Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole

Certification RNCP34873
Formacodes 34254 | Commerce international 32120 | Encadrement interculturel 32006 | Gestion entreprise internationale 34054 | Gestion commerciale achats 32654 | Gestion financière comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 314 | Comptabilite, gestion 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
1.
Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’organisation 2.
Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance 3.
Créer, développer, transformer les activités de l’organisation 4.
Manager une équipe 5.
Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel

Capacités attestées :
1.Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’organisation Réaliser un diagnostic stratégique en comprenant et intégrant les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d’un monde global incertain et complexe Formuler des recommandations stratégiques en identifiant et intégrant les problématiques éthiques et durables à prendre en compte pour atteindre une performance durable Définir et déployer des plans d’action en lien avec les axes stratégiques et adaptés à un management responsable et durable 2.Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance Coordonner l’intégration et la mise en œuvre des activités fonctionnelles de l’organisation Mettre en œuvre les concepts clés en gestion : marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d’information ; droit, organisation et gestion de projet, gestion de crise et du changement Mener une analyse critique, résoudre des problèmes complexes de gestion en utilisant les sciences des données et formuler des recommandations adaptées par la mise en œuvre de concepts avancés d’une discipline spécialisée de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques 3.Créer, développer, transformer les activités de l’organisation Formuler et mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances Développer des modèles d’affaires nouveaux dans un contexte global en intégrant les problématiques de développement durable Utiliser la science des données et l’intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle Développer des outils d’analyse adaptés aux problématiques des organisations Travailler et manager en mode projet pour planifier et mettre en œuvre la création et la transformation d’activités 4.Manager une équipe Mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d'utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs Définir les objectifs et missions, motiver et accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation Manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés 5. Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel Produire des présentations orales claires et structurées en langue anglaise Produire des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité Gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer intérêts personnels et intérêts collectifs dans le respect des différences interculturelles

Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification sont amenés à travailler dans des secteurs d’activités variés, notamment : Conseil / Audit Finance / Banque / Assurance Commerce / Distribution Communication / Relations publiques Industrie Formation & Recherche Luxe/Cosmétique/Parfumerie Energie / Eco-industrie / Environnement Systèmes d’informations/Nouvelles technologies

Types d'emplois accessibles :
Responsable marketing Chef de produit Responsable de la stratégie commerciale Ingénieur d’affaires Data analyst Consultant en transformation digitale Responsable administratif et financier Cadre financier spécialisé Auditeur Contrôleur de gestion Conseiller en management Responsable des ressources humaines Responsable logistique/ achats Entrepreneur Dirigeant de PME-PMI …

Liens Référentiel :
: https://www.skema-bs.fr/

Objectif contexte :
La certification programme Grande Ecole de SKEMA Business School est une certification généraliste en management permettant de délivrer un diplôme visé par l’état, conférant le grade de Master. Dans un environnement global, complexe, en perpétuelle évolut

Bloc de compétences

RNCP34873BC02 : Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l'organisation et piloter la performance
Compétences :
Coordonner l’intégration et la mise en œuvre des activités fonctionnelles de l’organisation Mettre en œuvre les concepts clés en gestion : marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d’information, droit, organisation et gestion de projet, gestion de crise et du changement Mener une analyse critique, résoudre des problèmes complexes de gestion en utilisant les sciences des données et formuler des recommandations adaptées par la mise en œuvre de concepts avancés d’une discipline spécialisée de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques
Modalités d'évaluation :
Examens d’application des concepts clefs en gestion et de résolution de problèmes liés à une activité de gestion Etudes de cas : analyse de situation et résolution de problèmes liés à une activité de gestion, utilisation des outils de suivi de la performance Etudes de cas : résolution de problèmes complexes liés à une activité de gestion
RNCP34873BC01 : Définir et mettre en œuvre la stratégie de l'organisation
Compétences :
Réaliser un diagnostic stratégique en comprenant et intégrant les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d’un monde global incertain et complexe Formuler des recommandations stratégiques en identifiant et intégrant les problématiques éthiques et durables à prendre en compte pour atteindre une performance durable Définir et déployer des plans d’action en lien avec les axes stratégiques et adaptés à un management responsable et durable
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : analyse du contexte économique, géopolitique, social et environnemental d’une organisation globale afin d’en évaluer l’impact et formuler des recommandations Etude de cas : analyse de la politique de responsabilité sociale d’une entreprise incluant la formalisation de recommandations concernant l’évolution de la politique de l’entreprise Etude de cas : analyse de la stratégie d’une entreprise en contexte international
RNCP34873BC05 : Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel
Compétences :
Produire des présentations orales claires et structurées en langue anglaise Produire des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité Gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer intérêts personnels et intérêts collectifs dans le respect des différences interculturelles
Modalités d'évaluation :
Test de langue normalisé Présentations orales individuelles en anglais d’un travail d’analyse dans le cadre des cours de business communication et de gestion Note de synthèse individuelle en économie internationale Mise en situation de négociation dans un contexte international
RNCP34873BC03 : Créer, développer,transformer les activités de l'organisation
Compétences :
Formuler et mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances Développer des modèles d’affaires nouveaux dans un contexte global en intégrant les problématiques de développement durable Utiliser la science des données et l’intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle Développer des outils d’analyse adaptés aux problématiques des organisations Travailler et manager en mode projet pour planifier et mettre en œuvre la création et la transformation d’activités
Modalités d'évaluation :
Projet en groupe : développement d’un projet entrepreneurial Etude de cas : analyse d’une situation managériale et développement d’une solution basée sur la gestion des connaissances en s’appuyant sur les technologies digitales actuelles Etude de cas : mise en œuvre de l’approche « Design Thinking » pour le développement de solutions innovantes basées sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Travaux de programmation individuels pour réaliser des activités d’analyse, de collecte de données ou d’automatisation adaptés aux problématiques des organisations
RNCP34873BC04 : Manager une équipe
Compétences :
Mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d'utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs Définir les objectifs et missions, motiver et accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation Manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés
Modalités d'évaluation :
Examen d'application : Compréhension de la fonction et des activités RH et compréhension des facteurs qui déterminent la performance du manager d’équipe Etude de cas : analyse et évaluation d’une situation de changement organisationnel, formulation de recommandations pour accompagner une équipe dans le changement Etude de cas et soutenance orale : analyse d’une situation managériale à distance, formulation de recommandations pour optimiser la dynamique d’équipe et la gestion des connaissances Mise en situation : développement de projet en équipe
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