Educateur de chiens guides d'aveugles
Certification RNCP35212
Formacodes 42002 | Élevage éducation canin félin
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 42002 | Élevage éducation canin félin
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35212 : Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie
Codes NSF 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Diplôme ou certification de niveau 4
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Diplôme ou certification de niveau 4
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
FEDERATION FRANCAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES | 37786477200027 |
Activités visées :
L’éducateur éduque un chien guide d’aveugles correspondant aux besoins et attentes d’une personne déficiente visuelle.
Il remet le chien et forme la personne aveugle ou malvoyante à sa « bonne utilisation ».
Il exerce son activité au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’une association de chiens guides d’aveugles dont la mission est de remettre gratuitement à la personne déficiente visuelle un chien guide lui permettant de se déplacer facilement et en toute sécurité.
L’éducateur de chiens guides d’aveugles exerce les activités suivantes : 1.
Accueil du chien et entretien des équipements nécessaires à son développement 2.
Éducation du chien guide d'aveugle pour le rendre opérationnel en situation de travail 3.
Accompagnement de la la personne déficiente visuelle (PDV) à la remise du chien guide pour répondre à ses besoins 4.
Organisation de la relation avec les familles d'accueil en vue de la pré-éducation du chien 5.
Conception des moyens de communication en les adaptant au contexte professionnel
L’éducateur éduque un chien guide d’aveugles correspondant aux besoins et attentes d’une personne déficiente visuelle.
Il remet le chien et forme la personne aveugle ou malvoyante à sa « bonne utilisation ».
Il exerce son activité au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’une association de chiens guides d’aveugles dont la mission est de remettre gratuitement à la personne déficiente visuelle un chien guide lui permettant de se déplacer facilement et en toute sécurité.
L’éducateur de chiens guides d’aveugles exerce les activités suivantes : 1.
Accueil du chien et entretien des équipements nécessaires à son développement 2.
Éducation du chien guide d'aveugle pour le rendre opérationnel en situation de travail 3.
Accompagnement de la la personne déficiente visuelle (PDV) à la remise du chien guide pour répondre à ses besoins 4.
Organisation de la relation avec les familles d'accueil en vue de la pré-éducation du chien 5.
Conception des moyens de communication en les adaptant au contexte professionnel
Capacités attestées :
1. Accueillir le chiot et assurer son entretien pour permettre son développement et sa sociabilisation pour le préparer à son éducation de futur chien guide. 2. Obtenir d’un chien qu’il mette en oeuvre les attitudes et postures permettant à une personne déficiente visuelle de gérer ses déplacements librement et en sécurité au quotidien. 3. Former la personne déficiente visuelle afin de lui permettre, en fonction de ses capacités, une utilisation optimale du chien guide d’aveugle. 4. Garantir la planification, le suivi et la traçabilité de la formation et établir les relations avec les acteurs concernés en vue d’une remise du chien guide à la personne déficiente visuelle, dans les meilleures conditions possibles.
1. Accueillir le chiot et assurer son entretien pour permettre son développement et sa sociabilisation pour le préparer à son éducation de futur chien guide. 2. Obtenir d’un chien qu’il mette en oeuvre les attitudes et postures permettant à une personne déficiente visuelle de gérer ses déplacements librement et en sécurité au quotidien. 3. Former la personne déficiente visuelle afin de lui permettre, en fonction de ses capacités, une utilisation optimale du chien guide d’aveugle. 4. Garantir la planification, le suivi et la traçabilité de la formation et établir les relations avec les acteurs concernés en vue d’une remise du chien guide à la personne déficiente visuelle, dans les meilleures conditions possibles.
Secteurs d'activité :
Associations de chiens guides employant de 3 à 50 salariés
Associations de chiens guides employant de 3 à 50 salariés
Types d'emplois accessibles :
Éducateur de chiens guides d'aveugles Directeur technique
Éducateur de chiens guides d'aveugles Directeur technique
Objectif contexte :
Le titre à finalité professionnelle d'éducateur de chiens guides d'aveugles est le seul titre permettant d’acquérir les compétences d’éducateurs de chiens guides d’aveugles. Il permet de garantir une qualité du service rendu à la personne déficiente visue
Le titre à finalité professionnelle d'éducateur de chiens guides d'aveugles est le seul titre permettant d’acquérir les compétences d’éducateurs de chiens guides d’aveugles. Il permet de garantir une qualité du service rendu à la personne déficiente visue
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 10 | 0 | 100 | 80 |
2018 | 8 | 1 | 88 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP35212BC03 : Accompagnement de la personne déficiente visuelle (PDV) à la remise du chien guide
Compétences :
C1. Accompagner la PDV afin de s’adapter à ses besoins en locomotion et d’avoir une relation professionnelle appropriée C2. Dialoguer avec la PDV en tenant compte des bases de la déficience visuelle afin faciliter l’échange C3. Informer la PDV sur le choix d’une technique de locomotion afin qu’il décide lui-même de son choix C4. Juger les potentialités de la PDV à utiliser un chien guide d’aveugle en fonction de ses aptitudes physiques, techniques et psychiques C5. Remettre le chien guide à la PDV pour répondre à son besoin C6. Accompagner la PDV à l’utilisation du chien guide comme moyen de locomotion afin d’accroitre son autonomie
C1. Accompagner la PDV afin de s’adapter à ses besoins en locomotion et d’avoir une relation professionnelle appropriée C2. Dialoguer avec la PDV en tenant compte des bases de la déficience visuelle afin faciliter l’échange C3. Informer la PDV sur le choix d’une technique de locomotion afin qu’il décide lui-même de son choix C4. Juger les potentialités de la PDV à utiliser un chien guide d’aveugle en fonction de ses aptitudes physiques, techniques et psychiques C5. Remettre le chien guide à la PDV pour répondre à son besoin C6. Accompagner la PDV à l’utilisation du chien guide comme moyen de locomotion afin d’accroitre son autonomie
Modalités d'évaluation :
Épreuve 1. Épreuve pratique « Technique de guide dans la rue » Épreuve 2. Mise en situation professionnelle « Découverte de pièce » Épreuve3. Épreuve écrite « Techniques de locomotion » Épreuve 4. Épreuve écrite « Handicap visuel » Épreuve 5. Mise en situation professionnelle "Trajet par explication" Épreuves 6. Mise en situation professionnelle "Remises du chien-guides" Épreuve 7. Évaluation de l’équipe Chien-guide/PDV Épreuve 8. Mise en situation professionnelle "Essai du chien"
Épreuve 1. Épreuve pratique « Technique de guide dans la rue » Épreuve 2. Mise en situation professionnelle « Découverte de pièce » Épreuve3. Épreuve écrite « Techniques de locomotion » Épreuve 4. Épreuve écrite « Handicap visuel » Épreuve 5. Mise en situation professionnelle "Trajet par explication" Épreuves 6. Mise en situation professionnelle "Remises du chien-guides" Épreuve 7. Évaluation de l’équipe Chien-guide/PDV Épreuve 8. Mise en situation professionnelle "Essai du chien"
RNCP35212BC05 : Promotion du dispositif d’éducation des chiens-guides et communication professionnelle
Compétences :
C1. Repérer les différents moyens de communication orale et écrite en français ou en anglais en vue de les adapter au contexte C2. Identifier les acteurs du monde professionnel en charge de l’élevage et de l’éducation des chiens guides pour favoriser les échanges avec eux C3. Rédiger des messages et de courtes notes d’information dans le cadre de ses missions C4. Utiliser les moyens de communication modernes pour transmettre un message C5. Exploiter les réseaux sociaux pour faire connaitre le contexte de l’éducation des chiens-guides d’aveugles C6. Adapter les techniques de communication aux différentes situations professionnelles afin de clarifier l’information C7. Développer l’écoute active en situation professionnelle en vue de répondre à la demande et aux besoins des individus : PDV, famille d’accueil… C8. Promouvoir le dispositif d’éducation des chiens-guide auprès des partenaires institutionnels afin de sensibiliser différentes cibles sur son utilité sociale.
C1. Repérer les différents moyens de communication orale et écrite en français ou en anglais en vue de les adapter au contexte C2. Identifier les acteurs du monde professionnel en charge de l’élevage et de l’éducation des chiens guides pour favoriser les échanges avec eux C3. Rédiger des messages et de courtes notes d’information dans le cadre de ses missions C4. Utiliser les moyens de communication modernes pour transmettre un message C5. Exploiter les réseaux sociaux pour faire connaitre le contexte de l’éducation des chiens-guides d’aveugles C6. Adapter les techniques de communication aux différentes situations professionnelles afin de clarifier l’information C7. Développer l’écoute active en situation professionnelle en vue de répondre à la demande et aux besoins des individus : PDV, famille d’accueil… C8. Promouvoir le dispositif d’éducation des chiens-guide auprès des partenaires institutionnels afin de sensibiliser différentes cibles sur son utilité sociale.
Modalités d'évaluation :
Épreuve 1. Épreuve pratique de communication Le stagiaire répond à l’écrit à des questions de communication puis mène un entretien ou conduit une réunion d’information avec une ou des personnes. Épreuve 2. : Écrit professionnel sur une activité de travail Le stagiaire prend des notes et rédige le compte-rendu d’un événement particulier ou d’une activité professionnelle (à partir d’une vidéo). Il rédige aussi un rapport de remise de chien observée, de suivi ou de visite à domicile Épreuve 3. Rédaction de deux rapports de stage Le stagiaire rédige deux rapports de stage de 10 à 20 pages à partir de deux stages d’une semaine dans une institution de chiens guides labellisée avec des contextes différents. Il est évalué sur la rédaction d’un document écrit Épreuve 4. Mise en situation professionnelle de maîtrise de l’anglais Expression écrite et interaction orale en binôme A partir d'une situation professionnelle donnée, le stagiaire doit produire un dialogue de 150 mots minimum dans un anglais correct et riche en employant le lexique de la filière. Épreuve 5. Maîtrise de l’outil informatique Épreuve pratique consistant à réaliser une production informatique dans différents contextes de communication
Épreuve 1. Épreuve pratique de communication Le stagiaire répond à l’écrit à des questions de communication puis mène un entretien ou conduit une réunion d’information avec une ou des personnes. Épreuve 2. : Écrit professionnel sur une activité de travail Le stagiaire prend des notes et rédige le compte-rendu d’un événement particulier ou d’une activité professionnelle (à partir d’une vidéo). Il rédige aussi un rapport de remise de chien observée, de suivi ou de visite à domicile Épreuve 3. Rédaction de deux rapports de stage Le stagiaire rédige deux rapports de stage de 10 à 20 pages à partir de deux stages d’une semaine dans une institution de chiens guides labellisée avec des contextes différents. Il est évalué sur la rédaction d’un document écrit Épreuve 4. Mise en situation professionnelle de maîtrise de l’anglais Expression écrite et interaction orale en binôme A partir d'une situation professionnelle donnée, le stagiaire doit produire un dialogue de 150 mots minimum dans un anglais correct et riche en employant le lexique de la filière. Épreuve 5. Maîtrise de l’outil informatique Épreuve pratique consistant à réaliser une production informatique dans différents contextes de communication
RNCP35212BC01 : Accueil du chien et entretien des équipements nécessaires à son développement
Compétences :
C1. Entretenir et aménager le chenil et les équipements annexes pour assurer le confort des chiens en mobilisant les moyens logistiques et techniques C2. Approvisionner le chenil en équipements, aliments, médicaments et produits d’entretien afin d’assurer son fonctionnement C3. Accueillir le chien et apprécier son état général afin d’estimer ses capacités à devenir un chien guide en respectant la réglementation relative à la protection animale C4. Assurer le développement, l’entretien et les soins courants au futur chien guide pour l’accompagner dans son évolution en respectant les protocoles techniques mis en œuvre dans l’association C5. Repérer les signes d’un trouble de développement et/ou comportement du chien afin de mettre en place les mesures correctives appropriées C6. Approcher, manipuler et intervenir sur le chiot (chien) dans des conditions optimales de sécurité et en respectant son bien-être C7. Vérifier l’adéquation des rations en vue de les adapter aux besoins des chiens en proposant les corrections si nécessaires
C1. Entretenir et aménager le chenil et les équipements annexes pour assurer le confort des chiens en mobilisant les moyens logistiques et techniques C2. Approvisionner le chenil en équipements, aliments, médicaments et produits d’entretien afin d’assurer son fonctionnement C3. Accueillir le chien et apprécier son état général afin d’estimer ses capacités à devenir un chien guide en respectant la réglementation relative à la protection animale C4. Assurer le développement, l’entretien et les soins courants au futur chien guide pour l’accompagner dans son évolution en respectant les protocoles techniques mis en œuvre dans l’association C5. Repérer les signes d’un trouble de développement et/ou comportement du chien afin de mettre en place les mesures correctives appropriées C6. Approcher, manipuler et intervenir sur le chiot (chien) dans des conditions optimales de sécurité et en respectant son bien-être C7. Vérifier l’adéquation des rations en vue de les adapter aux besoins des chiens en proposant les corrections si nécessaires
Modalités d'évaluation :
Trois épreuves certificatives mises en œuvre. Epreuve 1. Une évaluation écrite Cette évaluation porte sur l’entretien du chenil et des équipements annexes afin d’évaluer les compétences en logistique du stagiaire en matière d’hygiène, d’alimentation et de santé du chien. Epreuve 2. Une mise en situation professionnelle reconstituée Cette épreuve évalue les compétences du stagiaire en anatomie. Le stagiaire doit apprécier l’état physique du chien en observant et en décrivant : son pelage : bien entretenu, rêche… / ses yeux: couleur clarté / sa posture : boiterie, aplomb.. Epreuve 3. Une épreuve écrite Cette épreuve évalue les compétences du stagiaire en génétique, reproduction et croissance du chien.
Trois épreuves certificatives mises en œuvre. Epreuve 1. Une évaluation écrite Cette évaluation porte sur l’entretien du chenil et des équipements annexes afin d’évaluer les compétences en logistique du stagiaire en matière d’hygiène, d’alimentation et de santé du chien. Epreuve 2. Une mise en situation professionnelle reconstituée Cette épreuve évalue les compétences du stagiaire en anatomie. Le stagiaire doit apprécier l’état physique du chien en observant et en décrivant : son pelage : bien entretenu, rêche… / ses yeux: couleur clarté / sa posture : boiterie, aplomb.. Epreuve 3. Une épreuve écrite Cette épreuve évalue les compétences du stagiaire en génétique, reproduction et croissance du chien.
RNCP35212BC04 : Organisation de la relation avec les familles d’accueil en vue de la pré-éducation du chien
Compétences :
C1. Sélectionner une famille d’accueil en vue de l’adoption du chien-guide C2. Établir une relation de confiance avec la famille d’accueil du chien en vue de faciliter l’échange C3. Planifier des rencontres avec la famille d’accueil en vue de l’attribution du futur chien guide pour sa pré-éducation C4. Rédiger un contrat afin de formaliser la relation entre l’association et la famille d’accueil C5. Accompagner et conseiller les familles d’accueil du chien-guide à toutes les étapes de son attribution pour les fidéliser C6. Évaluer régulièrement les besoins de la famille d’accueil en matière de logistique et d’éducation pour ajuster la relation famille/chien-guide
C1. Sélectionner une famille d’accueil en vue de l’adoption du chien-guide C2. Établir une relation de confiance avec la famille d’accueil du chien en vue de faciliter l’échange C3. Planifier des rencontres avec la famille d’accueil en vue de l’attribution du futur chien guide pour sa pré-éducation C4. Rédiger un contrat afin de formaliser la relation entre l’association et la famille d’accueil C5. Accompagner et conseiller les familles d’accueil du chien-guide à toutes les étapes de son attribution pour les fidéliser C6. Évaluer régulièrement les besoins de la famille d’accueil en matière de logistique et d’éducation pour ajuster la relation famille/chien-guide
Modalités d'évaluation :
Deux épreuves écrites et orales Épreuve 1. Le stagiaire est évalué par écrit sur une thématique liée à la relation aux familles d’accueil et oralement lors d’une épreuve de mise en situation. Épreuve 2.Le stagiaire réalise, avec le tuteur, un accompagnement d’une famille d’accueil particulière, depuis le choix de celle-ci, celui du chiot et suivi sur plusieurs mois.
Deux épreuves écrites et orales Épreuve 1. Le stagiaire est évalué par écrit sur une thématique liée à la relation aux familles d’accueil et oralement lors d’une épreuve de mise en situation. Épreuve 2.Le stagiaire réalise, avec le tuteur, un accompagnement d’une famille d’accueil particulière, depuis le choix de celle-ci, celui du chiot et suivi sur plusieurs mois.
RNCP35212BC02 : Education du chien guide d’aveugle pour le rendre opérationnel en situation de travail
Compétences :
C1. Pré-éduquer le chien pour le rendre réceptif à mission de chien guide en lui enseignant les bases de l’éducation et en favorisant sa socialisation C2. Mettre en œuvre les techniques d’éducation du chien pour le rendre opérationnel en vue de répondre aux besoins de la personne déficiente visuelle (PDV) C3. Apprendre au chien les attitudes et postures permettant à une personne déficiente visuelle de se déplacer librement et en sécurité au quotidien en s’appuyant sur le certificat d’aptitude au guidage du chien C4. Analyser le comportement global du chien afin d’évaluer ses réactions et ses performances et procéder à des remédiations pour le rendre opérationnel sur le terrain
C1. Pré-éduquer le chien pour le rendre réceptif à mission de chien guide en lui enseignant les bases de l’éducation et en favorisant sa socialisation C2. Mettre en œuvre les techniques d’éducation du chien pour le rendre opérationnel en vue de répondre aux besoins de la personne déficiente visuelle (PDV) C3. Apprendre au chien les attitudes et postures permettant à une personne déficiente visuelle de se déplacer librement et en sécurité au quotidien en s’appuyant sur le certificat d’aptitude au guidage du chien C4. Analyser le comportement global du chien afin d’évaluer ses réactions et ses performances et procéder à des remédiations pour le rendre opérationnel sur le terrain
Modalités d'évaluation :
Deux épreuves certificatives mises en œuvre: Épreuve 1. évaluations intermédiaires écrites Le stagiaire est évalué via des cas pratiques en éthologie, éducation canine et psychiatrie vétérinaire. Épreuve 2. évaluations en situation professionnelle Le stagiaire est évalué sur sa posture professionnelle par le formateur et un intervenant extérieur et sur l’application des techniques d’éducation
Deux épreuves certificatives mises en œuvre: Épreuve 1. évaluations intermédiaires écrites Le stagiaire est évalué via des cas pratiques en éthologie, éducation canine et psychiatrie vétérinaire. Épreuve 2. évaluations en situation professionnelle Le stagiaire est évalué sur sa posture professionnelle par le formateur et un intervenant extérieur et sur l’application des techniques d’éducation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE FORMATION AUX METIERS DU HANDICAP VISUEL PAR L'AIDE ANIMALIERE | 49225162400010 | HABILITATION_ORGA_FORM |