Expert en Audit, contrôle et conseil

Certification RNCP35008
Formacodes 32654 | Gestion financière comptabilité 32695 | Audit comptabilité 32652 | Contrôle gestion 32650 | Gestion budgétaire
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35008 : Contrôle de gestion Audit et contrôle comptables et financiers

Codes NSF 314 | Comptabilite, gestion 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MBA INSTITUTE 50388652500024
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185
MBA INSTITUTE 50388652500024
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE 75315914400017


Activités visées :
Pilotage de la performance d’une l’entreprise Contrôler la performance d’une entreprise Réalisation du contrôle et l’audit Animation du contrôle Conseil et information en fiscalité et droits des affaires Animation des équipes métiers dans le cadre d’une mission d’audit et d’analyse de performance

Capacités attestées :
Afin de fixer des objectifs chiffrés en fonction de l’activité de l’entreprise et du marché, établir des prévisions budgétaires en animant le processus budgétaire (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en lien avec les autres départements. A partir des objectifs chiffrés et des moyens (humains, opérationnels, et financiers) mobilisables, concevoir un système d’information de gestion en élaborant et en implémentant des outils de calculs de la performance afin de fluidifier les échanges de données entre les différents systèmes d’informations existants. A partir des prévisions budgétaires précédemment établies et en lien avec le système d’information de gestion, calculer et analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de de l’activité Afin de proposer les mesures correctives propres à rapprocher résultats et objectifs (Efficacité), résultats et moyens (Efficience), mettre en œuvre les différentes formes de tableau de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale). Afin d’atteindre les objectifs fixés au budget, établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d’activités et de maîtrise des coûts permettant d’orienter la stratégie de l’entreprise. Pour valider la pertinence de nouveaux projets, procéder aux calculs de rentabilité présents dans le business plan en déterminant les coûts directs et le point mort. Élaborer une cartographie des risques internes et externes à l’entreprise en s’appuyant sur une analyse sectorielle afin de préparer la mise en place d’un contrôle permettant d’identifier les enjeux et les risques propres à l’entreprise. Mettre en œuvre/place une démarche d’audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l’activité et les maîtriser. A partir de l’audit d’une entreprise, établir des recommandations stratégiques dans le but d’atteindre un niveau de risque fixé. Afin d’améliorer le traitement des données opérationnelles (dont informations clients), financières, ou encore des contacts clients, automatiser la collecte des informations en mettant en place un système d’information. Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration continue portant notamment sur le système d’information de gestion et la qualité des données afin d’optimiser les processus comptables et financiers et de détecter plus rapidement les risques et les sources de gains. Identifier les risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) en s’appuyant sur une analyse continue des textes réglementaires et de diagnostics afin d’évaluer leurs incidences sur l’activité de l’entreprise. A partir du diagnostic fiscal et juridique mener des analyses comparatives dans un contexte international en s’appuyant sur les normes en vigueur (US GAAPs, IFRS, françaises) pour identifier des opportunités fiscales. Proposer les solutions juridiques et fiscales en s’appuyant sur la méthodologie des contentieux et des procédures d’escalade juridiques et fiscales vue de soutenir les différentes opérations de gestion (création d’une nouvelle société, filiale, opération de fusion-acquisition). Gérer les litiges et les contentieux commerciaux en appliquant les procédures réglementaires afin de proposer une résolution. Élaborer une cartographie des problématiques métiers en s’appuyant sur une analyse des contraintes, de l’éthique et de la déontologie inhérentes à chaque métier au regard des objectifs préalablement défini afin de pouvoir identifier les points forts et les pistes d’amélioration des processus d’une activité. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal afin d’optimiser les performances individuelles et collectives en identifiant et explicitant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes. Conduire le projet d’amélioration continue et/ou le plan d’action en établissant des moyens de communication entre les acteurs opérationnels, managers de proximité et managers stratégiques afin de fluidifier les processus de mise en œuvre Proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre les parties prenantes de la pertinence pistes d’amélioration et de minimiser les risques.

Secteurs d'activité :
L’Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil exerce en tant que salarié au sein de cabinets comptables ou d’audit, de services comptables de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises et d’organismes de service public (Mairie, Préfecture,…), de société de conseils en gestion en relation avec différents services et intervenants d’entreprises. Les missions d’audit peuvent également faire l’objet d’un exercice sous statut d’indépendant. L’activité varie selon le secteur et l’organisation de la structure. En fonction des missions qui lui sont confiées, ainsi que de l’entreprise dans laquelle il exerce ses activités.

Types d'emplois accessibles :
Les intitulés de postes sont principalement : Contrôleur de Gestion Auditeur Financier / Auditeur Consultant Comptable / Consultant Finance / Consultant en Gestion Responsable Comptable Juriste en Droit Bancaire & Fiscalité / Juriste activités des marchés financiers

Objectif contexte :
La certification «Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil » vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance. L’évolution de ces compétences découlent de la mutation des activités et des métiers du secteur de la finance : a

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 67 0 97 100
2017 37 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP35008BC03 : Conseiller, informer en matière de fiscalité et droits des affaires
Compétences :
Identifier les risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) en s’appuyant sur une analyse continue des textes réglementaires et de diagnostics afin d’évaluer leurs incidences sur l’activité de l’entreprise. A partir du diagnostic fiscal et juridique mener des analyses comparatives dans un contexte international en s’appuyant sur les normes en vigueur (US GAAPs, IFRS, françaises) pour identifier des opportunités fiscales. Proposer les solutions juridiques et fiscales en s’appuyant sur la méthodologie des contentieux et des procédures d’escalade juridiques et fiscales vue de soutenir les différentes opérations de gestion (création d’une nouvelle société, filiale, opération de fusion-acquisition). Gérer les litiges et les contentieux commerciaux en appliquant les procédures réglementaires afin de proposer une résolution.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
RNCP35008BC04 : Animer des équipes métiers dans le cadre d'une mission d'audit et d'analyse de la performance
Compétences :
Élaborer une cartographie des problématiques métiers en s’appuyant sur une analyse des contraintes, de l’éthique et de la déontologie inhérentes à chaque métier au regard des objectifs préalablement défini afin de pouvoir identifier les points forts et les pistes d’amélioration des processus d’une activité. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal afin d’optimiser les performances individuelles et collectives en identifiant et explicitant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes. Conduire le projet d’amélioration continue et/ou le plan d’action en établissant des moyens de communication entre les acteurs opérationnels, managers de proximité et managers stratégiques afin de fluidifier les processus de mise en œuvre. Proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre les parties prenantes de la pertinence pistes d’amélioration et de minimiser les risques.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation ; Etude de cas
RNCP35008BC01 : Piloter et contrôler la performance de l'entreprise
Compétences :
Afin de fixer des objectifs chiffrés en fonction de l’activité de l’entreprise et du marché, établir des prévisions budgétaires en animant le processus budgétaire (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en lien avec les autres départements. A partir des objectifs chiffrés et des moyens (humains, opérationnels, et financiers) mobilisables, concevoir un système d’information de gestion en élaborant et en implémentant des outils de calculs de la performance afin de fluidifier les échanges de données entre les différents systèmes d’informations existants. A partir des prévisions budgétaires précédemment établies et en lien avec le système d’information de gestion, calculer et analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de de l’activité. Afin de proposer les mesures correctives propres à rapprocher résultats et objectifs (Efficacité), résultats et moyens (Efficience), mettre en œuvre les différentes formes de tableau de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale). Afin d’atteindre les objectifs fixés au budget, établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d’activités et de maîtrise des coûts permettant d’orienter la stratégie de l’entreprise. Pour valider la pertinence de nouveaux projets, procéder aux calculs de rentabilité présents dans le business plan en déterminant les coûts directs et le point mort.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
RNCP35008BC02 : Réaliser et animer le contrôle et l'audit au sein de l'entreprise ou pour un client
Compétences :
Élaborer une cartographie des risques internes et externes à l’entreprise en s’appuyant sur une analyse sectorielle afin de préparer la mise en place d’un contrôle permettant d’identifier les enjeux et les risques propres à l’entreprise. Mettre en œuvre/place une démarche d’audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l’activité et les maîtriser. A partir de l’audit d’une entreprise, établir des recommandations stratégiques dans le but d’atteindre un niveau de risque fixé. Afin d’améliorer le traitement des données opérationnelles (dont informations clients), financières, ou encore des contacts clients, automatiser la collecte des informations en mettant en place un système d’information. Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration continue portant notamment sur le système d’information de gestion et la qualité des données afin d’optimiser les processus comptables et financiers et de détecter plus rapidement les risques et les sources de gains.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADEFI FORMATION 49815719700035 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE 97855127300011 HABILITATION_ORGA_FORM
DATASCIENTEST 83145006900024 HABILITATION_ORGA_FORM
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION 39512947100094 HABILITATION_ORGA_FORM

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