintenance électrotechnique ; - technicien(ne) méthodes / industrialisation ; - technicien(ne) d'essais / de mise en service ; - technicien(ne) intégrateur ; - technicien(ne) SAV (service après-vente) ; - technicien(ne) monteur-dépanneur ; - technicien(ne) sûreté ; - technicien(ne) postes sources ; - technicien(ne) de diagnostic énergétique ; - technicien(ne) d’interventions ; - technico-commercial(e) ; - technicien(ne) d'agence ; - électrotechnicien(ne) ; - dessinateur-projeteur(e) en électricité ; - conseiller(e) point de vente ; - chargé(e) d’affaires en électrotechnique ; - chargé(e) de formation ou d'information client/utilisateur ; - chargé(e) de diagnostic énergétique ; - chargé(e) de projet/chantier ; - chargé(e) de conception ; - automaticien(ne) ; - assistant(e) chef de chantier ; - agent technique d’atelier.
Objectif contexte :
Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Le technicien conçoit, optimise
Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Le technicien conçoit, optimise
Bloc de compétences
RNCP35346BC01 : Conception - étude préliminaire
Compétences :
Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle de 4 heures Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle écrite de 4 heures
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle de 4 heures Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle écrite de 4 heures
RNCP35346BC03 : Conduite de projet/chantier
Compétences :
Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 40 minutes
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 40 minutes
RNCP35346BC05 : Analyse, diagnostic, maintenance
Compétences :
Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuel
le pratique de 4 heures
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuel
le pratique de 4 heures
RNCP35346BC04 : Réalisation, mise en service d’un projet
Compétences :
Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
RNCP35346BC02 : Conception - étude détaillée du projet
Compétences :
Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes