Technicien réseaux IP

Certification RNCP35295
Formacodes 24260 | Installation réseau téléphonique 24231 | Réseau informatique
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 326r | Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014


Activités visées :
Il installe et maintient des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique.
Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l'utilisateur la recette de cette installation.
Lorsque c'est nécessaire, il étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l'extension du réseau est fonctionnelle.
Il intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN.
Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il étend le réseau physique avec un réseau sans fil.
Dans le cas d'une petite entreprise, il met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu'il déploie.
En cas de problème de connectivité sur le réseau, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident.
Le technicien réseaux IP contribue à l'installation et à la maintenance des solutions IP complètes.
Il peut s'agir d'un petit réseau local d'entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d'un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d'un système de vidéo-surveillance (Images).
Les technologies ayant convergé, le technicien peut intervenir sur tout type de solutions IP.
Le technicien installe les serveurs de fichiers nécessaires à la solution.
En relation avec le service informatique, il intervient sur le contrôleur de domaine ActiveDirectory pour ajouter un utilisateur ou modifier les droits d'accès aux ressources.
Lorsqu'il intervient sur une installation de vidéo-surveillance ou de domotique, le technicien ajoute un équipement et gère son intégration et sa configuration.
A la demande de son responsable, à partir d'un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d'entreprise en installant le serveur de communications (IPBX) et les téléphones.
En cas de problème de connectivité sur la solution déployée, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident.
Le technicien réseaux IP est en contact avec le responsable technique de son entreprise, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise.
Dans le cas où il s'agit d'une ESN, ou d'un opérateur télécom, cette activité nécessite des déplacements chez les clients.

Capacités attestées :
1. Intervenir sur un réseau IP
* Connecter un équipement numérique au réseau IP
* Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale
* Installer et configurer les équipements réseau
* Intervenir sur un réseau d'entreprise sécurisé 2. Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)
* Mettre en place un serveur de données
* Intervenir dans un domaine ActiveDirectory
* Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo
* Installer et maintenir un système de téléphonie IP

Secteurs d'activité :
* une entreprise de services du numérique (ESN) qui offre des prestations en informatique, téléphonie, et parfois en vidéo-surveillance et contrôle d'accès * un fournisseur d'accès à internet ou un sous-traitant * la DSI d'une entreprise qui possède un service dédié aux réseaux et télécommunications

Types d'emplois accessibles :
* technicien télécom * technicien réseau informatique * technicien en téléphonie * technicien courant faible * technicien d'intervention client * technicien de maintenance informatique

Objectif contexte :
Le technicien réseaux IP intervient sur l'architecture du réseau local pour l'étendre, le modifier ou diagnostiquer un dysfonctionnement.

Bloc de compétences

RNCP35295BC01 : Intervenir sur un réseau IP
Compétences :
Connecter un équipement numérique au réseau IP Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale Installer et configurer les équipements réseau Intervenir sur un réseau d'entreprise sécurisé
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
RNCP35295BC02 : Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)
Compétences :
Mettre en place un serveur de données Intervenir dans un domaine ActiveDirectory Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo Installer et maintenir un système de téléphonie IP
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Equivalences :
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