Technicien spécialiste en télécommunications d'entreprise

Certification RNCP35035
Formacodes 24254 | Télécommunication
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 326p | Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : Les prérequis à la validation des compétences (hors VAE) sont l'admission et le succès à la formation de spécialité de 2e niveau de la filière « emploi des systèmes de télécommunications », pendant la période définie qui permet de garantir que les compéte

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053


Activités visées :
Les activités du technicien spécialiste en télécommunications d’entreprise sont les suivantes : - dans le cadre de la mise en place d’un réseau de télécommunications, il étudie et comprend le dossier d’installation ; en évaluant les risques, il organise l’installation des nouveaux équipements et raccorde les différents éléments - dans le cadre de la maintenance et exploitation du réseau de télécommunications, il supervise l’état du réseau, analyse le trafic et optimise le fonctionnement des équipements et assure une veille technologique - dans le cadre du support technique et dépannage du réseau de télécommunications, il gère les incidents, diagnostique et résout les pannes et rend compte de son intervention - dans le cadre de la sécurisation du réseau de télécommunications, il installe et configuration des matériels de sécurité, sensibilise les utilisateurs, surveille et gère les accès au réseau

Capacités attestées :
Tel que pour la mise en œuvre du métier dans le secteur civil, les compétences du technicien spécialiste en télécommunications d'entreprise s'articulent autour de quatre blocs : Bloc de compétences n°1 : Mettre en service un réseau de télécommunications d'entreprise
- Étudier et comprendre un dossier d’installation de site afin de respecter les contrats de services
- Ordonnancer l’installation en différentes étapes de manière à respecter les consignes décrites
- Évaluer les risques et les conséquences sur les systèmes en fonctionnement afin d’assurer la continuité de la qualité de service
- Installer et raccorder les différents équipements en respectant les procédures afin d’assurer une intégration réussie
- Configurer un réseau d’infrastructure de télécommunications composé d’équipements et logiciels différents en respectant les procédures et normes en vigueur pour délivrer un réseau opérationnel
- Configurer un réseau téléphonique et informatique afin de fournir aux utilisateurs, un outil de travail performant
- Réaliser les tests pour contrôler le bon fonctionnement des différents éléments
- Analyser et valider les résultats des tests pour répondre aux indicateurs de performances
- Rédiger le cahier de recette pour assurer la mise à jour de l’architecture du site Bloc de compétences n°2 : Effectuer la maintenance et l'exploitation d'un réseau de télécommunications d'entreprise
- Superviser l’état du réseau à l’aide d’outils spécifiques pour déceler d’éventuelles anomalies
- Analyser le trafic en collectant les données des équipements actifs du réseau pour mettre à jour le tableau de bord des indicateurs de flux et qualité de service
- Optimiser le fonctionnement des équipements à l’aide d’outils spécifiques afin de réduire la latence des transferts lors de gros échanges et accélérer la vitesse du réseau
- Créer, modifier ou supprimer des raccordements réseaux et usagers pour répondre aux évolutions des besoins du client et appliquer les directives reçues
- Réaliser une sauvegarde régulière des configurations et une restitution quand c’est nécessaire afin de préserver l’activité du site
- Rédiger un rapport technique pour assurer une veille technique
- Se tenir informé des nouveautés de l’écosystème technique des systèmes d’informations et de communications, de l’évolution des réglementations et de l’innovation dans le domaine de la sécurité de l’information auprès de différentes sources aux formats divers pour permettre à la fois l’optimisation le réseau et l’amélioration de sa sécurité
- Proposer des solutions techniques nouvelles pour faire évoluer le réseau malgré des contraintes opérationnelles
- Accompagner les concepteurs techniques extérieurs ou internes à l’entreprise en apportant son vécu lors de conduite de nouveaux projets concernant l’anticipation des structures futures de télécommunications Bloc de compétences n°3 : Assurer le support technique et le dépannage d'un réseau de télécommunications d'entreprise
- Gérer les incidents de l’environnement de ‘infrastructure (déclenchement, suivi, escalade, etc.) détectés par une remontée de messages d’alertes afin de déclencher des opérations correctives pour éviter un arrêt total des services.
- Diagnostiquer et résoudre les pannes à distance (télé-agir sur le réseau) ou sur place par une intervention physique pour assurer la continuité des services.
- Rendre compte de son intervention (faits, mesures prises, etc.) au pilote d’intervention client pour enrichir la base de connaissances en utilisant l’outil de l’entreprise
- Rédiger les modes opératoires de gestion des incidents (fiches consignes) pour aider les superviseurs à réagir rapidement
- Mener des actions de monitorat, de formation et d’accompagnement auprès des équipes de superviseurs et/ou opérateurs pour une maîtrise accrue des outils et matériels constructeurs Bloc de compétences n°4 : Opérer la sécurisation d'un réseau de télécommunications d'entreprise
- Installer et configurer des matériels de sécurité (firewall, chiffreur, etc.) pour assurer l’intégrité et la sécurisation de l’information
- Consigner sur l’outil de gestion des vulnérabilités et faire remonter à l’expert de la sécurité du site les non-conformités pour pallier les failles de sécurité
- Participer à la sensibilisation des utilisateurs à la SSI de façon régulière afin d’améliorer la politique de sécurité de l’entreprise
- Surveiller le réseau, détecter les intrusions ou anomalies à l’aide d’outils dédiés et déclencher les mesures appropriées en appliquant la politique de sécurité afin d’empêcher toute paralysie grave et irréversible
- Passer en revue les incidents de sécurité grâce aux remontées d’alarmes et formuler des recommandations aux utilisateurs en vue d’assurer une amélioration continue de la sécurité
- Gérer les accès au réseau (droits utilisateurs, gestion des flux, etc.) en appliquant les règles d’administration pour garantir une sécurité optimale

Secteurs d'activité :
Au sein du ministère des armées, le « technicien spécialiste en télécommunications d’entreprise » est principalement en fonction au sein des directions interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) régionales (Bordeaux, Lyon, Metz, Lille, Toulon, Brest et Rennes) ainsi que dans les régiments de transmissions. Dans certaines situations, il peut être amené à travailler selon un régime d’astreinte. Au sein du secteur civil, le « technicien spécialiste en télécommunications d’entreprise » peut être employé au sein d’entreprises de différentes tailles, dont le secteur d’activité relève du domaine du déploiement de systèmes informatiques, d’autocommutateurs, de répartiteurs et d’ensemble de téléphonie. Les entreprises déployées sur le plan régional ou national sont de toutes tailles et avec un fort potentiel d’emploi.

Types d'emplois accessibles :
- emploi de production et exploitation de système d’informations ; - administrateur de systèmes d’information ; - emploi d'assistance et support technique client ; - technicien ingénierie réseaux de télécoms ; - administrateur réseaux de télécoms ; - électronicien de maintenance de systèmes de télécoms

Objectif contexte :
La certification professionnelle de « technicien spécialiste en télécommunications d’entreprise » répond à un besoin avéré du ministère des armées. Cela étant, l'ensemble des missions qu’elle recouvre n’est pas spécifique aux Armées et se retrouve décrit

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 5 0 100 100
2015 23 0 100 100
2017 5 0 100 100
2016 19 0 100 100
2012 18 0 100 100
2013 25 0 100 100
2014 15 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP35035BC04 : Opérer la sécurisation d'un réseau de télécommunications d'entreprise
Compétences :
-Installer et configurer des matériels de sécurité (firewall, chiffreur, etc.) pour assurer l’intégrité et la sécurisation de l’information. -Consigner sur l’outil de gestion des vulnérabilités et faire remonter à l’expert de la sécurité du site les non-conformités pour pallier les failles de sécurité. -Participer à la sensibilisation des utilisateurs à la SSI de façon régulière afin d’améliorer la politique de sécurité de l’entreprise. -Surveiller le réseau, détecter les intrusions ou anomalies à l’aide d’outils dédiés et déclencher les mesures appropriées en appliquant la politique de sécurité afin d’empêcher toute paralysie grave et irréversible. -Passer en revue les incidents de sécurité grâce aux remontées d’alarmes et formuler des recommandations aux utilisateurs en vue d’assurer une amélioration continue de la sécurité. -Gérer les accès au réseau (droits utilisateurs, gestion des flux, etc.) en appliquant les règles d’administration pour garantir une sécurité optimale
Modalités d'évaluation :
Par la formation : évaluations écrites et orales, mises en situation Pour les candidats par VAE : L'évaluation des compétences s’appuie sur l’étude de l’expérience présentée dans le livret 2 et peut aussi s’appuyer sur des documents annexés, complétée par un entretien avec le jury (entretien assorti ou non d’une mise en situation simulée).
RNCP35035BC03 : Assurer le support technique et le dépannage d'un réseau de télécommunications d'entreprise
Compétences :
-Gérer les incidents de l’environnement de ‘infrastructure (déclenchement, suivi, escalade, etc.) détectés par une remontée de messages d’alertes afin de déclencher des opérations correctives pour éviter un arrêt total des services. -Diagnostiquer et résoudre les pannes à distance (télé-agir sur le réseau) ou sur place par une intervention physique pour assurer la continuité des services. -Rendre compte de son intervention (faits, mesures prises, etc.) au pilote d’intervention client pour enrichir la base de connaissances en utilisant l’outil de l’entreprise -Rédiger les modes opératoires de gestion des incidents (fiches consignes) pour aider les superviseurs à réagir rapidement -Mener des actions de monitorat, de formation et d’accompagnement auprès des équipes de superviseurs et/ou opérateurs pour une maîtrise accrue des outils et matériels constructeurs
Modalités d'évaluation :
Par la formation : évaluations écrites et orales, mises en situation Pour les candidats par VAE : L'évaluation des compétences s’appuie sur l’étude de l’expérience présentée dans le livret 2 et peut aussi s’appuyer sur des documents annexés, complétée par un entretien avec le jury (entretien assorti ou non d’une mise en situation simulée).
RNCP35035BC02 : Effectuer la maintenance et l'exploitation d'un réseau de télécommunications d'entreprise
Compétences :
-Superviser l’état du réseau à l’aide d’outils spécifiques pour déceler d’éventuelles anomalies. -Analyser le trafic en collectant les données des équipements actifs du réseau pour mettre à jour le tableau de bord des indicateurs de flux et qualité de service -Optimiser le fonctionnement des équipements à l’aide d’outils spécifiques afin de réduire la latence des transferts lors de gros échanges et accélérer la vitesse du réseau. -Créer, modifier ou supprimer des raccordements réseaux et usagers pour répondre aux évolutions des besoins du client et appliquer les directives reçues. -Réaliser une sauvegarde régulière des configurations et une restitution quand c’est nécessaire afin de préserver l’activité du site. -Rédiger un rapport technique pour assurer une veille technique -Se tenir informé des nouveautés de l’écosystème technique des systèmes d’informations et de communications, de l’évolution des réglementations et de l’innovation dans le domaine de la sécurité de l’information auprès de différentes sources aux formats divers pour permettre à la fois l’optimisation le réseau et l’amélioration de sa sécurité. -Proposer des solutions techniques nouvelles pour faire évoluer le réseau malgré des contraintes opérationnelles. -Accompagner les concepteurs techniques extérieurs ou internes à l’entreprise en apportant son vécu lors de conduite de nouveaux projets concernant l’anticipation des structures futures de télécommunications.
Modalités d'évaluation :
Par la formation : évaluations écrites et orales, mises en situation Pour les candidats par VAE : L'évaluation des compétences s’appuie sur l’étude de l’expérience présentée dans le livret 2 et peut aussi s’appuyer sur des documents annexés, complétée par un entretien avec le jury (entretien assorti ou non d’une mise en situation simulée).
RNCP35035BC01 : Mettre en service un réseau de télécommunications d'entreprise
Compétences :
-Étudier et comprendre un dossier d’installation de site afin de respecter les contrats de services -Ordonnancer l’installation en différentes étapes de manière à respecter les consignes décrites. -Évaluer les risques et les conséquences sur les systèmes en fonctionnement afin d’assurer la continuité de la qualité de service -Installer et raccorder les différents équipements en respectant les procédures afin d’assurer une intégration réussie. -Configurer un réseau d’infrastructure de télécommunications composé d’équipements et logiciels différents en respectant les procédures et normes en vigueur pour délivrer un réseau opérationnel. -Configurer un réseau téléphonique et informatique afin de fournir aux utilisateurs, un outil de travail performant. -Réaliser les tests pour contrôler le bon fonctionnement des différents éléments. -Analyser et valider les résultats des tests pour répondre aux indicateurs de performances. -Rédiger le cahier de recette pour assurer la mise à jour de l’architecture du site.
Modalités d'évaluation :
Par la formation : évaluations écrites et orales, mises en situation Pour les candidats par VAE : L'évaluation des compétences s’appuie sur l’étude de l’expérience présentée dans le livret 2 et peut aussi s’appuyer sur des documents annexés, complétée par un entretien avec le jury (entretien assorti ou non d’une mise en situation simulée).
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ECOLE DES TRANSMISSIONS HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout