Contrôleur expérimenté du trafic aérien - Option : Circulation aérienne ou Opérations aériennes – contrôle en route ou Opérations aériennes – contrôle d’interception
Certification RNCP35186
Formacodes 31876 | Personnel au sol
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 31876 | Personnel au sol
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35186 : Contrôle de la navigation aérienne
Codes NSF 311r | Contrôle et régulation du trafic
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : L’obtention de la certification par formation nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : Pour l’armée de l’air : 1. Être titulaire des mentions nécessaires à l’obtention du brevet de premier contrôleur (de circulation aérienne ou des op
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : L’obtention de la certification par formation nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : Pour l’armée de l’air : 1. Être titulaire des mentions nécessaires à l’obtention du brevet de premier contrôleur (de circulation aérienne ou des op
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 |
Activités visées :
Le contrôleur expérimenté du trafic aérien est chargé des activités suivantes : * Rendre le service du contrôle de la CAM et/ou de la CAG * Rendre le service d’information de vol * Assurer le service d’alerte et d’assistance en vol aux profits des aéronefs en CAM ou en CAG * Gérer les situations d’urgence, dangereuses et les pannes d’équipement * Communiquer en langue anglaise * Garantir un haut niveau de sécurité dans la gestion du trafic aérien * Dispenser et organiser la formation professionnelle à destination des contrôleurs aériens du centre de contrôle Selon l’option choisie, le contrôleur expérimenté du trafic aérien exerce les activités suivantes : Pour l’option : Circulation aérienne * Surveiller le fonctionnement des différentes positions de contrôle dans les espaces aériens sous sa responsabilité * Assurer le contrôle, la surveillance et le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM et en CAG, dans les espaces aériens sous la responsabilité de l’approche * Assurer le contrôle, la surveillance et le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM et en CAG, dans les circuits d’aérodrome et au sol Pour l’option : Opérations aériennes – contrôle en route * Assurer le contrôle, la surveillance, le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM, dans un centre de contrôle civil, en environnement dense, * Gérer des informations aéronautiques, * Participer aux missions de sûreté aériennes, * Surveiller l’état des moyens technico-opérationnels.
Pour l’option : Opérations aériennes – contrôle d’interception * Participer à la gestion de l’activité opérationnelle dans la zone de responsabilité de l’organisme de contrôle, * Assurer le contrôle, la surveillance, le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM, dans tout ou partie de la zone de responsabilité de l’organisme de contrôle, dans le cadre de la posture permanente de sûreté, des missions d’entrainement au combat ou hors mission d’interception.
Le contrôleur expérimenté du trafic aérien est chargé des activités suivantes : * Rendre le service du contrôle de la CAM et/ou de la CAG * Rendre le service d’information de vol * Assurer le service d’alerte et d’assistance en vol aux profits des aéronefs en CAM ou en CAG * Gérer les situations d’urgence, dangereuses et les pannes d’équipement * Communiquer en langue anglaise * Garantir un haut niveau de sécurité dans la gestion du trafic aérien * Dispenser et organiser la formation professionnelle à destination des contrôleurs aériens du centre de contrôle Selon l’option choisie, le contrôleur expérimenté du trafic aérien exerce les activités suivantes : Pour l’option : Circulation aérienne * Surveiller le fonctionnement des différentes positions de contrôle dans les espaces aériens sous sa responsabilité * Assurer le contrôle, la surveillance et le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM et en CAG, dans les espaces aériens sous la responsabilité de l’approche * Assurer le contrôle, la surveillance et le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM et en CAG, dans les circuits d’aérodrome et au sol Pour l’option : Opérations aériennes – contrôle en route * Assurer le contrôle, la surveillance, le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM, dans un centre de contrôle civil, en environnement dense, * Gérer des informations aéronautiques, * Participer aux missions de sûreté aériennes, * Surveiller l’état des moyens technico-opérationnels.
Pour l’option : Opérations aériennes – contrôle d’interception * Participer à la gestion de l’activité opérationnelle dans la zone de responsabilité de l’organisme de contrôle, * Assurer le contrôle, la surveillance, le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM, dans tout ou partie de la zone de responsabilité de l’organisme de contrôle, dans le cadre de la posture permanente de sûreté, des missions d’entrainement au combat ou hors mission d’interception.
Capacités attestées :
Le titulaire de la certification est capable de:
* Accélérer et ordonner la circulation aérienne.
* Prévenir les collisions entre aéronefs ou aéronef et un obstacle.
* Fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols.
* Participer au service d’alerte
* Participer à la mission d’assistance en vol
* Fournir toute l’aide possible à un aéronef en difficulté
* Gérer les pannes d’équipements Sol
* Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur
* Décliner les directives en matière de Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS)
* Appliquer les principes de fonctionnement du facteur humain
* Identifier les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques
* Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance
* Assurer le suivi de la formation du personnel. Selon l’option choisie, le contrôleur expérimenté du trafic aérien est capable de : Pour l’option « circulation aérienne » :
* Superviser les activités d’une section de contrôle en coordination avec le chef de quart.
* Superviser l’activité et la répartition des postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications.
* Effectuer les approches en finale avec le radar de précision.
* Effectuer la surveillance, le contrôle et le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l’aire de manœuvre
* Effectuer la surveillance et le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste Pour l’option « opérations aériennes – contrôle en route » :
* Contrôler en route plusieurs aéronefs en CAM, simultanément
* Contrôler des missions particulières
* Exploiter la messagerie aéronautique
* Participer à l’exécution des mesures de sûreté aérienne
* Suivre l’état technico-opérationnel des moyens de communication et de visualisation Pour l’option « opérations aériennes – contrôle d’interception » :
* Participer aux missions de sûreté aériennes
* Assurer le contrôle des missions de défense aérienne
* Tenir la position de contrôle à la cabine multiservices
* Assurer le contrôle des aéronefs effectuant des activités en zones réservées autres que les activités de sûreté et de défense aérienne
* Participer à la gestion de l’espace aérien
Le titulaire de la certification est capable de:
* Accélérer et ordonner la circulation aérienne.
* Prévenir les collisions entre aéronefs ou aéronef et un obstacle.
* Fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols.
* Participer au service d’alerte
* Participer à la mission d’assistance en vol
* Fournir toute l’aide possible à un aéronef en difficulté
* Gérer les pannes d’équipements Sol
* Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur
* Décliner les directives en matière de Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS)
* Appliquer les principes de fonctionnement du facteur humain
* Identifier les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques
* Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance
* Assurer le suivi de la formation du personnel. Selon l’option choisie, le contrôleur expérimenté du trafic aérien est capable de : Pour l’option « circulation aérienne » :
* Superviser les activités d’une section de contrôle en coordination avec le chef de quart.
* Superviser l’activité et la répartition des postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications.
* Effectuer les approches en finale avec le radar de précision.
* Effectuer la surveillance, le contrôle et le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l’aire de manœuvre
* Effectuer la surveillance et le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste Pour l’option « opérations aériennes – contrôle en route » :
* Contrôler en route plusieurs aéronefs en CAM, simultanément
* Contrôler des missions particulières
* Exploiter la messagerie aéronautique
* Participer à l’exécution des mesures de sûreté aérienne
* Suivre l’état technico-opérationnel des moyens de communication et de visualisation Pour l’option « opérations aériennes – contrôle d’interception » :
* Participer aux missions de sûreté aériennes
* Assurer le contrôle des missions de défense aérienne
* Tenir la position de contrôle à la cabine multiservices
* Assurer le contrôle des aéronefs effectuant des activités en zones réservées autres que les activités de sûreté et de défense aérienne
* Participer à la gestion de l’espace aérien
Secteurs d'activité :
Le contrôleur expérimenté du trafic aérien exerce principalement son activité dans les centres de contrôle aérien relevant du ministère des armées ou de l’aviation civile ou des deux. Chaque centre peut compter de trente à cent de personnes.
Le contrôleur expérimenté du trafic aérien exerce principalement son activité dans les centres de contrôle aérien relevant du ministère des armées ou de l’aviation civile ou des deux. Chaque centre peut compter de trente à cent de personnes.
Types d'emplois accessibles :
- Contrôleur aérien.
- Contrôleur aérien.
Objectif contexte :
- La certification répond au besoin de l’employeur : Au sein du ministère des Armée, le contrôleur expérimenté du trafic aérien exerce principalement son activité dans les centres de contrôle aérien relevant du ministère des armées ou de l’aviation civile
- La certification répond au besoin de l’employeur : Au sein du ministère des Armée, le contrôleur expérimenté du trafic aérien exerce principalement son activité dans les centres de contrôle aérien relevant du ministère des armées ou de l’aviation civile
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2013 | 21 | 0 | 100 | 100 |
2017 | 15 | 0 | 100 | 100 |
2018 | 12 | 0 | 100 | 100 |
2016 | 28 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP35186BC05 : Contrôle en route ou opérations aériennes
Compétences :
- Contrôler en route plusieurs aéronefs en CAM, simultanément.
- Contrôler des missions particulières.
- Exploiter la messagerie aéronautique.
- Participer à l’exécution des mesures de sûreté aérienne.
- Suivre l’état technico-opérationnel des moyens de communication et de visualisation.
- Contrôler en route plusieurs aéronefs en CAM, simultanément.
- Contrôler des missions particulières.
- Exploiter la messagerie aéronautique.
- Participer à l’exécution des mesures de sûreté aérienne.
- Suivre l’état technico-opérationnel des moyens de communication et de visualisation.
Modalités d'évaluation :
- Voie formative : . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
- Voie formative : . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
RNCP35186BC03 : Gérer la formation professionnelle des contrôleurs aériens
Compétences :
- Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance.
- Assurer le suivi de la formation du personnel.
- Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance.
- Assurer le suivi de la formation du personnel.
Modalités d'évaluation :
- Voie formative: . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
- Voie formative: . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
RNCP35186BC04 : Circulation aérienne ou opérations aériennes
Compétences :
- Superviser les activités d’une section de contrôle en coordination avec le chef de quart.
- Superviser l’activité et la répartition des postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications.
- Effectuer les approches en finale avec le radar de précision.
- Effectuer la surveillance, le contrôle et le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l’aire de manœuvre.
- Effectuer la surveillance et le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste.
- Superviser les activités d’une section de contrôle en coordination avec le chef de quart.
- Superviser l’activité et la répartition des postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications.
- Effectuer les approches en finale avec le radar de précision.
- Effectuer la surveillance, le contrôle et le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l’aire de manœuvre.
- Effectuer la surveillance et le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste.
Modalités d'évaluation :
- Voie formative : . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
- Voie formative : . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
RNCP35186BC02 : Assurer la sécurité aérienne
Compétences :
- Décliner les directives en matière de Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS) ;
- Appliquer les principes de fonctionnement du facteur humain ;
- Identifier les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques.
- Décliner les directives en matière de Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS) ;
- Appliquer les principes de fonctionnement du facteur humain ;
- Identifier les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques.
Modalités d'évaluation :
- Voie formative : . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques
- Voie formative : . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques
RNCP35186BC01 : Gérer le trafic aérien
Compétences :
- Accélérer et ordonner la circulation aérienne.
- Prévenir les collisions entre aéronefs ou aéronef et un obstacle.
- Fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols. -Participer au service d’alerte.
- Participer à la mission d’assistance en vol.
- Fournir toute l’aide possible à un aéronef en difficulté.
- Gérer les pannes d’équipements Sol.
- Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur.
- Accélérer et ordonner la circulation aérienne.
- Prévenir les collisions entre aéronefs ou aéronef et un obstacle.
- Fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols. -Participer au service d’alerte.
- Participer à la mission d’assistance en vol.
- Fournir toute l’aide possible à un aéronef en difficulté.
- Gérer les pannes d’équipements Sol.
- Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur.
Modalités d'évaluation :
- Voie formative: . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
- Voie formative: . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques, . Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle, . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
RNCP35186BC06 : Contrôle d’interception
Compétences :
- Participer aux missions de sûreté aériennes.
- Assurer le contrôle des missions de défense aérienne.
- Tenir la position de contrôle à la cabine multiservices.
- Assurer le contrôle des aéronefs effectuant des activités en zones réservées autres que les activités de sûreté et de défense aérienne.
- Participer à la gestion de l’espace aérien.
- Participer aux missions de sûreté aériennes.
- Assurer le contrôle des missions de défense aérienne.
- Tenir la position de contrôle à la cabine multiservices.
- Assurer le contrôle des aéronefs effectuant des activités en zones réservées autres que les activités de sûreté et de défense aérienne.
- Participer à la gestion de l’espace aérien.
Modalités d'évaluation :
- Voie formative : . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle. . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
- Voie formative : . Évaluation continue en unité au sein d’une équipe, . Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques Compte-rendu de l’activité réalisée. - Voie VAE : . Étude du livret d’expérience professionnelle. . Entretien avec les professionnels du jury Et/ou Mise en situation pratique sur simulateur de gestion du trafic aérien incluant la résolution d’une ou plusieurs situations problématiques.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
Commandement de l'aviation légère de l'armée de terre | HABILITATION_ORGA_FORM | |
Commandement des forces aérienne - BACE | HABILITATION_ORGA_FORM |