Technicien supérieur de maintenance d'éoliennes

Certification RNCP35178
Formacodes 24136 | Énergie éolienne
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 201r | Technologie de commandes des transformations industrielles (contrôle, prévention, entretien)
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014


Activités visées :
Le technicien supérieur travaille au sein d'une structure dédiée à la maintenance d'un ou plusieurs parcs d'éoliennes.
Il dépend d'un responsable hiérarchique et se déplace sur les sites d'implantation des éoliennes pour réaliser les interventions de maintenance préventive et corrective.
Il n'intervient jamais seul mais travaille en binôme la majeure partie du temps et parfois au sein d'une équipe plus nombreuse lorsque les interventions le nécessitent.
Le professionnel représente son entreprise vis-à-vis des responsables de sites de production.
En fonction de la taille de l'entreprise et de sa politique de maintenance, le technicien est positionné sur la première ou sur les deux activités du métier.
Il intervient sur instruction et en équipe autonome.
Au sein du service maintenance il analyse à distance l'évolution des paramètres de fonctionnement à l'aide d'un système de contrôle et d'acquisition de données et en déduit si des interventions de maintenance non planifiées sont nécessaires.
Pour les interventions de maintenance préventive et corrective réalisées sur site, il analyse les conditions météorologiques, prépare son matériel et se déplace en véhicule.
Il intervient sur des machines dangereuses et met en œuvre toutes les mesures de prévention des risques pour lui-même et pour ses coéquipiers.
Il intègre dans ses interventions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise.
Le technicien supérieur de maintenance d'éoliennes travaille en concertation avec les responsables d'exploitation et collabore régulièrement avec le bureau d'étude.

Capacités attestées :
1. Réaliser la maintenance préventive de parcs d'éoliennes
* Réaliser les opérations de maintenance préventive sur les éléments mécaniques et hydrauliques d'une éolienne
* Réaliser les opérations de maintenance préventive sur les éléments d'asservissement et d'automatisme d'une éolienne
* Réaliser les opérations de maintenance préventive sur les éléments électriques d'une éolienne. 2. Réaliser la maintenance corrective et prédictive de parcs d'éoliennes
* Analyser l'évolution de données pour réaliser la maintenance prédictive d'un parc d'éoliennes
* Diagnostiquer une défaillance sur une éolienne
* Remettre en état de fonctionnement un système défaillant sur une éolienne

Secteurs d'activité :
* Opérateurs d'énergie spécialisés ou ayant une branche « Energie éolienne » * Entreprises de maintenance spécialisées ou ayant une branche « Maintenance d'éoliennes »

Types d'emplois accessibles :
* Fabricants d'éoliennes ou d'équipements pour éoliennes * Technicien supérieur de maintenance d'éoliennes * Technicien de maintenance de parc éolien * Technicien de maintenance d'équipements de productions

Objectif contexte :
Le technicien supérieur de maintenance d'éoliennes réalise des opérations techniques visant à maintenir ou rétablir une éolienne dans un état de référence lui permettant d'accomplir sa fonction requise. Les missions du technicien supérieur de maintenance

Bloc de compétences

RNCP35178BC02 : Réaliser la maintenance corrective et prédictive de parcs d'éoliennes
Compétences :
Analyser l'évolution de données pour réaliser la maintenance prédictive d'un parc d'éoliennes Diagnostiquer une défaillance sur une éolienne Remettre en état de fonctionnement un système défaillant sur une éolienne
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
RNCP35178BC01 : Réaliser la maintenance préventive de parcs d'éoliennes
Compétences :
Réaliser les opérations de maintenance préventive sur les éléments mécaniques et hydrauliques d'une éolienne Réaliser les opérations de maintenance préventive sur les éléments d'asservissement et d'automatisme d'une éolienne Réaliser les opérations de maintenance préventive sur les éléments électriques d'une éolienne
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AFPA ENTREPRISES 82409268800012 HABILITATION_FORMER
AFPA ENTREPRISES 82409268800251 HABILITATION_FORMER
AFPA ENTREPRISES 82409268800061 HABILITATION_FORMER
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES 82422814200728 HABILITATION_ORGA_FORM
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES 82422814200439 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA 21 19210018800031 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA-CFA DU MAINE 19720033000029 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL TECHNO DIT DHUODA - GRETA DU GARD 19300026200025 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout