Manager commercial et marketing

Certification RNCP35208
Formacodes 34554 | Commerce
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 312p | Gestion des échanges commerciaux 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
EDUCSUP 81097088900020
ADEFI FORMATION 49815719700035


Activités visées :
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.
Son action s’articule autour de 4 compétences : Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale.
Il pilote la réalisation des études de marché.
Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels.
Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
Mettre en œuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct.
Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial.
Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…).
Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes.
Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.

Capacités attestées :
Elaborer une stratégie commerciale Mettre en oeuvre la politique commerciale Manager une équipe et un réseau commercial Mesurer la performance commerciale

Secteurs d'activité :
La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d'activités. Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein d'entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d'une direction marketing ou commerciale et ce dans tous les secteurs d'activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).

Types d'emplois accessibles :
Les fonctions le plus souvent retenues : Manager commercial et/ou Marketing Cadre commercial / Commercial grands comptes Responsable commercial et/ou marketing Ingénieur commercial d'affaires Business Manager / Manager des ventes Directeur de la clientèle

Objectif contexte :
Deux axes importants sur le développement de ce métier d'encadrement de la fonction commerciale ont conduit à la mise en place de cette certification : 1. La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d’une entreprise et les r

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 18 0 100 100
2018 18 1 95 100
2019 4 4 100 100

Bloc de compétences

RNCP35208BC03 : Manager une équipe et un réseau commercial
Compétences :
Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : -Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. -Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. -Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale. Management d'un projet entrepreneurial : -Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire -Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière -Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
Modalités d'évaluation :
Management d’un projet global de développement commercial Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise et Etablissement d'un Business planSur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan
RNCP35208BC04 : Mesurer la performance commerciale
Compétences :
Mise en place et suivi des outils de reporting : -Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. -Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital -Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients -Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration. Contrôle et mesure des résultats commerciaux : -Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. -Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
Modalités d'évaluation :
Etablissement de tableaux de bordSur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité et Elaboration d'un budgetEtude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise
RNCP35208BC01 : Elaborer la stratégie commerciale et marketing
Compétences :
Réalisation d'une étude de marché : -Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). -Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) -Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. -Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) : -Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement. -Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
Modalités d'évaluation :
* Etude de marché Présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels et * Etude de cas plan marketingElaboration d'un projet et mise en situation professionnelle Présentation orale et écrite du plan marketing face à un jury de professionnels
RNCP35208BC02 : Mettre en oeuvre la politique commerciale
Compétences :
Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés : -Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix -Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) Pilotage des opérations commerciales : -Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…) -Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique. -Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux -Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale et Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offres Présentation orale de l'offre et mise en situation de négociation
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
A3FA 90055425400012 HABILITATION_ORGA_FORM
ACTIV'CONSULT'TRAINING 51280867600013 HABILITATION_ORGA_FORM
ALPHA COMMUNICATION FORMATION 44057291500021 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE AUVERGNE 78911807200022 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE BOURGOGNE 52757351300027 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LORRAINE 85027717900030 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE NORD PAS DE CALAIS 80047636800025 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE RHONE ALPES 48064586000069 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE SEVRE ET VIENNE 48832827900069 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNIS BUSINESS SCHOOL 89368204700020 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTICOME 81755147600028 HABILITATION_ORGA_FORM
ANTEE FORMATION 47960778000042 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES 80760437600028 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION ESUP Group - Établissement de Lyon 80799301900031 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION ESUP Group - Établissement de Rennes 80799301900056 HABILITATION_ORGA_FORM
AUREIS FORMATION 53208806900010 HABILITATION_ORGA_FORM
CAMPUS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEURE PRIVE DE BREST 81398319400016 HABILITATION_ORGA_FORM
CAMPUS PRIVE D ALSACE 44967708700016 HABILITATION_ORGA_FORM
CAMPUS RIERA 85050075200025 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSEIL PROFILS 38077315000020 HABILITATION_ORGA_FORM
DELTA BUSINESS SCHOOL 91368579800013 HABILITATION_ORGA_FORM
DIGITAL BUSINESS SCHOOL 82189143900027 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DE COMMERCE DE LYON 79336778000046 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DE MANAGEMENT ANOTHER SCHOOL 82159132800017 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE PARIS 75213477500010 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES 41811390800036 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES 41770807000061 HABILITATION_ORGA_FORM
ENSUP 35119949200122 HABILITATION_ORGA_FORM
EPB 82754123600028 HABILITATION_ORGA_FORM
ESDM 88985965800029 HABILITATION_ORGA_FORM
ESUP GROUP 80799301900114 HABILITATION_ORGA_FORM
ESUP GROUP 80799301900106 HABILITATION_ORGA_FORM
EURIDIS MANAGEMENT 41014119600213 HABILITATION_ORGA_FORM
EURIDIS MANAGEMENT 41014119600197 HABILITATION_ORGA_FORM
EURIDIS MANAGEMENT 41014119600106 HABILITATION_ORGA_FORM
EURIDIS MANAGEMENT 41014119600130 HABILITATION_ORGA_FORM
EURIDIS MANAGEMENT 41014119600148 HABILITATION_ORGA_FORM
EURIDIS MANAGEMENT 41014119600163 HABILITATION_ORGA_FORM
EURIDIS MANAGEMENT 41014119600171 HABILITATION_ORGA_FORM
EVOYA CONSEILS 88420142700033 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMACTION INSTITUT SARL 50401301200027 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMATIVES 44320061300026 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMAVAR 41895538100052 HABILITATION_ORGA_FORM
FRANCK LUBRANO 40207077500042 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL 82955681000036 HABILITATION_ORGA_FORM
I.F.T.E AIX. 49163385500011 HABILITATION_ORGA_FORM
IFC 37924163100108 HABILITATION_ORGA_FORM
IFC LOIRE 37924163100116 HABILITATION_ORGA_FORM
IFC VALENCE 50434337700017 HABILITATION_ORGA_FORM
IFTE MARSEILLE 88050997100029 HABILITATION_ORGA_FORM
INST SUPERIEUR OPTOMETRIE LYON 43328538400023 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT EUROPEEN DE FORMATION ECOLE PRIVEE 31625230300029 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES 38480937200046 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT PROMOTION FORMATION 32800778600077 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR D'OPTIQUE DE PARIS 34806572300044 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) 39262279100045 HABILITATION_ORGA_FORM
INTERFOR 30340844700033 HABILITATION_ORGA_FORM
IPF CONSEIL ET RESSOURCES 41861112500018 HABILITATION_ORGA_FORM
ISPN 80414301400020 HABILITATION_ORGA_FORM
ITIC PARIS 33874853600046 HABILITATION_ORGA_FORM
LODIMA OUEST 42968925000067 HABILITATION_ORGA_FORM
M2S FORMATION 51781333300047 HABILITATION_ORGA_FORM
MENSA FORMATION (MENSA) (AJC) 41894933500024 HABILITATION_ORGA_FORM
MFR LA PINEDE 32786668700020 HABILITATION_ORGA_FORM
O.G.E.C. ARAGO - STE ANNE 77634558900043 HABILITATION_ORGA_FORM
OPEN CAMPUS DE CAEN 91900697300029 HABILITATION_ORGA_FORM
QUALITY FORMATION 88128967200035 HABILITATION_ORGA_FORM
SARL SULLY FORMATION 40856011800015 HABILITATION_ORGA_FORM
SAS L'ACADEMIE DE MANAGEMENT 83138093600011 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-EST 43879833200013 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-EST 43879833200211 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE PARIS CHAMPS ELYSEES 52265980400036 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE SUD-OUEST 35180218600020 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE SUD-OUEST 35180218600095 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE SUD-OUEST 35180218600137 HABILITATION_ORGA_FORM
SMS-SPORTS MANAGEMENT SCHOOL 52900498800042 HABILITATION_ORGA_FORM
SPORTS & ETUDES CONCEPT 43962415600048 HABILITATION_ORGA_FORM
SPORTS ETUDES ACADEMY 82410501900023 HABILITATION_ORGA_FORM
STK 48953429700077 HABILITATION_ORGA_FORM
THE INFLUENCER HIGH SCHOOL 90050542100017 HABILITATION_ORGA_FORM
TRIPHASE FORMATIONS 52752914300044 HABILITATION_ORGA_FORM
YELLOWE 89825201000019 HABILITATION_ORGA_FORM

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