Conseiller relation client à distance

Certification RNCP35304
Formacodes 34507 | Vente à distance 34076 | Gestion relation client 34037 | Satisfaction client 34026 | Développement sens commercial 34027 | Service après-vente
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP35304 : Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes

Codes NSF 312t | Négociation et vente
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014


Activités visées :
Le conseiller relation client à distance se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.
Les missions du conseiller relation client à distance varient en fonction de l'activité de l'entreprise ou de la structure.
Il respecte la réglementation en vigueur dans son champ d'intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l'entreprise.
Il vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont fixés, cherche à satisfaire le client ou le prospect tout en préservant les intérêts de l'entreprise.
Dans le cadre de prestations de services et de conseil, le conseiller relation client à distance apporte un renseignement fiable correspondant aux attentes et besoins du client, du prospect ou de l'usager.
Selon les procédures de l'entreprise, de l'institution ou de l'administration publique, il répond à des demandes d'assistance administrative, technique ou commerciale.
Il écoute activement le client, le prospect ou l'usager afin de comprendre et d'identifier les enjeux.
Il le conseille, l'accompagne dans ses démarches et si besoin, il oriente son interlocuteur vers la personne compétente ou propose un rendez-vous.
Dans le cadre des actions commerciales, le conseiller relation client à distance s'entretient avec le prospect ou le client, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose un rendez-vous ou une offre commerciale qu'il argumente pour obtenir son accord.
Pour fidéliser le client, le conseiller l'accompagne tout au long de l'acte d'achat, lui propose des produits de substitution, des offres promotionnelles et lui fait bénéficier d'offres spécifiques en adéquation avec les objectifs fixés et les offres en cours.
Le conseiller procède à des relances préventives ou au recouvrement de créances.
Il sollicite le paiement immédiat ou étudie avec le client les possibilités de règlement amiable, il recherche à obtenir l'accord et l'engagement du débiteur.
Le conseiller relation client à distance travaille sous la responsabilité de sa hiérarchie et agit conformément aux procédures de l'entreprise ou de l'administration publique.
Il est en contact avec les clients et prospects, avec les services internes de l'entreprise ou, avec les usagers du service public pour le compte d'institutions ou d'administrations publiques.
Le conseiller relation client à distance exerce son activité au sein de services relation client qui regroupent diverses fonctions, telles que la fonction administrative, comptable, commerciale, ou la fonction d'assistance… Dans le cadre de missions ponctuelles ou continues suite à la sollicitation de commanditaires privés ou institutionnels en B to B* ou B to C*, le conseiller participe au fonctionnement, au développement commercial et au suivi administratif des dossiers.
Il travaille dans un service de relation client internalisé ou externalisé de l'entreprise, le cas échéant à domicile en télétravail, mais il peut aussi travailler comme indépendant depuis son domicile.
L'emploi s'exerce en travail posté à temps plein ou à temps partiel.
Les horaires peuvent être variables selon les cibles et l'activité de l'entreprise.
L'emploi peut s'exercer la nuit, les week-ends et les jours fériés.
Le rythme de travail varie en fonction des flux d'activité et de la multiplicité des tâches.

Capacités attestées :
1. Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
* accueillir le client ou l'usager et le renseigner
* accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix
* gérer des situations difficiles en relation client à distance. 2. Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
* réaliser des actions de prospection par téléphone
* fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
* gérer des situations de rétention client
* assurer le recouvrement amiable de créances Compétences transversales de l'activité type :
* adopter un comportement orienté vers l'autre en relation client à distance
* communiquer à l'oral et à l'écrit en relation client à distance
* mettre en œuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.

Secteurs d'activité :
Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement : * les services à la personne et aux entreprises * la vente à distance et le E-commerce * l'information et les télécommunications * l'assurance et la finance * l'assistance * l'automobile * les administrations et le service public * les industries * le transport et le tourisme * l'eau, l'énergie * la santé

Types d'emplois accessibles :
* attaché commercial * conseiller client * conseiller clientèle * conseiller commercial * conseiller hotline * conseiller voyage * chargé d'accueil * chargé d'assistance * chargé de clientèle * chargé de recouvrement * commercial sédentaire * gestionnaire * téléconseiller * télévendeur * téléprospecteur

Objectif contexte :
Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé

Bloc de compétences

RNCP35304BC01 : Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
Compétences :
Accueillir le client ou l'usager et le renseigner Accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix Gérer des situations difficiles en relation client à distance
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
RNCP35304BC02 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Compétences :
Réaliser des actions de prospection par téléphone Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations Gérer des situations de rétention client Assurer le recouvrement amiable de créances
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Equivalences :
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