Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, spécialité systèmes embarqués communicants
Certification RNCP34962
Formacodes 31606 | Conduite projet industriel 24346 | Électronique embarquée 32070 | Innovation entreprise 31058 | Informatique industrielle
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31606 | Conduite projet industriel 24346 | Électronique embarquée 32070 | Innovation entreprise 31058 | Informatique industrielle
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34962 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Études et développement informatique Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Bac +2 : DUT (GEII, INFO) ou BTS
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Bac +2 : DUT (GEII, INFO) ou BTS
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 |
Activités visées :
La formation d’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants (SEC) Centrale Nantes-ITII vise à certifier des ingénieurs capable de travailler dans des équipes pluri-disciplinaires dans des environnements nationaux ou internationaux, dans tous les secteurs d’activités en relation avec les systèmes embarqués communicants qui requièrent des compétences en micro électronique, en informatique et en réseau.
En effet, cette certification développe les capacités de leur titulaire à : - analyser, étudier et comprendre des besoins fonctionnels et techniques d'un système embarqué communicant à partir d'un cahier des charges du client.
- concevoir, développer et déployer des systèmes électroniques embarqués dans différents contextes industriels en utilisant des compétences logicielles de haut niveau, appliquées à différentes familles de microcontrôleurs tout en maîtrisant l’ensemble des techniques de télécommunication.
- conduire la phase d'industrialisation, de production et d'intégration du système électronique embarqué et vérifier et maintenir ces systèmes électroniques embarqués en élaborant des phases de tests de validation et recettes, de contrôle qualité et de veille technologique.
- gérer, planifier et manager des projets et encadrer ou coordonner une équipe ou un service (aspects humain, relation clients, fournisseurs, communication et information, aspects financiers, délais).
La formation d’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants (SEC) Centrale Nantes-ITII vise à certifier des ingénieurs capable de travailler dans des équipes pluri-disciplinaires dans des environnements nationaux ou internationaux, dans tous les secteurs d’activités en relation avec les systèmes embarqués communicants qui requièrent des compétences en micro électronique, en informatique et en réseau.
En effet, cette certification développe les capacités de leur titulaire à : - analyser, étudier et comprendre des besoins fonctionnels et techniques d'un système embarqué communicant à partir d'un cahier des charges du client.
- concevoir, développer et déployer des systèmes électroniques embarqués dans différents contextes industriels en utilisant des compétences logicielles de haut niveau, appliquées à différentes familles de microcontrôleurs tout en maîtrisant l’ensemble des techniques de télécommunication.
- conduire la phase d'industrialisation, de production et d'intégration du système électronique embarqué et vérifier et maintenir ces systèmes électroniques embarqués en élaborant des phases de tests de validation et recettes, de contrôle qualité et de veille technologique.
- gérer, planifier et manager des projets et encadrer ou coordonner une équipe ou un service (aspects humain, relation clients, fournisseurs, communication et information, aspects financiers, délais).
Capacités attestées :
Les compétences générales de l’ingénieur sont intégrées à l’ensemble des formations ingénieur de l’École Centrale de Nantes ; elles sont également, et naturellement, intégrées à la formation en Systèmes Embarqués Communicants. L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants Centrale Nantes-ITII aura développé à l’issue de sa formation les compétences suivantes :
- analyser et synthétiser un large champ de sciences fondamentales liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants, c'est-à-dire, l'informatique, l'électronique, l'électromagnétisme, réseaux ;
- expliquer les principes physiques des équipements contrôlés par les systèmes embarqués;
- mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants ;
- expliquer le fonctionnement, la décomposition fonctionnelle et l’organisation structurelle (c’est-à-dire matérielle et logicielle) d’une application embarquée en interaction avec son environnement ;
- concevoir, intégrer, maintenir et faire évoluer, partiellement ou intégralement, un système embarqué communicant ;
- mettre en œuvre les différentes étapes du cycle de développement d’une application embarquée;
- expliquer les réseaux spécifiques à l’embarqué et la sureté de fonctionnement;
- identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et non complétement définis, utiliser les outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes, en se basant sur une bonne maîtrise des méthodes et outils de l'ingénieur ;
- expérimenter dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et en utiliser les outils : collecte et interprétation de données, propriété intellectuelle;
- avoir l'esprit d'entreprise et prendre en compte les enjeux économiques et financiers, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique;
- prendre en compte les enjeux sociaux, éthique, de sécurité et de santé au travail;
- prendre en compte les enjeux environnementaux, et notamment par application des principes de développement durable;
- analyser de manière fine les évolutions techniques du domaine, et évaluer leur impact sociétal ;
- piloter l’innovation et le changement ;
- s'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes, gestion d'une entreprise innovante);
- encadrer ou coordonner une équipe ou un service ;
- travailler en équipe et gérer des projets;
- gérer l’information et la communication ;
- travailler dans un contexte international (maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux), pour la définition, la conduite, la diffusion et la localisation des projets.
- se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et opérer ses choix professionnels.
Les compétences générales de l’ingénieur sont intégrées à l’ensemble des formations ingénieur de l’École Centrale de Nantes ; elles sont également, et naturellement, intégrées à la formation en Systèmes Embarqués Communicants. L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants Centrale Nantes-ITII aura développé à l’issue de sa formation les compétences suivantes :
- analyser et synthétiser un large champ de sciences fondamentales liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants, c'est-à-dire, l'informatique, l'électronique, l'électromagnétisme, réseaux ;
- expliquer les principes physiques des équipements contrôlés par les systèmes embarqués;
- mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants ;
- expliquer le fonctionnement, la décomposition fonctionnelle et l’organisation structurelle (c’est-à-dire matérielle et logicielle) d’une application embarquée en interaction avec son environnement ;
- concevoir, intégrer, maintenir et faire évoluer, partiellement ou intégralement, un système embarqué communicant ;
- mettre en œuvre les différentes étapes du cycle de développement d’une application embarquée;
- expliquer les réseaux spécifiques à l’embarqué et la sureté de fonctionnement;
- identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et non complétement définis, utiliser les outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes, en se basant sur une bonne maîtrise des méthodes et outils de l'ingénieur ;
- expérimenter dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et en utiliser les outils : collecte et interprétation de données, propriété intellectuelle;
- avoir l'esprit d'entreprise et prendre en compte les enjeux économiques et financiers, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique;
- prendre en compte les enjeux sociaux, éthique, de sécurité et de santé au travail;
- prendre en compte les enjeux environnementaux, et notamment par application des principes de développement durable;
- analyser de manière fine les évolutions techniques du domaine, et évaluer leur impact sociétal ;
- piloter l’innovation et le changement ;
- s'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes, gestion d'une entreprise innovante);
- encadrer ou coordonner une équipe ou un service ;
- travailler en équipe et gérer des projets;
- gérer l’information et la communication ;
- travailler dans un contexte international (maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux), pour la définition, la conduite, la diffusion et la localisation des projets.
- se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et opérer ses choix professionnels.
Secteurs d'activité :
L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants (SEC) Centrale Nantes-ITII est appelé à exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : automobile, aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, énergétique, robotique, télécommunication, militaire, métrologie, médical, informatique, électronique ; Et dans des contextes d’entreprises variés, tels que des grands groupes industriel, PMI/PME, sociétés de service, ou encore bureaux d’études.
L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants (SEC) Centrale Nantes-ITII est appelé à exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : automobile, aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, énergétique, robotique, télécommunication, militaire, métrologie, médical, informatique, électronique ; Et dans des contextes d’entreprises variés, tels que des grands groupes industriel, PMI/PME, sociétés de service, ou encore bureaux d’études.
Types d'emplois accessibles :
• Chef de projet systèmes embarqués • Ingénieur Conception/Validation Systèmes embarqués • Intégrateur d’applications embarquées • Ingénieur logiciel embarqué, applications sans-fil • Ingénieur Développement Logiciel Embarqué Temps Réel • Manager de projet systèmes embarqués • Chef de projet informatique embarquée • Chef de projet en électronique embarquée • Directeur de projet systèmes embarqués • Développeur de logiciels embarqués • Designer d’applications embarquées
• Chef de projet systèmes embarqués • Ingénieur Conception/Validation Systèmes embarqués • Intégrateur d’applications embarquées • Ingénieur logiciel embarqué, applications sans-fil • Ingénieur Développement Logiciel Embarqué Temps Réel • Manager de projet systèmes embarqués • Chef de projet informatique embarquée • Chef de projet en électronique embarquée • Directeur de projet systèmes embarqués • Développeur de logiciels embarqués • Designer d’applications embarquées
Objectif contexte :
Le diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Nantes donne accès au grade de master et est effectuée en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire. L’objectif de cette certification est de former des ingénieurs capables de prendre en charge l’intégralité -du c
Le diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Nantes donne accès au grade de master et est effectuée en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire. L’objectif de cette certification est de former des ingénieurs capables de prendre en charge l’intégralité -du c
Bloc de compétences
RNCP34962BC03 : Industrialiser, intégrer et maintenir des systèmes électroniques embarqués.
Compétences :
- Exploiter, maintenir un ensemble de systèmes communicants et gérer sa pérennité.
- Définir les phases de tests de la solution technique.
- Réaliser les essais de mise au point et de validation de la conception.
- Interpréter les résultats, rédiger les rapports de tests et corriger les dysfonctionnements.
- Intégrer, maintenir et faire évoluer partiellement ou intégralement un système embarqué communicant.
- Vérifier les capacités du système avec la demande formulée par le client.
- Mettre en œuvre et superviser la politique d’assurance qualité et contrôler l’application des procédures.
- Elaborer le dispositif global de sûreté/sécurité de fonctionnement du système embarqué, au niveau physique (matériels, composants) informationnel (réseaux, logiciel) afin de prévenir les risques.
- Identifier les problématiques liées à l’usage des systèmes embarqués en matière de déontologie.
- Analyser les données d’activités de la production et déterminer des mesures correctives, dans une démarche d’amélioration continue.
- Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique (technologies, procédés, méthodes…) pour suivre les innovations du secteur.
- Exploiter, maintenir un ensemble de systèmes communicants et gérer sa pérennité.
- Définir les phases de tests de la solution technique.
- Réaliser les essais de mise au point et de validation de la conception.
- Interpréter les résultats, rédiger les rapports de tests et corriger les dysfonctionnements.
- Intégrer, maintenir et faire évoluer partiellement ou intégralement un système embarqué communicant.
- Vérifier les capacités du système avec la demande formulée par le client.
- Mettre en œuvre et superviser la politique d’assurance qualité et contrôler l’application des procédures.
- Elaborer le dispositif global de sûreté/sécurité de fonctionnement du système embarqué, au niveau physique (matériels, composants) informationnel (réseaux, logiciel) afin de prévenir les risques.
- Identifier les problématiques liées à l’usage des systèmes embarqués en matière de déontologie.
- Analyser les données d’activités de la production et déterminer des mesures correctives, dans une démarche d’amélioration continue.
- Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique (technologies, procédés, méthodes…) pour suivre les innovations du secteur.
Modalités d'évaluation :
Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 3 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d’évaluation : - Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. - Pertinence des justifications - Raisonnement, analyse et synthèse - Respect des délais - Application d’une méthode rigoureuse - Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. - Qualité d’expression orale - Démonstration des acquis en situation professionnelle. - Capacité d’ouverture et de curiosité. - Capacité à gérer un projet.
Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 3 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d’évaluation : - Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. - Pertinence des justifications - Raisonnement, analyse et synthèse - Respect des délais - Application d’une méthode rigoureuse - Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. - Qualité d’expression orale - Démonstration des acquis en situation professionnelle. - Capacité d’ouverture et de curiosité. - Capacité à gérer un projet.
RNCP34962BC02 : Concevoir, développer et déployer des systèmes électroniques embarqués dans différents contextes industriels.
Compétences :
Concevoir une solution logicielle et matricielle du système embarqué :
- Concevoir l’architecture d’un système embarquée communicant dans ses dimensions fonctionnelle et structurelle (matérielle et logicielle).
- Adopter et suivre les normes de production.
- Choisir les outils et proposer une technologie adaptée.
- Définir les procédés de fabrication et préparer les outils de production.
- Formaliser et rédiger des documentations techniques pour la mise en production et la traçabilité. Piloter le développement d’un système embarqué et assurer le déploiement et le suivi technique :
- Maitriser les différentes étapes du cycle de développement d’un système embarqué.
- Utiliser les langages de programmation adaptés aux besoins du projet.
- Spécifier les méthodes d’analyse permettant de développer des solutions innovantes en prenant en compte les normes qualité spécifiques au secteur.
- Modéliser, réaliser les schémas électroniques et simuler les fonctions.
- Réaliser un prototype.
- Réaliser ou piloter le développement logiciel, la mise au point, le déploiement (intégration logicielle).
- Gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...).
- Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client.
Concevoir une solution logicielle et matricielle du système embarqué :
- Concevoir l’architecture d’un système embarquée communicant dans ses dimensions fonctionnelle et structurelle (matérielle et logicielle).
- Adopter et suivre les normes de production.
- Choisir les outils et proposer une technologie adaptée.
- Définir les procédés de fabrication et préparer les outils de production.
- Formaliser et rédiger des documentations techniques pour la mise en production et la traçabilité. Piloter le développement d’un système embarqué et assurer le déploiement et le suivi technique :
- Maitriser les différentes étapes du cycle de développement d’un système embarqué.
- Utiliser les langages de programmation adaptés aux besoins du projet.
- Spécifier les méthodes d’analyse permettant de développer des solutions innovantes en prenant en compte les normes qualité spécifiques au secteur.
- Modéliser, réaliser les schémas électroniques et simuler les fonctions.
- Réaliser un prototype.
- Réaliser ou piloter le développement logiciel, la mise au point, le déploiement (intégration logicielle).
- Gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...).
- Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client.
Modalités d'évaluation :
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 2 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d’évaluation : - Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. - Pertinence des justifications - Raisonnement, analyse et synthèse - Respect des délais - Application d’une méthode rigoureuse - Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. - Qualité d’expression orale - Démonstration des acquis en situation professionnelle. - Capacité d’ouverture et de curiosité. - Capacité à gérer un projet.
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 2 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d’évaluation : - Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. - Pertinence des justifications - Raisonnement, analyse et synthèse - Respect des délais - Application d’une méthode rigoureuse - Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. - Qualité d’expression orale - Démonstration des acquis en situation professionnelle. - Capacité d’ouverture et de curiosité. - Capacité à gérer un projet.
RNCP34962BC01 : Analyser les besoins fonctionnels et techniques d'un système embarqué communicant.
Compétences :
Réaliser les études d’avant-projet :
- Analyser l’environnement et le contexte de développement d’un produit.
- Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée.
- Analyser les contraintes techniques du système et des coûts. Traduire en langage technique les besoins fonctionnel des clients :
- Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
- Elaborer des propositions techniques en prenant en compte les enjeux économiques, stratégiques, industriels et humains d’un projet dans une démarche d’éco-conception.
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique en collaboration avec d’autres spécialistes impliqués dans le projet.
- Définir et établir une solution d’architecture matérielle et logicielle du système électronique embarqué.
- Élaborer et rédiger les spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits embarqués) et celles des composants spécifiques.
- Déterminer l’ensemble des composants nécessaires au développement du système embarqué en tenant compte des contraintes (techniques, délais, budgets, fiabilité, maintenabilité du produit).
Réaliser les études d’avant-projet :
- Analyser l’environnement et le contexte de développement d’un produit.
- Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée.
- Analyser les contraintes techniques du système et des coûts. Traduire en langage technique les besoins fonctionnel des clients :
- Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
- Elaborer des propositions techniques en prenant en compte les enjeux économiques, stratégiques, industriels et humains d’un projet dans une démarche d’éco-conception.
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique en collaboration avec d’autres spécialistes impliqués dans le projet.
- Définir et établir une solution d’architecture matérielle et logicielle du système électronique embarqué.
- Élaborer et rédiger les spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits embarqués) et celles des composants spécifiques.
- Déterminer l’ensemble des composants nécessaires au développement du système embarqué en tenant compte des contraintes (techniques, délais, budgets, fiabilité, maintenabilité du produit).
Modalités d'évaluation :
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 1 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d’évaluation : - Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. - Pertinence des justifications - Raisonnement, analyse et synthèse - Respect des délais - Application d’une méthode rigoureuse - Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. - Qualité d’expression orale - Démonstration des acquis en situation professionnelle. - Capacité d’ouverture et de curiosité. - Capacité à gérer un projet.
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 1 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d’évaluation : - Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. - Pertinence des justifications - Raisonnement, analyse et synthèse - Respect des délais - Application d’une méthode rigoureuse - Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. - Qualité d’expression orale - Démonstration des acquis en situation professionnelle. - Capacité d’ouverture et de curiosité. - Capacité à gérer un projet.
RNCP34962BC04 : Gérer des projets et manager une équipe dans un contexte national ou international.
Compétences :
- Définir la faisabilité, la rentabilité et les objectifs d’un projet.
- Identifier les contraintes d’un projet.
- Comprendre le besoin d’un client.
- Appliquer une méthodologie de projet adaptée.
- Piloter et suivre un projet en maîtrisant les délais, les coûts et les performances ;
- Gérer un budget.
- Manager une équipe ou un service et travailler en équipe et en mode collaboratif.
- Transmettre de l’information.
- Animer une réunion ou un groupe de travail.
- Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit et gérer la relation avec des interlocuteurs internes ou externes (relation client, fournisseurs, équipe).
- Travailler dans un contexte international ou multiculturel.
- Définir la faisabilité, la rentabilité et les objectifs d’un projet.
- Identifier les contraintes d’un projet.
- Comprendre le besoin d’un client.
- Appliquer une méthodologie de projet adaptée.
- Piloter et suivre un projet en maîtrisant les délais, les coûts et les performances ;
- Gérer un budget.
- Manager une équipe ou un service et travailler en équipe et en mode collaboratif.
- Transmettre de l’information.
- Animer une réunion ou un groupe de travail.
- Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit et gérer la relation avec des interlocuteurs internes ou externes (relation client, fournisseurs, équipe).
- Travailler dans un contexte international ou multiculturel.
Modalités d'évaluation :
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle au centre de formation sur un projet en atelier avec rapport et présentation orale. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Validation du TOEIC avec un score minimum de 750. Critères d’évaluation : - Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. - Pertinence des justifications - Raisonnement, analyse et synthèse - Respect des délais - Application d’une méthode rigoureuse - Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. - Qualité d’expression orale - Démonstration des acquis en situation professionnelle. - Capacité d’ouverture et de curiosité. - Capacité à gérer un projet.
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle au centre de formation sur un projet en atelier avec rapport et présentation orale. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Validation du TOEIC avec un score minimum de 750. Critères d’évaluation : - Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. - Pertinence des justifications - Raisonnement, analyse et synthèse - Respect des délais - Application d’une méthode rigoureuse - Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. - Qualité d’expression orale - Démonstration des acquis en situation professionnelle. - Capacité d’ouverture et de curiosité. - Capacité à gérer un projet.