Art de la reliure et de la dorure

Certification RNCP35195
Formacodes 45540 | Dorure art 45594 | Reliure restauration livre 46069 | Dorure imprimerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP35195 : Reliure et restauration de livres et archives

Codes NSF 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
- Conduite d’un projet de reliure et de son décor.
- Étude de la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor.
- Fabrication d’un ouvrage de reliure et de son décor.

Capacités attestées :
Conduire un projet de reliure et de son décor.
- Appliquer une méthodologie de projet.
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques.
- Présenter des propositions esthétiques et techniques. Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor.
- Analyser une demande, un cahier des charges.
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser.
- Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation.
- Établir un processus de réalisation. Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor
- Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre.
- Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage.
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Réaliser les opérations de plaçure.
- Réaliser les opérations de couture.
- Réaliser les opérations de corps d'ouvrage.
- Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure.
- Réaliser les opérations de finissure.
- Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation.
- Dorer-Titrer-Décorer.
- Contrôler la conformité et gérer les délais.
- Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires. Arts appliqués au métier et Culture artistique professionnelle (bloc de compétence professionnelle transversal)
- Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques.
- Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation.
- Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques. Mathématiques, Physique-Chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Français-Histoire géographie-enseignement moral et civique Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Comprendre les enjeux liés au développement durable.
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale.
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi. Bloc facultatif de Langue vivant Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du BMA « Art de la Reliure et de la Dorure » exerce son activité dans des ateliers privés ou institutionnels, ou dans des petites et moyennes entreprises. Il réalise des ouvrages pour le compte : - de particuliers ; - de bibliothèques ; - de collectivités territoriales et des grandes institutions ; - de libraires ; - d’entreprises ; - d’enseignes de luxe…

Types d'emplois accessibles :
Relieur - doreur


Objectif contexte :
Le titulaire du BMA « Art de la Reliure et de la Dorure » est un professionnel très qualifié des métiers d’art. Artisan, salarié du privé ou fonctionnaire, il travaille en atelier. En réponse à une demande, son activité consiste à : - proposer des solutio

Bloc de compétences

RNCP35195BC04 : Arts appliqués au métier et Culture artistique professionnelle
Compétences :
(bloc de compétences professionnelles transversal)
- Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques.
- Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation.
- Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques.
Modalités d'évaluation :
- Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit

- Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

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RNCP35195BC08 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale.
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.
Modalités d'évaluation :
- Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

- Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP35195BC02 : Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor
Compétences :
- Analyser une demande, un cahier des charges.
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser.
- Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation.
- Établir un processus de réalisation.
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel

Ecrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

Ecrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF).
RNCP35195BC01 : Conduire un projet de reliure et de son décor
Compétences :
- Appliquer une méthodologie de projet.
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques.
- Présenter des propositions esthétiques et techniques.
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP35195BC06 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
- Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

- Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP35195BC07 : Français-Histoire géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Comprendre les enjeux liés au développement durable.
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
Modalités d'évaluation :
- Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit

. - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

.
RNCP35195BC09 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
- Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

- Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral

.
RNCP35195BC03 : Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor
Compétences :
- Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre.
- Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage.
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Réaliser les opérations de plaçure.
- Réaliser les opérations de couture.
- Réaliser les opérations de corps d'ouvrage.
- Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure.
- Réaliser les opérations de finissure.
- Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation.
- Dorer-Titrer-Décorer.
- Contrôler la conformité et gérer les délais.
- Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel

Ecrit et Pratique - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

Ecrit et Pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP35195BC05 : Mathématiques, Physique-Chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
- Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit

- Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

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