Mécanicien réparateur de véhicules industriels
Certification RNCP35227
Formacodes 23615 | Réparation véhicule industriel
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 23615 | Réparation véhicule industriel
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP35227 : Mécanique automobile et entretien de véhicules
Codes NSF 252r | Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 |
Activités visées :
Il réalise : * les opérations d'entretien, par le remplacement et le contrôle des fluides des organes, des circuits et celui des pièces d'usure, dans le cadre du plan de maintenance des constructeurs et équipementier du véhicule et de ses équipements * la réparation du moteur par rénovation partielle ou remplacement, des périphériques du moteur et de la transmission par remplacement des organes et pièces * la mise en conformité de la liaison au sol des systèmes à énergie hydraulique ou pneumatique, dans le cadre des visites réglementaires obligatoires.
Afin de livrer au client un véhicule conforme aux spécifications techniques et réglementaires pour son exploitation commerciale.
Selon le secteur d'activité dans lequel il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique.
Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou celles d'un équipementier.
Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'organisme indépendant.
Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi.
Le chef d'établissement lui délivre les habilitations et autorisations nécessaires à la tenue de l'emploi, autorisations pour la conduite et la manutention, travaux au voisinage d'une source de tension.
La manipulation des fluides frigorigènes, inscrits sur la liste du protocole de Kyoto, nécessite l'inscription comme intervenant par le chef d'établissement pour les entreprises qui détiennent le statut opérateur.
Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de véhicule industriel intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définies par une fiche de travail.
Cet emploi s'exerce en atelier il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière.
Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou à un appareil, jusqu'à des positions contorsionnées indispensables pour atteindre les organes difficilement accessibles.
La manipulation d'équipements de levage et de manutention pour les charges lourdes est fréquente.
Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer la manipulation de pièces délicates.
Les horaires de travail sont réguliers, mais tributaires des prestations à la clientèle qui entraînent parfois des dépassements d'horaires.
En fonction des tâches réalisées l'environnement peut être bruyant, il peut atteindre des niveaux élevés, mais pour de courtes durées.
Ponctuellement l'atmosphère ambiante peut être soumise à des pollutions gazeuses dues aux émanations d'hydrocarbures et au gaz d'échappement.
Il réalise : * les opérations d'entretien, par le remplacement et le contrôle des fluides des organes, des circuits et celui des pièces d'usure, dans le cadre du plan de maintenance des constructeurs et équipementier du véhicule et de ses équipements * la réparation du moteur par rénovation partielle ou remplacement, des périphériques du moteur et de la transmission par remplacement des organes et pièces * la mise en conformité de la liaison au sol des systèmes à énergie hydraulique ou pneumatique, dans le cadre des visites réglementaires obligatoires.
Afin de livrer au client un véhicule conforme aux spécifications techniques et réglementaires pour son exploitation commerciale.
Selon le secteur d'activité dans lequel il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique.
Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou celles d'un équipementier.
Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'organisme indépendant.
Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi.
Le chef d'établissement lui délivre les habilitations et autorisations nécessaires à la tenue de l'emploi, autorisations pour la conduite et la manutention, travaux au voisinage d'une source de tension.
La manipulation des fluides frigorigènes, inscrits sur la liste du protocole de Kyoto, nécessite l'inscription comme intervenant par le chef d'établissement pour les entreprises qui détiennent le statut opérateur.
Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de véhicule industriel intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définies par une fiche de travail.
Cet emploi s'exerce en atelier il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière.
Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou à un appareil, jusqu'à des positions contorsionnées indispensables pour atteindre les organes difficilement accessibles.
La manipulation d'équipements de levage et de manutention pour les charges lourdes est fréquente.
Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer la manipulation de pièces délicates.
Les horaires de travail sont réguliers, mais tributaires des prestations à la clientèle qui entraînent parfois des dépassements d'horaires.
En fonction des tâches réalisées l'environnement peut être bruyant, il peut atteindre des niveaux élevés, mais pour de courtes durées.
Ponctuellement l'atmosphère ambiante peut être soumise à des pollutions gazeuses dues aux émanations d'hydrocarbures et au gaz d'échappement.
Capacités attestées :
1. Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules
* Réaliser la prise en charge et l'entretien des véhicules à moteur
* Réparer les assemblages mécaniques
* Intervenir sur les systèmes électriques embarqués 2. Réparer le moteur, les périphériques et la transmission
* Réparer les périphériques du moteur
* Réparer les moteurs et la transmission
* Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée 3. Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires
* Réparer les liaisons et les organes mécaniques des équipements du châssis
* Réparer les systèmes hydrauliques des équipements et du freinage
* Réparer les systèmes pneumatiques de freinage et de servitude
1. Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules
* Réaliser la prise en charge et l'entretien des véhicules à moteur
* Réparer les assemblages mécaniques
* Intervenir sur les systèmes électriques embarqués 2. Réparer le moteur, les périphériques et la transmission
* Réparer les périphériques du moteur
* Réparer les moteurs et la transmission
* Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée 3. Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires
* Réparer les liaisons et les organes mécaniques des équipements du châssis
* Réparer les systèmes hydrauliques des équipements et du freinage
* Réparer les systèmes pneumatiques de freinage et de servitude
Secteurs d'activité :
* les réseaux des marques de véhicules industriels * les réseaux indépendants de réparation de véhicules industriels * les réseaux de spécialistes du freinage * les loueurs de véhicules * les entreprises de transport de marchandises
* les réseaux des marques de véhicules industriels * les réseaux indépendants de réparation de véhicules industriels * les réseaux de spécialistes du freinage * les loueurs de véhicules * les entreprises de transport de marchandises
Types d'emplois accessibles :
* mécanicien de maintenance véhicules industriels (échelon 3 de la convention collective de la branche des services de l'automobile) * mécanicien spécialiste véhicules industriels (échelon 6 de la convention collective de la branche des services de l'automobile) après expérience professionnelle
* mécanicien de maintenance véhicules industriels (échelon 3 de la convention collective de la branche des services de l'automobile) * mécanicien spécialiste véhicules industriels (échelon 6 de la convention collective de la branche des services de l'automobile) après expérience professionnelle
Objectif contexte :
Le mécanicien réparateur de véhicule industriel, sous l'autorité d'un responsable, à partir d'une fiche de travaux mentionnant les travaux à réaliser, assure la maintenance et la réparation des véhicules de transport routier de marchandises.
Le mécanicien réparateur de véhicule industriel, sous l'autorité d'un responsable, à partir d'une fiche de travaux mentionnant les travaux à réaliser, assure la maintenance et la réparation des véhicules de transport routier de marchandises.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 54 | 0 | 65 | 50 |
Bloc de compétences
RNCP35227BC02 : Réparer le moteur, les périphériques et la transmission
Compétences :
Réparer les périphériques du moteur Réparer les moteurs et la transmission Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée
Réparer les périphériques du moteur Réparer les moteurs et la transmission Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
RNCP35227BC03 : Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires
Compétences :
Réparer les liaisons et les organes mécaniques des équipements du châssis Réparer les systèmes hydrauliques des équipements et du freinage Réparer les systèmes pneumatiques de freinage et de servitude
Réparer les liaisons et les organes mécaniques des équipements du châssis Réparer les systèmes hydrauliques des équipements et du freinage Réparer les systèmes pneumatiques de freinage et de servitude
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
RNCP35227BC01 : Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules
Compétences :
Réaliser la prise en charge et l'entretien des véhicules à moteur Réparer les assemblages mécaniques Intervenir sur les systèmes électriques embarqués
Réaliser la prise en charge et l'entretien des véhicules à moteur Réparer les assemblages mécaniques Intervenir sur les systèmes électriques embarqués
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFPA ENTREPRISES | 82409268800012 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800095 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800111 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800178 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800160 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800251 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800210 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504500066 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504500579 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200165 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200900 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200249 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200967 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200603 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200686 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013501097 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE LA VILLE DE DEMAIN-CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 88944585400025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURO TEAM CAPELLE | 47769611600037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA - CFA DE MAYOTTE | 20000446300028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA GRAND ARTOIS | 19623328200058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE | 19130053200022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL TECHNIQUE GASTON BERGER | 19590258000065 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT PHILIPPE DE GIRARD | 19840005300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAUFFREY ACADEMY | 41104468800033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PASSEPORT PREVENTION | 48201278800022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100176 | HABILITATION_ORGA_FORM |