Cynotechnicien de sécurité et de surveillance
Certification RNCP35036
Formacodes 42802 | Sécurité défense 42822 | Surveillance protection gardiennage 42002 | Élevage éducation canin félin
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42802 | Sécurité défense 42822 | Surveillance protection gardiennage 42002 | Élevage éducation canin félin
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP35036 : Sécurité et surveillance privées Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie Management de sécurité privée
Codes NSF 344t | Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : En vue de la validation des compétences (hors VAE), les candidats des Armées doivent détenir les fondements solides acquis au cours de leur parcours de cursus du domaine. Pour le personnel militaire de l’armée de Terre , les prérequis d'admission en forma
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : En vue de la validation des compétences (hors VAE), les candidats des Armées doivent détenir les fondements solides acquis au cours de leur parcours de cursus du domaine. Pour le personnel militaire de l’armée de Terre , les prérequis d'admission en forma
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 |
Activités visées :
Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » est avant tout un dresseur/éducateur de chiens.
Le dressage est précédé systématiquement par un travail d'éducation nécessaire au contrôle de l'animal.
L'éducateur évalue les capacités intrinsèques du chien et adapte le comportement de ce dernier à son environnement et aux contraintes du métier au travers de séances d'éducation canine (sociabilité, obéissance et dressage préparatoire).
Le dresseur utilise les prédispositions naturelles d'un chien pour les adapter à l'exécution d'une action ou d'une série d'actions rationnelles au service de l'homme : travail de mordant (interpellation et neutralisation d'individus) et de spécialisation (recherche d'individus ou éventuellement de personnes égarées).
Au ministère des armées, le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » est responsable de la constitution, de l'entraînement et de la mise en œuvre des équipes cynotechniques (binômes homme/chien) chargées des missions de sécurité et de protection, à savoir : l'appui au « combat débarqué» qui regroupe les missions de sûreté, offensive, défensive et les missions particulières ; la sécurité et la protection des installations militaires (dépôt de munitions, matériel sensibles, zones protégées…).
Les activités du « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » sont donc : • l'éducation des chiens de l'élément cynotechnique (1 à 12 équipes) ; • le dressage des chiens de l'élément cynotechnique ; • la préparation du maintien en condition opérationnelle des équipes de l'élément cynotechnique ; • la réalisation du maintien en condition opérationnelle des équipes de l'élément cynotechnique ; • la mise en œuvre administrative et logistique de l'élément cynotechnique ; • l'application et le suivi des mesures vétérinaires.
Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » est avant tout un dresseur/éducateur de chiens.
Le dressage est précédé systématiquement par un travail d'éducation nécessaire au contrôle de l'animal.
L'éducateur évalue les capacités intrinsèques du chien et adapte le comportement de ce dernier à son environnement et aux contraintes du métier au travers de séances d'éducation canine (sociabilité, obéissance et dressage préparatoire).
Le dresseur utilise les prédispositions naturelles d'un chien pour les adapter à l'exécution d'une action ou d'une série d'actions rationnelles au service de l'homme : travail de mordant (interpellation et neutralisation d'individus) et de spécialisation (recherche d'individus ou éventuellement de personnes égarées).
Au ministère des armées, le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » est responsable de la constitution, de l'entraînement et de la mise en œuvre des équipes cynotechniques (binômes homme/chien) chargées des missions de sécurité et de protection, à savoir : l'appui au « combat débarqué» qui regroupe les missions de sûreté, offensive, défensive et les missions particulières ; la sécurité et la protection des installations militaires (dépôt de munitions, matériel sensibles, zones protégées…).
Les activités du « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » sont donc : • l'éducation des chiens de l'élément cynotechnique (1 à 12 équipes) ; • le dressage des chiens de l'élément cynotechnique ; • la préparation du maintien en condition opérationnelle des équipes de l'élément cynotechnique ; • la réalisation du maintien en condition opérationnelle des équipes de l'élément cynotechnique ; • la mise en œuvre administrative et logistique de l'élément cynotechnique ; • l'application et le suivi des mesures vétérinaires.
Capacités attestées :
Bloc de compétences n° 1 : Éduquer et dresser les chiens d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » éduque et dresse les chiens dont il a la responsabilité, à savoir entre 5 et 12 chiens, afin d'être en mesure d'assurer la réalisation des missions affectées à son service. Dans ce champ, ses compétences sont : • Apprécier ses qualités physiques et psychologiques en situations naturelles (balades, jeux) ; • Apprécier ses qualités physiques et psychologiques lors de situations artificielles (mordant, attitude coup de feu …) ; • Transmettre ses éléments d’appréciation en conformité avec la réglementation en vigueur ; • Émettre le cas échéant une demande de réorientation ou de remplacement du chien, en justifiant sa prise de position, pour prendre en compte les besoins de son service ; • Assurer le bon déroulement de la familiarisation, en maîtrisant les différentes phases ; • Observer le comportement du binôme, afin de s’assurer de la compatibilité de ce dernier, en s’attachant aux réactions du chien ; • Décider du premier contact homme / chien sans prendre de risques inconsidérés, en tenant compte des observations préétablies ; • Assurer le bon déroulement lors des premières sorties en prenant en compte les observations faites lors de la familiarisation ; • Dispenser les bases de l’éducation, en faisant évoluer l’animal dans son futur environnement de travail ; • Assurer la sociabilisation du chien envers l’homme et ces congénères, en mettant en place des séances spécifiques ; • Réduire ou effacer les comportements parasites du chien, pour garantir dans les meilleures conditions le déroulement de son dressage futur ; • Maîtriser l’ensemble des techniques de dressage pour amener le chien au maximum de son potentiel dans le domaine de l’intervention / défense ; • Évaluer le niveau initial de l’animal, pour en déterminer son potentiel ; • Analyser les résultats de l’évaluation, afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements ; • Définir une progression de dressage, en prenant en compte les résultats du bilan initial, afin d’atteindre les objectifs fixés ; • Préparer la séance de dressage en prenant en considération tous les éléments nécessaires à sa réalisation (matériel, infrastructures…) ; • Animer techniquement les séances de dressage en utilisant la méthode adaptée ; • Réaliser les démonstrations dynamiques avec son chien afin de présenter la finalité du dressage ; • Adapter la progression prédéfinie en adéquation avec le comportement du chien, en faisant preuve de réactivité ; • S’assurer de l’application des étapes de dressage en communiquant en temps réel, avec le maître du chien ; • Expliquer la nouvelle progression à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés, en justifiant ces choix ; • Dresser son chien au travers d’exercices afin de répondre aux exigences de l’emploi en tout temps et en tout lieu ; • Maîtriser les techniques de dressage dans les domaines de l’interception/défense et de l’olfaction ; • S’assurer du maintien des niveaux techniques et opérationnels atteints ; • Perfectionner son animal par la mise en place d’exercices au plus proche de la réalité des missions demandées. Bloc de compétences n° 2 : Entraîner les équipes d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention Dans le cadre de la réalisation de missions de protection et de sécurité à statuts particuliers définis par un cadre législatif et pénal en France ou à l'étranger, le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » met en œuvre un élément de protection et d'intervention. Ses compétences sont : • Réaliser les dossiers de consignes et les schémas d’intervention, en prenant en compte les directives et le contexte ; • Vérifier la réglementation en vigueur, au travers du fond documentaire disponible et adapté, afin d’actualiser ses connaissances ; • Diffuser les informations relatives à la législation, la réglementation, le contexte…, en utilisant les bons supports ; • S’assurer de la bonne compréhension des informations ; • S’assurer de la disponibilité de ses moyens humains et canins en vérifiant la détention des qualifications des équipes cynotechniques ; • S’assurer de la disponibilité de ses moyens matériels, en vérifiant l’état qualitatif et quantitatif de celui-ci, pour garantir la sécurité et anticiper son renouvellement ; • Déterminer les niveaux technique et opérationnel des équipes, en les testant sur des ateliers pratiques ; • Établir les progressions de travail en fonction des demandes de la hiérarchie, au regard du niveau initial, pour atteindre l’objectif opérationnel final ; • Déterminer des scenarii, en tenant compte de la progression, pour faire acquérir aux équipes les réflexes ad hoc ; • Préparer les moyens matériels, humains et canins nécessaires en vue de réaliser une séquence conforme ; • S’assurer de la bonne compréhension de la séquence d’entraînement par ses équipes en indiquant les consignes générales et particulières de l’exercice lors d’un briefing ; • Diriger la séquence d’entraînement, en adaptant au besoin l’exercice ; • Réaliser le débriefing en apportant les points positifs et détailler les axes à améliorer ; • Évaluer les équipes cynotechniques en fonction de leur spécialité, afin de s’assurer de la capacité opérationnelle de chacune ; • Établir un bilan, en s’appuyant sur les critères fournis, pour démontrer que les objectifs opérationnels sont atteints. Bloc de compétences n° 3 : Encadrer un élément cynotechnique de protection et d'intervention Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance »coordonne les activités de son élément cynotechnique afin d’assurer les différentes missions qui lui sont confiées, ainsi que le suivi de formation de son personnel. Ses compétences sont : • Prendre en compte les besoins de la structure en utilisant les ressources mises à sa disposition ; • Identifier les missions du chien en fonction des besoins de la hiérarchie ; • Élaborer les tours de permanence (de service) pour les équipes cynotechniques sous forme d’un planning afin d’assurer l’ensemble des missions confiées ; • Concevoir un programme d’activités, en réalisant un emploi du temps dédié à l’entraînement des équipes cynotechniques ; • Encadrer les séances d’instruction (pratiques et théoriques) en fonction des objectifs fixés, pour faire progresser techniquement son personnel ; • Renseigner la documentation individuelle relative au suivi de formation. (formation professionnelle et promotionnelle) ; • Répartir les tâches courantes, en prenant en compte les compétences individuelles, en vue d’aménager au mieux son environnement professionnel ; • Faire appliquer les normes relatives à l’entretien des installations (infrastructures chenil, courettes…), en donnant les directives réglementaires, afin d’en assurer la pérennité ; • Contrôler l’application des règles d’entretien des installations ; • Exprimer les différents besoins (réparation, amélioration...), en réalisant les demandes de travaux nécessaires ; • Veiller à la réalisation de l’entretien du matériel (spécifique et collectif) ; • Exprimer les besoins en renouvellement en respectant les règles de gestion du matériel ; • Exprimer les besoins en produits phytosanitaires ; • Informer en temps réel son personnel sur l’utilisation des produits conformément aux prescriptions de l’industriel ; • Faire réaliser le nettoyage (quotidien, désinfection hebdomadaire…) ; • Veiller à la mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) ; • Contrôler l’application des consignes d’hygiène sécurité conditions de travail (HSCT) ; • Veiller au conditionnement et au stockage de l’alimentation (locaux, date de péremption, gestion des stocks) ; • Définir le rationnement adapté à chaque chien, en fonction des activités et de l’environnement, pour stabiliser son poids ; • Contrôler la distribution de l’alimentation, en s’assurant de l’affichage du rationnement ; • Assurer le suivi administratif et sanitaire des chiens, en remplissant la documentation adéquate, pour garantir de la bonne santé de l’animal ; • Apprécier l’état sanitaire de l’animal, en analysant les données reportées sur la documentation, ainsi que par l’observation quotidienne ; • Identifier les premiers symptômes engageant le diagnostic vital du chien ; • Mettre en œuvre les gestes élémentaires de secourisme canin adéquats ; • Mettre à jour la documentation relative aux procédures vétérinaires en prenant en compte les directives reçues ; • Informer son personnel en diffusant la documentation au sein du service.
Bloc de compétences n° 1 : Éduquer et dresser les chiens d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » éduque et dresse les chiens dont il a la responsabilité, à savoir entre 5 et 12 chiens, afin d'être en mesure d'assurer la réalisation des missions affectées à son service. Dans ce champ, ses compétences sont : • Apprécier ses qualités physiques et psychologiques en situations naturelles (balades, jeux) ; • Apprécier ses qualités physiques et psychologiques lors de situations artificielles (mordant, attitude coup de feu …) ; • Transmettre ses éléments d’appréciation en conformité avec la réglementation en vigueur ; • Émettre le cas échéant une demande de réorientation ou de remplacement du chien, en justifiant sa prise de position, pour prendre en compte les besoins de son service ; • Assurer le bon déroulement de la familiarisation, en maîtrisant les différentes phases ; • Observer le comportement du binôme, afin de s’assurer de la compatibilité de ce dernier, en s’attachant aux réactions du chien ; • Décider du premier contact homme / chien sans prendre de risques inconsidérés, en tenant compte des observations préétablies ; • Assurer le bon déroulement lors des premières sorties en prenant en compte les observations faites lors de la familiarisation ; • Dispenser les bases de l’éducation, en faisant évoluer l’animal dans son futur environnement de travail ; • Assurer la sociabilisation du chien envers l’homme et ces congénères, en mettant en place des séances spécifiques ; • Réduire ou effacer les comportements parasites du chien, pour garantir dans les meilleures conditions le déroulement de son dressage futur ; • Maîtriser l’ensemble des techniques de dressage pour amener le chien au maximum de son potentiel dans le domaine de l’intervention / défense ; • Évaluer le niveau initial de l’animal, pour en déterminer son potentiel ; • Analyser les résultats de l’évaluation, afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements ; • Définir une progression de dressage, en prenant en compte les résultats du bilan initial, afin d’atteindre les objectifs fixés ; • Préparer la séance de dressage en prenant en considération tous les éléments nécessaires à sa réalisation (matériel, infrastructures…) ; • Animer techniquement les séances de dressage en utilisant la méthode adaptée ; • Réaliser les démonstrations dynamiques avec son chien afin de présenter la finalité du dressage ; • Adapter la progression prédéfinie en adéquation avec le comportement du chien, en faisant preuve de réactivité ; • S’assurer de l’application des étapes de dressage en communiquant en temps réel, avec le maître du chien ; • Expliquer la nouvelle progression à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés, en justifiant ces choix ; • Dresser son chien au travers d’exercices afin de répondre aux exigences de l’emploi en tout temps et en tout lieu ; • Maîtriser les techniques de dressage dans les domaines de l’interception/défense et de l’olfaction ; • S’assurer du maintien des niveaux techniques et opérationnels atteints ; • Perfectionner son animal par la mise en place d’exercices au plus proche de la réalité des missions demandées. Bloc de compétences n° 2 : Entraîner les équipes d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention Dans le cadre de la réalisation de missions de protection et de sécurité à statuts particuliers définis par un cadre législatif et pénal en France ou à l'étranger, le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » met en œuvre un élément de protection et d'intervention. Ses compétences sont : • Réaliser les dossiers de consignes et les schémas d’intervention, en prenant en compte les directives et le contexte ; • Vérifier la réglementation en vigueur, au travers du fond documentaire disponible et adapté, afin d’actualiser ses connaissances ; • Diffuser les informations relatives à la législation, la réglementation, le contexte…, en utilisant les bons supports ; • S’assurer de la bonne compréhension des informations ; • S’assurer de la disponibilité de ses moyens humains et canins en vérifiant la détention des qualifications des équipes cynotechniques ; • S’assurer de la disponibilité de ses moyens matériels, en vérifiant l’état qualitatif et quantitatif de celui-ci, pour garantir la sécurité et anticiper son renouvellement ; • Déterminer les niveaux technique et opérationnel des équipes, en les testant sur des ateliers pratiques ; • Établir les progressions de travail en fonction des demandes de la hiérarchie, au regard du niveau initial, pour atteindre l’objectif opérationnel final ; • Déterminer des scenarii, en tenant compte de la progression, pour faire acquérir aux équipes les réflexes ad hoc ; • Préparer les moyens matériels, humains et canins nécessaires en vue de réaliser une séquence conforme ; • S’assurer de la bonne compréhension de la séquence d’entraînement par ses équipes en indiquant les consignes générales et particulières de l’exercice lors d’un briefing ; • Diriger la séquence d’entraînement, en adaptant au besoin l’exercice ; • Réaliser le débriefing en apportant les points positifs et détailler les axes à améliorer ; • Évaluer les équipes cynotechniques en fonction de leur spécialité, afin de s’assurer de la capacité opérationnelle de chacune ; • Établir un bilan, en s’appuyant sur les critères fournis, pour démontrer que les objectifs opérationnels sont atteints. Bloc de compétences n° 3 : Encadrer un élément cynotechnique de protection et d'intervention Le « cynotechnicien de sécurité et de surveillance »coordonne les activités de son élément cynotechnique afin d’assurer les différentes missions qui lui sont confiées, ainsi que le suivi de formation de son personnel. Ses compétences sont : • Prendre en compte les besoins de la structure en utilisant les ressources mises à sa disposition ; • Identifier les missions du chien en fonction des besoins de la hiérarchie ; • Élaborer les tours de permanence (de service) pour les équipes cynotechniques sous forme d’un planning afin d’assurer l’ensemble des missions confiées ; • Concevoir un programme d’activités, en réalisant un emploi du temps dédié à l’entraînement des équipes cynotechniques ; • Encadrer les séances d’instruction (pratiques et théoriques) en fonction des objectifs fixés, pour faire progresser techniquement son personnel ; • Renseigner la documentation individuelle relative au suivi de formation. (formation professionnelle et promotionnelle) ; • Répartir les tâches courantes, en prenant en compte les compétences individuelles, en vue d’aménager au mieux son environnement professionnel ; • Faire appliquer les normes relatives à l’entretien des installations (infrastructures chenil, courettes…), en donnant les directives réglementaires, afin d’en assurer la pérennité ; • Contrôler l’application des règles d’entretien des installations ; • Exprimer les différents besoins (réparation, amélioration...), en réalisant les demandes de travaux nécessaires ; • Veiller à la réalisation de l’entretien du matériel (spécifique et collectif) ; • Exprimer les besoins en renouvellement en respectant les règles de gestion du matériel ; • Exprimer les besoins en produits phytosanitaires ; • Informer en temps réel son personnel sur l’utilisation des produits conformément aux prescriptions de l’industriel ; • Faire réaliser le nettoyage (quotidien, désinfection hebdomadaire…) ; • Veiller à la mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) ; • Contrôler l’application des consignes d’hygiène sécurité conditions de travail (HSCT) ; • Veiller au conditionnement et au stockage de l’alimentation (locaux, date de péremption, gestion des stocks) ; • Définir le rationnement adapté à chaque chien, en fonction des activités et de l’environnement, pour stabiliser son poids ; • Contrôler la distribution de l’alimentation, en s’assurant de l’affichage du rationnement ; • Assurer le suivi administratif et sanitaire des chiens, en remplissant la documentation adéquate, pour garantir de la bonne santé de l’animal ; • Apprécier l’état sanitaire de l’animal, en analysant les données reportées sur la documentation, ainsi que par l’observation quotidienne ; • Identifier les premiers symptômes engageant le diagnostic vital du chien ; • Mettre en œuvre les gestes élémentaires de secourisme canin adéquats ; • Mettre à jour la documentation relative aux procédures vétérinaires en prenant en compte les directives reçues ; • Informer son personnel en diffusant la documentation au sein du service.
Secteurs d'activité :
Au sein du ministère des armées, les cynotechniciens de sécurité et de surveillance sont employés dans les secteurs d'activités suivants : • service de sécurité et de protection, en métropole ou à l’étranger lors de missions extérieures, ou lors d’exercices militaires spécifiques ; • centres de formation en tant qu'enseignants. Au sein du secteur civil, les cynotechniciens de sécurité et de surveillance travaillent dans les : • services de sécurité au sein d’entreprises privées ou d’État dont les activités sont liées à la surveillance et à la sécurité d’installations diverses ; • entreprises ou lycées agricoles dont les activités sont liées à l’éducation, l’élevage et le toilettage canin ; • structures cynophiles (chenils) appartenant à des sociétés de sécurité, des associations (SPA), des administrations ou entreprises privées (pensions canines, élevages de chiens, fourrières municipales, etc.).
Au sein du ministère des armées, les cynotechniciens de sécurité et de surveillance sont employés dans les secteurs d'activités suivants : • service de sécurité et de protection, en métropole ou à l’étranger lors de missions extérieures, ou lors d’exercices militaires spécifiques ; • centres de formation en tant qu'enseignants. Au sein du secteur civil, les cynotechniciens de sécurité et de surveillance travaillent dans les : • services de sécurité au sein d’entreprises privées ou d’État dont les activités sont liées à la surveillance et à la sécurité d’installations diverses ; • entreprises ou lycées agricoles dont les activités sont liées à l’éducation, l’élevage et le toilettage canin ; • structures cynophiles (chenils) appartenant à des sociétés de sécurité, des associations (SPA), des administrations ou entreprises privées (pensions canines, élevages de chiens, fourrières municipales, etc.).
Types d'emplois accessibles :
Au sein du ministère des armées, les cynotechniciens de sécurité et de surveillance occupent les emplois suivants : • chef de cynogroupe, ou adjoint ; • formateur/instructeur en cynotechnie. Au sein du secteur civil, ils occupent les emplois de : • chef d’équipe cynotechnique en sécurité privée ou publique ; • dresseur, éducateur, comportementaliste canin ; • chef de rayon en animalerie ; • employé d’un service animalier ; • instructeur en cynotechnie.
Au sein du ministère des armées, les cynotechniciens de sécurité et de surveillance occupent les emplois suivants : • chef de cynogroupe, ou adjoint ; • formateur/instructeur en cynotechnie. Au sein du secteur civil, ils occupent les emplois de : • chef d’équipe cynotechnique en sécurité privée ou publique ; • dresseur, éducateur, comportementaliste canin ; • chef de rayon en animalerie ; • employé d’un service animalier ; • instructeur en cynotechnie.
Objectif contexte :
La certification professionnelle de « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » a été mise en place dans les Armées afin de répondre au besoin, d'une part, d'éducation et de dressage des chiens employés dans les missions de protection et d'intervent
La certification professionnelle de « cynotechnicien de sécurité et de surveillance » a été mise en place dans les Armées afin de répondre au besoin, d'une part, d'éducation et de dressage des chiens employés dans les missions de protection et d'intervent
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 32 | 1 | 100 | 100 |
2018 | 21 | 3 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP35036BC02 : Entraîner les équipes d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention
Compétences :
- Réaliser les dossiers de consignes et les schémas d’intervention, en prenant en compte les directives et le contexte.
- Vérifier la réglementation en vigueur, au travers du fond documentaire disponible et adapté, afin d’actualiser ses connaissances.
- Diffuser les informations relatives à la législation, la réglementation, le contexte…, en utilisant les bons supports.
- S’assurer de la bonne compréhension des informations.
- S’assurer de la disponibilité de ses moyens humains et canins en vérifiant la détention des qualifications des équipes cynotechniques.
- S’assurer de la disponibilité de ses moyens matériels, en vérifiant l’état qualitatif et quantitatif de celui-ci, pour garantir la sécurité et anticiper son renouvellement.
- Déterminer les niveaux technique et opérationnel des équipes, en les testant sur des ateliers pratiques.
- Établir les progressions de travail en fonction des demandes de la hiérarchie, au regard du niveau initial, pour atteindre l’objectif opérationnel final.
- Déterminer des scenarii, en tenant compte de la progression, pour faire acquérir aux équipes les réflexes ad hoc.
- Préparer les moyens matériels, humains et canins nécessaires en vue de réaliser une séquence conforme.
- S’assurer de la bonne compréhension de la séquence d’entraînement par ses équipes en indiquant les consignes générales et particulières de l’exercice lors d’un briefing.
- Diriger la séquence d’entraînement, en adaptant au besoin l’exercice.
- Réaliser le débriefing en apportant les points positifs et détailler les axes à améliorer.
- Évaluer les équipes cynotechniques en fonction de leur spécialité, afin de s’assurer de la capacité opérationnelle de chacune.
- Établir un bilan, en s’appuyant sur les critères fournis, pour démontrer que les objectifs opérationnels sont atteints.
- Réaliser les dossiers de consignes et les schémas d’intervention, en prenant en compte les directives et le contexte.
- Vérifier la réglementation en vigueur, au travers du fond documentaire disponible et adapté, afin d’actualiser ses connaissances.
- Diffuser les informations relatives à la législation, la réglementation, le contexte…, en utilisant les bons supports.
- S’assurer de la bonne compréhension des informations.
- S’assurer de la disponibilité de ses moyens humains et canins en vérifiant la détention des qualifications des équipes cynotechniques.
- S’assurer de la disponibilité de ses moyens matériels, en vérifiant l’état qualitatif et quantitatif de celui-ci, pour garantir la sécurité et anticiper son renouvellement.
- Déterminer les niveaux technique et opérationnel des équipes, en les testant sur des ateliers pratiques.
- Établir les progressions de travail en fonction des demandes de la hiérarchie, au regard du niveau initial, pour atteindre l’objectif opérationnel final.
- Déterminer des scenarii, en tenant compte de la progression, pour faire acquérir aux équipes les réflexes ad hoc.
- Préparer les moyens matériels, humains et canins nécessaires en vue de réaliser une séquence conforme.
- S’assurer de la bonne compréhension de la séquence d’entraînement par ses équipes en indiquant les consignes générales et particulières de l’exercice lors d’un briefing.
- Diriger la séquence d’entraînement, en adaptant au besoin l’exercice.
- Réaliser le débriefing en apportant les points positifs et détailler les axes à améliorer.
- Évaluer les équipes cynotechniques en fonction de leur spécialité, afin de s’assurer de la capacité opérationnelle de chacune.
- Établir un bilan, en s’appuyant sur les critères fournis, pour démontrer que les objectifs opérationnels sont atteints.
Modalités d'évaluation :
par la voie de la formation : mise en situation pratique : réalisation d’une séquence d’entraînement proche du contexte professionnel réel. par la voie de la VAE : livret 2 de présentation de l’expérience, complété par un entretien oral avec le jury (éventuellement avec une mise en situation reconstituée). Le candidat est informé des modalités d'évaluation lors de sa convocation au jury.
par la voie de la formation : mise en situation pratique : réalisation d’une séquence d’entraînement proche du contexte professionnel réel. par la voie de la VAE : livret 2 de présentation de l’expérience, complété par un entretien oral avec le jury (éventuellement avec une mise en situation reconstituée). Le candidat est informé des modalités d'évaluation lors de sa convocation au jury.
RNCP35036BC03 : Encadrer un élément cynotechnique de protection et d'intervention
Compétences :
- Prendre en compte les besoins de la structure en utilisant les ressources mises à sa disposition ;
- Identifier les missions du chien en fonction des besoins de la hiérarchie ;
- Élaborer les tours de permanence (de service) pour les équipes cynotechniques sous forme d’un planning afin d’assurer l’ensemble des missions confiées ;
- Concevoir un programme d’activités, en réalisant un emploi du temps dédié à l’entrainement des équipes cynotechniques ;
- Encadrer les séances d’instruction (pratiques et théoriques) en fonction des objectifs fixés, pour faire progresser techniquement son personnel ;
- Renseigner la documentation individuelle relative au suivi de formation. (formation professionnelle et promotionnelle) ;
- Répartir les tâches courantes, en prenant en compte les compétences individuelles, en vue d’aménager au mieux son environnement professionnel ;
- Faire appliquer les normes relatives à l’entretien des installations (infrastructures chenil, courettes…), en donnant les directives règlementaires, afin d’en assurer la pérennité ; • Contrôler l’application des règles d’entretien des installations ; • Exprimer les différents besoins (réparation, amélioration...), en réalisant les demandes de travaux nécessaires ;
- Veiller à la réalisation de l’entretien du matériel (spécifique et collectif) ;
- Exprimer les besoins en renouvellement en respectant les règles de gestion du matériel ;
- Exprimer les besoins en produits phytosanitaires ;
- Informer en temps réel son personnel sur l’utilisation des produits conformément aux prescriptions de l’industriel ;
- Faire réaliser le nettoyage (quotidien, désinfection hebdomadaire…) ;
- Veiller à la mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) ;
- Contrôler l’application des consignes d’hygiène sécurité conditions de travail (HSCT) ;
- Veiller au conditionnement et au stockage de l’alimentation (locaux, date de péremption, gestion des stocks) ;
- Définir le rationnement adapté à chaque chien, en fonction des activités et de l’environnement, pour stabiliser son poids ;
- Contrôler la distribution de l’alimentation, en s’assurant de l’affichage du rationnement ;
- Assurer le suivi administratif et sanitaire des chiens, en remplissant la documentation adéquate, pour garantir de la bonne santé de l’animal ;
- Apprécier l’état sanitaire de l’animal, en analysant les données reportées sur la documentation, ainsi que par l’observation quotidienne ;
- Identifier les premiers symptômes engageant le diagnostic vital du chien ;
- Mettre en oeuvre les gestes élémentaires de secourisme canin adéquats ;
- Mettre à jour la documentation relative aux procédures vétérinaires en prenant en compte les directives reçues ;
- Informer son personnel en diffusant la documentation au sein du service.
- Prendre en compte les besoins de la structure en utilisant les ressources mises à sa disposition ;
- Identifier les missions du chien en fonction des besoins de la hiérarchie ;
- Élaborer les tours de permanence (de service) pour les équipes cynotechniques sous forme d’un planning afin d’assurer l’ensemble des missions confiées ;
- Concevoir un programme d’activités, en réalisant un emploi du temps dédié à l’entrainement des équipes cynotechniques ;
- Encadrer les séances d’instruction (pratiques et théoriques) en fonction des objectifs fixés, pour faire progresser techniquement son personnel ;
- Renseigner la documentation individuelle relative au suivi de formation. (formation professionnelle et promotionnelle) ;
- Répartir les tâches courantes, en prenant en compte les compétences individuelles, en vue d’aménager au mieux son environnement professionnel ;
- Faire appliquer les normes relatives à l’entretien des installations (infrastructures chenil, courettes…), en donnant les directives règlementaires, afin d’en assurer la pérennité ; • Contrôler l’application des règles d’entretien des installations ; • Exprimer les différents besoins (réparation, amélioration...), en réalisant les demandes de travaux nécessaires ;
- Veiller à la réalisation de l’entretien du matériel (spécifique et collectif) ;
- Exprimer les besoins en renouvellement en respectant les règles de gestion du matériel ;
- Exprimer les besoins en produits phytosanitaires ;
- Informer en temps réel son personnel sur l’utilisation des produits conformément aux prescriptions de l’industriel ;
- Faire réaliser le nettoyage (quotidien, désinfection hebdomadaire…) ;
- Veiller à la mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) ;
- Contrôler l’application des consignes d’hygiène sécurité conditions de travail (HSCT) ;
- Veiller au conditionnement et au stockage de l’alimentation (locaux, date de péremption, gestion des stocks) ;
- Définir le rationnement adapté à chaque chien, en fonction des activités et de l’environnement, pour stabiliser son poids ;
- Contrôler la distribution de l’alimentation, en s’assurant de l’affichage du rationnement ;
- Assurer le suivi administratif et sanitaire des chiens, en remplissant la documentation adéquate, pour garantir de la bonne santé de l’animal ;
- Apprécier l’état sanitaire de l’animal, en analysant les données reportées sur la documentation, ainsi que par l’observation quotidienne ;
- Identifier les premiers symptômes engageant le diagnostic vital du chien ;
- Mettre en oeuvre les gestes élémentaires de secourisme canin adéquats ;
- Mettre à jour la documentation relative aux procédures vétérinaires en prenant en compte les directives reçues ;
- Informer son personnel en diffusant la documentation au sein du service.
Modalités d'évaluation :
par la voie de la formation : • mise en situation pratique et /ou écrite sur la mise en œuvre d'un élément cynotechnique • mise en situation orale et/ou écrite sur la gestion d'un chenil • mise en situation orale et/ou écrite sur le suivi sanitaire par la voie de la VAE : livret 2 de présentation de l’expérience, complété par un entretien oral avec le jury (éventuellement avec une mise en situation reconstituée).
par la voie de la formation : • mise en situation pratique et /ou écrite sur la mise en œuvre d'un élément cynotechnique • mise en situation orale et/ou écrite sur la gestion d'un chenil • mise en situation orale et/ou écrite sur le suivi sanitaire par la voie de la VAE : livret 2 de présentation de l’expérience, complété par un entretien oral avec le jury (éventuellement avec une mise en situation reconstituée).
RNCP35036BC01 : Éduquer et dresser les chiens d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention
Compétences :
- Apprécier ses qualités physiques et psychologiques en situations naturelles (balades, jeux) ;
- Apprécier ses qualités physiques et psychologiques lors de situations artificielles (mordant, attitude coup de feu …).
- Transmettre ses éléments d’appréciation en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Émettre le cas échéant une demande de réorientation ou de remplacement du chien, en justifiant sa prise de position, pour prendre en compte les besoins de son service.
- Assurer le bon déroulement de la familiarisation, en maîtrisant les différentes phases.
- Observer le comportement du binôme, afin de s’assurer de la compatibilité de ce dernier, en s’attachant aux réactions du chien.
- Décider du premier contact homme / chien sans prendre de risques inconsidérés, en tenant compte des observations préétablies.
- Assurer le bon déroulement lors des premières sorties en prenant en compte les observations faites lors de la familiarisation.
- Dispenser les bases de l’éducation, en faisant évoluer l’animal dans son futur environnement de travail.
- Assurer la sociabilisation du chien envers l’homme et ces congénères, en mettant en place des séances spécifiques.
- Réduire ou effacer les comportements parasites du chien, pour garantir dans les meilleures conditions le déroulement de son dressage futur.
- Amener le chien au maximum de son potentiel dans le domaine de l’intervention / défense grâce à la maîtrise de l'ensemble des techniques de dressage ;
- Évaluer le niveau initial de l’animal, pour en déterminer son potentiel.
- Analyser les résultats de l’évaluation, afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements.
- Définir une progression de dressage, en prenant en compte les résultats du bilan initial, afin d’atteindre les objectifs fixés.
- Préparer la séance de dressage en prenant en considération tous les éléments nécessaires à sa réalisation (matériel, infrastructures…)
- Animer techniquement les séances de dressage en utilisant la méthode adaptée.
- Réaliser les démonstrations dynamiques avec son chien afin de présenter la finalité du dressage.
- Adapter la progression prédéfinie en adéquation avec le comportement du chien, en faisant preuve de réactivité.
- S’assurer de l’application des étapes de dressage en communiquant en temps réel, avec le maître du chien.
- Expliquer la nouvelle progression à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés, en justifiant ces choix.
- Dresser son chien au travers d’exercices afin de répondre aux exigences de l’emploi en tout temps et en tout lieu.
- Réaliser l'entraînement continu de son chien en maîtrisant les techniques de dressage dans les domaines de l’interception/défense et de l’olfaction.
- S’assurer du maintien des niveaux techniques et opérationnels atteints.
- Perfectionner son animal par la mise en place d’exercices au plus proche de la réalité des missions demandées.
- Apprécier ses qualités physiques et psychologiques en situations naturelles (balades, jeux) ;
- Apprécier ses qualités physiques et psychologiques lors de situations artificielles (mordant, attitude coup de feu …).
- Transmettre ses éléments d’appréciation en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Émettre le cas échéant une demande de réorientation ou de remplacement du chien, en justifiant sa prise de position, pour prendre en compte les besoins de son service.
- Assurer le bon déroulement de la familiarisation, en maîtrisant les différentes phases.
- Observer le comportement du binôme, afin de s’assurer de la compatibilité de ce dernier, en s’attachant aux réactions du chien.
- Décider du premier contact homme / chien sans prendre de risques inconsidérés, en tenant compte des observations préétablies.
- Assurer le bon déroulement lors des premières sorties en prenant en compte les observations faites lors de la familiarisation.
- Dispenser les bases de l’éducation, en faisant évoluer l’animal dans son futur environnement de travail.
- Assurer la sociabilisation du chien envers l’homme et ces congénères, en mettant en place des séances spécifiques.
- Réduire ou effacer les comportements parasites du chien, pour garantir dans les meilleures conditions le déroulement de son dressage futur.
- Amener le chien au maximum de son potentiel dans le domaine de l’intervention / défense grâce à la maîtrise de l'ensemble des techniques de dressage ;
- Évaluer le niveau initial de l’animal, pour en déterminer son potentiel.
- Analyser les résultats de l’évaluation, afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements.
- Définir une progression de dressage, en prenant en compte les résultats du bilan initial, afin d’atteindre les objectifs fixés.
- Préparer la séance de dressage en prenant en considération tous les éléments nécessaires à sa réalisation (matériel, infrastructures…)
- Animer techniquement les séances de dressage en utilisant la méthode adaptée.
- Réaliser les démonstrations dynamiques avec son chien afin de présenter la finalité du dressage.
- Adapter la progression prédéfinie en adéquation avec le comportement du chien, en faisant preuve de réactivité.
- S’assurer de l’application des étapes de dressage en communiquant en temps réel, avec le maître du chien.
- Expliquer la nouvelle progression à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés, en justifiant ces choix.
- Dresser son chien au travers d’exercices afin de répondre aux exigences de l’emploi en tout temps et en tout lieu.
- Réaliser l'entraînement continu de son chien en maîtrisant les techniques de dressage dans les domaines de l’interception/défense et de l’olfaction.
- S’assurer du maintien des niveaux techniques et opérationnels atteints.
- Perfectionner son animal par la mise en place d’exercices au plus proche de la réalité des missions demandées.
Modalités d'évaluation :
par la voie de la formation : • réalisation d'un atelier pratique sur la mise en œuvre du petit matériel de mordant (boudin, jambière, manchette...), avec étude comportementale; • mise en situation pratique n°1 dans l'exercice de l'homme d'attaque (vêtu d'un costume d'attaque, faire mordre les chiens en exécutant des gestes techniques) ; • mise en situation pratique n°2 dans la conduite du chien en pistage / olfaction ; • mise en situation pratique n°3 dans la conduite du chien sur une interception / défense. par la voie de la VAE : livret 2 de présentation de l’expérience, complété par un entretien oral avec le jury (éventuellement avec une mise en situation reconstituée). Le candidat est informé des modalités d'évaluation lors de sa convocation au jury. Le candidat doit alors se présenter avec son matériel, son chien et au moins une équipe cynotechnique (homme-chien). Les chiens présentés devront avoir 12 mois minimum, être classés du 1er ou du 2e groupe, ne pas appartenir aux catégories visées par la loi de 1999 sur les chiens dangereux, être à jour de vaccinations (passeport en règle), posséder une carte d’identification au nom du propriétaire, être reconnus aptes à travailler en tant que chien de service par un vétérinaire et posséder une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire pour les dommages causés aux tiers.
par la voie de la formation : • réalisation d'un atelier pratique sur la mise en œuvre du petit matériel de mordant (boudin, jambière, manchette...), avec étude comportementale; • mise en situation pratique n°1 dans l'exercice de l'homme d'attaque (vêtu d'un costume d'attaque, faire mordre les chiens en exécutant des gestes techniques) ; • mise en situation pratique n°2 dans la conduite du chien en pistage / olfaction ; • mise en situation pratique n°3 dans la conduite du chien sur une interception / défense. par la voie de la VAE : livret 2 de présentation de l’expérience, complété par un entretien oral avec le jury (éventuellement avec une mise en situation reconstituée). Le candidat est informé des modalités d'évaluation lors de sa convocation au jury. Le candidat doit alors se présenter avec son matériel, son chien et au moins une équipe cynotechnique (homme-chien). Les chiens présentés devront avoir 12 mois minimum, être classés du 1er ou du 2e groupe, ne pas appartenir aux catégories visées par la loi de 1999 sur les chiens dangereux, être à jour de vaccinations (passeport en règle), posséder une carte d’identification au nom du propriétaire, être reconnus aptes à travailler en tant que chien de service par un vétérinaire et posséder une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire pour les dommages causés aux tiers.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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17e Groupe d'Artillerie (17e GA) | HABILITATION_ORGA_FORM | |
BCLM LORIENT - école des fusiliers marins (ÉCOFUS) | HABILITATION_ORGA_FORM | |
Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l'Armée de l'Air CPOCAA 24.566 | HABILITATION_ORGA_FORM |