Technicien d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion
Certification RNCP34958
Formacodes 23610 | Mécanique navale
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 23610 | Mécanique navale
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP34958 : Maintenance d'installation de chauffage Mécanique de marine Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
Codes NSF 252r | Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 |
Activités visées :
Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé des activités suivantes : Bloc 1 : Conduite des installations et ensembles mécaniques * Participer à la conduite des installations /ensembles mécaniques * Effectuer les rondes techniques de surveillance des installations mécaniques.
Bloc 2 : Maintenance d’installations mécaniques * Effectuer la maintenance élémentaire préventive des ensembles mécaniques * Participer à la maintenance corrective des ensembles mécaniques Bloc 3 : Sécurité et intervention contre les sinistres * Protéger les locaux et assister l’équipe d’intervention * Intervenir contre les incendies et les voies d’eau * Intervenir contre un sinistre de type « nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique »
Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé des activités suivantes : Bloc 1 : Conduite des installations et ensembles mécaniques * Participer à la conduite des installations /ensembles mécaniques * Effectuer les rondes techniques de surveillance des installations mécaniques.
Bloc 2 : Maintenance d’installations mécaniques * Effectuer la maintenance élémentaire préventive des ensembles mécaniques * Participer à la maintenance corrective des ensembles mécaniques Bloc 3 : Sécurité et intervention contre les sinistres * Protéger les locaux et assister l’équipe d’intervention * Intervenir contre les incendies et les voies d’eau * Intervenir contre un sinistre de type « nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique »
Capacités attestées :
Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est capable de : 1. Dans le domaine de la conduite des installations et ensembles mécaniques
* Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de Santé, Sécurité au travail (SST)
* Analyser et déterminer les causes d’éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie
* Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé),
* Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données
* Identifier les paramètres de fonctionnements normaux
* Réagir à une situation anormale. 2. Dans le domaine de la maintenance d’installations mécaniques
* Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …).
* Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de Santé, Sécurité au travail (SST).
* Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique
* Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques.
* Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement 3. Dans le domaine de la sécurité et intervention contre les sinistres
* Prévenir les risques
* Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau
* Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau
* Diriger un groupe d’attaque
Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est capable de : 1. Dans le domaine de la conduite des installations et ensembles mécaniques
* Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de Santé, Sécurité au travail (SST)
* Analyser et déterminer les causes d’éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie
* Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé),
* Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données
* Identifier les paramètres de fonctionnements normaux
* Réagir à une situation anormale. 2. Dans le domaine de la maintenance d’installations mécaniques
* Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …).
* Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de Santé, Sécurité au travail (SST).
* Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique
* Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques.
* Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement 3. Dans le domaine de la sécurité et intervention contre les sinistres
* Prévenir les risques
* Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau
* Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau
* Diriger un groupe d’attaque
Secteurs d'activité :
Dans les armées, le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce dans des unités dont les effectifs varient de 10 à 50 personnes. Ils sont employés essentiellement à bord des navires de la Marine nationale et participent à des missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise. Dans le secteur civil, le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion a vocation à occuper des fonctions de : mécanicien naval, mécanicien hors-bord, mécanicien côtier, mécanicien 750KW, mécanicien automobiles, mécanicien cycles et motocycles, technicien de maintenance industrielle, électromécanicien, technicien en froid et climatisation, installateur d’équipements thermiques.
Dans les armées, le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce dans des unités dont les effectifs varient de 10 à 50 personnes. Ils sont employés essentiellement à bord des navires de la Marine nationale et participent à des missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise. Dans le secteur civil, le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion a vocation à occuper des fonctions de : mécanicien naval, mécanicien hors-bord, mécanicien côtier, mécanicien 750KW, mécanicien automobiles, mécanicien cycles et motocycles, technicien de maintenance industrielle, électromécanicien, technicien en froid et climatisation, installateur d’équipements thermiques.
Types d'emplois accessibles :
* Technicien de maintenance navale * Technicien en maintenance nautique * Mécanicien de bateau de plaisance * Technicien d’exploitation et de maintenance d’installations hydrauliques ; * Technicien d’exploitation de maintenance froid et climatisation ; * Technicien naval, compartiment machine ; * Technicien naval, compartiment turbine à gaz ;
* Technicien de maintenance navale * Technicien en maintenance nautique * Mécanicien de bateau de plaisance * Technicien d’exploitation et de maintenance d’installations hydrauliques ; * Technicien d’exploitation de maintenance froid et climatisation ; * Technicien naval, compartiment machine ; * Technicien naval, compartiment turbine à gaz ;
Objectif contexte :
Le technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé de la conduite et de l’entretien des installations de production et de transformation d’énergie. Sous l’autorité d’un chef d’équipe, il effectue la maintenance élémen
Le technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé de la conduite et de l’entretien des installations de production et de transformation d’énergie. Sous l’autorité d’un chef d’équipe, il effectue la maintenance élémen
Bloc de compétences
RNCP34958BC01 : Conduite des installations et ensembles mécaniques
Compétences :
* C 1 : Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de SST. S’intégrer au sein d’une équipe de travail.
* C 2 : Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé), dans le respect des procédures réglementaires. Surveiller et maintenir les paramètres de fonctionnement nominaux (températures, pression, niveaux…) des installations en fonction de la charge. Repérer et diagnostiquer tout dysfonctionnement
* C3 : Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données et dans le respect des consignes et règles de SST (sécurité du personnel, préservation du matériel).
* C4 : Identifier les paramètres de fonctionnements normaux Détecter les anomalies avec ou sans appareil de mesure (fuites, odeurs, bruits anormaux, fumées, suintement…)
* C5 : Réagir à une situation anormale.
* C 1 : Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de SST. S’intégrer au sein d’une équipe de travail.
* C 2 : Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé), dans le respect des procédures réglementaires. Surveiller et maintenir les paramètres de fonctionnement nominaux (températures, pression, niveaux…) des installations en fonction de la charge. Repérer et diagnostiquer tout dysfonctionnement
* C3 : Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données et dans le respect des consignes et règles de SST (sécurité du personnel, préservation du matériel).
* C4 : Identifier les paramètres de fonctionnements normaux Détecter les anomalies avec ou sans appareil de mesure (fuites, odeurs, bruits anormaux, fumées, suintement…)
* C5 : Réagir à une situation anormale.
Modalités d'évaluation :
Par formation, * Evaluations écrites et orales * Mises en situation Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury
Par formation, * Evaluations écrites et orales * Mises en situation Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury
RNCP34958BC02 : Maintenance d’installations mécaniques
Compétences :
C 6 : Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …). C7 : Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de SST*. C8 : Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique. C9 : Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques. C10 : Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement.
C 6 : Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …). C7 : Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de SST*. C8 : Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique. C9 : Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques. C10 : Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement.
Modalités d'évaluation :
Par formation, * Evaluations écrites et orales * Mises en situation Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury
Par formation, * Evaluations écrites et orales * Mises en situation Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury
RNCP34958BC03 : Sécurité et intervention contre les sinistres
Compétences :
* C 11 : Prévenir les risques
* C 12 : Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau
* C 13 : Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau
* C 14 : Diriger un groupe d’attaque
* C 15: Participer à une équipe d’intervention pour recherche de contamination.
* C 16: Participer à une équipe de décontamination
* C 11 : Prévenir les risques
* C 12 : Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau
* C 13 : Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau
* C 14 : Diriger un groupe d’attaque
* C 15: Participer à une équipe d’intervention pour recherche de contamination.
* C 16: Participer à une équipe de décontamination
Modalités d'évaluation :
Formation, * Evaluations écrites et orales * Mises en situation Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury
Formation, * Evaluations écrites et orales * Mises en situation Par VAE, Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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Pôle écoles Méditerranée | HABILITATION_ORGA_FORM |