Mécanicien réparateur en marine de plaisance
Certification RNCP35179
Formacodes 23602 | Entretien marine plaisance
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 23602 | Entretien marine plaisance
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP35179 : Mécanique de marine
Codes NSF 252r | Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 |
Activités visées :
Ses missions principales consistent à poser et installer dans des bateaux de plaisance, des moteurs thermiques « hors-bord » ou « in-bord » et des équipements de bord (appareils de servitude ou d'aide à la navigation) dont il effectue les réglages de mise en service.
Il réalise les opérations d'entretien, de dépannage et de réparation des organes de propulsion.
Il assure un premier niveau de maintenance sur les équipements de bord (entretien d'un circuit d'éclairage, d'un guindeau, d'une direction hydraulique).
Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.
L'évolution des motorisations l'amènera à installer, et maintenir des motorisations électriques ou hybrides.
Ces motorisations se développent lentement dans le nautisme et restent pour l'instant confidentielles au niveau des ventes.
Le mécanicien réparateur en marine de plaisance intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur.
Il installe, entretien et répare des moteurs « hors-bord » essence 2 temps ou 4 temps d'environ 2 à 350 CV et des moteurs « in-bord » essence ou diesel à 4 temps d'environ 8 à 600 CV.
Il entretient et répare des transmissions de type : embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, IPS… Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs.
Il intervient dans le strict respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement en vigueur tout en respectant l'intégrité du bateau.
Il est responsable des bateaux, outils, outillages et équipements qui lui sont confiés ainsi que de l'organisation et du rangement de son poste de travail.
Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, à manœuvrer des bateaux au moteur, à utiliser un véhicule routier pour se déplacer.
Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.
Il réalise son activité seul, parfois au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier.
Il peut être en contact avec la clientèle.
Il travaille généralement dans un atelier spécialisé dans la réparation et l'entretien de moteurs marins, dans un chantier naval de maintenance, parfois dans une entreprise de construction de bateaux de plaisance ou de location.
Son activité s'exerce en intérieur (atelier) ou à l'extérieur (aire de carénage ou à flot), sur des moteurs déposés ou embarqués.
Son activité s'exerce parfois en hauteur, dans des positions inconfortables.
Il manipule des outils et des produits qui peuvent être dangereux.
Il porte les équipements de protection individuelle adaptés.
En fonction de la période et de l'activité de l'entreprise il peut être amené à travailler le week-end, avec une forte amplitude journalière.
Ses missions principales consistent à poser et installer dans des bateaux de plaisance, des moteurs thermiques « hors-bord » ou « in-bord » et des équipements de bord (appareils de servitude ou d'aide à la navigation) dont il effectue les réglages de mise en service.
Il réalise les opérations d'entretien, de dépannage et de réparation des organes de propulsion.
Il assure un premier niveau de maintenance sur les équipements de bord (entretien d'un circuit d'éclairage, d'un guindeau, d'une direction hydraulique).
Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.
L'évolution des motorisations l'amènera à installer, et maintenir des motorisations électriques ou hybrides.
Ces motorisations se développent lentement dans le nautisme et restent pour l'instant confidentielles au niveau des ventes.
Le mécanicien réparateur en marine de plaisance intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur.
Il installe, entretien et répare des moteurs « hors-bord » essence 2 temps ou 4 temps d'environ 2 à 350 CV et des moteurs « in-bord » essence ou diesel à 4 temps d'environ 8 à 600 CV.
Il entretient et répare des transmissions de type : embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, IPS… Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs.
Il intervient dans le strict respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement en vigueur tout en respectant l'intégrité du bateau.
Il est responsable des bateaux, outils, outillages et équipements qui lui sont confiés ainsi que de l'organisation et du rangement de son poste de travail.
Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, à manœuvrer des bateaux au moteur, à utiliser un véhicule routier pour se déplacer.
Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.
Il réalise son activité seul, parfois au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier.
Il peut être en contact avec la clientèle.
Il travaille généralement dans un atelier spécialisé dans la réparation et l'entretien de moteurs marins, dans un chantier naval de maintenance, parfois dans une entreprise de construction de bateaux de plaisance ou de location.
Son activité s'exerce en intérieur (atelier) ou à l'extérieur (aire de carénage ou à flot), sur des moteurs déposés ou embarqués.
Son activité s'exerce parfois en hauteur, dans des positions inconfortables.
Il manipule des outils et des produits qui peuvent être dangereux.
Il porte les équipements de protection individuelle adaptés.
En fonction de la période et de l'activité de l'entreprise il peut être amené à travailler le week-end, avec une forte amplitude journalière.
Capacités attestées :
1. Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
* Manutentionner des bateaux de plaisance
* Entretenir les oeuvres vives et les oeuvres mortes des bateaux de plaisance
* Manoeuvrer au port des bateaux de plaisance
* Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance 2. Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
* Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
* Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
* Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance 3. Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance
* Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance
* Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance
* Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance Compétences transversales de l'emploi
* Mettre en oeuvre des modes opératoires
* Organiser, préparer une action
* Manipuler, manoeuvrer, avec dextérité des outils et des équipements
1. Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
* Manutentionner des bateaux de plaisance
* Entretenir les oeuvres vives et les oeuvres mortes des bateaux de plaisance
* Manoeuvrer au port des bateaux de plaisance
* Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance 2. Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
* Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
* Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
* Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance 3. Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance
* Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance
* Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance
* Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance Compétences transversales de l'emploi
* Mettre en oeuvre des modes opératoires
* Organiser, préparer une action
* Manipuler, manoeuvrer, avec dextérité des outils et des équipements
Secteurs d'activité :
Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement : * Les entreprises du secteur nautique spécialisées dans la vente de motorisations neuves ou d'occasion * la maintenance * la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasion * et pour une moindre part chez les loueurs et les shipchandlers
Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement : * Les entreprises du secteur nautique spécialisées dans la vente de motorisations neuves ou d'occasion * la maintenance * la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasion * et pour une moindre part chez les loueurs et les shipchandlers
Types d'emplois accessibles :
* Mécanicien de bateaux de plaisance * Mécanicien hors- bord ou in-bord * Mécanicien de moteurs marins * Mécanicien marine
* Mécanicien de bateaux de plaisance * Mécanicien hors- bord ou in-bord * Mécanicien de moteurs marins * Mécanicien marine
Objectif contexte :
Le mécanicien réparateur en marine de plaisance assure la maintenance des organes de propulsion des bateaux de plaisance maritimes (bateaux à moteurs, voiliers) et fluviaux (péniches).
Le mécanicien réparateur en marine de plaisance assure la maintenance des organes de propulsion des bateaux de plaisance maritimes (bateaux à moteurs, voiliers) et fluviaux (péniches).
Bloc de compétences
RNCP35179BC01 : Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
Compétences :
Manutentionner des bateaux de plaisance Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance Manœuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance
Manutentionner des bateaux de plaisance Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance Manœuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
RNCP35179BC02 : Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
Compétences :
Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance
Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
RNCP35179BC03 : Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance
Compétences :
Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance
Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AFPA ENTREPRISES | 82409268800012 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800251 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800053 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800061 | HABILITATION_FORMER |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200579 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201163 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CFPA DE SAINT PAUL | 81229926100030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COLLEGE RAIZET | 19971405600025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORMAT CENTRE DE FORMATION | 85147129200017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE PABLO PICASSO | 19660014200059 | HABILITATION_ORGA_FORM |