Manager commercial et marketing
Certification RNCP35208
Formacodes 34554 | Commerce
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34554 | Commerce
Nomenclature Europe Niveau 7
Codes NSF 312p | Gestion des échanges commerciaux 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
EDUCSUP | 81097088900020 |
ADEFI FORMATION | 49815719700035 |
Activités visées :
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.
Son action s’articule autour de 4 compétences : Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale.
Il pilote la réalisation des études de marché.
Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels.
Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
Mettre en œuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct.
Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial.
Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…).
Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes.
Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.
Son action s’articule autour de 4 compétences : Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale.
Il pilote la réalisation des études de marché.
Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels.
Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
Mettre en œuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct.
Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial.
Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…).
Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes.
Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Capacités attestées :
Elaborer une stratégie commerciale Mettre en oeuvre la politique commerciale Manager une équipe et un réseau commercial Mesurer la performance commerciale
Elaborer une stratégie commerciale Mettre en oeuvre la politique commerciale Manager une équipe et un réseau commercial Mesurer la performance commerciale
Secteurs d'activité :
La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d'activités. Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein d'entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d'une direction marketing ou commerciale et ce dans tous les secteurs d'activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).
La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d'activités. Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein d'entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d'une direction marketing ou commerciale et ce dans tous les secteurs d'activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).
Types d'emplois accessibles :
Les fonctions le plus souvent retenues : Manager commercial et/ou Marketing Cadre commercial / Commercial grands comptes Responsable commercial et/ou marketing Ingénieur commercial d'affaires Business Manager / Manager des ventes Directeur de la clientèle
Les fonctions le plus souvent retenues : Manager commercial et/ou Marketing Cadre commercial / Commercial grands comptes Responsable commercial et/ou marketing Ingénieur commercial d'affaires Business Manager / Manager des ventes Directeur de la clientèle
Objectif contexte :
Deux axes importants sur le développement de ce métier d'encadrement de la fonction commerciale ont conduit à la mise en place de cette certification : 1. La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d’une entreprise et les r
Deux axes importants sur le développement de ce métier d'encadrement de la fonction commerciale ont conduit à la mise en place de cette certification : 1. La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d’une entreprise et les r
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 18 | 0 | 100 | 100 |
2018 | 18 | 1 | 95 | 100 |
2019 | 4 | 4 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP35208BC03 : Manager une équipe et un réseau commercial
Compétences :
Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : -Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. -Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. -Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale. Management d'un projet entrepreneurial : -Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire -Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière -Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : -Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. -Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. -Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale. Management d'un projet entrepreneurial : -Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire -Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière -Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
Modalités d'évaluation :
Management d’un projet global de développement commercial Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise et Etablissement d'un Business planSur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan
Management d’un projet global de développement commercial Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise et Etablissement d'un Business planSur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan
RNCP35208BC04 : Mesurer la performance commerciale
Compétences :
Mise en place et suivi des outils de reporting : -Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. -Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital -Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients -Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration. Contrôle et mesure des résultats commerciaux : -Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. -Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
Mise en place et suivi des outils de reporting : -Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. -Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital -Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients -Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration. Contrôle et mesure des résultats commerciaux : -Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. -Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
Modalités d'évaluation :
Etablissement de tableaux de bordSur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité et Elaboration d'un budgetEtude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise
Etablissement de tableaux de bordSur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité et Elaboration d'un budgetEtude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise
RNCP35208BC01 : Elaborer la stratégie commerciale et marketing
Compétences :
Réalisation d'une étude de marché : -Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). -Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) -Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. -Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) : -Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement. -Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
Réalisation d'une étude de marché : -Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). -Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) -Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. -Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) : -Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement. -Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
Modalités d'évaluation :
* Etude de marché Présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels et * Etude de cas plan marketingElaboration d'un projet et mise en situation professionnelle Présentation orale et écrite du plan marketing face à un jury de professionnels
* Etude de marché Présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels et * Etude de cas plan marketingElaboration d'un projet et mise en situation professionnelle Présentation orale et écrite du plan marketing face à un jury de professionnels
RNCP35208BC02 : Mettre en oeuvre la politique commerciale
Compétences :
Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés : -Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix -Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) Pilotage des opérations commerciales : -Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…) -Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique. -Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux -Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés : -Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix -Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) Pilotage des opérations commerciales : -Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…) -Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique. -Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux -Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale et Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offres Présentation orale de l'offre et mise en situation de négociation
Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale et Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offres Présentation orale de l'offre et mise en situation de négociation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
A3FA | 90055425400012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ACTIV'CONSULT'TRAINING | 51280867600013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALPHA COMMUNICATION FORMATION | 44057291500021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTERNANCE AUVERGNE | 78911807200022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTERNANCE BOURGOGNE | 52757351300027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTERNANCE LORRAINE | 85027717900030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTERNANCE NORD PAS DE CALAIS | 80047636800025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTERNANCE RHONE ALPES | 48064586000069 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTERNANCE SEVRE ET VIENNE | 48832827900069 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTERNIS BUSINESS SCHOOL | 89368204700020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALTICOME | 81755147600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ANTEE FORMATION | 47960778000042 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES | 80760437600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION ESUP Group - Établissement de Lyon | 80799301900031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION ESUP Group - Établissement de Rennes | 80799301900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AUREIS FORMATION | 53208806900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CAMPUS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEURE PRIVE DE BREST | 81398319400016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CAMPUS PRIVE D ALSACE | 44967708700016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CAMPUS RIERA | 85050075200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSEIL PROFILS | 38077315000020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DELTA BUSINESS SCHOOL | 91368579800013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIGITAL BUSINESS SCHOOL | 82189143900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DE COMMERCE DE LYON | 79336778000046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DE MANAGEMENT ANOTHER SCHOOL | 82159132800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE PARIS | 75213477500010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES | 41811390800036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES | 41770807000061 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ENSUP | 35119949200122 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EPB | 82754123600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESDM | 88985965800029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESUP GROUP | 80799301900114 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESUP GROUP | 80799301900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURIDIS MANAGEMENT | 41014119600213 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURIDIS MANAGEMENT | 41014119600197 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURIDIS MANAGEMENT | 41014119600106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURIDIS MANAGEMENT | 41014119600130 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURIDIS MANAGEMENT | 41014119600148 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURIDIS MANAGEMENT | 41014119600163 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURIDIS MANAGEMENT | 41014119600171 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EVOYA CONSEILS | 88420142700033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORMACTION INSTITUT SARL | 50401301200027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORMATIVES | 44320061300026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORMAVAR | 41895538100052 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FRANCK LUBRANO | 40207077500042 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL | 82955681000036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
I.F.T.E AIX. | 49163385500011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFC | 37924163100108 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFC LOIRE | 37924163100116 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFC VALENCE | 50434337700017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFTE MARSEILLE | 88050997100029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST SUPERIEUR OPTOMETRIE LYON | 43328538400023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT EUROPEEN DE FORMATION ECOLE PRIVEE | 31625230300029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES | 38480937200046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT PROMOTION FORMATION | 32800778600077 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SUPERIEUR D'OPTIQUE DE PARIS | 34806572300044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) | 39262279100045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INTERFOR | 30340844700033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPF CONSEIL ET RESSOURCES | 41861112500018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISPN | 80414301400020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ITIC PARIS | 33874853600046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LODIMA OUEST | 42968925000067 | HABILITATION_ORGA_FORM |
M2S FORMATION | 51781333300047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MENSA FORMATION (MENSA) (AJC) | 41894933500024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MFR LA PINEDE | 32786668700020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
O.G.E.C. ARAGO - STE ANNE | 77634558900043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPEN CAMPUS DE CAEN | 91900697300029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
QUALITY FORMATION | 88128967200035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SARL SULLY FORMATION | 40856011800015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SAS L'ACADEMIE DE MANAGEMENT | 83138093600011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SILVYA TERRADE GRAND-EST | 43879833200013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SILVYA TERRADE GRAND-EST | 43879833200211 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SILVYA TERRADE PARIS CHAMPS ELYSEES | 52265980400036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SILVYA TERRADE SUD-OUEST | 35180218600020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SILVYA TERRADE SUD-OUEST | 35180218600095 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SILVYA TERRADE SUD-OUEST | 35180218600137 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SMS-SPORTS MANAGEMENT SCHOOL | 52900498800042 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SPORTS & ETUDES CONCEPT | 43962415600048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SPORTS ETUDES ACADEMY | 82410501900023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STK | 48953429700077 | HABILITATION_ORGA_FORM |
THE INFLUENCER HIGH SCHOOL | 90050542100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TRIPHASE FORMATIONS | 52752914300044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YELLOWE | 89825201000019 | HABILITATION_ORGA_FORM |