Peintre applicateur de revêtements
Certification RNCP35196
Formacodes 22472 | Peinture bâtiment
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 22472 | Peinture bâtiment
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP35196 : Pose de revêtements souples Peinture en bâtiment
Codes NSF 233s | Exécution des travaux de finition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le peintre applicateur de revêtements pourra : - assurer la communication et la préparation - réaliser et contrôler des travaux courants - réaliser des travaux spécifiques
Dans le cadre de ses activités, le peintre applicateur de revêtements pourra : - assurer la communication et la préparation - réaliser et contrôler des travaux courants - réaliser des travaux spécifiques
Capacités attestées :
Etude et préparation d'une intervention Réalisation et contrôle de travaux courants Réalisation de travaux spécifiques Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Mathématiques
- physique
- chimie Education physique et sportive Langue vivante obligatoire : anglais
Etude et préparation d'une intervention Réalisation et contrôle de travaux courants Réalisation de travaux spécifiques Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Mathématiques
- physique
- chimie Education physique et sportive Langue vivante obligatoire : anglais
Secteurs d'activité :
Aménagement Finition dans tout type d'entreprise et de collectivité, majoritairement des entreprises artisanales
Aménagement Finition dans tout type d'entreprise et de collectivité, majoritairement des entreprises artisanales
Types d'emplois accessibles :
peintre
peintre
Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038880953/2021-01-13/
http://www.onisep.fr : https://eduscol.education.fr/1923/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038880953/2021-01-13/
http://www.onisep.fr : https://eduscol.education.fr/1923/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap
Objectif contexte :
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel. Le secteur économique est celui de l'aménagement-finition. Il est amené à travailler dans tout type d'entreprise et de collectivité, majoritairement dans des entreprises artisanales. Il intervient d
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel. Le secteur économique est celui de l'aménagement-finition. Il est amené à travailler dans tout type d'entreprise et de collectivité, majoritairement dans des entreprises artisanales. Il intervient d
Bloc de compétences
RNCP35196BC02 : Réalisation et contrôle de travaux courants
Compétences :
- déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- organiser son intervention
- sécuriser son intervention
- réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- monter, démonter et utiliser des échafaudages
- réaliser des travaux de peinture
- poser des revêtements muraux
- réaliser des travaux de façade
- contrôler l'état des supports
- réaliser des contrôles de mise en oeuvre
- vérifier la conformité des travaux réalisés
- déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- organiser son intervention
- sécuriser son intervention
- réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- monter, démonter et utiliser des échafaudages
- réaliser des travaux de peinture
- poser des revêtements muraux
- réaliser des travaux de façade
- contrôler l'état des supports
- réaliser des contrôles de mise en oeuvre
- vérifier la conformité des travaux réalisés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel
Scolaires (établissement public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel
RNCP35196BC01 : Etude et préparation d'une intervention
Compétences :
- compléter et transmettre des documents
- décoder un dossier technique
- choisir les matériels et les outillages
- compléter et transmettre des documents
- décoder un dossier technique
- choisir les matériels et les outillages
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel
RNCP35196BC05 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultt, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultt, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP35196BC07 : Langues vivantes
Compétences :
l'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
l'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP35196BC03 : Réalisation de travaux spécifiques
Compétences :
- Echanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol
- Echanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue (établissement public) Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance - Candidat individuel
Scolaires (établissements public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue (établissement public) Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance - Candidat individuel
RNCP35196BC06 : Education physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel
RNCP35196BC04 : Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Compétences :
Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérene et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérene et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral