Technicien d’intervention d'urgence sociale - Maraudeur (DU)

Certification RNCP34987
Formacodes 44072 | Travail social
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP34987 : Assistance auprès d'adultes Intervention sociale et familiale

Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE), tout candidat doit être titulaire de l’attestation PSC1 et avoir suivi la formation « Diplôme Universitaire Technicien d’Insertion d’Urgence Sociale Mobile Maraudeur ». Il doit par ailleurs justifier

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014


Activités visées :
Repérer les personnes en situation d'exclusion en couvrant son secteur ou en étant orienté par un signalement.
Rencontrer les personnes sans-abris et instaurer une relation avec elles Évaluer la situation sociale, physique, psychologique et addictologique d'une personne.
Créer les conditions favorables à l'émergence d'une demande d'accompagnement Proposer/Orienter vers un accompagnement par des services adaptés à la situation d'une personne en veillant à recueillir son consentement Accompagner une personne vers un lieu d'accueil/hébergement/des services administratifs en veillant à recueillir son consentement Distribuer une aide matérielle d'urgence ou une aide alimentaire en accord avec les directives de son employeur.
Pratiquer les premiers soins/secours si nécessaire Collecter des informations et communiquer sur les situations rencontrées au sein de son équipe et auprès de son Responsable Maintenir et développer des relations partenariales Alerter les pouvoirs public Effectuer une veille sur les outils et dispositifs sanitaires et sociaux Effectuer une veille sur les évolutions de pratiques

Capacités attestées :
- Repérer les signes permettant d’identifier que les personnes sont en difficulté pour établir un premier contact en s’appuyant sur un signalement fait au 115 et/ou la constatation que les personnes sont installées dans la rue
- Développer une écoute attentive pour communiquer avec les personnes en créant un lien avec elles
- Repérer la vulnérabilité des personnes, ses éventuelles pathologies, addictions pour faire un diagnostic, en posant des questions qui reposent sur l’observation des personnes et de leur environnement ou/et en utilisant une grille critériée
- Adapter son comportement aux pathologies des personnes pour développer des moyens d’action, en utilisant une posture en cohérence avec la situation constatée
- Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire) pour faire une prise en charge globale des personnes dans le respect de la dignité et de la confidentialité, en utilisant les ressources partenariales, institutionnelles
- Choisir le soutien matériel adéquat pour agir en utilisant les moyens adaptés à la situation rencontrée
- Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions pour effectuer des actes en respectant les protocoles liées aux épidémies (grippe, gastro-entérite, etc.)
- Apporter les premiers soins/secours
- Collecter des données et des observations pour garantir une transmission contextualisée en utilisant un cahier de prise de notes et/ou en s’appuyant sur des fiches
- Transmettre ses propres observations pour harmoniser les pratiques entre les équipes de jour et celles de nuit en se reposant sur les remarques de la personne avec laquelle on fait équipe (binôme)
- Formaliser et restituer les éléments recueillis pour disposer d’informations coordonnées entre les équipes de jour et de nuit en utilisant les ressources mises à disposition (cahier, fiches)
- Utiliser les nouvelles technologies pour organiser le travail en s’appuyant sur un logiciel métier
- Appréhender les missions et les projets institutionnels en identifiant avec justesse et pertinence les acteurs à solliciter pour préparer le projet individualisé de chaque personne
- Identifier les différents acteurs des champs social, socio-éducatif en s’appuyant sur les transmissions et le cadre juridique en vigueur pour identifier les situations nécessitant de déclencher une alerte.
- Situer son action dans le cadre des missions de l’institution en s’appuyant sur la connaissance de celle-ci, les transmissions et/ou des personnes ressources pour inscrire son action, notamment d’alerte, dans un champ/un schéma plus global
- Mobiliser des outils qui conduiront à l’accompagnement en prenant en compte les évolutions sociétales et institutionnelles
- Capitaliser les expériences professionnelles pour donner de la robustesse aux pratiques professionnelles en utilisant les outils, les transmissions, en participant à des instances de régulation (existantes dans certaines structures)
- Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles pour développer une amélioration continue des pratiques professionnelles en questionnant ses propres pratiques
- Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques pour prévenir la venue d’événements indésirables ou graves en participant à des réunions sur l’éthique et la bientraitance, en se questionnant à l’aide de la Charte du Maraudeur

Secteurs d'activité :
Urgence sociale

Types d'emplois accessibles :
Technicien d’urgence sociale mobile maraudeur ; Equipier maraude; Maraudeur ; Equipier mobile d’aide; Travailleur social dont les missions spécifiques à la maraude figurent dans la fiche de poste.


Objectif contexte :
La certification vise à répondre aux besoins d'un secteur en structuration qui est ici l'urgence sociale. Elle s'articule autour des activités que les Techniciens d'intervention d'urgence sociale mobiles, les Maraudeurs réalisent au quotidien. Ces activit

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 22 0 100
2017 20 0 100 89

Bloc de compétences

RNCP34987BC02 : Articuler son action avec les partenaires associatifs et institutionnels
Compétences :
- Appréhender les missions et les projets institutionnels en identifiant avec justesse et pertinence les acteurs à solliciter pour préparer le projet individualisé de chaque personne
- Identifier les différents acteurs des champs social, socio-éducatif en s’appuyant sur les transmissions et le cadre juridique en vigueur pour identifier les situations nécessitant de déclencher une alerte
- Situer son action dans le cadre des missions de l’institution en s’appuyant sur la connaissance de celle-ci, les transmissions et/ou des personnes ressources pour inscrire son action, notamment d’alerte, dans un champs/un schéma plus global
- Mobiliser des outils qui conduiront à l’accompagnement en prenant en compte les évolutions sociétales et institutionnelles
- Capitaliser les expériences professionnelles pour donner de la robustesse aux pratiques professionnelles en utilisant les outils, les transmissions, en participant à des instances de régulation (existantes dans certaines structures)
- Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles pour développer une amélioration continue des pratiques professionnelles en questionnant ses propres pratiques
- Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques pour prévenir la venue d’événements indésirables ou graves en participant à des réunions sur l’éthique et la bientraitance, en se questionnant à l’aide de la Charte du Maraudeur
Modalités d'évaluation :
Évaluation en situation de travail par un tuteur outillé d’une grille d’observation. Écrit professionnel portant sur le positionnement professionnel/l’identité métier Écrit professionnel portant sur l’identification des problématiques rencontrées par le Maraudeur pour construire l’accompagnement Présentation orale des dimensions individuelles et collectives abordées dans l’écrit professionnel mettant en lumière la distanciation par rapport à sa pratique professionnelle
RNCP34987BC01 : Rencontrer et accompagner des personnes en situation d’exclusion
Compétences :
- Repérer les signes permettant d’identifier que les personnes sont en difficulté pour établir un premier contact en s’appuyant sur un signalement fait au 115 et/ou la constatation que les personnes sont installées dans la rue
- Développer une écoute attentive pour communiquer avec les personnes en créant un lien avec elles
- Repérer la vulnérabilité des personnes, ses éventuelles pathologies, addictions pour faire un diagnostic, en posant des questions qui reposent sur l’observation des personnes et de leur environnement ou/et en utilisant une grille critériée
- Adapter son comportement aux pathologies des personnes pour développer des moyens d’action, en utilisant une posture en cohérence avec la situation constatée
- Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire) pour faire une prise en charge globale des personnes dans le respect de la dignité et de la confidentialité, en utilisant les ressources partenariales, institutionnelles
- Choisir le soutien matériel adéquat pour agir en utilisant les moyens adaptés à la situation rencontrée
- Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions pour effectuer des actes en respectant les protocoles liées aux épidémies (grippe, gastro-entérite, etc.)
- Apporter les premiers soins/secours
- Collecter des données et des observations pour garantir une transmission contextualisée en utilisant un cahier de prise de notes et/ou en s’appuyant sur des fiches
- Transmettre ses propres observations pour harmoniser les pratiques entre les équipes de jour et celles de nuit en se reposant sur les remarques de la personne avec laquelle on fait équipe (binôme)
- Formaliser et restituer les éléments recueillis pour disposer d’informations coordonnées entre les équipes de jour et de nuit en utilisant les ressources mises à disposition (cahier, fiches)
- Utiliser les nouvelles technologies pour travailler en s’appuyant sur un logiciel métier
Modalités d'évaluation :
Évaluation en situation de travail par un tuteur outillé d’une grille d’observation. Rapport décrivant une situation de rencontre avec une personne en difficulté (situation vécue dans le cadre d'une maraude) Modalités prévue dans le cadre du PSC1
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CROIX ROUGE FRANCAISE 77567227221138 HABILITATION_FORMER

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