ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité biotechnologies et bioinformatique

Certification RNCP35020
Formacodes 12081 | Biotechnologie 12008 | Bio-informatique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 118 | Sciences de la vie 112 | Chimie-biologie, biochimie 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19690192000013


Activités visées :
L’ingénieur diplômé en biosciences de l’INSA Lyon développe des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant.
Il gère des projets et conduit des équipes.
Il conçoit et met en œuvre des plans expérimentaux dans un contexte industriel.
Il conçoit et réalise le transfert d'une innovation vers une production a? l'échelle industrielle.
Il analyse, modélise et simule des processus ou des systèmes biologiques pour les contrôler ou les optimiser.
Il exerce des missions de production, de recherche et développement, de qualité et de contrôle ou de conseil dans les industries de la santé (pharmaceutiques et para-pharmaceutiques), de l’agroalimentaire, des biotechnologies et de l’environnement.

Capacités attestées :
L’ingénieur diplômé en biosciences de l’INSA Lyon est un ingénieur généraliste qui maîtrise les savoirs et savoir-faire fondamentaux de la chimie, de la biochimie, de la biologie, de la physiologie et des biotechnologies. Il quantifie, caractérise structurellement et purifie des biomolécules, manipule des cultures cellulaires, des microorganismes ou des animaux de laboratoire, et utilise les principales techniques d'exploration des fonctions biologiques. Il utilise également avec discernement les outils de la bioinformatique, des biostatistiques et de la modélisation et de la simulation de systèmes biologiques, pour exploiter tout le potentiel des données expérimentales et automatiser leur traitement lorsqu'elles sont massives. Il rédige et gére un projet (objectifs, qualité, coût, délais, risques) et conduit une équipe. Il s'adapte pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (startup, PME, multinationale) comme en laboratoire public national ou international. Il analyse les enjeux sociaux, économiques et éthiques de ses projets, et traduit en actions spécifiques sa place d'ingénieur en biotechnologies dans l'entreprise et dans la société.

Secteurs d'activité :
Les ingénieurs en biosciences de l’INSA Lyon travaillent dans l’industrie de la santé (pharmaceutique et parapharmaceutique), dans des sociétés de biotechnologies ou de diagnostic, dans les industries de l’agroalimentaire, de l’environnement, dans des sociétés développant et commercialisant des appareillages et systèmes à usage biomédical, ou encore dans des sociétés de service et de conseil.

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur de recherche, ingénieur études et développement, chef de projet, consultant, ingénieur support et assistance technique, ingénieur de production, ingénieur qualité, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur conseil

Liens Référentiel :
Lyon : http://www.insa-lyon.fr
département : http://www.insa-lyon.fr/fr/formation

Objectif contexte :
L’industrie de la santé (pharmaceutique et parapharmaceutique), les sociétés de biotechnologies ou de diagnostic, les industries de l’agroalimentaire, de l’environnement, et les sociétés développant et commercialisant des appareillages et systèmes à usage

Bloc de compétences

RNCP35020BC04 : Contrôler et optimiser des processus ou des systèmes biologiques par l’analyse, la modélisation ou la simulation
Compétences :
* Concevoir un système répondant à un cahier des charges
* Choisir et mettre en oeuvre des outils statistiques adaptés à une problématique biologique
* Automatiser le traitement et l'extraction de connaissances à partir de données de biologie à haut débit, en mettant au besoin en oeuvre les techniques d’intelligence artificielle et de data science
* Modéliser et interpréter des données biologiques pour comprendre les processus sous-jacents
* Apprécier les limites de validité d'un modèle et identifier les sources de variabilité et d'incertitude
* Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
* Interagir avec les autres, travailler en équipe, un contexte interdisciplinaire, international et interculturel
* Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le contrôle et l’optimisation de processus ou de systèmes biologiques sont réalisées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Les mises en situation sont nombreuses sur cette partie du programme dans les travaux pratiques, les projets et les stages, plus particulièrement les stages industriels pour la partie contrôle et optimisation de processus, et plus particulièrement pour les stages recherche pour la partie analyse, modélisation ou simulation. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
RNCP35020BC02 : Gérer et collecter des données biologiques
Compétences :
* Collecter, stocker et organiser des données biologiques obtenues in vivo, in vitro et in silico y compris massives (big data)
* Mettre en oeuvre des outils d'analyse pour la biologie à haut débit
* Agir en professionnel responsable, en garantissant l’intégrité des données, leur confidentialité et les empreintes écologiques qu’elles génèrent
* Interagir avec les autres, travailler en équipe, un contexte interdisciplinaire, international et interculturel
Modalités d'évaluation :
Pour les données biologiques, les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans la gestion et la collecte des données sont réalisées essentiellement au travers des mises en situation en travaux pratiques et en stage de 4e ou de 5e année. Pour les données in silico (notamment les enseignements associés aux bases de données), en plus des mises en situation, les évaluations peuvent prendre la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
RNCP35020BC01 : Concevoir des plans expérimentaux (R & D ou production)
Compétences :
* Appliquer une démarche scientifique (hypothético-déductive) pour traduire et résoudre une problématique biologique
* Concevoir, adapter et optimiser des plans d'expériences en sciences du vivant
* Apprécier les limites d'une méthode expérimentale et identifier les sources de variabilité et d'incertitude
* Tenir compte de la réglementation et des enjeux éthiques et environnementaux dans le domaine des biotechnologies
* Interagir avec les autres, travailler en équipe, un contexte interdisciplinaire, international et interculturel
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le domaine des statistiques sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. Dans le domaine des sciences expérimentales ou de l’informatique (en simulation par exemple), les évaluations sont associées à des mises en situations plus ou moins complexes dans le cadre des projets ou des stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
RNCP35020BC03 : Développer des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant pour un transfert vers une production industrielle
Compétences :
* Concevoir un système répondant à un cahier des charges
* Quantifier, caractériser structurellement et purifier des biomolécules
* Manipuler des cultures cellulaires, des microorganismes ou des animaux de laboratoire, et mettre en oeuvre les principales techniques d'exploration des fonctions biologiques
* Développer et valider des procédés de fabrication en biotechnologies
* Contribuer à des études environnementales en y apportant les composantes biologique et évolutive
* Comprendre le référentiel d'assurance qualité et de la réglementation dans le domaine des biotechnologies
* Agir en professionnel responsable en évaluant l'impact de nouveaux produits de santé ou de méthodes diagnostiques, en garantissant l'inocuité des produits et la minimisation des empreintes écologiques des procédés de fabrication et gérer les risques
* Interagir avec les autres, travailler en équipe, un contexte interdisciplinaire, international et interculturel
* Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
* Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le développement de procédés ou de produits innovants et le transfert industriel sont réalisées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Les mises en situation sont nombreuses sur cette partie du programme dans les travaux pratiques, les projets et bien sûr les stages (plus particulièrement les stages industriels pour la partie transfert). La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
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