Expert en management des systèmes d'information
Certification RNCP35284
Formacodes 31094 | Conduite projet informatique 31008 | Système information
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31094 | Conduite projet informatique 31008 | Système information
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35284 : Expertise et support en systèmes d'information Direction des systèmes d'information Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Dans le cas d’un accès à la certification par la voie de la formation : L'entrée en 3ème année (B3), pour un cursus en 3 ans, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*: * d’un diplôme ou titre français de niveau 5
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Dans le cas d’un accès à la certification par la voie de la formation : L'entrée en 3ème année (B3), pour un cursus en 3 ans, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*: * d’un diplôme ou titre français de niveau 5
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT | 51403283800013 |
Activités visées :
L’Expert en management des systèmes d’information a pour responsabilité la conception, l’évolution et le management du système d’information de l’entreprise.
Il intervient sur la globalité du système d’information (SI), des aspects stratégiques, métiers et organisationnels aux aspects informatiques et techniques.
Il intervient dans quatre grands types d’activités liées à la conception, à la mise en œuvre et au déploiement des projets de systèmes d’information d’entreprise : * analyse des besoins stratégiques et métiers * conception des évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique * conduite des projets et management des équipes * pilotage de la validation des solutions réalisées et de leur déploiement au sein de l’entreprise Dans le cadre des projets d’évolution du système d’information, iL peut travailler au niveau de : * la maîtrise d’ouvrage, avec pour but d’assurer la bonne gestion d’un projet du point de vue des donneurs d’ordre : il doit donc maîtriser les problématiques stratégiques, marketing et métiers * ou de la maîtrise d’œuvre, avec pour but d’assurer la bonne gestion d’un projet du point de vue technique (choix techniques, d’architecture technique, gestion des équipes techniques).
L’Expert en management des systèmes d’information doit être capable : * de comprendre et formaliser les besoins exprimés par les métiers, * de mener à terme des projets informatiques ou digitaux pour les métiers, en veillant au respect des finalités stratégiques et à l’expression initiale des besoins, * de maîtriser suffisamment diverses technologies : progiciels, bases de données, programmation algorithmique, programmation Web, analyse de données, * de maîtriser diverses méthodologies : méthodes agiles, cycle de développement en V, méthodes de test.
L’Expert en management des systèmes d’information spécialisé en stratégie et applications digitales doit être capable : * de comprendre l’orientation digitale de l’entreprise ou le besoin de transformation digitale de l’entreprise, * d’élaborer ou participer à l’élaboration de la mise en œuvre d’une stratégie digitale en proposant des solutions, des approches, des refontes d’applications, de nouvelles applications, * de comprendre les approches UI (user interface) et UX (user experience) sur la diversité des équipements mobiles.
Selon le périmètre de responsabilité et le niveau d’expertise des rôles assurés, l’Expert en management des systèmes d’information peut être amené à assurer aussi ces activités : * concevoir et mettre en place un cahier des charges, * mettre en place et suivre le respect du référentiel qualité des projets, * sélectionner des progiciels ou solutions techniques pour répondre soit au cahier des charges (progiciels métier), soit à des besoins techniques pour le développement (outils de modélisation, de test, etc), * assurer la construction budgétaire d’un projet et son calcul de ROI, * élaborer l’analyse de risques d’un projet, * gérer des sous-traitants, * présenter et défendre le projet vis à vis d’une direction générale, des utilisateurs, un client.
Il assure le rôle d'alerte et de force de proposition envers sa hiérarchie.
Il anime et accompagne une équipe de responsables maîtrise d'œuvre.
Il contribue à la réalisation de la mission et des résultats attendus de l'unité.
Il s’assure de la qualité relationnelle avec les clients, les fournisseurs et son équipe.
L’Expert en management des systèmes d’information s’engageant dans une carrière commerciale/"business développement" dans une ESN (entreprise de services numériques) ou une agence digitale doit être capable : * de maintenir sa veille technologique et économique afin de comparer les offres de sa société au marché, * de suivre les annonces d' appels d'offres publics et de rester en contact avec les services achats des donneurs d'ordres pour connaitre leurs appels d'offres, * de s’assurer de la validité des offres techniques, * de participer au chiffrage des offres commerciales, * de bâtir une offre complète technique et commerciale, * de contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires de la société.
L’Expert en management des systèmes d’information a pour responsabilité la conception, l’évolution et le management du système d’information de l’entreprise.
Il intervient sur la globalité du système d’information (SI), des aspects stratégiques, métiers et organisationnels aux aspects informatiques et techniques.
Il intervient dans quatre grands types d’activités liées à la conception, à la mise en œuvre et au déploiement des projets de systèmes d’information d’entreprise : * analyse des besoins stratégiques et métiers * conception des évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique * conduite des projets et management des équipes * pilotage de la validation des solutions réalisées et de leur déploiement au sein de l’entreprise Dans le cadre des projets d’évolution du système d’information, iL peut travailler au niveau de : * la maîtrise d’ouvrage, avec pour but d’assurer la bonne gestion d’un projet du point de vue des donneurs d’ordre : il doit donc maîtriser les problématiques stratégiques, marketing et métiers * ou de la maîtrise d’œuvre, avec pour but d’assurer la bonne gestion d’un projet du point de vue technique (choix techniques, d’architecture technique, gestion des équipes techniques).
L’Expert en management des systèmes d’information doit être capable : * de comprendre et formaliser les besoins exprimés par les métiers, * de mener à terme des projets informatiques ou digitaux pour les métiers, en veillant au respect des finalités stratégiques et à l’expression initiale des besoins, * de maîtriser suffisamment diverses technologies : progiciels, bases de données, programmation algorithmique, programmation Web, analyse de données, * de maîtriser diverses méthodologies : méthodes agiles, cycle de développement en V, méthodes de test.
L’Expert en management des systèmes d’information spécialisé en stratégie et applications digitales doit être capable : * de comprendre l’orientation digitale de l’entreprise ou le besoin de transformation digitale de l’entreprise, * d’élaborer ou participer à l’élaboration de la mise en œuvre d’une stratégie digitale en proposant des solutions, des approches, des refontes d’applications, de nouvelles applications, * de comprendre les approches UI (user interface) et UX (user experience) sur la diversité des équipements mobiles.
Selon le périmètre de responsabilité et le niveau d’expertise des rôles assurés, l’Expert en management des systèmes d’information peut être amené à assurer aussi ces activités : * concevoir et mettre en place un cahier des charges, * mettre en place et suivre le respect du référentiel qualité des projets, * sélectionner des progiciels ou solutions techniques pour répondre soit au cahier des charges (progiciels métier), soit à des besoins techniques pour le développement (outils de modélisation, de test, etc), * assurer la construction budgétaire d’un projet et son calcul de ROI, * élaborer l’analyse de risques d’un projet, * gérer des sous-traitants, * présenter et défendre le projet vis à vis d’une direction générale, des utilisateurs, un client.
Il assure le rôle d'alerte et de force de proposition envers sa hiérarchie.
Il anime et accompagne une équipe de responsables maîtrise d'œuvre.
Il contribue à la réalisation de la mission et des résultats attendus de l'unité.
Il s’assure de la qualité relationnelle avec les clients, les fournisseurs et son équipe.
L’Expert en management des systèmes d’information s’engageant dans une carrière commerciale/"business développement" dans une ESN (entreprise de services numériques) ou une agence digitale doit être capable : * de maintenir sa veille technologique et économique afin de comparer les offres de sa société au marché, * de suivre les annonces d' appels d'offres publics et de rester en contact avec les services achats des donneurs d'ordres pour connaitre leurs appels d'offres, * de s’assurer de la validité des offres techniques, * de participer au chiffrage des offres commerciales, * de bâtir une offre complète technique et commerciale, * de contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires de la société.
Capacités attestées :
Les compétences attestées sont regroupées sous 6 blocs essentiels à l'obtention du titre dans son ensemble, mais qui peuvent être validés individuellement.
* Bloc 1 : Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information.
* Bloc 2 : Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique.
* Bloc 3 : Conduire les projets Système d’Information.
* Bloc 4 : Valider et déployer le Système d’Information.
* Bloc 5 : Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
* Bloc 6 : Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Les compétences attestées sont regroupées sous 6 blocs essentiels à l'obtention du titre dans son ensemble, mais qui peuvent être validés individuellement.
* Bloc 1 : Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information.
* Bloc 2 : Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique.
* Bloc 3 : Conduire les projets Système d’Information.
* Bloc 4 : Valider et déployer le Système d’Information.
* Bloc 5 : Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
* Bloc 6 : Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Secteurs d'activité :
* ESN, Editeurs de logiciels * Conseil * Banque, Assurance * Administration * Télécom * Industrie
* ESN, Editeurs de logiciels * Conseil * Banque, Assurance * Administration * Télécom * Industrie
Types d'emplois accessibles :
Selon l’orientation qu'il choisit on retrouve cet expert sur des métiers de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, du digital ou en transversal, et sur des postes de type Chef de projet maîtrise d’ouvrage/ maîtrise d’œuvre, Consultant système d’information / maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage, Consultant/Expert fonctionnel, Consultant technique, auditeur, Architecte de système d’information, Urbaniste de système d’information, ou encore Ingénieur d’affaires, ou Ingénieur technico-commercial en SI
Selon l’orientation qu'il choisit on retrouve cet expert sur des métiers de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, du digital ou en transversal, et sur des postes de type Chef de projet maîtrise d’ouvrage/ maîtrise d’œuvre, Consultant système d’information / maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage, Consultant/Expert fonctionnel, Consultant technique, auditeur, Architecte de système d’information, Urbaniste de système d’information, ou encore Ingénieur d’affaires, ou Ingénieur technico-commercial en SI
Objectif contexte :
Depuis plusieurs années, le besoin de la double compétence métier et informatique s'est intensifié : - d'une part des profils non scientifiques, issus de cursus en gestion, juridique, économie, finance, marketing, logistique, commerciale… s’orientent vers
Depuis plusieurs années, le besoin de la double compétence métier et informatique s'est intensifié : - d'une part des profils non scientifiques, issus de cursus en gestion, juridique, économie, finance, marketing, logistique, commerciale… s’orientent vers
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 71 | 0 | 100 | 77 |
2018 | 93 | 0 | 100 | 88 |
2019 | 90 | 5 | 100 | |
2020 | 81 | 1 | 96 |
Bloc de compétences
RNCP35284BC04 : Valider et déployer le Système d’Information
Compétences :
* Fournir le support aux changements auprès de l'ensemble des parties prenantes, afin qu'elles s'approprient les nouvelles solutions.
* Conduire les tests techniques et fonctionnels de la solution afin de pouvoir prononcer sa conformité aux exigences
* Assurer le support aux utilisateurs ("user support") afin qu'ils se familiarisent avec l'usage de la solution et qu'ils soient débloqués lors de situations de difficulté.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
* Fournir le support aux changements auprès de l'ensemble des parties prenantes, afin qu'elles s'approprient les nouvelles solutions.
* Conduire les tests techniques et fonctionnels de la solution afin de pouvoir prononcer sa conformité aux exigences
* Assurer le support aux utilisateurs ("user support") afin qu'ils se familiarisent avec l'usage de la solution et qu'ils soient débloqués lors de situations de difficulté.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
RNCP35284BC02 : Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
Compétences :
* Assurer la veille et bâtir des comparaisons afin de proposer à l'entreprise des solutions adaptées et viables.
* Concevoir des applications afin de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs et à la stratégie de l'entreprise.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
* Assurer la veille et bâtir des comparaisons afin de proposer à l'entreprise des solutions adaptées et viables.
* Concevoir des applications afin de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs et à la stratégie de l'entreprise.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
RNCP35284BC03 : Conduire les projets Système d’Information
Compétences :
* Planifier les projets identifiés dans les phases d'analyse des besoins et de conception des évolutions, afin de définir des objectifs de de budget et de délai.
* Gérer les projets de façon à les livrer à temps et en conformité avec les attentes des utilisateurs et de l'entreprise.
* Conduire les projets selon les méthodes de la profession afin de sécuriser le respect des budgets et des délais.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
* Planifier les projets identifiés dans les phases d'analyse des besoins et de conception des évolutions, afin de définir des objectifs de de budget et de délai.
* Gérer les projets de façon à les livrer à temps et en conformité avec les attentes des utilisateurs et de l'entreprise.
* Conduire les projets selon les méthodes de la profession afin de sécuriser le respect des budgets et des délais.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
RNCP35284BC01 : Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
Compétences :
* Analyser les différents axes impactés par la mise en place ou la transformation d’un système d’information, ou par une transformation digitale, en prenant en compte les différents besoins stratégiques, métiers et/ou fonctionnels des services impactés, afin d'en évaluer la faisabilité, les risques, les coûts et les bénéfices.
* Identifier les besoins exprimés par les utilisateurs afin de définir des orientations possibles.
* Planifier les évolutions proposées pour le système d’information afin de répondre à la fois aux besoins et aux orientations.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
* Analyser les différents axes impactés par la mise en place ou la transformation d’un système d’information, ou par une transformation digitale, en prenant en compte les différents besoins stratégiques, métiers et/ou fonctionnels des services impactés, afin d'en évaluer la faisabilité, les risques, les coûts et les bénéfices.
* Identifier les besoins exprimés par les utilisateurs afin de définir des orientations possibles.
* Planifier les évolutions proposées pour le système d’information afin de répondre à la fois aux besoins et aux orientations.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
RNCP35284BC06 : Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Compétences :
* Définir une stratégie digitale d'entreprise, à la demande de la direction générale ou de la direction marketing, afin de planifier sa transformation digitale.
* Concevoir et réaliser des analyses de données.
* Concevoir et réaliser des applications digitales.
* Définir une stratégie digitale d'entreprise, à la demande de la direction générale ou de la direction marketing, afin de planifier sa transformation digitale.
* Concevoir et réaliser des analyses de données.
* Concevoir et réaliser des applications digitales.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
RNCP35284BC05 : Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
Compétences :
* Maintenir une veille marché afin de connaitre les tendances, les orientations de la concurrence et l'évolution des attentes et besoins des entreprises.
* Investiguer sur les besoins des clients et surveiller les appels d'offres afin de se positionner sur les opportunités.
* Bâtir et défendre des offres commerciales à destination des clients et prospects afin de remporter des affaires.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
* Maintenir une veille marché afin de connaitre les tendances, les orientations de la concurrence et l'évolution des attentes et besoins des entreprises.
* Investiguer sur les besoins des clients et surveiller les appels d'offres afin de se positionner sur les opportunités.
* Bâtir et défendre des offres commerciales à destination des clients et prospects afin de remporter des affaires.
* Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSO EPITA | 44322022300012 | HABILITATION_FORMER |
E.S.M.E SUDRIA ENTREPRISE | 38412412900022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D'INFORMATIQUE - SUPINFO PARIS | 47947245800039 | HABILITATION_FORMER |
EPITECH ECOLE INFORMATIQUE NOUV TECHNO | 42385519600014 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION | 41374806200010 | HABILITATION_FORMER |