Dirigeant d'entreprise

Certification RNCP35160
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : La certification Dirigeant d’entreprise s'adresse aux cadres ayant plus de 7 ans d'expérience professionnelle. Un niveau 6 est requis. Pour les candidats dont le niveau initial est inférieur, une validation des acquis professionnels est réalisée lors d'un

Certificateurs :
Certificateur SIRET
EMLYON EXECUTIVE EDUCATION 50538801700012


Activités visées :
· Définir les orientations stratégiques d'une structure · Introduire une vision stratégique · Initier des plans d’action · Analyser les données d'activité des services · Identifier des axes d'évolution · Analyser des problématiques en intégrant l’ensemble des dimensions · Organiser le fonctionnement d'une structure · Élaborer une cartographie des risques · Planifier une opération financière · Gérer le budget global d'une structure · Définir des objectifs de rentabilité économique · Mesurer la performance de l'activité · Communiquer sur la vision, les résultats, les évolutions et sur les enjeux de l'activité en interne et aux partenaires · Gérer les ressources humaines · Obtenir l’adhésion des collaborateurs et leur engagement sur les plans d’action · Promouvoir l'innovation · Engager la responsabilité sociale et environnementale · Prendre en compte les évolutions de l'environnement économique et social international · S’adapter à un contexte spécifique de direction d’activité

Capacités attestées :
· Identifier les principales ruptures sociétales, écologiques et technologiques, puis mobiliser ces nouvelles connaissances au service de la prise de décisions stratégiques · Développer une réflexion stratégique qui soutienne la performance à long terme · Intégrer les enjeux digitaux dans la stratégie de l'entreprise afin d'élaborer une stratégie différenciante, intégrant l'innovation et créatrice de valeur · Développer des stratégies marketing centrées sur la valeur client et les décliner en un plan opérationnel en y intégrant les opportunités et menaces de la transformation digitale · Piloter la mise en œuvre d'une stratégie de supply chain cohérente et efficace en considérant tous ses leviers y compris l'introduction de technologies innovantes · Prendre des décisions managériales efficaces fondées sur une analyse de la performance de l'entreprise à partir d'une compréhension des états financiers pour un responsable de business unit ou d'organisation · Utiliser un système de pilotage de la performance afin d'aligner les décisions opérationnelles avec les objectifs stratégiques · Assurer le pilotage de la gouvernance de l'entreprise et intégrer l'analyse de la non-conformité dans les décisions stratégiques et opérationnelles · Mobiliser la performance collective pour piloter efficacement la transformation au sein d'une organisation · Optimiser son leadership pour relever les défis individuels et collectifs de façon durable · Développer sa créativité pour construire des modèles d’activité originaux en phase avec des critères éthiques · Réussir dans des écosystèmes différents à travers le monde · Option « Entreprendre »: Mettre en œuvre les mécanismes du processus entrepreneurial dans la perspective de création d’un nouveau business : identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model. · Option « Dirigeants de PME »:
- Construire une stratégie de développement et de transformation, en maîtrisant les enjeux en termes de financement et de gouvernance.
- Garantir la pérennité et le développement en mobilisant des dynamiques collaboratives au sein de l’écosystème dans lequel il/elle intervient de façon ouverte et agile. · Option « Cadre dirigeant de grande entreprise internationale »:
- Prendre en compte les différentes stratégies et processus internes utilisés par les grandes entreprises internationales pour créer de la valeur et gérer les risques.
- Etre capable de gérer les relations complexes avec les parties prenantes en interne et au sein de l'écosystème élargi des multinationales.
- Développer des aptitudes interpersonnelles pour étendre son influence et pour constituer des équipes locales ou mondiales performantes. · Option « Intrapreneuriat »: Mettre en œuvre les mécanismes du processus intrapreneurial dans la perspective de création d’un nouveau business ou d’un dispositif organisationnel au sein d’une entreprise existante : identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model.

Secteurs d'activité :
Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur activité dans des fonctions de direction de tout type d’organisation : PME, ETI, grands groupes, mais également associations, fondations et ce dans tout secteur d’activité. Tous les secteurs d’activités sont représentés parmi les titulaires de la certification, les certifiés se répartissant pour environ 50% dans l’industrie et pour 40% dans des entreprises de service.

Types d'emplois accessibles :
La certification contribue au développement de managers en charge de « business units », de directions, de départements ou d’entreprises, entre autres : - Directeurs de filiale, d’unités, de services - Directeurs général adjoint - Dirigeants d’entreprise privée - Directeurs régionaux, nationaux - Directeurs administratifs et financiers, commerciaux, industriel, marketing, directeur supply chain - Dirigeants de PME


Objectif contexte :
EMLyon Business School délivre la certification professionnelle «Dirigeant d’entreprise» depuis 1972. Cette certification est destinée à des dirigeants, des entrepreneurs, des managers expérimentés qui doivent intégrer les enjeux business contemporains et

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 96 4 96 65
2020 156 2 92
2018 67 6 95 74

Bloc de compétences

RNCP35160BC03 : Mesurer et piloter la performance de l'entreprise et organiser sa gouvernance
Compétences :
Prendre des décisions managériales efficaces fondées sur une analyse de la performance de l'entreprise à partir d'une compréhension des états financiers pour un responsable de business unit ou d'organisation Utiliser un système de pilotage de la performance afin d'aligner les décisions opérationnelles avec les objectifs stratégiques Assurer le pilotage de la gouvernance de l'entreprise et intégrer l'analyse de la non-conformité dans les décisions stratégiques et opérationnelles.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une analyse financière. Les candidats présentent une analyse d’un système de mesure de la performance d’une organisation ou d’une « business unit » avec des recommandations concernant un sujet de pilotage de la performance. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats analysent la gouvernance et son impact sur les processus décisionnels.
RNCP35160BC01 : Contribuer à la stratégie de l'entreprise et prendre des décisions qui engagent dans le moyen/long terme
Compétences :
1. Identifier les principales ruptures sociétales, écologiques et technologiques, puis mobiliser ces nouvelles connaissances au service de la prise de décisions stratégiques 2. Développer une réflexion stratégique qui soutienne la performance à long terme 3. Intégrer les enjeux digitaux dans la stratégie de l'entreprise afin d'élaborer une stratégie différenciante, intégrant l'innovation et créatrice de valeur
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : d’après le cas d’une organisation, les candidats réalisent une analyse des grandes tendances prospectives et macroéconomiques et élaborent un diagnostic et des recommandations. Soutenance de l'analyse de cas. D'après le cas d'une organisation les candidats réalisent une analyse stratégique de l'activité de l'entreprise et de son environnement concurrentiel. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une approche globale intégrant les ruptures liées au digital. Soutenance de l'analyse de cas.
RNCP35160BC04 : Piloter la transformation et soutenir l’agilité stratégique en adaptant sa posture de leader
Compétences :
Mobiliser la performance collective pour piloter efficacement la transformation au sein d'une organisation Optimiser son leadership pour relever les défis individuels et collectifs de façon durable
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : à partir d'un cas de changement choisi, le/la candidat(e) rédige les actions à mettre en œuvre pour le déployer avec succès. Le/la candidat(e) produit une analyse réflexive sur sa position de leader et sur ses capacités de mobilisation des équipes. Il/elle propose des pistes d’action adaptées au contexte d’une entreprise.
RNCP35160BC05 : Construire des modèles économiques éthiques dans un contexte international et global
Compétences :
Développer sa créativité pour construire des modèles d’activité originaux en phase avec des critères éthiques. Réussir dans des écosystèmes différents à travers le monde.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : à partir d'un cas réel, les candidats utilisent des techniques de créativité pour proposer des activités et pratiques qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et technologiques, et à des critères éthiques. Les candidats peuvent identifier les spécificités de contextes nationaux et les pistes à suivre pour réussir à une échelle internationale.
RNCP35160BC02 : Optimiser la chaine de valeur pour maximiser la performance de l'entreprise
Compétences :
1. Développer des stratégies marketing centrées sur la valeur client et les décliner en un plan opérationnel en y intégrant les opportunités et menaces de la transformation digitale 2. Piloter la mise en œuvre d'une stratégie de supply chain cohérente et efficace en considérant tous ses leviers y compris l'introduction de technologies innovantes
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : les candidats réalisent une étude de cas marketing. Réalisation d'un projet : les candidats réalisent une étude du marché et propose une stratégie marketing portant sur une nouvelle proposition de valeur. Soutenance. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation choisie, les candidats présentent un diagnostic des process (SI et supply chain) avec recommandations d'améliorations.
RNCP35160BC06 : Diriger une structure indépendante ou intégrée à une entité plus large, dans une perspective stratégique et opérationnelle de développement et de pérennité
Compétences :
Choix d’une option parmi les 4 suivantes, permettant de mettre en œuvre les compétences acquises dans un contexte spécifique Option 1 : Entreprendre: Mettre en œuvre les mécanismes du processus entrepreneurial dans la perspective de création d’un nouveau business : identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model. Option 2 : Dirigeants de PME:
- Construire une stratégie de développement et de transformation, en maîtrisant les enjeux en termes de financement et de gouvernance.
- Garantir la pérennité et le développement en mobilisant des dynamiques collaboratives au sein de l’écosystème dans lequel il/elle intervient de façon ouverte et agile. Option 3 : Cadre dirigeant de grande entreprise internationale:
- Prendre en compte les différentes stratégies et processus internes utilisés par les grandes entreprises internationales pour créer de la valeur et gérer les risques.
- Gérer les relations complexes avec les parties prenantes en interne et au sein de l'écosystème élargi des multinationales.
- Développer des aptitudes interpersonnelles pour étendre son influence et pour constituer des équipes locales ou mondiales performantes. Option 4 : Intrapreneuriat: Mettre en œuvre les mécanismes du processus intrapreneurial dans la perspective de création d’un nouveau business ou d’un dispositif organisationnel au sein d’une entreprise existante : identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model.
Modalités d'évaluation :
Option 1: Les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d’acteurs clefs. Option 2: Les candidats analysent une problématique stratégique d'une PME et présente ses recommandations. Option 3: Les candidats analysent une problématique stratégique d’une grande entreprise et présente ses recommandations Option 4: Les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d’acteurs clefs au sein d’une entité existante OU Les candidats proposent un dispositif organisationnel permettant de générer et de soutenir une dynamique intrapreneuriale multi-projet au sein d’une entreprise existante.
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