Graphiste multimédia
Certification RNCP35213
Formacodes 46081 | Création graphique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46081 | Création graphique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35213 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias Prépresse
Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication 322t | Réalisation du service 322n | Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’un titre certifiant ou d’un diplôme universitaire de niveau 5 ou, en cas d’un parcours professionnel atypique et non diplômé : faire preuve d’une bonne culture générale et d’une bonne culture de l’image, par la présentation d’un dossier d
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’un titre certifiant ou d’un diplôme universitaire de niveau 5 ou, en cas d’un parcours professionnel atypique et non diplômé : faire preuve d’une bonne culture générale et d’une bonne culture de l’image, par la présentation d’un dossier d
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD | 40039622200038 |
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS | 89784707500016 |
Activités visées :
1.
Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés.
2.
Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition 3.
Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
4.
Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web.
5.
Développement d'un projet digital.
6.
Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.
1.
Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés.
2.
Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition 3.
Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
4.
Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web.
5.
Développement d'un projet digital.
6.
Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.
Capacités attestées :
"CONCEVOIR ET RÉALISER UN SUPPORT DE COMMUNICATION OU D’INFORMATION IMPRIMÉ" C1
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2
- Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3
- Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4
- Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d’objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5
- Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. C6
- Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires. C7
- Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d’estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais. C8
- Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d’images, illustration C9
- Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations C10
- Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire C11
- Faire le suivi de fabrication C12
- Générer des PDF respectant les contraintes de l’imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT) C13
- Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d’impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives) C14
- Dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité. "CONCEVOIR ET RÉALISER UN SUPPORT DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION DIGITAL" C15
- Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16
- Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17
- Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18
- Définir l’architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial. C19
- Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation C20
- Prévoir l’amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation) C21
- Maquetter une série d’écrans d’un site web avec un logiciel de prototypage. C22 – Adapter la structure à différent types d’écrans C23
- Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML. C24
- Choisir un thème et mettre en place WordPress C25
- Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26
- S’assurer de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur de réseau "CONCEVOIR, SCÉNARISER ET MONTER UNE SÉQUENCE D’ANIMATION DE COURTE DURÉE" C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28
- Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29
- Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30
- Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31
- Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores. C32
- Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l’animation. C33
- Tester la fluidité de l’animation devant un public cible. C34
- Préparer l’animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)
"CONCEVOIR ET RÉALISER UN SUPPORT DE COMMUNICATION OU D’INFORMATION IMPRIMÉ" C1
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2
- Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3
- Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4
- Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d’objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5
- Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. C6
- Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires. C7
- Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d’estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais. C8
- Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d’images, illustration C9
- Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations C10
- Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire C11
- Faire le suivi de fabrication C12
- Générer des PDF respectant les contraintes de l’imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT) C13
- Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d’impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives) C14
- Dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité. "CONCEVOIR ET RÉALISER UN SUPPORT DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION DIGITAL" C15
- Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16
- Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17
- Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18
- Définir l’architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial. C19
- Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation C20
- Prévoir l’amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation) C21
- Maquetter une série d’écrans d’un site web avec un logiciel de prototypage. C22 – Adapter la structure à différent types d’écrans C23
- Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML. C24
- Choisir un thème et mettre en place WordPress C25
- Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26
- S’assurer de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur de réseau "CONCEVOIR, SCÉNARISER ET MONTER UNE SÉQUENCE D’ANIMATION DE COURTE DURÉE" C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28
- Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29
- Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30
- Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31
- Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores. C32
- Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l’animation. C33
- Tester la fluidité de l’animation devant un public cible. C34
- Préparer l’animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)
Secteurs d'activité :
Le graphisme est rattaché à 4 secteurs: - les sociétés de Presse - les éditeurs de Livres - les entreprises de Communication - les entreprises de l'Imprimerie Le graphiste peut être salarié en agence ou en entreprise, ou travailler en free-lance.
Le graphisme est rattaché à 4 secteurs: - les sociétés de Presse - les éditeurs de Livres - les entreprises de Communication - les entreprises de l'Imprimerie Le graphiste peut être salarié en agence ou en entreprise, ou travailler en free-lance.
Types d'emplois accessibles :
* Affichiste Infographiste * Animateur 2D * Infographiste effets spéciaux * Chef de fabrication d'édition publicitaire * Infographiste en multimédia * Chef de studio de créations graphiques * Infographiste web master * Designer d'interactivité * Designer graphique * Designer web mobile * Dessinateur d'édition * Maquettiste en arts graphiques * Dessinateur de presse * Dessinateur en publicité * Dessinateur graphiste * Motion designer multimédia * Graphiste 2 D Graphiste concepteur / conceptrice * Graphiste multimédia * UI - user interface designer * Illustrateur * UX - user experience designer * Illustrateur graphiste * Vidéographiste
* Affichiste Infographiste * Animateur 2D * Infographiste effets spéciaux * Chef de fabrication d'édition publicitaire * Infographiste en multimédia * Chef de studio de créations graphiques * Infographiste web master * Designer d'interactivité * Designer graphique * Designer web mobile * Dessinateur d'édition * Maquettiste en arts graphiques * Dessinateur de presse * Dessinateur en publicité * Dessinateur graphiste * Motion designer multimédia * Graphiste 2 D Graphiste concepteur / conceptrice * Graphiste multimédia * UI - user interface designer * Illustrateur * UX - user experience designer * Illustrateur graphiste * Vidéographiste
Objectif contexte :
Le titre certifiant « Graphiste multimédia » intègre des compétences de ce métier, au service des médias d’information, de l'édition de livres et de la communication. Le graphiste multimédia intervient comme un spécialiste de la scénarisation visuelle de
Le titre certifiant « Graphiste multimédia » intègre des compétences de ce métier, au service des médias d’information, de l'édition de livres et de la communication. Le graphiste multimédia intervient comme un spécialiste de la scénarisation visuelle de
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 15 | 0 | 92 | 79 |
2019 | 11 | 0 | 100 | 90 |
Bloc de compétences
RNCP35213BC03 : Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Compétences :
C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28
- Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29
- Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30
- Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31
- Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores. C32
- Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l’animation. C33
- Tester la fluidité de l’animation devant un public cible. C34
- Préparer l’animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)
C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28
- Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29
- Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30
- Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31
- Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores. C32
- Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l’animation. C33
- Tester la fluidité de l’animation devant un public cible. C34
- Préparer l’animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)
Modalités d'évaluation :
E7 -Mise en situation professionnelle A partir d’une commande/d’un brief concevoir et réaliser une séquence animée avec le logiciel After effects d’une durée de 60’’. La validation du bloc 3 se matérialise par la remise d'un certificat.
E7 -Mise en situation professionnelle A partir d’une commande/d’un brief concevoir et réaliser une séquence animée avec le logiciel After effects d’une durée de 60’’. La validation du bloc 3 se matérialise par la remise d'un certificat.
RNCP35213BC01 : Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
Compétences :
C1
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2
- Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3
- Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4
- Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d’objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5
- Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. C6
- Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires. C7
- Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d’estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais. C8
- Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d’images, illustration C9
- Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations C10
- Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire C11
- Faire le suivi de fabrication C12
- Générer des PDF respectant les contraintes de l’imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT) C13
- Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d’impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives) C14
- Dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité.
C1
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2
- Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3
- Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4
- Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d’objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5
- Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. C6
- Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires. C7
- Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d’estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais. C8
- Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d’images, illustration C9
- Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations C10
- Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire C11
- Faire le suivi de fabrication C12
- Générer des PDF respectant les contraintes de l’imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT) C13
- Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d’impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives) C14
- Dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité.
Modalités d'évaluation :
E1. Cas pratique Rédiger une note d’intention contenant les préconisations observables d’ordre : esthétiques, typographiques, techniques, organisationnelles, relationnelles E2 – Mise en situation professionnelle Concevoir et réaliser une affiche pour une campagne de communication citoyenne E3 - Mise en situation professionnelle Mettre en pages les pages significatives d’une publication de type magazine E4 – Cas pratique Préparer l’édition PDF prépresse pour la préparation et la fabrication La validation du bloc 1 se matérialise par la remise d'un certificat.
E1. Cas pratique Rédiger une note d’intention contenant les préconisations observables d’ordre : esthétiques, typographiques, techniques, organisationnelles, relationnelles E2 – Mise en situation professionnelle Concevoir et réaliser une affiche pour une campagne de communication citoyenne E3 - Mise en situation professionnelle Mettre en pages les pages significatives d’une publication de type magazine E4 – Cas pratique Préparer l’édition PDF prépresse pour la préparation et la fabrication La validation du bloc 1 se matérialise par la remise d'un certificat.
RNCP35213BC02 : Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
Compétences :
C15
- Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16
- Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17
- Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18
- Définir l’architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial. C19
- Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation C20
- Prévoir l’amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation) C21
- Maquetter une série d’écrans d’un site web avec un logiciel de prototypage. C22 – Adapter la structure à différent types d’écrans C23
- Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML. C24
- Choisir un thème et mettre en place WordPress C25
- Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26
- S’assurer de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur de réseau
C15
- Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16
- Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17
- Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18
- Définir l’architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial. C19
- Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation C20
- Prévoir l’amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation) C21
- Maquetter une série d’écrans d’un site web avec un logiciel de prototypage. C22 – Adapter la structure à différent types d’écrans C23
- Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML. C24
- Choisir un thème et mettre en place WordPress C25
- Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26
- S’assurer de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur de réseau
Modalités d'évaluation :
E5 –Mise en situation professionnelle Concevoir et scénariser les grands principes visuels d’un site web réactif et ses déclinaisons pour différentes consultations (ordinateur tablette, téléphone portable) E6 –Mise en situation professionnelle - Prototyper une série d’écrans types avec le logiciel XD design - Décliner ces principes visuels pour une utilisation digitale (ordi, smartphone) en utilisant les fonctionnalités du Responsive design Le candidat présente son travail et pitche son argumentaire devant un jury, un employeur, un client La validation du bloc 2 se matérialise par la remise d'un certificat.
E5 –Mise en situation professionnelle Concevoir et scénariser les grands principes visuels d’un site web réactif et ses déclinaisons pour différentes consultations (ordinateur tablette, téléphone portable) E6 –Mise en situation professionnelle - Prototyper une série d’écrans types avec le logiciel XD design - Décliner ces principes visuels pour une utilisation digitale (ordi, smartphone) en utilisant les fonctionnalités du Responsive design Le candidat présente son travail et pitche son argumentaire devant un jury, un employeur, un client La validation du bloc 2 se matérialise par la remise d'un certificat.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ECOLE PRESQU'ILE | 90311746300013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EDUCATIF PLURIEL | 90301100500019 | HABILITATION_FORMER |
ESAL | 82188863300012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESAT | 84387553500018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESCAAD | 82164325100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INFINITY ID | 81250907300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MJM GRAPHIC DESIGN MARSEILLE | 90972564000017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MJM GRAPHIC DESIGN NANTES | 89833534400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS | 89784707500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MJM GRAPHIC DESIGN REIMS | 94992402100015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MJM GRAPHIC DESIGN STRASBOURG | 89836398100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MJM GRAPHIC DESIGN VISIO | 97939109100027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OUEST CONCEPT ET ENSEIGNEMENT | 34752589100011 | HABILITATION_ORGA_FORM |