Diplôme en gestion et marketing

Certification RNCP34884
Formacodes 34052 | Marketing 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour accéder à la formation, le candidat doit avoir les prérequis suivants : * 1ère année : être titulaire du Bac (toutes filières) ou d’un titre français ou étranger admis en dispense / réussir le concours d’entrée * 2ème année : être titulaire d’un titr

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GROUPE SUP DE CO AMIENS PICARDIE 41801924600010
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Il est capable de : * Contribuer au management des ressources, des projets et des hommes * Mesurer la performance d’une entreprise * Mettre en œuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication * Identifier et contextualiser les impacts du macro, méso et micro-environnement de l’entreprise

Capacités attestées :
Selon la spécialisation choisie, ce manager de proximité est également capable de :
* Exploiter et interpréter les données financières et boursières
* Contribuer au management de la Supply Chain
* Mettre en œuvre une stratégie marketing globale et développer la politique commerciale d’une entreprise
* Contribuer à la gestion des ressources humaines
* Contribuer à la définition de la stratégie digitale de l’entreprise et la mettre en œuvre
* Contribuer au développement international de l’entreprise

Secteurs d'activité :
Le titulaire du diplôme en gestion et marketing peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de toutes natures (TPE, PME, grandes entreprises, groupes, associations, collectivités..) dans tous secteurs d’activités (industrie, commerce, services). Il est également en capacité de créer sa propre entreprise.

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du diplôme en gestion et marketing de l'ESC Amiens est en capacité d’exercer les postes suivants (liste non exhaustive) : * Adjoint de direction, chargé de mission, chef de projet, * Chef de rayon, responsable adjoint de magasin, * Conseiller clientèle, assistant acheteur, attaché commercial * Assistant RH, chargé de recrutement junior, * Assistant marketing, chargé de communication (traditionnelle et/ou digitale), chef de produit junior * Conseiller bancaire, contrôleur de gestion junior, * Entrepreneur

Liens Référentiel :
: https://www.esc-amiens.com/

Objectif contexte :
Le titulaire du diplôme en gestion et marketing de l’ESC Amiens est un manager de proximité (middle manager) qui exerce des fonctions opérationnelles au sein de tout type d’entreprises (toute taille et secteur d’activité confondus). Il comprend l’environn

Bloc de compétences

RNCP34884BC07 : Mettre en oeuvre une stratégie marketing globale et développer la politique commerciale d'une entreprise
Compétences :
* Participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales
* Aider à définir des objectifs commerciaux
* Mettre en œuvre des actions commerciales
* Contribuer au développement commercial
* Développer un portefeuille clients/prospects et effectuer le suivi
* Définir un plan d’action, une stratégie commerciale
* Créer des outils d’aide à la vente
* Créer des produits et services
Modalités d'évaluation :
* Mise(s) en situation (jeux de rôles...) * Etude(s) de cas donnant lieu à la production de rapport écrit et soutenance orale. * Tests de connaissance écrits. * Exercice(s) individuel(s). * Exercice(s) d’application.
RNCP34884BC06 : Contribuer au management de la Supply Chain
Compétences :
* Mener des évaluations (fournisseurs, risques, potentiels de développement, etc.)
* Définir des points de contrôles pertinents
* Maîtriser les étapes du cycle de vie d’un produit et les actions pour réduire son impact environnemental
- Comprendre les évolutions de la Supply Chain et l’impact du digital dans les fonctions d’achat, de logistique et de distribution
* Appliquer d’un point de vue opérationnel la stratégie du manager de la Supply Chain
Modalités d'évaluation :
* Tests de connaissances écrits. * Etude(s) de cas. * Exercice(s) individuel(s). * Exercices d’application. * Mise en situation, épreuve individuelle ou en groupe avec production orale.
RNCP34884BC10 : Contribuer au développement international de l'entreprise
Compétences :
* Structurer les processus de traitement de données
* Analyser les différentes formes de présence à l’étranger
* Développer le portefeuille de produits et services à l’international
* Maîtriser les techniques de négociation à l’international
* Contribuer au management d’un service import / export
Modalités d'évaluation :
* Mise(s) en situation (jeux de rôles...) en français et/ou dans une langue étrangère. * Etude(s) de cas donnant lieu à la production de rapport écrit et soutenance orale en français et/ou dans une langue étrangère. * Exercice(s) individuel(s). * Exercice(s) d’application.
RNCP34884BC08 : Contribuer à la gestion des ressources humaines
Compétences :
* Participer à l’élaboration du plan de formation
* Participer au processus de sélection et d’évaluation des candidatures
* Participer à un projet GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) au sein de l’entreprise
* Détecter des écarts
* Participer à la construction d'un plan d’intégration des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
* Mise(s) en situation (jeux de rôles...). * Etude(s) de cas donnant lieu à la production de rapport écrit et soutenance orale. * Exercice(s) individuel(s). * Exercice(s) d’application.
RNCP34884BC09 : Contribuer à la définition de la stratégie digitale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
Compétences :
* Participer à une étude de marché
* Assurer une veille concurrentielle / Benchmarking
* Participer à l’élaboration du plan marketing
* Mettre en œuvre une campagne promotionnelle et des actions marketing
* Utiliser le web et ses outils pour promouvoir la société et ses produits
* Comprendre les enjeux du marketing viral et ses facteurs explicatifs de succès ou d’insuccès
* Mettre en place les techniques de génération de trafic et de conversion
* Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux
* Mettre en place des campagnes de marketing direct
Modalités d'évaluation :
* Mise(s) en situation (jeux de rôles...) * Etude(s) de cas donnant lieu à la production de rapport écrit et soutenance orale. * Exercice(s) individuel(s). * Exercice(s) d’application.
RNCP34884BC04 : Identifier et contextualiser les impacts du marcro, méso et micro-environnement
Compétences :
* Mener une analyse sur des faits : agrégats, événements géopolitiques, jurisprudence, etc.
* Comprendre le rôle des institutions (judiciaires, bancaires, etc.) ;
* Synthétiser les connaissances relatives tant à la théorie qu’à l’actualité internationale.
Modalités d'évaluation :
* Tests de connaissances écrits. * Exercice(s) individuel(s). * Exercice(s) d’application. * Mise(s) en situation, épreuve individuelle ou en duo avec production orale en français et/ou dans une langue étrangère. * Comportements professionnels.
RNCP34884BC02 : Mesurer la performance d'une entreprise
Compétences :
* Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
* Estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une action (dans le cadre du pilotage de l’activité)
* Participer à l’évaluation de la performance d’une structure
* Utiliser des outils d’aide à la décision
* Établir un budget prévisionnel et assurer son suivi
* Participer à l’élaboration d’un plan d’investissement
Modalités d'évaluation :
* Tests de connaissances écrits. * Exercice(s) individuel(s). * Maîtrise des outils bureautiques. * Commenter la situation financière d’une entreprise et son potentiel. * Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale * Comportements professionnels.
RNCP34884BC05 : Exploiter et interpréter les données financières et boursières
Compétences :
* Connaitre le contenu de documents comptables / participer à leur élaboration (tableau de financement, bilan fonctionnel, plan de financement, etc.) et savoir les interpréter
* Effectuer des opérations de reporting, de contrôle de gestion
* Distinguer les diverses formes de rentabilité et les mesurer
* Comprendre les problématiques de la structure de financement d’une firme
Modalités d'évaluation :
Exercice(s) individuel(s). Exercices d’application. Tests de connaissances écrits. Analyses de situations financières d’entreprises. Analyse d’études de cas et production de rapport. Mise(s) en situation, épreuve individuelle ou en duo avec production orale.
RNCP34884BC03 : Mettre en oeuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication
Compétences :
* Émettre un diagnostic de la situation de l’entreprise sur le marché
* Participer à la définition de la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d’objectifs
* Contribuer à la conception du plan marketing et du plan de communication et sa mise en œuvre opérationnelle
* Adapter les techniques de vente et de gestion de la relation client
* Mesurer et analyser la performance des actions marketing/communication/ commerciales
* Appliquer la stratégie d’un point de vue opérationnel
Modalités d'évaluation :
* Tests de connaissances écrits. * Exercice(s) individuel(s). * Exercice(s) d’application. * Mise(s) en situation, épreuve individuelle ou en groupe avec production orale en français et/ou dans une langue étrangère. * Comportements professionnels.
RNCP34884BC01 : Contribuer au management des ressources, des projets et des hommes
Compétences :
* Analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise
* Repérer et évaluer les risques et opportunités
* Déterminer les ressources (humaines, organisationnelles, matérielles, immatérielles, etc.) nécessaires à son activité
* Établir le planning d’un projet et contrôler l’avancement, identifier des ajustements potentiels à réaliser
* Repérer et évaluer les risques et opportunités
* Repérer les principales composantes du modèle économique d'une entreprise.
Modalités d'évaluation :
* Mise(s) en situation. * Épreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite (dossier) et orale (soutenance) en français et/ou dans une langue étrangère. * Comportements professionnels. * Mémoire de fin d’étude.
Select your color
Light/dark Layout