DESFA - Diplôme d'Etudes Supérieures du Film d'animation (ESRA PARIS)

Certification RNCP35054
Formacodes 46276 | Film animation 46003 | Infographie 71140 | logiciel image synthèse 71143 | logiciel Maya
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 323w | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation. 323v | Production à caractère artistique
Voies d'accès : Formation initiale Candidature individuelle VAE

Prérequis : /

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GROUPE ESRA 32876848600024
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Conception d’un projet d’animation 3D Création des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes Finalisation du cadrage et d’éclairage 3D et rendu du film d’animation

Capacités attestées :
Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d’animation du projet afin d'organiser l’espace de travail et établir un rétro planning pour le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet. Élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board. Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme. En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés afin de mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes). Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes . En animation, en travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D
- compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire.

Secteurs d'activité :
• Cinéma d'animation • Chaînes de télévision • Sociétés d'effets spéciaux numériques • Productions indépendantes travaillant pour la télévision • Productions de films institutionnels • Sociétés industrielles et cabinets d'architecture • Studio de création Design • Services audiovisuels d’entreprises • Productions de films publicitaires • Productions internet / jeux vidéo

Types d'emplois accessibles :
Réalisateur de film d’animation - Modeleur - Animateur pour le jeu vidéo ou le film - Renderer – Lighting Designer - Character Designer - Mapper sketch Designer - Chef de projet - Designer - Map painter - Storyboardeur - Directeur technique FX et VFX - Texturing – Shading - Graphiste 2D-3D Publicité - Directeur artistique

Objectif contexte :
La certification en Film d'animation a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises et en tant que spécialiste du film d'animation et du jeu vidéo. Le certifié est en capacité d’endosser la responsabilité soit de l’animation 3D, des textures, du

Bloc de compétences

RNCP35054BC03 : Création du layout et l’animation 3D
Compétences :
En travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. C.3.1. Travailler et animer en volumes sur l’ordinateur : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. C.3.2. Animer les caméras selon les directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. C.3.3. Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la synchronisation labiale (lipsynch).
Modalités d'évaluation :
Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu Les candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur, présentation des animations en volume, des mouvements, des expressions, sur des personnages, des objets et des décors.
RNCP35054BC01 : Conception d’une bible graphique, littéraire et d’un story-board
Compétences :
En participant au débriefing et en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario, effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d’animation du projet, organiser l’espace de travail et établir un rétro planning afin de le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet et élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board. C.1.1. Évaluer et s’approprier le projet en lisant le scénario afin de valider la faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du chef de projet C.1.2. Élaborer le story-board et l’animatique. C.1.3. Organiser l’espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes ou par scène ainsi que les bandes son et les voix. Établir la préparation technique en respectant le rétro planning afin de l’adapter aux différents travails d’équipe C.1.4. Élaborer les planches de dessin du projet en définissant l’univers graphique, l’identité et en établissant la caractéristique des personnages. Fabriquer les dessins pour les personnages et les décors en 2D C.1.5. Présenter un story-board et une animatique, pour déterminer le rythme de l’animation et la durée avec le client. Traduire la fluidité des personnages et assurer l’expression des personnages en s’adaptant au travail en équipe.
Modalités d'évaluation :
Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu Les candidats doivent réaliser la production suivante :A partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et les attentes du réalisateur, présentation du story-board du film d’animation, du rétro planning et présenter une bible graphique et artistique du projet.
RNCP35054BC04 : Création du lighting, du rendu, du compositing et des VFX
Compétences :
En créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire. C.4 .1. Créer les ambiances et régler les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. C.4.2. Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard...) C.4.3. Régler les couleurs, les profondeurs des champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing et la finalisation. C.4.4. Terminer les finitions. Transmettre le projet d’animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si nécessaires.
Modalités d'évaluation :
Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu. Les candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et des attentes du réalisateur, présentation des images fixes ou animées : des ambiances et des éclairages sur des éléments virtuels et éventuels effets spéciaux : particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard....
RNCP35054BC02 : Création des Modélisations, des textures et du rigging
Compétences :
En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre des planches de tendance qui ont été adoptées logiciels. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés, mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes). C.2.1. Modéliser des personnages, des objets et des décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D C.2.2. Créer des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de tendance établies. Appliquer les couleurs, les textures et la lumière aux personnages, aux paysages, aux décors. C.2.3. Ajuster le rendu des textures sur les modèles 3D : patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques (surfacing) C.2.4. Fabriquer les mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés : squelette, association à la peau du personnage (skinning), pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging)et élaborer les paramètres qui permettront aux animateurs de faire vivre les personnages.
Modalités d'évaluation :
Elle est réalisée dans les conditions suivantes : Mise en situation professionnelle simulée : Travail individuel et en équipe d’une production technique et artistique. Soutenance à l’oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu. Les candidats doivent réaliser la production suivante : à partir de la lecture d’un scénario d’un film d’animation 3D et les attentes du réalisateur, présentation de Modélisation des personnages, les objets et les décors virtuels (turn around) Présentation des textures de chaque élément 3D et du surfacing de chaque élément 3D et Présentation du squelette : (rigging : pivots, degrés de liberté), contraintes association à la peau du personnage (Skinning).
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