Expert en ingénierie des systèmes d'information

Certification RNCP35275
Formacodes 31009 | Architecture système information 31094 | Conduite projet informatique 31006 | Sécurité informatique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Le parcours est conçu pour s’adresser à des profils divers, de niveau 4 ou plus. Le minimum requis est le niveau 4, de préférence scientifique ou technologique, mais l’accès n’est pas fermé aux candidats issus d’autres filières. Le parcours étant organisé

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE SUP INFORMATIQUE ELECTRON AUTOMAT 31134913800017


Activités visées :
Activité 1 : Gestion de la relation client Activité 2 : Pilotage de projet des systèmes d’information Activité 3 : Elaboration et déploiement de la solution technique Activité 4 : Sécurité de l’information et gouvernance des systèmes d’information

Capacités attestées :
C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2.Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée. C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet. C.10. Optimiser les traitements de flux en adaptant les dimensionnements et technologies mis en place en élaborant des scénarios pour détecter les dysfonctionnements et garantir la performance de la solution technique C.11. Piloter l’infrastructure de la solution technique à partir d’un langage d’automatisation et en utilisant des scénarios afin de répondre à la charge utilisateur C.12. Intégrer des infrastructures ou plateformes dématérialisées à l’aide des technologies adéquates pour adapter en temps réel la réponse aux besoins de services du client. C.13. Implanter la solution, à partir de l’exploitation des résultats, en rédigeant le plan d’actions des aspects techniques nécessaires à la mise en œuvre de la solution. C.14. Contrôler et appuyer la mise en place des politiques de cybersécurité par le recours aux différentes sources de veille technologique afin de corriger les écarts de conformité et garantir la sécurité du système d’information C.15. Évaluer le niveau d’exposition au risque par l’analyse du système d’information et la réalisation d’audits de conformité afin de mettre œuvre les actions correctives et améliorer le niveau de cybersécurité global. C.16. Assurer la continuité de l’activité face à une crise informatique majeure en simulant des scénarios de crise afin d’évaluer la résilience informatique de l’entreprise.

Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d'activités utilisant l'informatique (Banque, Finance, Industrie, etc)

Types d'emplois accessibles :
? Architecte réseaux informatiques ? Consultant en système d’information ? Consultant informatique ? Consultant IT ? Consultant réseaux informatiques ? Expert systèmes et réseaux ? Expert systèmes, réseaux et télécoms ? Ingénieur avant-vente ? Ingénieur développement informatique ? Ingénieur Devops ? Ingénieur systèmes d’information

Liens Référentiel :
: https://www.intechinfo.fr

Objectif contexte :
Dans un contexte technologique à la complexité croissante et en forte évolution, l’Expert en ingénierie des systèmes d’information est devenu un acteur majeur de la transformation des entreprises. L’émergence du cloud computing, l’utilisation massive de l

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 26 1 100
2017 18 4 100 100
2018 31 2 100 96

Bloc de compétences

RNCP35275BC03 : Bloc 3 : Elaboration et déploiement de la solution technique
Compétences :
C.10. Optimiser les traitements de flux en adaptant les dimensionnements et technologies mis en place en élaborant des scénarios pour détecter les dysfonctionnements et garantir la performance de la solution technique C.11. Piloter l’infrastructure de la solution technique à partir d’un langage d’automatisation et en utilisant des scénarios afin de répondre à la charge utilisateur C.12. Intégrer des infrastructures ou plateformes dématérialisées à l’aide des technologies adéquates pour adapter en temps réel la réponse aux besoins de services du client. C.13. Implanter la solution, à partir de l’exploitation des résultats, en rédigeant le plan d’actions des aspects techniques nécessaires à la mise en œuvre de la solution.
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle simulée
RNCP35275BC02 : Bloc 2 : Pilotage de projet des systèmes d'information
Compétences :
C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet.
Modalités d'évaluation :
- Cas pratiques - Mise en situation professionnelle simulée - Etude de cas
RNCP35275BC01 : Bloc 1 : Gestion de la relation client
Compétences :
C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2. Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée.
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle simulée - Cas pratiques
RNCP35275BC04 : Bloc 4 : Sécurité de l'information et gouvernance des systèmes d'information
Compétences :
C.14. Contrôler et appuyer la mise en place des politiques de cybersécurité par le recours aux différentes sources de veille technologique afin de corriger les écarts de conformité et garantir la sécurité du système d’information C.15. Évaluer le niveau d’exposition au risque par l’analyse du système d’information et la réalisation d’audits de conformité afin de mettre œuvre les actions correctives et améliorer le niveau de cybersécurité global. C.16. Assurer la continuité de l’activité face à une crise informatique majeure en simulant des scénarios de crise afin d’évaluer la résilience informatique de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
- Mises en situation professionnelle simulée
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION POUR L'ENSEIGNEMENT DU NUMERIQUE 80875076400025 HABILITATION_ORGA_FORM

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