Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité automatique et électronique
Certification RNCP34867
Formacodes 46265 | Internet des objets 24454 | Automatisme informatique industrielle 24354 | Électronique 24346 | Électronique embarquée
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46265 | Internet des objets 24454 | Automatisme informatique industrielle 24354 | Électronique 24346 | Électronique embarquée
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34867 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Études et développement informatique Management et ingénierie d'affaires Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 255m | Electricité, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 201n | Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Il est possible d'intégrer l'INSA Toulouse à tous les niveaux : 1ère année, 2ème année, 3ème année (enseignement initial ou enseignement par apprentissage) et 4ème année. Pour en savoir plus sur les conditions d'admission : En formation initiale : http://
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Il est possible d'intégrer l'INSA Toulouse à tous les niveaux : 1ère année, 2ème année, 3ème année (enseignement initial ou enseignement par apprentissage) et 4ème année. Pour en savoir plus sur les conditions d'admission : En formation initiale : http://
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 19310152400018 |
Activités visées :
* Mise au point de systèmes embarqués en utilisant les concepts de l’électronique et du traitement de l’information * Conception d’objets communicants sans fil * Conception de systèmes complexes à travers des outils opérationnels (langages) en utilisant les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision * Contrôle et commande des systèmes embarqués * Pilotage d’un projet pour la conception d’un système embarqué
* Mise au point de systèmes embarqués en utilisant les concepts de l’électronique et du traitement de l’information * Conception d’objets communicants sans fil * Conception de systèmes complexes à travers des outils opérationnels (langages) en utilisant les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision * Contrôle et commande des systèmes embarqués * Pilotage d’un projet pour la conception d’un système embarqué
Capacités attestées :
* Analyser, modéliser, concevoir, optimiser et piloter des systèmes complexes (électroniques, automatiques ...)
* Concevoir et développer des systèmes embarqués autonomes associant capteurs et actionneurs, traitement de l’information, lois de commande, diagnostic, communications et gestion de l’énergie
* Concevoir et développer des systèmes informatiques intégrant des composantes matérielles et logicielles, et des composantes de communication relevant des couches matérielles, incluant la prise en compte de contraintes critiques
* Interfacer des ensembles de composants alliant logiciel et matériel
* Concevoir et développer les différentes couches, du niveau physique au niveau logiciel, d’un système intelligent basé sur le paradigme des objets connectés
* Concevoir et développer des systèmes électroniques embarqués prenant en compte des contraintes fonctionnelles, d’architecture, de technologie de fabrication et d’industrialisation
* Concevoir et développer des lois de commande avancées et des approches de supervision couplées (diagnostic, pronostic)
- les composantes liées à la robotique de service
* Concevoir et développer des systèmes complexes et hétérogènes, en intégrant sur tout le cycle de vie, de l’expression des besoins au démantèlement et recyclage, l’ensemble des contraintes émanant des différents acteurs impliqués
- des politiques et des mécanismes de sécurité au niveau système d’exploitation, réseau et application
* Concevoir des objets communicants sans fil
* Concevoir des systèmes complexes à travers des outils opérationnels (langages) en utilisant les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision
* Contrôler et commander des systèmes embarqués
* Prendre en compte les contraintes énergétiques , récupération, stockage, gestion, dans la conception de systèmes embarqués
* Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène (domaine de la santé :dispositifs médicaux portables et surveillance à distance des patients, sport : montres connectées )
- Sécurité (vidéosurveillance)
- Environnement ( les voitures intelligentes et autonomes peuvent mener à une conduite écologique en permettant aux voitures sur la route de communiquer, de prévoir le comportement des autres véhicules ; les maisons connectées permettant d'allumer ou d'éteindre les lumières, de contrôler la température, l'activité de la chaudière à distance)
* Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...)
* Communiquer en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues
* Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise
* Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE
* Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques (ex: RGPD / utilisation des données personnelles ) qui s'y rapportent
* Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
* Protéger, valoriser et exploiter une innovation
* Analyser, modéliser, concevoir, optimiser et piloter des systèmes complexes (électroniques, automatiques ...)
* Concevoir et développer des systèmes embarqués autonomes associant capteurs et actionneurs, traitement de l’information, lois de commande, diagnostic, communications et gestion de l’énergie
* Concevoir et développer des systèmes informatiques intégrant des composantes matérielles et logicielles, et des composantes de communication relevant des couches matérielles, incluant la prise en compte de contraintes critiques
* Interfacer des ensembles de composants alliant logiciel et matériel
* Concevoir et développer les différentes couches, du niveau physique au niveau logiciel, d’un système intelligent basé sur le paradigme des objets connectés
* Concevoir et développer des systèmes électroniques embarqués prenant en compte des contraintes fonctionnelles, d’architecture, de technologie de fabrication et d’industrialisation
* Concevoir et développer des lois de commande avancées et des approches de supervision couplées (diagnostic, pronostic)
- les composantes liées à la robotique de service
* Concevoir et développer des systèmes complexes et hétérogènes, en intégrant sur tout le cycle de vie, de l’expression des besoins au démantèlement et recyclage, l’ensemble des contraintes émanant des différents acteurs impliqués
- des politiques et des mécanismes de sécurité au niveau système d’exploitation, réseau et application
* Concevoir des objets communicants sans fil
* Concevoir des systèmes complexes à travers des outils opérationnels (langages) en utilisant les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision
* Contrôler et commander des systèmes embarqués
* Prendre en compte les contraintes énergétiques , récupération, stockage, gestion, dans la conception de systèmes embarqués
* Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène (domaine de la santé :dispositifs médicaux portables et surveillance à distance des patients, sport : montres connectées )
- Sécurité (vidéosurveillance)
- Environnement ( les voitures intelligentes et autonomes peuvent mener à une conduite écologique en permettant aux voitures sur la route de communiquer, de prévoir le comportement des autres véhicules ; les maisons connectées permettant d'allumer ou d'éteindre les lumières, de contrôler la température, l'activité de la chaudière à distance)
* Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...)
* Communiquer en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues
* Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise
* Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE
* Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques (ex: RGPD / utilisation des données personnelles ) qui s'y rapportent
* Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
* Protéger, valoriser et exploiter une innovation
Secteurs d'activité :
Aéronautique et espace, transports et équipementiers automobiles, électronique, énergie, nucléaire, industrie des technologies et de l'information, informatique, santé, conseil …
Aéronautique et espace, transports et équipementiers automobiles, électronique, énergie, nucléaire, industrie des technologies et de l'information, informatique, santé, conseil …
Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur d’études, de recherche, * Ingénieur bureaux d’études * Ingénieur d’affaires * Chef de projet * Ingénieur systèmes
* Ingénieur d’études, de recherche, * Ingénieur bureaux d’études * Ingénieur d’affaires * Chef de projet * Ingénieur systèmes
Liens Référentiel :
: http://gei.insa-toulouse.fr/fr/formation_initiale/automatique_electronique.html
: http://gei.insa-toulouse.fr/fr/formation_initiale/automatique_electronique.html
Objectif contexte :
Pour répondre aux attentes du monde industriel et de la société, les systèmes technologiques se complexifient et intègrent des composants de différentes natures (dispositifs électroniques, matériels informatiques et de télécommunications, logiciels, résea
Pour répondre aux attentes du monde industriel et de la société, les systèmes technologiques se complexifient et intègrent des composants de différentes natures (dispositifs électroniques, matériels informatiques et de télécommunications, logiciels, résea
Bloc de compétences
RNCP34867BC01 : Conception de systèmes électroniques embarqués
Compétences :
1/Transcrire un cahier des charges en blocs fonctionnels et fonctions électroniques, automatiques et informatique 2/Modéliser, simuler et optimiser les fonctions 3/Interfacer des ensembles de composants alliant logiciel et matériel 4/Traiter l'information (Filtrage, classification, Kalman, techniques de d’IA, ...) 5/Optimiser , récupérer et utiliser efficacement l’énergie électrique 6/Déterminer la fiabilité des composants et circuits et réaliser leurs certifications (CEM, DBT…) pour industrialisation 7/Communiquer, échanger avec des experts métiers des différents domaines (mécanique, plasturgie,...)
1/Transcrire un cahier des charges en blocs fonctionnels et fonctions électroniques, automatiques et informatique 2/Modéliser, simuler et optimiser les fonctions 3/Interfacer des ensembles de composants alliant logiciel et matériel 4/Traiter l'information (Filtrage, classification, Kalman, techniques de d’IA, ...) 5/Optimiser , récupérer et utiliser efficacement l’énergie électrique 6/Déterminer la fiabilité des composants et circuits et réaliser leurs certifications (CEM, DBT…) pour industrialisation 7/Communiquer, échanger avec des experts métiers des différents domaines (mécanique, plasturgie,...)
Modalités d'évaluation :
* Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (en binôme) * Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique * Examen écrit individuel * Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
* Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (en binôme) * Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique * Examen écrit individuel * Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
RNCP34867BC02 : Conception de systèmes autonomes
Compétences :
1/Répartir les fonctions entre solutions logicielles et matérielles 2/Modéliser, et mettre en œuvre des architectures reconfigurables 3/Développer et embarquer des algorithmes de traitement de l’information 4/Développer et vérifier les différents types de logiciels embarqués (criticité, temps réel, taille mémoire...) 5/ Développer et optimiser l’électronique embarquée des objets communicants 6/ Connecter ces objets dans un environnement complexe 7/Appliquer les méthodes sur des cas réels issus du monde recherche et industrie
1/Répartir les fonctions entre solutions logicielles et matérielles 2/Modéliser, et mettre en œuvre des architectures reconfigurables 3/Développer et embarquer des algorithmes de traitement de l’information 4/Développer et vérifier les différents types de logiciels embarqués (criticité, temps réel, taille mémoire...) 5/ Développer et optimiser l’électronique embarquée des objets communicants 6/ Connecter ces objets dans un environnement complexe 7/Appliquer les méthodes sur des cas réels issus du monde recherche et industrie
Modalités d'évaluation :
* Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche * Examen écrit individuel * Projet (en binôme) * Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
* Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche * Examen écrit individuel * Projet (en binôme) * Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
RNCP34867BC03 : Conception de systèmes complexes et intelligents
Compétences :
1/Utiliser les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision 2/Développer des outils logiciels en utilisant les concepts de machine learning (réseaux de neurones) 3/ Réaliser le diagnostic d’un système embarqué 4/ Implémenter les techniques de supervision pour systèmes embarqués 5/Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre et prendre en compte les contraintes
1/Utiliser les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision 2/Développer des outils logiciels en utilisant les concepts de machine learning (réseaux de neurones) 3/ Réaliser le diagnostic d’un système embarqué 4/ Implémenter les techniques de supervision pour systèmes embarqués 5/Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre et prendre en compte les contraintes
Modalités d'évaluation :
* Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe) * Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique * Examen écrit individuel sur la résolution de problèmes
* Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe) * Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique * Examen écrit individuel sur la résolution de problèmes
RNCP34867BC05 : Conduite d’un projet pour la conception d’un système embarqué
Compétences :
1/Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre les problématiques 2 /Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception spécification, réalisation, évaluation 3/ Conduire les recherches bibliographiques nécessaires à la résolution du projet, et les restituer à des spécialistes 4/ Mettre en place une architecture matérielle et logicielle proportionnées adaptée au problème. 5/Intégrer les contraintes normatives et réglementations françaises et européennes 6/Rendre compte à l’écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d'experts ou de professionnels non experts du domaine.
1/Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre les problématiques 2 /Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception spécification, réalisation, évaluation 3/ Conduire les recherches bibliographiques nécessaires à la résolution du projet, et les restituer à des spécialistes 4/ Mettre en place une architecture matérielle et logicielle proportionnées adaptée au problème. 5/Intégrer les contraintes normatives et réglementations françaises et européennes 6/Rendre compte à l’écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d'experts ou de professionnels non experts du domaine.
Modalités d'évaluation :
* Cas d’études pratiques * Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux de groupe * Projet de fin d’études : manuscrit et oral de soutenance
* Cas d’études pratiques * Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux de groupe * Projet de fin d’études : manuscrit et oral de soutenance
RNCP34867BC04 : Contrôle et commande des systèmes embarqués
Compétences :
1/ Déterminer la complexité du modèle pour le calcul de la loi de commande 2/ Concevoir la commande la plus adaptée pour satisfaire toutes les contraintes en termes de performances et de complexité 3/ Obtenir des commandes robustes en prenant en compte l’environnement incertain 4/Simuler les lois de commande et sélectionner le ou les outils le(s) plus approprié(s), selon un critère de choix de modèles. 5/Appliquer les modèles sur des cas réels issus du monde recherche et industrie
1/ Déterminer la complexité du modèle pour le calcul de la loi de commande 2/ Concevoir la commande la plus adaptée pour satisfaire toutes les contraintes en termes de performances et de complexité 3/ Obtenir des commandes robustes en prenant en compte l’environnement incertain 4/Simuler les lois de commande et sélectionner le ou les outils le(s) plus approprié(s), selon un critère de choix de modèles. 5/Appliquer les modèles sur des cas réels issus du monde recherche et industrie
Modalités d'évaluation :
* Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche * Examen écrit individuel * Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences * Projet (seul)
* Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche * Examen écrit individuel * Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences * Projet (seul)