Bioqualité

Certification RNCP35335
Formacodes 12046 | Biologie 12065 | Qualité laboratoire 12081 | Biotechnologie 21543 | Laboratoire analyse agroalimentaire 21570 | Qualité sécurité agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35335 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Management de la qualité : - Contribution à la politique qualité de l’organisme - Évaluation de la conformité - Pratiques de l’audit et de l’inspection - Gestion de la nonconformité et des réclamations clients - Maîtrise des risques et des opportunités pour l’amélioration continue - Maîtrise des informations documentées Bioexpertise au service de l’organisme : - Conseil en bioproduction - Conseil en bioanalyse - Management de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (HSE) Pratiques opérationnelles de la qualité : - Mise en place de la qualité lors d’une production en atelier et en plateau technique - Amélioration d’un procédé de production - Mise en place de la qualité d’une analyse au laboratoire - Mise en oeuvre des méthodes de contrôle - Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements - Utilisation des outils informatiques applicatifs Relations et communication professionnelles : - Communication professionnelle interne et externe - Collaboration à l’animation d’un groupe et aux actions de formation

Capacités attestées :
* Management de la qualité
- Exploiter des ressources documentaires pour la mise en oeuvre de la démarche qualité.
- Évaluer une situation relative à la qualité.
- Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
- Rendre compte en rédigeant une information documentée.
* Bioexpertise au service de l’organisme
- Observer un objet d’étude.
- Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
- Proposer des recommandations pour aider à la décision.
- S’adapter à une nouvelle situation.
* Pratiques opérationnelles de la qualité
- Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.
- Mettre en oeuvre des procédures opérationnelles.
- Assurer l’enregistrement et le traitement des données.
- Évaluer la conformité.
- Conduire une démarche de projet.
* Relations et communication professionnelles
- Appréhender l’environnement professionnel.
- Construire son réseau professionnel.
- Produire une information professionnelle.
- Animer une réunion, un entretien ou une action de formation
* Langue vivante étrangère 1 : anglais Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits,
- production et interaction écrites,
- compréhension de l’oral,
- production et interaction orales.
* Mathématiques
- S’informer : savoir utiliser une documentation.
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies.
- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique.
- Raisonner, argumenter.
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques.
- Communiquer.
* Physique-chimie
- Confronter ses représentations avec la réalité ;
- Observer en faisant preuve de curiosité ;
- Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
- Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d’analyse ;
- Valider un résultat notamment à partir d’estimations d’ordres de grandeurs ;
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral au moyen d’un langage scientifique rigoureux.
* Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

Secteurs d'activité :
Les champs d’activités professionnelles sont : - Les bio-industries, - La santé, - L’environnement.

Types d'emplois accessibles :
- Animateur qualité - Assistant qualité - Bioqualiticien - Contrôleur qualité et hygiène - Correspondant qualité - Qualiticien - Responsable assurance qualité - Responsable qualité - Responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) - Responsable qualité restauration - Responsable système qualité et sécurité alimentaire - Technicien contrôle qualité - Technicien produits et procédés - Technicien qualité - Technicien qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)


Objectif contexte :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Bioqualité exerce un métier d’interface dans des structures publiques et privées. Il est garant de la qualité au sein des organismes où il impulse des actions d’amélioration continue des procédés et des métho

Bloc de compétences

RNCP35335BC04 : Relations et communication professionnelles
Compétences :
Appréhender l’environnement professionnel. Construire son réseau professionnel. Produire une information professionnelle. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Forme orale ponctuelle de 45 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF) : Contrôle en cours de formation : une situation d’évaluation. Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Forme orale ponctuelle de 45 minutes.
RNCP35335BC03 : Pratiques opérationnelles de la qualité
Compétences :
Planifier une bioproduction ou une bioanalyse. Mettre en oeuvre des procédures opérationnelles. Assurer l’enregistrement et le traitement des données. Évaluer la conformité. Conduire une démarche de projet.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics et établissements publics habilités à pratiquer le CCF) : Contrôle en cours de formation : 3 situations d’évaluation. Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Forme pratique ponctuelle de 9 heures.
RNCP35335BC01 : Management de la qualité
Compétences :
Exploiter des ressources documentaires pour la mise en oeuvre de la démarche qualité. Évaluer une situation relative à la qualité. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité. Rendre compte en rédigeant une information documentée.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics et établissements publics habilités à pratiquer le CCF) ; Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4 heures
RNCP35335BC02 : Bioexpertise au service de l’organisme
Compétences :
Observer un objet d’étude. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis. Proposer des recommandations pour aider à la décision. S’adapter à une nouvelle situation.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Forme écrite ponctuelle de 4 heures. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF) : Contrôle en cours de formation : une situation d’évaluation. Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Forme écrite ponctuelle de 4 heures
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