Manager international en industries du luxe et de la mode

Certification RNCP35153
Formacodes 21762 | Commercialisation habillement 21775 | Stylisme habillement 21654 | Textile
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35153 : Management en force de vente Management et gestion de produit Marketing

Codes NSF 240 | Spécialites pluritechnologiques matériaux souples 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire : - d’une Licence ou d'une certification de niveau 6 dans les domaines de la mode, du management, du marketing ou de la communication, pour une admission au programme Mastère (formation sur 2 ans) ; - d’un Master 1 ou d'une certification de

Certificateurs :
Certificateur SIRET
STE INT GESTION EDUCATIVE 43259829000042


Activités visées :
Le Manager international en industries du luxe et de la mode est capable de porter un diagnostic stratégique sur un segment existant ou en devenir, proposer des axes de développement stratégiques et opérationnels par son excellente connaissance des acteurs, de leur histoire, de leurs produits et image de marque, de leur positionnement et de leurs ressources.
Il maîtrise le comportement des consommateurs du luxe et de la mode de part le monde, et appréhende la complexité des circuits de distribution, leurs performances et leurs contraintes dans ce secteur , y compris l’intégration des outils on-line (web et mobile).
Le Manager international en Industries du Luxe et de la Mode associe une maîtrise des techniques liées à la stratégie et la gestion des entreprises et une forte spécialisation dans le secteur du luxe et de la mode au niveau mondial.
Ce sont ainsi des managers généralistes internationaux de la mode et du luxe.
Selon la taille de l’entreprise (groupes internationaux, PME, ou même créateurs en lancement d’activité), la fonction se spécialise et les missions peuvent être orientées sur un produit particulier, une zone géographique ou un mode de distribution spécifique.

Capacités attestées :
Pour le compte d'une entreprise du luxe et de la mode et dans un objectif de développement à l'international :
- Elaborer un diagnostic stratégique
- Concevoir un plan de développement
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing pour un produit ou une gamme de produits
- Concevoir et déployer un plan de communication
- Développer un réseau de distribution multicanal
- Coordonner des équipes commerciales multiculturelles
- Evaluer les retombées des plans d'actions mis en oeuvre
- Définir et entreprendre des actions correctives pour atteindre les objectifs fixés.

Secteurs d'activité :
Le Manager international en Industries du Luxe et de la Mode exerce principalement son activité au sein d’entreprises (PME, grandes entreprises ou filiales de groupes) installées en France et à l’étranger et évoluant dans le secteur du prêt-à-porter, de la maroquinerie et du luxe. Il peut également être amené à créer sa propre structure. Le Manager international en Industries du Luxe et de la Mode peut également exercer en freelance, en tant que consultant pour accompagner les entreprises du secteur dans leur développement.

Types d'emplois accessibles :
Area or Regional Manager (Responsable de zone) ; Chef de produit / International Marketing Product Manager (Chef de produit international) ; Responsable de marché (Area or Regional Manager) ; Responsable de collection / Responsable de production ; Retail Chain Manager (Responsable de réseaux de boutiques); Sales Manager (Responsable des ventes) ; Visual merchandiser (Responsable du merchandising visuel) ; Brand Manager (Responsable de marque) ; Acheteur / Supply Chain Manager ; Digital Marketing Manager / Manager Marketing et Communication / Social Media Manager.

Objectif contexte :
La France s’impose comme le premier acteur mondial du secteur du luxe et de la mode. Avec près de dix millions de nouveaux consommateurs au niveau mondial chaque année, force est de constater que le secteur du luxe ne connaît pas la crise. Dans ce context

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 30 0 100
2018 15 0 100 64
2019 22 0 100 81

Bloc de compétences

RNCP35153BC02 : Définition et mise en œuvre de la politique marketing et communication d’une gamme de produits du luxe et de la mode sur un marché international à développer
Compétences :
C2.1. Déployer une stratégie de veille économique, technologique, sectorielle et environnementale C2.2. Concevoir et adapter la stratégie marketing de développement d’un produit ou d’une gamme de produits, dans le secteur du luxe et la mode, dans un contexte international C2.3. Planifier et piloter des actions de communication on et off-line en privilégiant une approche multicanale C2.4. Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires
Modalités d'évaluation :
- Rédaction d’un mémoire de recherche appliquée / Soutenance orale - Etude de cas : Stratégie de communication web et audiovisuelle - Mise en situation professionnelle : Mission de consulting – Brand Management à l’international L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
RNCP35153BC01 : Diagnostic stratégique et conception du plan de développement à l’international d’une entreprise dans le secteur du luxe et de la mode
Compétences :
C1.1.1. Elaborer, en Français ou en Anglais, le diagnostic stratégique externe de l’entreprise C1.1.2. Etablir, en Français ou en Anglais, le diagnostic interne de l’entreprise C1.2. Concevoir, en collaboration avec la direction générale, un plan de développement globalisé de l’entreprise C1.3. Formaliser le business plan inhérent à la stratégie de développement envisagée
Modalités d'évaluation :
- Etude de cas : Diagnostic stratégique - Mise en situation professionnelle : Projet de création d’entreprise L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
RNCP35153BC03 : Développement d’un réseau de distribution multicanal (retail, wholesale et e-commerce) et international d’une entreprise du secteur du luxe et de la mode
Compétences :
C3.1. Définir la stratégie commerciale de la marque en identifiant les marchés à conquérir et les zones d’implantation C3.2.1. Animer les canaux de distribution dans une logique multicanale (circuits retail, wholesale et e-commerce) C3.2.2. Améliorer le parcours d’achat du consommateur en produits du luxe et de la mode C3.3. Optimiser la chaîne logistique globale C3.4. Accompagner les équipes commerciales de la marque dans l’animation du réseau de distribution
Modalités d'évaluation :
- Etude de cas : * Elaboration d’une stratégie commerciale * Gestion de stocks * Diagnostic organisationnel L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat
RNCP35153BC04 : Evaluation du déploiement de la stratégie de développement à l’international d’une entreprise du secteur du luxe et de la mode
Compétences :
C4.1. Concevoir les outils de gestion nécessaires à la mise en place, au suivi et au contrôle de la stratégie définie C4.2. Mesurer l’efficacité des plans d’actions mis en œuvre C4.3. Le cas échéant, concevoir et engager un plan d’actions correctives
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : Management d’un réseau de boutiques à l’international L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ANAPIJ - 92100 53145866900045 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE 48874104200037 HABILITATION_ORGA_FORM
MOD'ART VISART 43259829000034 HABILITATION_ORGA_FORM
SCIENCES-U LYON 35176587000032 HABILITATION_ORGA_FORM
STE INT GESTION EDUCATIVE 43259829000042 HABILITATION_ORGA_FORM

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